• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > François de Closets, 87 ans : "Il ne faut pas hésiter à sacrifier la vie des (...)

François de Closets, 87 ans : "Il ne faut pas hésiter à sacrifier la vie des plus âgés pour assurer l’avenir des plus jeunes"

Le journaliste François de Closets, 87 ans, estime (comme André Comte-Sponville, mais en opposition frontale avec Michel Onfray) que, dans la crise du Covid-19 que nous traversons, toutes les vies n'ont pas le même prix. Ce sont, selon lui, les vies des plus jeunes qui doivent prévaloir et orienter le cours des politiques sanitaires.

Tags : Covid-19




Réagissez à l'article

44 réactions à cet article    


  • 8 votes
    Parrhesia 29 janvier 17:51

    Encore une personnalité qui se prend pour Dieu le Père et qui décide, dans le règne du Vivant, qui doit vivre et qui doit mourir ...

    Espérons qu’il va également juger avec discernement au nom de quels intérêts les anciens devront mourir avant le terme normal de leur existence pourtant réputée humaine !!!!


    • 6 votes
      louis 30 janvier 00:24

      @Parrhesia
      Ce qu’il dit ne s’adresse pas a lui bien entendu , cela s’adresse uniquement a la classe ouvrière , a ces gens qui ont travaillé sur les chantiers de construction et autres , type usines automobiles , fonderies par exemple , c’est vraiment un pauvre type .


    • 1 vote
      piquecul 31 janvier 07:38

      @Parrhesia
      Bjr, Encore un oracle qui viens nous influencer du haut de sa petite vie, somme toute ordinaire, parce qu’on connait sa petite personne et qu’i viens servir la soupe en chien fidèle. Je regarde autour de moi, et j’ose me demander pourquoi cet individu parle en mon nom. Qui l’a fait juge ? Comme dit le proverbe "bien faire et laisser braire"


    • 4 votes
      edwig 31 janvier 10:03

      @Parrhesia

      Excusez moi mais mis à part les attaques ad hominem sur le sieur ?
      qu’est ce que vous argumentez concrètement ?
      Ce qu’il dit est pragmatique et lucide.


    • vote
      News 1er février 10:34

      @Parrhesia Le souci dans cette affaire, c’est que le gouvernement a décidé officiellement que toute la société devait être sacrifiée pour les plus âgées d’entre nous mais concrètement les mesures prises ont consisté à les laisser pourrir de solitude dans les hospices et maisons de retraite, ce qui est inhumain.


    • vote
      louis 1er février 20:31

      @louis
      Sil n’ avait pas ingurgité sa bouteille de whisky avant , je demande s’il aurait eut quelque chose a dire .


    • vote
      sls0 sls0 29 janvier 18:15

      Si on se renseigne sur les QALY et DALY on sait maintenant calculer ce que l’on peut dépenser pour gagner un année de vie. Comme François de Closet a dépassé l’espérance de vie moyenne française sa vie ne vaut rien.

      Une personne de 30 ans qui apporte beaucoup à la société ça monte à 15 millions d’euros, un vieux on compte 300000 euros parce qu’on est gentil.

      Pour le tout venant, pour des modifications de sécurité routière, une vie c’est 3 millions.

      Je suis retraité donc je fais partie des pas chers et je suis d’accord avec de Closet.


      • 7 votes
        Parrhesia 29 janvier 19:13

        @sls0
        Un chiffrage qui modifie sensiblement la philosophie du Respect de la Vie chère à notre Culture Sociologique classique séculaire. La ballade de Narayama, c’était au Japon et c’était en d’autres temps ...
        En agissant ainsi, vous ne faites que préserver la force de production de nos jeunes générations afin qu’elles puissent continuer à générer les profits qui permettront aux seigneurs mondialistes d’aujourd’hui d’accumuler les capitaux leur permettant de survivre en privilégiés, eux et uniquement ceux de leur choix !!!
        Si encore vous vous rendiez-compte (vous, et de Closets) que ces nouveaux seigneurs ne respectent ni vous ni votre propre descendance, ni rien d’autre que leurs profits !!!
        Ils ne vous en demandent d’ailleurs, même pas tant !
        Ou du moins ils ne vous le demandent pas encore officiellement.
        Et quand ils pourront se permettre de le demander officiellement il sera TROP TARD !!!


