• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Fabrice Epelboin : « La liberté d’expression n’existe pas en France ! (...)

Fabrice Epelboin : « La liberté d’expression n’existe pas en France ! »

Spécialiste du web social, investigateur pour le site Reflets, Fabrice Epelboin donne également des cours à l’Institut d’études politiques de Paris. Spécialisé dans l’impact des technologies de surveillance sur les gouvernances mondiales et dans la guerre informationnelle, nous avons souhaité lui demander son avis sur différents sujets d’actualité.

 

Seront abordés entre autres, les sujets suivants : l’affaire Snowden, l’affaire Bluetouff, la récente déclaration du ministre de l’Intérieur sur le recrutement de hackers ou encore la volonté des pays du BRIC à s’affranchir des connexions Internet nord-américaines …

 

 

Nous aborderons également avec lui la technologie Palantir, un outil de manipulation et de visualisation de données.
Comment faire baisser le taux de criminalité ? Comment détecter des fraudes fiscales ? Comment comprendre ou anticiper une insurrection populaire ? Comment éviter un génocide ?
Autant de questions que Palantir est en mesure d’aborder. Surréaliste ?
C’est pourtant déjà en usage à Los Angeles, comme nous l’apprend Fabrice Epelboin, où des patrouilles de police suivent l’itinéraire prescrit par un programme prédictif. Faute est de constater que la criminalité a baissé de 40%. Comment alors ne pas imaginer qu’un tel système puisse ne pas se généraliser ?

 

Alors qu’Internet bouleverse la traditionnelle organisation pyramidale au profit d’une organisation par réseaux et que la confiance en nos institutions s’effrite, appelant à un durcissement de l’autorité étatique, de tels programmes « permettraient de rééquilibrer le rapport de force entre dominants et dominés ».

 

Tags : Internet Liberté d’expression




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • 14 votes
    Romios Romios 11 mars 2014 10:46

    Il a dit l’essentiel à la fin de la 1ere partie : On est de gauche et on s’est rendu compte que le gouvernement "de gauche" est pire que Ortefeu et sarkozy...


    Bien, mon gars t’as avalé la pilule rouge. Bienvenue dans le monde réel. Sacré dévoilement.

    T’es un peu paumé, t’as reconnu le mensonge, t’es sorti des rails et tu t’es rendu compte que la vie c’etait pas ce qu’on t’avais vendu.

    Reste à trouver la vérité, le chemin et la vie.


    • 11 votes
      bofbof 11 mars 2014 11:23

      interview sympa, par contre en regardant cette vidéo on pourrait avoir une opinion sur reflets.info à mon avis incomplète.
      Cet article aide à mieux les cerner : http://reflets.info/les-sectes-politiques-et-leurs-gourous-soral-asselineau-chouard/


      • 9 votes
        Avlula 11 mars 2014 13:28

        Un incroyable torchon de A à Z, aucun argument, à part peut-être le fait de dire que Soral et Asselineau sont indispensables à leur mouvement (ce qui est dû à leur jeunesse, mais y’aura tôt ou tard des "héritiers" et des gens qui s’en saisiront). Chouard c’est archifaux.
         
        Ceci dit, les articles n’engagent que leur auteur, on ne peut pas jeter tout le site à cause d’un torchon, donc en fait ta remarque n’est pas valable :p Imagine si on faisait ça avec Agoravox.


      • 7 votes
        bofbof 11 mars 2014 14:38

        Pas complètement d’accord, Agoravox est un espace collaboratif ou tout un chacun peut s’exprimer via des articles. Ce n’est pas le cas sur reflets.info. Il y a une ligne éditoriale.

        Personnellement je n’ai rien contre eux, et ils sont même bénéfiques notamment avec l’article sur Fleur Pellerin. Mais il y a des marqueurs qui permettent de faire le tri. Et sur tous ces marqueurs, il n’y a rien à attendre de reflets.info.
        Ils devraient se contenter de parler du numérique, car ils le font bien et ils savent faire, mais pour le reste ça vole très bas.
        Si j’ai réagi c’est juste que je ne voulais pas que les spectateurs voient dans reflets.info un site qui lutterait pour la conservation des libertés individuelles et de la protection de la vie privée du citoyen. C’est en partie le cas, mais pas uniquement, ce que je regrette personnellement.


      • vote
        zygzornifle zygzornifle 11 mars 2014 19:38

        Demandez à Dieudonné ce qu’il en pense ......Gouvernement de pensée unique, la sienne....


        • vote
          lemanu lemanu 11 mars 2014 21:15

          je doute que mon avis vous intéresse, alors je vous le donne, petits veinards...
          Et d’un, cher Fabrice tombé du nid, allez gueuler ça (le titre) sur la Place du Palais du Soleil Kumsusan, vous verrez comme la liberté qui vous manque dans ce pays manque aussi à d’autres.
          Après, réfléchissez à ça : Qu’est-ce qu’être un gouvernement de gauche dans un système économique de droite ?


          • 4 votes
            Avlula 12 mars 2014 01:37

            Décidément cette citation est bien utile ces temps-ci :
            "L’homme libre n’est pas celui qui n’est point actuellement opprimé, c’est celui qui est garanti de l’oppression par une force constante et suffisante." (Robespierre)
             
            Et c’est quoi "un système économique de droite" ? C’est comme la "mondialisation", le ciel qui nous tombe sur la tête ? La bonne réponse, je pense, c’est qu’à part pour les questions sociétales (là où on est arrivé aux limites du décent à mon avis, avant de vraiment tomber dans le marchand), le Parti Socialiste est un parti d’extrême-droite. C’est le parti qui est prêt à mettre en place un régime dur, policier, pour poursuivre la concentration des richesses et l’esclavage des 99%. Voilà d’où vient le choc des gens de gauche. C’est exactement comme le centre-gauche évoqué par Henri Guillemin tout au long de l’histoire, ça se disait centre-gauche pour être présentable et gagner les élections, alors que t’avais les pires bandits dedans. Et en disant ça, je ne veux bien sûr pas mettre dans le même panier les cadres, et les vrais socialistes qui ont leur carte dans ce parti, trompés et manipulés. Alors oui tout est inversé aujourd’hui, les saluts nazis, les antifa, les anti-dictature UE, les défenseurs de la liberté d’expression... Alors ça me fait pleurer quand je traine sur Mediapart par exemple, de voir des gens dire que le danger c’est "l’extrême-droite" en désignant Chouard, E&R, etc., mais quand est-ce qu’ils vont se réveiller, il leur faut quoi de pire !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Agence Info Libre

Agence Info Libre
Voir ses articles


Publicité





Palmarès