• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > François Gemenne : « On assiste à une libération de la parole raciste et (...)

François Gemenne : « On assiste à une libération de la parole raciste et xénophobe »

L'universitaire François Gemenne, qui publie On a tous un ami noir, est l'invité de l'émission "À l'air libre" sur Mediapart, consacrée lundi 21 septembre aux migrations. Également au sommaire : entretien avec la capitaine et activiste Carola Rackete, et un retour sur la situation à Calais.

Au sommaire de l'émission : les migrants, et si on arrêtait d’en faire un problème ? 

L'invité du jour… il s’appelle François Gemenne, chercheur spécialiste du climat et des migrations, il vient de publier un livre où il nous invite à en finir avec les « polémiques stériles » sur ces questions.

Nejma Brahim, journaliste à Mediapart, revient de Calais où la plupart des associations n’ont plus le droit de donner de la nourriture aux migrants.

L’équipe d’« À l’air libre » a également rencontré Carola Rackete, cette jeune capitaine qui avait accosté sans autorisation dans le port italien de Lampedusa en 2019 pour sauver les migrants repêchés par son bateau le Sea-Watch 3… Elle publie un livre qui prône la désobéissance civile et l’urgence d’agir. 

Tags : Racisme Immigration Polémique Migrants




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • 16 votes
    albert123 24 septembre 14:11

    encore une bouse de mediagauchiasse, spécialiste es censure et politique de l’autruche qui flatte l’égo des gauchistes qui sentent le vent tourner à force de tirer sur la corde comme ils l’ont fait pendant 40 ans.

    on notera le parallèle foireux de la gauchiasse particulièrement racialiste qui résume le problème migratoire à "on a tous un ami noir"

    grotesque , risible mais aussi particulièrement nocif et nuisible : en résumé gauchiste.


    • 4 votes
      Duke77 Duke77 24 septembre 14:35

      @albert123
      Je suis de gauche mais cela ne m’empêche pas de comprendre que ces migrants dont beaucoup sont des mâles mineurs ou à peine majeurs ne viennent pas pour s’intégrer et avoir une chance de mener une vie digne ici en Europe. Ils ont été manipulés par des gens qui font passer l’Europe pour un Eldorado et laissent leur famille sur place. Il y a très peu de famille parmi les migrants actuels et les jeunes gens en question n’ont aucun bagage pour vivre ici quand ils ne sont pas carrement incompatible car musulmans pro-charia. Être de gauche ne m’empêche pas de comprendre que ces réseaux pro-migrants sont infiltrés voire subventionnés par des gens comme Georges SOROS, qui est un milliardaire et donc pas un altruiste (sinon il aurait redistribué sa fortune de plusieurs milliards pour n’en garder que les quelques millions pour les besoins de sa famille) et qui souhaite mettre en place le nouvel ordre mondial multiculturel cher aux autres milliardaires : un gouvernement unique, libéral et dirigeant la population mondiale selon une idéologie niant les lois naturelles et la richesse culturelle d’un monde multipolaire.

      En revanche, je connais beaucoup de gens de droite qui sont pour la migration car elle permet d’augmenter leurs profits en mettant en concurrence nos travailleurs peu qualifiés avec des migrants prêt à travailler pour quelques euros non déclarés...


    • 10 votes
      Super Cochon 25 septembre 16:30

      .
      .
      Quelle hypocrisie !
      .
      .

      Ce que la Gauche-bobo hypocrite qualifie de racisme est tous simplement un ras-le-bol du peuple français à se faire envahir , islamiser et agresser au quotidien dans son propre pays !
      .
      .
      Cette Gauche bourgeoise qui prétend aimer le "Vivre Ensemble" mais qui mettent leurs enfants dans des écoles privées hors de prix pour éviter le harcèlement , les agressions et le meelting pot !
      .
      .
      .


    • 5 votes
      albert123 24 septembre 15:41

      "Être de gauche ne m’empêche pas de comprendre que ces réseaux pro-migrants sont infiltrés voire subventionnés par des gens comme Georges SOROS"


      donc vous n’êtes pas de gauche.

      "En revanche, je connais beaucoup de gens de droite qui sont pour la migration car elle permet d’augmenter leurs profits en mettant en concurrence nos travailleurs peu qualifiés avec des migrants prêt à travailler pour quelques euros non déclarés... "


      donc ils sont de gauche.


      • 1 vote
        bubu12 24 septembre 15:53

        @albert123

        le problème c’est peut être vos définitions de ce qu’est la gauche et la droite....


      • 2 votes
        rogal 24 septembre 18:16

        @bubu12
        « La gauche c’est la droite. La droite c’est la gauche. » (Janus, auteur méconnu).


      • 9 votes
        albert123 24 septembre 18:40

        @bubu12

        ma définition s’appuie sur une réalité historique, la gauche est la bourgeoisie / aristocratie de robe qui  :

        a fait tomber la monarchie et l’église pour instaurer la république,

        désintégra les corporation pour mieux exploiter les masses ouvrières des manufactures après la révolution,

         a tiré sur les communards sous Thiers 1 siècle plus tard,

        déclencha 2 guerres mondiales et permis au fascisme, nazisme, franquisme et bolchevisme d’arriver au pouvoir un peu moins d’1 siècle après,

        —  instrumentalisa le socialisme via les 68ards incultes et indolents pour se donner une vertu qu’elle n’a jamais eu,

         avec l’abrutissement programmé des masses, revint à son néo libéralisme friedmanien d’origine dans les années 80-90 pour finalement désintégrer définitivement le socialisme via le sociétalisme (féminisme, racialisme , écologisme et lgbtisme) dans les 20 premières années des années 2000.

        aussi je laisse aux électeurs cocufiés de la gauche ce petit plaisir qu’ils ont à défendre bec et ongle une idéologie qui les exploite et les instrumentalise depuis plus de 200 ans.

        Mais leur définition tient plus du fantasme que d’autre chose, elle les condamne par ailleurs à porter l’étendard républicain qui n’a jamais cesser de les envoyer au pilori.


      • vote
        bubu12 24 septembre 19:26

        @albert123

        ma définition s’appuie sur une réalité historique

        sur VOTRE réalité historique, c’est légèrement diffèrent 


      • 4 votes
        albert123 24 septembre 19:48

        oui ça doit être ça, mais allez y développez qu’on rigole un peu


      • 1 vote
        Mr.Knout Mr.Knout 25 septembre 15:53

        @albert123

        Ce que vous appelez gauche s’appelle libéralisme, votre définition aurait pu être valable au XIXeme siècle où l’opposition droite/gauche était celle des conservateur/libéraux, les proto socialistes eux mêmes se plaçant à juste titre hors de ce champs mais est complètement désuète aujourd’hui. Les communistes sont une gauche pas libeale, le FN à papa était une droite libéral économiquement, les groupuscules gauchistes sont des libéraux qui s’ignore se prclamant "libertaires".
        Le droitard, à l’instar du gauchiste, est en permanence dans le flou aveuglé par son esprit partisan. Si la gauche est en effet phagocytée par des intérêt capitaliste, la droite l’est tout autant. 
        Ce clivage artificielle permet de faire le tri, aucune pertinence en 2020 a conspuer droite ou gauche.


      • 4 votes
        Super Cochon 25 septembre 16:39

        @bubu12
        .
        .
        " sur VOTRE réalité historique , c’est légèrement diffèrent "
        .
        .
        ======================================================
        .

        Ce qui est léger , c’est ton absence total d’argument , donc de ton intelligence ! ...... tu te drapes dans une morale et une vertu que tu ne possèdes pas !
        .
        Sur l’existence du Carnet Noir d’Epstein avec un grand nombre d’annotations dont tu ignorais l’existence avant que je t’en parles , la première chose que t’ai fait c’est de défendre le nom des gens qui se trouvaient dans le carnet ! .......... tu me fais penser à ces avocats qui défendent des pédophilies sous le prétexte de la présomption d’innocence !
        .
        .
        .


      • 5 votes
        Super Cochon 25 septembre 16:44

        @Mr.Knout
        .
        .
        La Gauche est Colonialiste par essence ! ...... car elle refuse l’existence des frontières et envahi des pays sous le même fallacieux prétexte de venir en aide aux peuples opprimés !
        .
        .
        On a vu les résultats en ex-URSS ! ....... un vrai paradis du prolétariat !
        .
        .
        La Gauche est une escroquerie et une maladie mentale !
        .
        .
        .


      • 1 vote
        bubu12 25 septembre 17:05

        @Super Cochon

        Ce qui est léger , c’est ton absence total d’argument , donc de ton intelligence ! ...... tu te drapes dans une morale et une vertu que tu ne possèdes pas !

        phrase qui ne veux strictement rien dire, j’ai juste fait remarqué à l’auteur que le problème était ces définitions de la gauche et la droite, et visiblement je suis pas le seul a le penser. Que vient faire la morale et la vertu la dedans ?

        Sur l’existence du Carnet Noir d’Epstein avec un grand nombre d’annotations dont tu ignorais l’existence avant que je t’en parles , la première chose que t’ai fait c’est de défendre le nom des gens qui se trouvaient dans le carnet ! .......... tu me fais penser à ces avocats qui défendent des pédophilies sous le prétexte de la présomption d’innocence !

        tu commences à nous fatiguer avec tes attaques ridicules et insultantes à tout tes com, de un j’ai dit que d’être sur le carnet d’adresse d’un pédophile et d’un violeur ne fait pas de toi un pédophile et un violeur. De deux oui même un pédophile ou un assassin à le droit d’avoir un avocat et une défense, et il semble t’échapper que c’est fondamentale dans une société démocratique. Un avocat qui défend un accusé ca ne veut pas dire qu’il cautionne les actes de son client...
        Mais en bon nostalgique du 3eme reich on commence à comprendre ce que tu voudrais faire des gens qui te dérangent puisque pour toi visiblement être sur le carnet noir d’epstein suffit pour te mettre dans la case pédophile. C’est à toi qu’il manque une case visiblement


      • vote
        ETTORE 24 septembre 20:29

        Dites l’ UNIVERSitaire, pas si universel, retournez vous !

        Et vous verrez que votre histoire de gaugauche et de droidroite, n’as rien de réel. Puisque ces " directions" changent selon votre volte face.(on attend la prochaine qui vas inverser vos valeurs )

        Au lieu de poser simplement une étiquette sur un bocal à cornichons pour expliquer que ce qu’il contient est " vinaigré " au goût, prenez la réalité du cornichon pour ce qu’il est .


        • 11 votes
          Français du futur Français du futur 25 septembre 00:47

          Mediapart, toujours égal à lui même...

          Un vrai torchon politiquement correct ultra mondialiste sauce internationale bobo sociétale. Les patrons adorent ! La "presse" relaie...


          • 10 votes
            Hijack ... Hijack ... 26 septembre 01:23

            Les migrants ont été un objectif pour ceux qui ont tout fait pour les faire migrer vers l’Europe (Libye qui était un vrai barrage entre l’Afrique et l’Europe via la Méditerranée, puis la Syrie) . Dit autrement : les intéressés par les migrations, disons vers la France, y ont plus d’intérêt que les migrants eux-mêmes ... qui certes dérangent car décalés de leur environnement naturel, mais il faut à mon sens, les considérer comme presque des victimes, ce qui permettra de voir le problème de plus haut ... 


            • 7 votes
              ezechiel ezechiel 26 septembre 11:44

              Médiapart valide la projet de destruction de la France par l’immigration de masse, comme les gauchistes italiens ont validé le projet de destruction de l’Italie.


              • 8 votes
                Hijack ... Hijack ... 26 septembre 12:54

                Je pense perso, que tous les journaux mainstream, qu’ils soient de gauche ou de droite (+ leurs extrêmes) ont tous, avec des manières différentes, pour stratégie d’embrouiller leurs lecteurs ... 

                En gros, de nos jours ... penser de soi-même, c’est le faire sans lire ces médias. Par ailleurs, tous les clivages, gauche, droite, d’un bout à l’autre, constituent un piège à cons. 



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès