L’accusation de complotisme est-elle devenue une arme politique ? Avec Michel Onfray et Christophe Bourseiller
"Dans le complotisme, il y a toujours un fond antisémite", affirme d'emblée Michel Onfray. Dans cet échange avec Christophe Bourseiller, les deux intellectuels passent en revue différentes théories du complot, sur l'adrénochrome, le groupe Bilderberg, le 11-Septembre, les vaccins, avant de se demander si l'accusation de complotisme n'est pas devenue une arme politique pour disqualifier l'adversaire. Une question qui intéresse au premier chef Michel Onfray, qui s'était fait traiter de complotiste à l'occasion de la parution d'un numéro de Front Populaire consacré à l'État profond.
Tags : Vaccins 11 septembre 2001 Michel Onfray Bilderberg Complot Conspirationnisme Antisémitisme
28 réactions à cet article
-
L’avantage de la période de révélation que nous vivons est que les faux rebelles mais vrais collabos jettent rapidement leur masque, du genre par exemple de Onfray.
-
"Dans le complotisme, il y a toujours un fond antisémite", affirme d’emblée Michel On-fraie.
Ok, je m’arrête là. Merci ô Sacha d’avoir mis l’essentiel dès le début de cet article. Ça permet de gagner du temps.
-
@Conférençovore
De rien. Cette entrée en matière avait précisément ce but. Faire fuir les mous du bulbe. Pour les autres : l’émission ne traite absolument pas d’antisémitisme. -
@Conférençovore
Sacha a raison , t’es un vrai mou du bulbe , si on parle pas de Muzzs , de noirs ou de blancs , l’article n’est pas intéressant . -
@Sacha
Ce qui n’empêche pas tes potes anticomplotistes de ramener toujours l’antisémitisme dans n’importe quel sujet à tort et à travers.
-
@Sacha Ho ho ho, ho hi hi, hu hu hu ! Que c’est drôle ! J’en ai des bleus sur les cuisses, pas autant que nono le blaireau enfourne grosconnard mais tout de même. Quelle rigolure !
Je laisse les "durs du bulbe" profiter des fulgurances de ce demi-crétin d’On-fraie (dans le marécage de la non-pensée) se régaler. A vot’ bon coeur m’sieurs dames ! C’est Sacha le chasseur de complotistes méchants vilains pas beaux antisem et raciss (c’est pas pareil hein...) qui régale.
-
@Conférençovore
"Dans le complotisme, il y a toujours un fond antisémite"
Je pense que le premier qui a dit cela était Rudy Reichstadt !
-
@CoolDude
Sinon, il n’existe aucune paranoïa chez lui, votre chez eux !
-
@CoolDude
"votre chez eux !"
Voir chez eux...
Ca doit être quand même fatigant de se sentir visé en permanence quand on est que pureté !
-
@CoolDude On retrouve cette accusation également chez des gens comme la Tronche en Biais. Il y a qq années de cela, le cas de Grimault était traité (à la marge ceci dit) en partie sous cet angle et à cause de certains de ses écrits. Qui en est l’inventeur, je ne serai le dire et ça n’a pas beaucoup d’importance. On peut en revanche mesurer l’honnêteté intellectuelle des gens selon le critère de l’emploi de ce type de méthodes.
La technique fonctionne encore en bonne partie pour les normies, ce qui justifie, aux yeux des utilisateurs compulsifs de cet anathème grossier, un recours salutaire à leurs yeux afin de tenter de discréditer à peu de frais toute parole qui ne leur conviendrait pas.
Au passage il est fort dommage que Sacha ne nous parle pas davantage des fameuses subventions dont l’équipe de Rudy se sont gavés ces derniers temps... Tabibian a fait une très bonne vidéo à ce sujet.
-
@CoolDude
Reischtadt le zozo qui voit des complotistes jusqu’au au fond de ses chiottes. Le plus drôle c’est que ça fait justement de lui un complotiste bien pire que ceux qu’il prétend chasser mais il ne l’a même pas compris.
-
@Conférençovore "Dans le complotisme, il y a toujours un fond antisémite", affirme d’emblée Michel On-fraie."
Michel Onfray se démasque en prônant ouvertement son judaïsme matérialiste anti-chrétien dans son livre "Dieu ? Le philosophe et le rabbin", écrit conjointement avec le rabbin Michaël Azoulay.
"La croyance dans le Dieu des juifs n’est pas la même chose que la croyance dans le Dieu du christianisme, il y a quand même un certain type de rationalité dans le judaïsme qu’on ne trouve pas dans le catholicisme. Cette idée de Marie vierge mère de Dieu, ça suppose un certain type de foi, de croyance, c’est-à-dire à priori on met de côté la raison en disant ce n’est pas le sujet.
Ce n’est pas le cas des juifs qui veulent la raison, qui font la raison, qui construisent la raison, qui sollicitent la raison.
J’ai le projet d’un livre sur la physique quantique qui pourrait s’appeler "méta-physique quantique" qui ne serait pas en contradiction avec le Dieu des juifs et je pourrais croire en ce Dieu là.
Le Dieu incarné, Jésus, là non surement pas !
Il y a une convergence dans le judaïsme avec l’intelligence et la raison qu’il n’y a pas dans le christianisme, qui suppose la foi. Le fameux Pascal, "Mettez-vous à genou, priez, et ça viendra", je ne pense pas qu’un juif puisse dire "mettez-vous à genou priez et ça viendra."Pour Michel Onfray, la béatitude, la contemplation, la beauté, la Foi, l’espérance, le Don entier et gratuit de soi à l’autre, doivent s’effacer pour faire place uniquement au matérialisme talmudique antichristique qui évacue la notion même de Dieu.
Et pour comprendre ce qu’est la raison dans l’Église catholique, afin de diminuer sa misère intellectuelle, j’invite Michel Onfray à s’intéresser au moins aux écrits de Saint Anselme ou Saint Thomas d’Aquin.
-
@CoolDude
"Je pense que le premier qui a dit cela était Rudy Reichstadt !"
Rudy, le perroquet nain, n’a jamais rien dit le premier, il répète des morceaux de phrases qui passent dans l’air du temps sans les comprendre.
-
Alors moi j’y dis que malgré que j’y suis pas la cousine de Jupiter j’y ai aucun problème pour séparer le bon grain de l’ivresse entre la vérité et le compotisme...
Y faut pas se faire des neuneus dans le cerveau ni s’y mettre cartel en tête, y a une résection naturelle entre la vérité y passe à la télé et les bêtises y sont pas à la télé...
Ma voisine Jacqueline y dit oui mais bon y faut avouer parfois les compotistes y z’ont raison avec le temps...et j’y réponds oui mais parfois y a pas le temps pour avoir raison...y dit aussi que monsieur Bourla de Pfizer la marque que j’y aime bien, y a le temps d’aller au palais de l’enlisé, au quorum de Davos, au Bilderberg, et y a pas le temps d’aller devant la miction d’enquête du parlement européen sur les vaccins et j’y réponds oui mais c’est normal parce que au parlement européen y z’ont même pas la reconnaissance du vendre...
Les compotistes y z’ont trouvé une borne d’abondance avec le covid, et ma voisine Jacqueline y jette pas sa part aux siens...y dit aussi c’est plus compliqué qu’y en a l’air entre les ukrainistes et les russes...alors qu’y suffit d’y voir la tête de Poutine pour comprendre qu’y a une tête de détracteur et de totalitariste de la pire espace...on dirait Fantômas en plus terrible comme Ivan ...en face monsieur Zelensky on y voit y ferait pas de mal à une coche, et madame Von der Leyen y a une tête on l’imagine plus à faire des confitures qu’à conduire un char Dassault...
Et monsieur Macron y fait pas tout bien mais y fait ce qu’y peut avec ce qu’y a et ce qu’y a pas...les gens y comprennent pas et y a beaucoup de haine, y z’ont même virulemment engraissé son petit neveu Trognon...le pauvre, y z’ont fait plusieurs voilages pour l’amener aux auspices...et monsieur Macron y a eu un portrait brimé en Adolf Hitler avec 49.3 sur la lièvre du dessus...j’y étais choquée...y est possible de rire de tout mais pas de monsieur Macron, ni de monsieur Soros comme y a fait ce compotiste pas tenté de Musk, ni de monsieur Zelensky qu’un humoriste extrémiste et compotiste y a dit c’est du cirque...heureusement la république et ses voleurs y donnent un avion à monsieur Zelensky pour qu’y peut voyager et pas recevoir sur la tête les tombes à fracturation du labo minable tyran Poutine...
Comme qu’on dit y faut de tout pour faire un immonde, et dans cette allégorie y sont champions les compotistes à vouloir cacher les jouets des gens qu’y veulent le bien aux autres...si j’y étais à la dette du pays moi j’y serais draconiste avec ceux y font du savonnage, y aurait une autorité y dit la vérité et ceux y disent des bêtises je leur coupe le mouflet, et s’y redisent des bêtises c’est apparition immédiate devant madame la luge et tôle...y a un moment y serre plus à rien de torpiller du derrière, y faut réprimander sans état d’arme...
Monsieur Macron y est trop gentil...y me nomme garde des sots et y aurait retors à l’ordre mains nues militari...j’y vais postuler mais j’y dois d’abord être mise en eczéma hihi...faut bien rigoler dans la porosité ambiante...
-
@Josiane Fipzer
Alors moi j’y dit que tu dois être sodomisé à sec , avec une poignée de gravier pour que ça racle un peu plus , et tu sais très bien que je sais qui tu es . Enflure !!! -
Les vieilles techniques de chantier de l’inverti honteux qui ressurgissent quand il est à 4g , sont toujours amusantes à lire.
-
@Globulard
C’est vrai que dans ce brouhaha à la con... Quand JP s’en mêle, ca dilate ! Allons encore plus profond.
-
La piste de la fuite du labo du Covid était soit disant complotiste, elle ne l’est plus. Le pass vaccinal était complotiste avant d’être finalement imposé. Les effets secondaires importants des "vaccins" Covid c’était aussi du complotisme. Le portable de hunter Biden idem. L’instrumentalisation de la soit disant attaque du Capitole : idem La corruption de la famille Biden : idem La censure cachée des opinions dissidentes sur les réseaux sociaux était complotiste aussi, elle ne l’est plus......j’en passe et des meilleurs.
-
@zzz999
’’La piste de la fuite du labo du Covid était soit disant complotiste’’
— >
La piste de la fuite du labo du Covid relève comme les autres pistes, de l’intox : le but de toutes ces intox quant à l’origine du virus était de nous faire très peur. Et peut-être se sont-ils fait peur eux-mêmes, je parle des gouvernants intoxiqués par leurs conseillers et les lobbies.
Ils voulaient depuis longtemps nous faire peur pour qu’on s’en remette moutonnièrement à cette odieuse expérience de contrôle social grandeur mondiale. Big Pharma en aura profité pour faire péter toutes les protections que nous devions au Procès de Nuremberg, et notamment pour nous inoculer des saloperies d’ARNm, Modify RNA comme dit Moderna, voir modify ADN comme il ne dit pas, et pour voir ce que ça fait. -
-
@JL
Non la piste de la fuite du labo n’est pas de l’intox c’était l’hypothèse la plus plausible lorsqu’une épidémie s’est déclaré à quelques centaines de mètres d’un labo P4. Mais voilà, dans certains cas les hypothèses les plus plausibles sont tout de suite rejetées.
-
Bref, le complotisme, c’est l’opinion de l’autre qui a forcément tort parce qu’il est complotiste et pas moi.
Voilà pourquoi l’homme avisé ne se précipite pas sur les mots de la novlangue distribués par le ministère de la vérité, comme un chien sur un nouvel os.
-
@Gaspard Delanuit
comme d’habitude tu ne piges rien ...
le complotisme c’est créer des complots imaginaires sur la base d’éléments factuellement erronés ... -
@nono le simplet
un peu de vrai, énormément de faux et un gros travail de broderie ... -
-
Je récapitule brièvement :
Il n’y a pas eu 6 000 000 de juifs exterminés pendant la seconde guerre mondiale, JFK s’est fait buté par la CIA, les américains ne peuvent plus prouver qu’ils sont allés sur la lune ( ils ont perdu entièrement les plans, les pierres de lune), le 11 septembre est une opération militaire sur le sol américain, les américains ont fait sauter Nord Stream. Ca va j’ai bon, je suis complotiste ?
-
Un complot ça va, c’est quand il y en a plusieurs que cela pose problème.
-
@Equus zebra
Le plus drôle c’est que les historiens ont prouvé depuis longtemps que les complots ont toujours été la règle plutôt que l’exception mais il faut que des zozos comme les reichstadt, les Mendès France etc. viennent essayer de nous convaincre du contraire.
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON