• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Entretien – Marc Chinal – L’Après Monnaie

Entretien – Marc Chinal – L’Après Monnaie

La question de l’Après-Monnaie est un sujet trop peu traité à notre goût, sans doute parce qu’il impose de décoloniser notre imaginaire sur des « évidences » très ancrées depuis notre plus jeune âge.

 

 

Site internet : http://www.voter-a-m.fr

 

Nous vous conseillons pour approfondir la question de la monnaie et de la dette le livre "DETTE 5000 ans d’histoire" de David Greaber.



source : http://causetoujours.fr/2014/08/27/entretien-marc-chinal-lapres-monnaie/

 

Tags : Economie Société Démocratie Monnaie




Réagissez à l'article

19 réactions à cet article    


  • 2 votes
    Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 27 août 2014 20:45

    Pour une interview (non montée) c’est quand vous voulez !


  • 2 votes
    Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 27 août 2014 20:33

    <<<ils étaient même catégoriquement opposés au système des sel<<<
    .
    Ils sont surtout conscient que les Système d’Echanges Locaux, sont des façons de recréer des liens (ça, c’est cool) mais qu’il faut quand même chiffrer ses échanges, d’où des problèmes, et que les SEL ne résolvent aucun problème de l’économie (chômage, pollution, destruction des ressources, éducation, etc.), et que c’est paradoxal de vouloir des services publics tout en supprimant le moyen d’avoir des taxes pour financer ces services publics... (car les SEL, c’est sans taxe).
    .
    Pour le dialogue de sourd, c’est vous qui n’avez pas argumenté et contre-argumenté, donc...
    .
    Et enfin, à ceux qui auront lu ces lignes, sachez que Gangrène et Espérance est pro-FN, or le FN n’a aucune solution économique réelle. La gauche, la droite, le FN, l’extrême gauche, tout ça, c’est sans avenir.
    .
    Le but de son intervention, c’est de faire croire que "la seule façon d’être anti-système, c’est d’être FN."
    Or le FN est géré par des millionnaires qui n’ont rien de "populaire" et rien d’anti-système.
    Par contre les post-monétaires, eux, savent qu’il n’y a aucune solution dans le systeme monétaire et qu’il faut passer à autre chose. Nous sommes donc les concurrents (politique) directs du FN.


    • 2 votes
      lupus lupus 27 août 2014 21:15

      mr Chinal si vous gagnez à l’euro million je veux bien vous soulager de cette monnaie subversive.


      • vote
        Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 27 août 2014 21:38

        Oh ? Un drôle ? (c’est la version française des drones les drôles ?)
        (non, votre phrase était réellement amusante smiley )
        .
        Mr l’anonyme d’internet,
        dans quelques années, vous allez gagner plein de millions (salaire), mais ça ne vaudra rien, et ce jour là, sans faute, je vous donnerai mes millions. Vous pourrez (peut être) vous chauffer avec. (mais il parait que ça brûle mal... pour du papier, c’est un comble).


      • 1 vote
        lupus lupus 27 août 2014 22:53

        ça brule bien rappelez vous gainsbourg et le billet de 500 balles.
        "mais ça ne vaudra rien, et ce jour là, sans faute, je vous donnerai mes millions".
        vous voulez me donner quelque chose qui ne vaut rien smiley petit malin.
         la position fait l’opinion, je vous souhaite bonne chance pour vendredi smiley


      • vote
        Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 28 août 2014 00:22

        Depuis les billets n’ont plus la même composition chimique.
        .
        Quand à "la position du vendredi", ’faut voir... celle du missionnaire, je la laisse à tous les cathos intégristes qui font les votes négatifs dès que ça nuit à la dogme...
        .
        Mais plus sérieusement, vous croyez vraiment qu’être en tête des visionnages soit un but ? Les meilleurs scores sont faits par ceux dont la haine coule dans leurs veines. Donc, êtes à l’opposé ne serait pas vraiment un déshonneur...


      • 4 votes
        Stupeur Stupeur 27 août 2014 23:43

        Imaginez une gigantesque "arche spatiale" dans laquelle des milliers de personnes partent pour un voyage "sans retour" dans les confins du cosmos. Ils sont en autonomie complète. Ils ne peuvent compter que sur eux pour assurer leur survie en gérant les ressources contenues dans l’arche. L’argent n’aurait pas sa place dans cette aventure. Si vous introduisez la notion d’argent (de monnaie) dans cette aventure-là, le périple n’ira pas bien loin... Si les relations entre les êtres humains se font en fonction du poids financier des individus (comme c’est le cas sur Terre), si l’accès aux ressources (à la nourriture, aux soins, etc) dépend de la quantité d’argent possédée (comme c’est le cas sur Terre), si les individus présents dans l’arche ne se préoccupent plus que de trouver de l’argent pour vivre (comme c’est le cas sur Terre), si la cupidité est récompensée (comme c’est le cas sur Terre), eh bien votre arche cosmique sera une vraie poudrière, qui explosera à la moindre petite crise. 
          
        Qu’est-ce que notre Terre sinon une gigantesque arche perdue dans le cosmos ? 
          
        Soit une "révolution intérieure" amène les individus à un autre niveau de "conscience" (la notion d’argent ne sera plus qu’un vieux souvenir de l’ère barbare), soit on continue à s’entretuer pour du fric jusqu’à l’explosion définitive de la poudrière...
         

        • 2 votes
          lupus lupus 28 août 2014 08:28

          moi je me fiche de l’argent ou pas argent, je constate juste que vous prêtez à l’argent les défauts de l’homme. Mettez un billet de 100€ sur mars rien ne va changer.
          Plus d’argent ok ,les problèmes rejailliront avec autre chose.
          "ne se préoccupent plus de trouver de l’argent pour vivre" il va falloir trouver ce que l’argent permet d’acheter.
          Penser que l’homme est foncièrement bon,juste,prévenant,écolo,travailleur.... qu’il suffit de l’éduquer,de lui apprendre l’amour de son prochain est à mon avis une terrible erreur .


        • vote
          cedric37 28 août 2014 12:06

          @Stupeur

          Je pense que vous vous trompez : ce n’est pas la monnaie en soi le problème, mais bien ses règles d’émission. Lisez la Théorie Relative de la Monnaie de Stéphane Laborde, et vous verrez qu’une monnaie qui respecte la liberté des individus (au sens de non-nuisance) peut exister. Mieux, elle n’a qu’une seule forme possible : une monnaie à Dividende Universel, ou Revenu de Base.

          Une monnaie qui distribue équitablement les cartes. Des règles du jeu claires et qui n’avantagent aucun individu, qu’il arrive dans le système dès le départ ou après 250 ans d’existence.

        • 2 votes
          Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 28 août 2014 13:15

          @ cedric37 :
          .
          votre réaction ne m’était pas adressée, mais précision quand même :
          .
          C’est bien la monnaie en soi qui est le problème, car c’est un outil dont le bon fonctionnement repose sur une rareté suffisante, et cette rareté implique que pour que l’un ait, il faut que l’autre n’ait pas.
          .
          Exemple : un nouveau marchant arrive sur un marché local, est-ce que les consommateurs vont dépenser plus ? Non, les marchants vont devoir se répartir le "gâteau", autrement dit, s’appauvrir. Et celui qui restera "riche" sera celui qui entubera le mieux les autres.
          .
          Une monnaie qui distribue équitablement les cartes est donc fondamentalement impossible, car chacun consomme différemment, l’accumulation est obligatoire pour les achats couteux, etc, etc.
          Lorsqu’un humain a de l’argent, et l’autre n’a plus cet argent, inévitablement l’équilibre du "pouvoir" est de nouveau rompu.
          .
          Quant au dividende universel, le financement des DU qui fonctionnent sur terre, est basée sur la consommation de pétrole, donc ces DU sont une aberration de plus.


        • 2 votes
          Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 28 août 2014 13:21

          @ lupus :
          .
          Un humain "con, égoïste, violent, etc..." l’est pour quels raisons ?
          .
          Si vous placez l’humain dans un environnement monétaire où, pour vivre, il faut qui prennent le job du voisin, est-ce porteur d’avenir ?
          .
          Si vous placez l’humain dans un environnement monétaire où l’éducation complète dépend de la monnaie, et que les budgets sont toujours insuffisants parce que la monnaie doit rester rare, est-ce porteur d’avenir ?
          .
          Si vous placez l’humain dans un environnement monétaire où les soins coûtent chers et ou le stress est total (car à la fin du mois il faut plein de frics), qu’en est-il de la santé mentale de cet humain ?
          .
          L’Homme n’est pas foncièrement bon ou mauvais. Il cherche uniquement à survivre de façon optimale. Dans une société de monnaie, pour survivre il faut de la monnaie. Or cette monnaie est obligatoirement rare, donc l’humain, dans un tel système, est obligé de se battre avec son voisin, d’être con, pollueur, etc.


        • vote
          lupus lupus 28 août 2014 18:09

          "Il cherche uniquement à survivre de façon optimale." juste et c’est vrai avec ou sans monnaie.
          Ce qui est aujourd’hui ignoble c’est la confiscation de la richesse par une minorité. Que fait la majorité ? les gens n’ont jamais eu autant de temps libre et d’informations sur l’injustice contemporaine mais ils préfèrent "bruler la voiture en bas de leur immeuble",et baver devant le yacht ou la ferrari du maitre.
          la monnaie rare, en 2013 la fed à imprimé autant de monnaie qu’elle l’avait fait depuis ses 100 ans d’existence. c’est de la folie.
          la monnaie est le reflet de l’humain. Les sociétés seront toujours composées de leaders et de moutons. Aujourd’hui on en la caricature les gens attendent qu’une personne les sauvent de leur galère. Ils veulent être pris en charge.
          Comment dans un monde sans le bout de papier qui n’a que la valeur qu’on veut bien lui donner les gens vont s’assumer ? se nourrir se loger se chauffer se vêtir c’est les hordes de pauvres qui se chargent de faire le boulot pour les un peu moins pauvres. Le contemporain veut jouir sans retenue smiley
          un monde sans monnaie pourquoi pas ? mais la guerre entre les hommes la vraie celle qui fait des morts sera permanente, y aura plus d’images à distribuer, et il est plus facile de voler que de travailler :"Il cherche uniquement à survivre de façon optimale".


        • 1 vote
          Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 28 août 2014 20:55

          <<<<la monnaie rare, en 2013 la fed à imprimé autant de monnaie qu’elle l’avait fait depuis ses 100 ans d’existence. c’est de la folie.<<<
          .
          oui, c’est pour cela que l’hyperinflation menace. Mais comme aucun pays n’a envie que le système s’écroule, tout le monde ferme les yeux, comme pour votre description précédente.
          .
          <<<Comment dans un monde sans le bout de papier qui n’a que la valeur qu’on veut bien lui donner les gens vont s’assumer ?<<<
          .
          Comme il est dit dans la vidéo, la monnaie est aussi un outil de déresponsabilisation. Dans notre monde, c’est toujours la faute à quelqu’un, mais jamais la sienne. Pourquoi ? Parce que nous ne vivons pas en démocratie réelle. Parce que même les responsables ne sont jamais responsables.
          Or, en ligne directe, tout change.
          .
          <<<<Le contemporain veut jouir sans retenue<<<
          .
          parce que c’est le message des milliards dépensés dans la publicité.
          Que devient la pub dans un système sans monnaie ?
          .
          <<<<<la guerre../.. qui fait des morts sera permanente<<<<<
          .
          C’est déjà le cas et "heureusement" se disent tous ceux qui travaillent dans l’armement...
          .
          <<<<il est plus facile de voler que de travailler<<<
          .
          Ha bon ? Pour vous c’est plus facile de voler que de travailler ?
          C’est plus facile d’aller voler la nourriture de votre voisin que de prendre un tournevis et de faire des travaux ?
          Je crois que vous regardez trop de films américains... ’faut pas oublier leur apport dans notre culture de la violence.
          .
          <<<<"Il cherche uniquement à survivre de façon optimale<<<<<

          .
          prendre le risque de crever, ce n’est à mon avis pas une façon de survivre optimale. Mais bon, ce n’est que mon avis.


        • vote
          lupus lupus 28 août 2014 21:46

          alors dans un monde sans argent vous perso vous faites quoi comme service/métier ? pour qui à part vous ?
          Comment vous dépassez le stade du bricoleur (les outils) ?
          comment vous comblez vos besoins en énergie ?
          comment ça se passe a partir de l’age ou on se sent vieux et malade ?


        • vote
          Stupeur Stupeur 28 août 2014 23:16
           
          Le problème vient avant tout du degré d’évolution de notre civilisation, n’est-il pas ?
           
          Il y a probablement un palier évolutif à franchir, pour devenir vraiment des êtres intelligents et libres...
           
          J’aimerais bien creuser davantage ce sujet, mais ce sera pour plus tard... J’ai un palier évolutif à franchir, et ça réclame toute mon attention. smiley 
           

        • 1 vote
          Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 29 août 2014 00:33

          @lupus
          .
          Toutes vos questions ont des réponses, mais vous êtes paradoxal :
          à la fois vous refusez "un guide qui vous dit quoi faire et quand le faire" (refus à juste titre car le monde futur n’a pas besoin de moutons)
          et à la fois vous voulez qu’on vous dise quoi faire et quand le faire...
           ?
          Hum ?


        • vote
          lupus lupus 29 août 2014 08:40

          non pas du tout moi j’ai mon idée, mais il est intéressant de connaitre la projection concrète, de la théorie vam, des promoteurs.
          C’est un échange de mots, ce que vous proposez am, pour s’enrichir. Pourquoi ramener le questionnement à une distorsion de la personne ?


        • vote
          Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 29 août 2014 11:29

          @ lupus
          .
          Non, ce n’est pas une question de personne ou une attaque personnelle, rassurez-vous. Comme beaucoup de personnes veulent "des solutions" tout en réfléchissant par elles-même, il y a parfois ce paradoxe d’être indépendant tout en voulant un guide. Ce qui est agaçant.
          .
          Pour revenir à vos questions :
          <<dans un monde sans argent vous perso vous faites quoi comme service/métier ?<<
          .
          Le même qu’actuellement.
          .
          <<<Comment vous dépassez le stade du bricoleur (les outils) ? <<<
          .
          Par le droit d’usage sans remettre en cause la propriété.
          .
          <<<<comment vous comblez vos besoins en énergie ? <<<
          .
          Par une décroissance des besoins (chose difficile à faire dans un monde monétaire car ça crée du chômage), alors que dans un système post-monétaire, ça crée du temps de cerveau libéré.
          .
          <<comment ça se passe a partir de l’age ou on se sent vieux et malade ?<<<
          .
          Perso je ne vois pas ça avec un "top départ" mais avec des progressions. (surtout qu’étudier peut se faire tout sa vie).

          Quant aux malades et aux infirmes... Chacun voit comment il a la possibilité de participer à la société. Car l’intégration dans une société (ne pas être rejeté comme actuellement) est une chose importante. De là à obliger des gens incapables de travailler... vous comprenez par vous-même que c’est idiot, non ? smiley


        • vote
          Bushi 1er septembre 2014 11:41

          Ça ressemble énormément au projet venus de Jacque Fresco si je ne me trompe.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès