« La Flèche », 18 ans, émeutier, sur BFMTV : « J’ai rien fait, j’ai seulement tiré au mortier et lancé des pierres sur des policiers »
BFMTV a invité sur son plateau un émeutier de 18 ans. Son rapport à la violence est assez particulier...
? "Ça m'est arrivé de tirer sur les policiers au mortier"
➡ Un émeutier de 18 ans témoigne sur BFMTV pic.twitter.com/SznFGhLrPg— BFMTV (@BFMTV) July 5, 2023
En plateau, le jeune homme reconnaît d'abord avoir "tiré au mortier" et "jeté des pierres" sur les policiers, tout en minimisant la gravité des faits. "Rien de bien méchant", selon lui :
"Je n'ai fait aucun mort, blessé personne. Si on parle concrètement, je n'ai rien fait."
Un être humain normal, après avoir jeté des pierres sur des policiers, aurait le sentiment d'avoir fait quelque chose de très grave. Notre "Flèche" peut tirer au mortier sur eux, ce n'est pas grave, ce n'est rien, c'est la routine.
Il explique ensuite que les émeutes n'ont rien à voir avec la mort de Nahel :
"C'est pas à cause de la mort de Nahel que tout ça a été provoqué. C'est à cause de tout ce qui se passe dans nos quartiers, dans tous les quartiers de France". "Vous le savez, dans les quartiers il n'y a pas énormément d'argent et on se débrouille comme on peut. C'est ça qui fait qu'il y a eu un soulèvement général".
La débrouille, comme le trafic de drogue par exemple, que les policiers, par leur présence, viennent perturber...
Le lycéen essaie par ailleurs de nous faire croire qu'il vit dans une peur constante à cause des policiers, qui contrôlent au faciès Noirs et Arabes. Il a même peur de se faire tuer :
"Nous les jeunes de banlieue, quand on sort dans la rue avec la peur constante de se faire arrêter et de risquer de se faire tuer parce qu'on a fait un refus d'obtempérer".
Le refus d'obtempérer étant une attitude tout à fait banale...
Le jeune homme nous informe encore que la France n'est que son deuxième pays, son pays de cœur étant son pays d'origine : le Maroc. Un pays apparemment idyllique, dans lequel il n'envisage cependant pas d'aller vivre. Il préfère dénoncer ici le manque d'argent investi dans les banlieues, alors même que...
Depuis 1977, la France a connu douze plans à destination des quartiers populaires et y a investi près de 100 milliards d'euros.
"La Flèche" et la justice : une vision un brin déformée
Alors que d'aucuns se plaignent du laxisme judiciaire dont bénéficient les "jeunes de banlieue", "La Flèche" estime, quant à lui, qu'ils sont beaucoup plus durement traités que, nous dit-il, les Blancs. Mieux vaut, selon lui, être un Blanc pédophile qu'un Arabe qui tire au mortier sur un policier, la justice sera plus clémente.
On se demande sur quelle planète vit "La Flèche". En 2011, un homme de 24 ans avait écopé d'un an de prison dont six mois ferme avec mandat de dépôt pour avoir tiré au mortier sur des CRS. Pourtant, on encourt une peine maximale de 10 ans d’emprisonnement et 150.000 euros d’amende pour ce genre de faits. Mais si le Code pénal est sévère pour condamner les violences sur les forces de l'ordre, les condamnations réelles sont légères. Pas plus tard qu'hier, un émeutier qui avait tiré au mortier sur le RAID a écopé de moins d'un an de prison :
"Le quasi-trentenaire sera finalement placé sous un régime de semi-liberté pour une durée de neuf mois, lui permettant de travailler la journée tout en étant placé en détention pour la nuit."
Les juges ont-ils été tendres avec un primodélinquant ? Que nenni. L'homme était bien connu de la police et de la justice. Il avait déjà fait l’objet de neuf condamnations, notamment pour des faits de violence et outrage ou encore de conduite sous l’emprise de stupéfiants et ce, sans permis ni assurance.
On pourrait multiplier les exemples : fin 2021, deux hommes, coupables d'avoir tiré au mortier sur des policiers, avaient écopé de peines de cinq mois ferme et quatre mois de prison avec sursis... un autre, qui s'était attaqué à trois reprises, avec des tirs de mortier, au siège de la police nationale du département de l’Essonne, avait été condamné en août 2022 à 10 mois de prison ferme... loin des 10 ans encourus. Quant aux pédophiles, il leur arrive de prendre réellement 15 ans de prison...
L'interview dans son intégralité :
Tags : Racisme Violence urbaine Justice Immigration Banlieue Police Prison Délinquance Nahel
23 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON