Évolutions potentielles des équilibres mondiaux
L’économie :
Si la crise financière, annoncée par différents économistes, n’a pas encore eu lieu c’est parce qu’on est passé d’une économie de marché à une économie dirigiste durant la crise du covid, des gouvernements occidentaux (soumis à la finance) on repris la main sur la création monétaire au nez des banques centrales, et maintenant les gouvernements décident de l’avenir des entreprises (en France 70 % des crédits sont garantis par l’État).
Les USA contre la Chine :
Pour conserver leur hégémonie les Américains doivent stopper la montée en puissance de la Chine, ils sont en train de perdre la guerre économique donc il ne leur reste qu’une option : le conflit armé, seulement les puces électroniques utilisées dans l’armement américain sont fabriquées à Taïwan, il suffit aux Chinois de détruire les usines qui les fabriques pour empêcher l’approvisionnement.
Des puces électroniques taïwanaises vont être produites aux USA, mais pas avant 2026 et l’armée chinoise sera trop puissante après 2035 (ou avant) pour que les USA leur déclarent la guerre. Donc ils ont une marge de 7, 8 ans après 2026 pour leur faire la guerre. D’ici là la guerre économique va s’intensifier, tout comme les pressions et influences (1, 2, 3, 4).
Tags : Economie Etats-Unis Chine Prospective et futur Géopolitique
4 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON