• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > La Martinique choquée : le béké veut "préserver sa race"

La Martinique choquée : le béké veut "préserver sa race"

Le reportage fait grand bruit à la Martinique. Diffusé le 6 février par Canal+, Les Derniers Maîtres de la Martinique traite des héritiers blancs des premiers colons installés sur l’île avant la Révolution française. On y entend Alain Huygues-Despointes, l’un des "békés" interrogés, dire qu’il regrette que les historiens ne s’intéressent pas "aux bons côtés de l’esclavage". Il explique aussi "vouloir préserver sa race". "Quand je vois des familles métissées avec des Blancs et des Noirs, les enfants naissent de couleurs différentes, il n’y a pas d’harmonie", déclare-t-il.

M. Despointes a réagi le 2 février en prétendant que ses propos avaient été "sortis de leur contexte" et qu’ils ne reflétaient "en rien ses convictions profondes" sur l’esclavage, "un passé honni". Il a présenté ses "sincères regrets" à ceux qui ont été "blessés".

En dépit de ces regrets affichés, Yves Jégo, le secrétaire d’Etat à l’outre-mer, a jugé jeudi ces propos "parfaitement ignobles". Il a indiqué que le parquet de Martinique avait ouvert une information judiciaire pour "apologie de crime contre l’humanité et incitation à la haine raciale."

Les manifestations d’hostilité contre les békés se multiplient en ce moment en Martinique. En ces temps de grave crise économique, le reportage n’en finit pas d’échauder les esprits, reflétant, selon l’écrivain Patrick Chamoiseau, une "animosité diffuse qu’on aurait tort de sous-estimer".

Tags : Racisme




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • 7 votes
    DIVA DIVA 13 février 2009 21:30

    Rien n’a changé ! Un béké reste un enculé ! Que le peuple victime y mette un terme, et par les armes au besoin !


    • 2 votes
      phiconvers (---.---.54.52) 15 février 2009 11:39

      grotesque et passible de poursuites judiciaires pour incitation à la haine raciale. Dire "un béké reste un enculé" revient exactement au même de dire qu’"un nègre reste un paresseux"


    • 3 votes
      3.14 3.14 15 février 2009 13:52

      Pas vraiment, un béké n’est pas égal à un blanc, un béké est un blanc qui a fait fortune par (ou qui tient sa fortune de) l’esclavage, le terme béké ne désigne donc pas une "race". Un béké ne peut pas être un blanc pauvre en métropole par exemple. Par contre, un "noir" peut être un pauvre de Martinique, de Guadeloupe, de métropole ou un dictateur africain richissime... Dire "les békés sont des enculés", c’est s’en prendre à une classe sociale, comme on dirait "à mort la bourgeoisie" ; dire "les noirs sont des enculés" c’est s’en prendre à un peuple (ou une race comme vous voulez) tout entier, ça n’a rien à voir.


    • 0 vote
      phiconvers (---.---.124.34) 15 février 2009 21:41

      Un béké est un blanc descendant des métropolitains installés de longue date en Martinique. S’en prendre au Béké en tant que béké est donc une forme de racisme très ordinaire et tout aussi lamentable que tous les autres racismes. Il faut être très clair là dessus.


    • 0 vote
      phiconvers (---.---.124.34) 15 février 2009 21:48

      Il ne faut pas se cacher derrière son petit doigt pour nier le racisme (heureusement très minoritaire) de ceux qui commencent à s’en prendre aux békés en estimant qu’ils ne sont pas Martiniquais ou Guadeloupéens. De fait, je me méfie de ce régionalisme exacerbé, qui existe également en Corse ou en Bretagne notamment. Nous sommes en France et nous jouissons tous de la faculté de nous installer où bon nous semble. De la même façon qu’un Martiniquais a le droit de s’installer en Lozère ou en Vendée, un métro a parfaitement le droit de s’installer au Diamant ou à Saint-Pierre. Quant aux békés, ils n’ont pas à subir le fait que leurs ancêtres aient eu recours à l’esclavage. Que le pouvoir économique de certains d’entre eux aiguise la créativité plutôt que la terrible jalousie.


    • vote
      SKINEGRE (---.---.87.205) 5 juin 2009 20:58

      On apel ça le droit de réponse !!!!!!!


    • 9 votes
      cameleon2 cameleon2 14 février 2009 00:00

      "Il y en a certains j’aimerai pas habiter dans leur tête" disait Coluche....


      • 9 votes
        (---.---.25.145) 14 février 2009 01:12

        L’esclavage visiblement n’est pas aboli pour ces "racistes"...et dire que cela se passe dans la patrie des droits de l’homme... Plus je regarde la France plus j’ai envi de m’exiler...


        • 1 vote
          LYANNAJ KONT PWOFITASYON (---.---.124.198) 14 février 2009 23:26

          LYANNAJ KONT PWOFITASYON A PARIS Appel aux citoyens Nous, Continuité Liyannaj Kont Pwofitasyon, constituée dans l’Hexagone pour soutenir les mouvements initiés en Guadeloupe contre la vie chère et pour la suppression des inégalités entre l’Hexagone et les pays d’Outre-Mer, appelons tous les citoyens, artistes, associations, syndicats et partis politiques conscients et épris de justice à se mobiliser pour faire aboutir les négociations. Appelons l’ensemble des citoyens à la vigilance pour le respect des droits humains en Outre-Mer comme dans l’Hexagone. Appelons à manifester massivement le samedi 21 février NPA, CGT, CASVP, KAPESTERIEN UNP, DEFISEJUDOM, TNT, ARMADA, CHOUKAI, ATOME, SUD-TMT, P.O.I, SUD-CGT, Collectif Solidarité, Association AGORA KARAYIB, Théâtre de l’Air Nouveau, Regards Ultramarins, CIFORDOM, Amitié Génération Consciente, Ile et Solidarité, Gran Balan, La cie Boukoussou, La cie L’Autre Souffle, la cie Man Lala, Balkouta, Eritaj, la cie Awa, Action et Participation, Association ATOME, Confédération Syndicale des Familles, Collectif DOM-TOM-US-CGT Ville de Paris Contact : Joss Rovélas 06 87 25 65 Luc saint Eloy 06 09 49 15 53


          • 0 vote
            phiconvers (---.---.54.52) 15 février 2009 11:37

            Voilà canal +, relayé par d’autres, qui cherche à compliquer le problème en attisant la haine raciale. Parce que j’aime les Antilles et que je suis fier qu’elles fassent partie de mon pays, la France, je rappelle les points suivants :
             l’esclavage, cet horrible commerce dont les Blancs européens ne sont ni les inventeurs, ni les seuls auteurs, est une abomination philosophique ;
             ceci étant rappelé, les Noirs n’ont pas plus de titre sur les Antilles ou la Guyane que les Blancs, et en particulier que les Bekes. La seule propriété historique dans ces régions est celle des Indiens, qui n’existent plus en tant que tels aux Antilles et qui, en Guyane, font face à de terribles problèmes qui ne sont pas proprement le fait des vilains colons européens ;
             le discours "la Martinique aux Martiniquais" (comme si les békés n’en étaient pas...) ou "dehors les békés" est donc tout simplement débile et raciste. Les békés sont chez eux aux Antilles et, par ailleurs, les Antilles étant françaises, les métropolitains ont le droit de s’installer aux Antilles comme les Antillais ont le droit de s’installer en métropole ;
             le métissage n’est pas une sainte obligation. Que des individus békés ne souhaitent pas se métisser relève de leur liberté ! Il est en outre bien naïf de nier les difficultés identitaires du métissage, en particulier dans le contexte insulaire antillais.

            Alors halte au feu, ce genre de guéguerre ne peut que donner du grain à moudre à tous ceux qui veulent couper les liens entre la métropole et l’outre-mer.


            • 0 vote
              herbe (---.---.9.102) 15 février 2009 13:46

              Vous voyez juste en un sens (objectif mais pas dans le subjectif ou ressenti toujours douloureux de beaucoup ce qui facilite les choses à ceux qui veulent encore une fois faire diversion).

              Ce n’est pas la peine de regarder le passé et masquer la réalité qui est à mon sens celle là aujourd’hui : le béké veut "préserver sa classe"

              une citation attribuée à Warren Buffet ( lucide comme d’hab !) :

              « La guerre des classes existe, c’est un fait, mais c’est la mienne, la classe des riches, qui mène cette guerre, et nous sommes en train de la remporter. » Warren Buffet.


            • 6 votes
              soldarumbede (---.---.133.210) 15 février 2009 14:06

              Une oligarchie blanche qui détient le foncier et les moyens de production, ce sont là des faits. Une oligarchie qui entend préserver la pureté de son sang et ainsi perpétuer le schéma esclavagiste, vraiment il était temps qu’advienne le bordel pour dissiper cet ordre nauséabond.


            • 6 votes
              herbe (---.---.9.102) 15 février 2009 14:57

              Pour pousser plus loin elle aurait même pu faire l’apartheid comme en Afrique du sud ( elle n’en était pas si loin finalement vu les propos de pureté entendu ).

              Le fait qu’elle soit blanche, bah on va pas quand même rappeler que ce n’est pas cette caractéristique coïncidente qui masque le fait que c’est incontestablement une oligarchie ( elle aurait peut-être été noire si l’histoire avait pris un autre cours ).

              Mais bon effectivement il faut sortir de ce bordel et je me baserais sur une autre expérience douloureuse celle de Mandela qui a procédé comme vous savez avec fermeté sans naïveté mais en évitant une haine raciale imbécile qui ne peut qu’amener à une guerre dont les bénéficiaires au final seront qui vous savez à savoir ceux qui continuent l’exploitation ...


            • 3 votes
              silvercozy (---.---.76.194) 15 février 2009 17:45

              La vidéo montre d’un côté, les propos de pureté de la race (qui me rappelle des propos tenue dans les années avant et pendant la guerre dans un autre pays). Si vous ne vous arrêtez pas la.... Elle montre également les dernières scories de l’esclavage. Le « Maître » donne d’une main et prend de l’autre. Aussi bien en Martinique qu’en Guadeloupe. Avec son salaire reçu du « Maître », le travailleur a le privilège de faire ses achats dans des magasins qui lui appartiennent. Et à des prix imposés par lui. Donc le « Maître » récupère une bonne partie de l’argent. Bon il y a eu des changements depuis l’esclavage, le « Maître » n’a plus sa propre monnaie, il s’y est mis à l’Euro. Tout ça en toute illégalité avec la bénédiction de l’état, qui se déclare neutre !! Liberté-Egalité-Fraternité Foce pou LKP !


              • 6 votes
                (---.---.134.7) 15 février 2009 22:27

                reportage plus qu’édifiant !!

                On se demande en fait comment la masse des citoyens antillais ait pu supporter aussi longtemps une petite poignée d’exploiteurs tels que ces békés ? Ce n’est pas du racisme anti-blanc, mais tout bonnement l’exemple, poussé à la caricature, d’une poignée de dominants ayant pratiquement tous pouvoirs économiques sur un grosse majorité de dominés.

                autre chose : on se demande dans la deuxième partie du film si l’on a affaire à des entrepreneurs ou une sorte de mafia "légale"

                dernière chose : la collusion du pouvoir métropolitain avec le "pouvoir" antillais est ici notoire et démontrée, malgré les avertissements et phrases on ne peut plus explicites relevées dans le rapport cité.

                En résumé, de telles images constituent un documentaire très éclairant sur les causes de la "révolte" antillaise.


                • vote
                  出会いサイト (---.---.35.110) 15 avril 2009 07:46

                  • vote
                    wanasite 25 avril 2009 06:41

                    家出サイト掲示板【援助交際】
                    公式メル友探し無料サイト
                    無料出会いセフレ募集サイト
                    無料出会い系サイト-Google版



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Bob34

Bob34

Le bob.


Voir ses articles


Publicité





Palmarès