      • vote
        sls0 sls0 29 janvier 21:52

        @Parrhesia
        Combien dépenser mais c’est déjà appliqué en Angleterre, en Allemagne ça sert pour la décision de mise sur marché des médicaments. En France c’est dans le tuyau.

        Pas de descendance mais depuis que je me suis aperçu de la fin des ressources à venir fin des années 80 j’ai vécu sobrement. Tout une vie sans prêt à la consommation ça aide.

        Les jeunes que j’ai aidé à mettre le pied à l’étrier savent ce qui leur attend et sont mieux équipés, j’ai fait de mon mieux.

        Pour ce faire une idée comme ce sera un futur avec moins d’énergie, un bon repère serait l’impact CO2, on pourra se permettre 2 tonnes équivalent CO2. Où j’étais encore il y a 3 mois ils y sont déjà, en France avec 5,8 il y aura un effort à faire. Les USA avec 18 tonnes pour eux c’est un changement civilisationnel.
        La Russie, une faible population est des ressources le choc sera moins violent.

        Au fait, je ne fait rien, je ne suis pas acteur. Comme tout le monde je subis.
        Je ne fait rien à part éviter de gaspiller mais je vois, pour la pénurie des ressources c’est visible depuis 40 ans.
        Il y a des gens qui ne voient pas et surtout des gens qui ne veulent pas voir parce que ça impacterait trop leur mode de vie actuelle.


      • 3 votes
        mmbbb 30 janvier 07:44

        @sls0 Il me semble que tu vis en Haiti . C est un bel exemple d évolution de la population : en 1960 pres de 4 millions d habitants en 2020 plus de 10 millions .
        sur une ile dont les capacites en ressource n ont pas evoluees evidemment sinon les seimes recurrents


      • 1 vote
        CoolDude 30 janvier 20:44

        @sls0

        Combien dépenser mais c’est déjà appliqué en Angleterre, en Allemagne ça sert pour la décision de mise sur marché des médicaments. En France c’est dans le tuyau.



        C’est du Attali :
        Tout le monde le fait...
        C’est comme ça !

        Logique comptable de bas étage.

        Dans la bible, il me semble que l’on parle du chiffre de la bête pour bien nous mettre en garde contre cela !

        Et est tout a fait possible de ne sacrifier ni l’un, ni l’autre !
        Il faut sortir de cette logique binaire.


      • 1 vote
        alanhorus alanhorus 29 janvier 19:09

        https://www.youtube.com/watch?v=oQdELuIyYIA

        François de Closets et les Guerres d’Einstein

        Elles sont deux, les guerres d’Einstein : la Première et la Seconde Guerre mondiale. Deux guerres où ce pacifiste dans l’âme se trouve berné par les ruses de l’Histoire. Son tragique destin a été mis en bande dessinée par le brillant essayiste François de Closets, biographe d’Einstein, scénarisé par Éric Corbeyran et mis en images par Éric Chabbert. Les deux volumes viennent de paraître chez Robinson, et ils valent le détour. Avec ses talents de conteur, François de Closets explique cela très bien dans notre rencontre. Silence on tourne !

        de closet ne comprend pas que le covid c’est la troisieme


        • 4 votes
          Parrhesia 29 janvier 19:21

          @alanhorus
          Non seulement il ne comprend pas que le Covid, c’est la troisième, mais il ne comprend même pas qu’Einstein, sur son lit de mort, avait encore une valeur humaine infiniment supérieure à la plupart de nos "élites" françaises d’aujourd’hui dans la force de l’âge !!!
          Bonne journée à vous !!!


        • 1 vote
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 30 janvier 11:02

          @Parrhesia

          "Einstein, sur son lit de mort, avait encore une valeur humaine infiniment supérieure à la plupart de nos "élites" françaises d’aujourd’hui dans la force de l’âge !"

          Si Einstein, sur son lit de mort, avait encore une valeur humaine minimale (ce que je suppose), il n’aurait jamais accepté de sacrifier l’avenir d’un jeune homme de 20 ans pour que lui-même puisse vivre 1 ans de plus sur son lit. 


        • 1 vote
          Parrhesia 30 janvier 12:00

          @Qaspard Delanuit
          Il est quand même surprenant que l’on ne puisse pas comprendre qu’il ne s’agit pas ici de sacrifier quelque générations que ce soit au profit de quelque autre génération mais bel et bien, au contraire de préserver tout le monde !!!
          Ce qui est parfaitement réalisable lorsque qu’une société humaine et raisonnable répartit ses richesses de façon juste et respectable (par exemple comme celle relancée par le général de Gaulle dans les années 60 qui créait à la fois des profits pour la France et pour les actionnaires et des lits d’hôpitaux pour les français).
          Ce qui ne peut plus se faire lorsque qu’une oligarchie de boutiquiers et d’actionnaires telle que la nôtre sacrifie la prospérité du pays en exportant les emplois et en accaparant la richesse restante pour s’engraisser aux dépens de la communauté !!!
          Mais pour comprendre cela, il faut disposer d’un esprit qui soit à la fois capable de bien réfléchir et capable de bien compter !!!
          Un talent qui n’est pas donné à tout le monde !!!


        • vote
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 30 janvier 14:20

          @Parrhesia

          "Il est quand même surprenant que l’on ne puisse pas comprendre qu’il ne s’agit pas ici de sacrifier quelque générations que ce soit au profit de quelque autre génération mais bel et bien, au contraire de préserver tout le monde !"

          Il est aussi surprenant que l’on ne puisse pas comprendre que François de Closet ne propose pas réellement de sacrifier qui que ce soit (à quoi cela servirait-il ?), mais qu’il fait remarquer qu’on sacrifie en ce moment tout le monde sous prétexte de préserver les plus âgés (alors qu’ils ne sont pas non plus préservés, en réalité, par la manière dont cette épidémie est gérée). C’est la philosophie du truc qu’il critique, il n’appelle pas à une extermination des vieux !


        • vote
          agent ananas agent ananas 29 janvier 21:18

          Un pays, une société qui sacrifie sa jeunesse n’a pas d’avenir !


          • 6 votes
            Pyrathome Pyrathome 29 janvier 21:57
            François de Closets, 87 ans : "Il ne faut pas hésiter à sacrifier la vie des plus âgés pour assurer l’avenir des plus jeunes"

            « On juge la grandeur d’une nation à la façon dont les faibles sont traités »

            Water Closet toujours fidèle à lui-même, abject, cynique et méprisable.........


            • vote
              Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 30 janvier 11:10

              @Pyrathome

              Vous avez 85 ans et votre famille est tombée entre les mains d’une armée de barbares qui vous donnent le choix d’être tous massacrés sans exception à moins qu’un seul d’entre vous se sacrifie. Vous envoyez votre petit-fils ? Votre fille ? 


            • 4 votes
              Pyrathome Pyrathome 30 janvier 13:46

              @Qaspard Delanuit

              Arrêtez vos sophismes allégoriques, la question ne se pose pas en ces termes, WC est dans l’apologie eugéniste en déclarant cela, c’est un délit puni dans le code pénal, art 214-1 = 30 ans de placard

              https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_crimes_en_droit_fran%C3%A7ais


            • vote
              Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 30 janvier 14:14

              @Pyrathome

              "WC est dans l’apologie eugéniste en déclarant cela, c’est un délit puni dans le code pénal, art 214-1 = 30 ans de placard"

              Nain porte quoi. Et votre cerveau, vous l’avez oublié sur quelle étagère du placard ?  smiley



            • 6 votes
              Hijack ... Hijack ... 29 janvier 22:08

              Ah ... F.de Closets compte mettre fin à ses jours prochainement pour libérer la place ? Le pauvre !

              Par Attali, ça avait un peu plus de classe ...  smiley


              • vote
                Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 30 janvier 09:19

                @Hijack ...

                Cela se pourrait : il est membre du comité d’honneur de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD)


              • 1 vote
                mmbbb 30 janvier 07:39

                Closets nous fait humer le parfum eugeniste n ° 5.. Il n est pas tres novateur , une ecolo des pays bas l avait propose.


                • vote
                  Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 30 janvier 09:19

                  @mmbbb

                  Ce n’est pas ce qu’il a dit. 


                • 2 votes
                  LUCA LUCA 30 janvier 08:47

                  Le genre de mec qui a bien profité des 30 glorieuses, ayant gaspillé les ressources que les jeunes vont devoir payer, et voilà qu’en fin de vie il voudrait que tous les vieux de son âge le suivent ?! Y a des mecs qui devraient partir en silence, ça soulagerait les vivants.


                  • 1 vote
                    Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 30 janvier 09:16

                    @LUCA

                    "Le genre de mec qui a bien profité des 30 glorieuses, ayant gaspillé les ressources que les jeunes vont devoir payer."

                    Là, vous exagérez, surtout en répétant exactement ce qu’il dit lui-même ! D’une part, vous n’allez quand même pas lu reprocher d’être né quand il est né, si ? D’autre part, François de Closet, issu d’une famille modeste, a toujours dénoncé la démesure et le gaspillage matérialiste. 

                  • 4 votes
                    Dixit Dixit 30 janvier 11:15

                    @LUCA
                    Bon, Luca, essayez de vous renseigner un peu sur la vie des gens à cette époque ; je ne parle pas des quelques % de "notables" qui ont effectivement très bien vécu sur le dos du peuple ouvriers-employés, mais des laborieux qui faisaient 48h/semaine avec pas grand chose en fin de mois et qui bossaient dans des conditions inimaginables aujourd’hui !
                    Ces gens-là n’ont rien gaspillé, ils vous ont construit votre sécurité et votre bien-être actuel.

                    Tenez-vous pour dit qu’à cette époque personne n’avait les moyens que nous avons actuellement pour étudier les effets des choix proposés en ce temps.

                    Vous les avez ces moyens à présent et vous en faites quoi, vous les jeunes ?

                    jeux, frime, smartphones, binge drinking peut-être ?


                  • vote
                    LUCA LUCA 30 janvier 13:59

                    @Qaspard Delanuit
                    Je ne lui reproche pas d’être né mais de devenir con. J’aimerais connaitre le poids en carbone que ce mec a dépensé pour nous éclairer de son savoir et retourner la veste de l’humanisme au moment de faire le bilan. Mais pardonnez-moi, je n’ai rien contre lui particulièrement, je pense à tous ces vieux qui sont déjà morts de la pire manière qu’il soit en Ephad.


                  • vote
                    LUCA LUCA 30 janvier 14:07

                    @Dixit
                    Ces gens-là n’ont rien gaspillé, ils vous ont construit votre sécurité et votre bien-être actuel.

                    C’est bien c’que j’dis, vous voyez le résultat ?


                  • 1 vote
                    Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 30 janvier 14:08

                    @LUCA

                    "je pense à tous ces vieux qui sont déjà morts de la pire manière qu’il soit en Ephad."

                    Il n’y est pour rien. 

                  • vote
                    LUCA LUCA 30 janvier 15:39

                    @Qaspard Delanuit
                    On n’y est tous pour quelque chose, lui particulièrement au moment où il l’a ouverte pour valider l’action du gouvernement, tuer les vieux. Mais bref, je ne vais pas m’acharner, je le connais en préférant en garder un bon souvenir.


                  • vote
                    Dixit Dixit 30 janvier 10:54

                    Pas très raisonnable ni prudent de monter les gens les uns contre les autres de cette façon ; d’autant plus que les vieux, ce sont plutôt des vieilles à partir des 70 piges !

                    Le vieillard ne serait-il pas un peu...misogyne ?


                    • vote
                      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 30 janvier 10:57

                      @Dixit

                      Vous n’avez pas compris ce qu’il dit. 


                    • vote
                      Dixit Dixit 30 janvier 11:39

                      @Qaspard Delanuit
                      Bon sang ! Vous avez raison, je me suis laissé emporter par ma rogne contre ceux qui parlent à tort et à travers des 30..
                      Si Lucas veut bien m’excuser...


                    • vote
                      LUCA LUCA 30 janvier 15:45

                      @Dixit
                      Je voudrais bien vous excuser mais je ne sais pas pourquoi ! :))


                    • 1 vote
                      julien julien 30 janvier 11:11

                      Depuis le début de cette crise on sacrifie les jeunes au profit des plus âgés et tout le monde trouve ça normal, on propose d’inverser la charge des efforts et des risques, et soudain beaucoup se scandalise.


                      • 1 vote
                        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 30 janvier 11:55

                        Qui est d’accord avec ce qui suit :

                        1. Que seules les personnes à risque, très âgées et/ou très fragilisées soient confinées tant que le virus circule dangereusement pour elles.

                        2. Qu’on leur réserve une journée dans la semaine où elles pourront faire leurs courses en toute liberté avec toutes les précautions nécessaires (ce jour là, les autres n’entrent pas dans les commerces).

                        3. Avec l’argent économisé, puisque le France se remettra au travail pour de bon, on pourra leur organiser un confinement très sécurisé et confortable. 

                         ?



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès