• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > La Doctrine Kitson

La Doctrine Kitson

Le général Frank Kitson l’une des figures de proue de la guerre cognitive, qui vise à contrôler la réalité construite par l’individu pour garantir la suprématie de l’intrigant ! Sa doctrine découle de son expérience d’écrasement des révoltes anti-coloniales autochtones dans les pays occupés par l’empire Britannique.

 

La limitation imposée dans les formes de conflit par la dissuasion nucléaire a changé la nature de la guerre : auparavant, la guerre psychologique était l’auxiliaire de la guerre armée, désormais, les rapports se sont inversés .La paix n’est d’ailleurs qu’une appellation de la guerre psychologique, omniprésente même dans les pays alliés, et dont le but est la menée d’une guerre économique.La pragmatique anglo-saxonne applique la propagande aussi bien aux pays amis qu’ennemis et cela même en temps de paix. Quant aux États-Unis, le Pentagone créa en novembre 2001 le Bureau d’influence stratégique, qui autorise la manipulation, la propagande et les opérations sous couverture dans les pays amis comme ennemis. La désinformation à l’égard des agences de presse y est encouragée (Reuters, AFP). Et si le bureau a été fermé parce que l’opération a été révélée au public, rien n’est cependant remis en cause dans ses fondements par l’administration américaine

 

 La nouvelle configuration, asymétrique, du conflit détonne d’avec la guerre traditionnelle. Elle constitue désormais un enclenchement d’actions dans les domaines politique, économique, psychologique et militaire.

 

Pour cela, les scénarios possibles doivent être anticipés, et il faut avant tout connaître les facteurs propices au déclenchement de la subversion et de l’insurrection.

 

Les agents de subversion doivent endoctriner et organiser le peuple (après une désorganisation préalable de sa structure sociale, tribaliser pour détruire). Si une cause n’existe pas, il faudra l’inventer (faux-débats, faux-problèmes, etc.). Si elle existe mais n’attire pas assez, il faudra la modifier en conséquence. Et si une « bonne » cause existe mais a perdu de son attrait, il faudra la revivifier. Territoire et population doivent être maillés et infiltrés pour être subvertis. Kitson propose de créer un pseudo-gang (counter-gang) et de l’entretenir par des soutiens locaux, afin de lui faire infiltrer un véritable groupe ennemi. Pour précision, ce groupe ennemi peut être par exemple un gouvernement non-aligné, ou une association.

 

Des éléments autochtones (collabos) doivent par ailleurs être incorporés, recrutés car ils limitent la marge d’erreurs, étant natifs du pays et intégrés dans la culture locale. Kitson rappelle que l’utilisation d’étrangers durant l’épreuve de force en Malaisie fut en effet peu concluante. De préférence, ces autochtones doivent être jeunes (car plus malléables). Ils aideront à proposer une forme de propagande efficace pour agir contre l’ennemi. Ils aideront également à identifier les agents réellement subversifs, ce qui facilitera leur élimination, tandis que les subversifs (prioritairement) non agressifs seront cooptés / corrompus par le gouvernement et se feront ainsi les hérauts de la cause du colon, à l’instar du virus nécessaire au vaccin.

 

 

Dans cette vidéo des exemples concrets de l’utilisation des counter-gang par Israël, la Russie et l’Angleterre :

 

 

Ici une description de la doctrine Kitson :

 

 

Le gouvernement colonial (disons pour être plus actuel sous contrôle Bilderbergo/Round Tablo/Commission Trilatéralo/Sièclo/Sioniste) doit organiser sa propre propagande pour saper les fondements de la subversion qui s’oppose à lui. Ce procédé doit s’effectuer en trois temps :

 

 1) Evaluations et appréciations doivent être faits par des hommes entraînés qui rapporteront leurs informations au gouvernement à divers niveaux pour la mise en place d’une politique adaptée,

 

 2) Cette politique prendra une forme spécifique via des media de propagande comme les films, émissions, articles de journaux, prospectus, etc.

 

3) Cette propagande devra être diffusée grâce à tous les moyens techniques disponibles. Les agents d’influence créeront une réalité à laquelle ils feront adhérer le peuple, au moyen d’opérations psychologiques (ou psy-ops). En effet, Kitson note que les guerres subversives et insurrectionnelles se jouent en dernier ressort dans l’esprit des gens. On comprend mieux le rôle primordial joué par les media en tant que caisse de résonnance de la subversion.

 

Par la désinformation (notamment l’image) et une habile ingénierie des perceptions, ces media de masse peuvent conditionner le peuple pour lui inculquer des idées subversives et s’en servir à point nommé (ex : le « choc des civilisations »).

 

Kitson est considéré comme le théoricien des attentats sous fausse bannière ou faux drapeau, dits false flags. Il s’agit de commettre un attentat terroriste, ou un massacre, ou toute autre action, qui sera attribué à l’ennemi afin non seulement de le discréditer aux yeux de l’opinion internationale mais également de légitimer une intervention et ainsi l’invasion d’un pays stratégiquement précieux. Ces falses flags serviront de justificatif à une stratégie de la tension qui donnera au pouvoir les arguments légitimes pour se montrer répressif. On pense immédiatement à l’actualité avec la Syrie et à l’utilisation d’ armes chimiques.

 

Kitson promeut la mise en place et la popularisation de faux mouvements « spontanés », « présentés comme neutres et indépendants, en réalité financés et téléguidés afin de diviser et affaiblir le soutien au camp adverse. Cette méthode reste la plus actuelle dans les stratégies de déstabilisation d’un pays adverse.

 

Sources : Méridien Zorro

 Scriptoblog

 




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • 3 votes
    maQiavel machiavel1983 29 août 2013 17:28

    L’informatique et les technologies ne sont que des outils. Ca ne change rien aux principes de bases.

    Par ailleurs, Kitson n’a rien inventé, Malaparte dans « technique du coup d’Etat » avait déjà expliqué ces différentes tactiques dès 1931 en s’inspirant entre autre de l’exemple des bolchéviques.

     

    Gramci aussi a évoqué ces tactiques mais sur le long terme avec son, concept d’ « hégémonie culturelle  ».


  • 5 votes
    Ozi Marenlapine 29 août 2013 12:50

    Très intéressant, à recommander à tout les adorateurs de Poutine et autres adeptes du manichéisme.


    • 2 votes
      maQiavel machiavel1983 29 août 2013 17:20

      C’ est clair que dans la première vidéo Poutine en prends pour son grade. Mais c’ est un dirigeant d’ une puissance mondiale , ça ne devrait étonner personne qu’ il utilise aussi ces tactiques mais pourtant ...


    • 1 vote
      Haze Haze 29 août 2013 14:02

      Très intéressant, merci !


      • 2 votes
        Awake Awake 29 août 2013 17:41

        Merci pour l’article et le partage Machiavel.
        Si tu ne l’a pas lu, l’UPR relait un article de Paul Craig Roberts, qui n’est pas très réjouissant...


        • 1 vote
          maQiavel machiavel1983 29 août 2013 17:48

          Merci pour le texte je l’ ai parcouru vite fait , il semble intéressant , je vais lire dans le détail au calme !


        • 6 votes
          maQiavel machiavel1983 29 août 2013 19:09

           -"À Nuremberg, les nazis ont été condamnés à mort précisément pour les actions identiques à celles commises par Obama, Cameron et Hollande. »

          Oui mais ils ont été condamné surtout parce qu’ ils avaient perdu.Moi je n’ ai jamais vu de gagnant sur le siège des accusés ...

          L’ important n’ est pas de commettre des crimes ou non , l’ important est de gagner ...

          Sinon en relation avec mon article il y’ a cette affirmation : "La Russie et la Chine ont été extrêmement imprudentes dans leurs relations avec les États-Unis. Essentiellement, l’opposition politique russe est financée par Washington. Même le gouvernement chinois est miné. Quand une société américaine ouvre une entreprise en Chine, il crée un conseil d’administration chinois dans lequel sont placés des proches des autorités politiques locales. Ces conseils créent un circuit pour les paiements qui influencent les décisions et la loyauté des membres du parti local et régional. Les États-Unis ont pénétré les universités chinoises et les milieux intellectuels. L’Université Rockefeller est active en Chine dans le cadre philanthropique des Rockefeller. Les voix dissidentes sont créées et sont déployées contre le gouvernement chinois. Les demandes de «  libéralisation » peuvent ressusciter des différences régionales et ethniques et saper la cohésion du gouvernement national".

          C’ est très intéressant mais je ne crois pas que la Russie et la Chine soient si imprudente , à mon avis , ils ont mit en place des mécanisme de contre -subversion et usent aussi de subversions contre les américains ...

          Il n’ y a pas de gentil , il n’ y a pas de méchants , il n’ y a que des intérêts et des tactiques déployées pour les protéger !


        • vote
          Awake Awake 29 août 2013 20:01

          Oui, je suis d’accord avec toi sur les différents points.
          J’espère juste que tu as raison concernant la Russie et la Chine, moi ce qui m’effraie le plus, c’est la menace d’une guerre nucléaire, alors j’espère qu’ils ont d’autres billes dans leurs poches...


        • 1 vote
          Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 30 août 2013 10:23

          <<<<<Il n’ y a pas de gentil , il n’ y a pas de méchants , il n’ y a que des intérêts et des tactiques déployées pour les protéger !<<<<<<
          .
          Intérêts... monétistes ?
          Intérêts... religieux ? (pouvoir sur la pensée qui pourrait être contré par une bonne étude de la psychologie)
          Il serait peut-être temps de couper le moyen de "payer des soldats et des armes de destruction massive" ?



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès