• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > La peste de 1720 à Marseille

La peste de 1720 à Marseille

Au printemps de 1720, un bateau pestiféré entra en rade de Marseille. Le dispositif permettant de protéger la ville contre le risque d’infestation était exemplaire, et pourtant la peste entra dans Marseille dont elle tua la moitié des habitants. La responsabilité des échevins, intéressés à la vente des marchandises qu’il aurait fallu détruire, est accablante.

Ce sont pourtant ces mêmes échevins qui, au prix d’une abnégation et d’un dévouement qu’on peine à décrire, ont permis que Marseille ne soit pas rayée de la carte. L’histoire de la peste de Marseille c’est celle de l’héroïsme, de la sainteté et le récit d’une rédemption.

Tags : France Histoire Philosophie Enseignement Marseille




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • 2 votes
    Gollum Gollum 9 janvier 13:34

    @maître soucoupiste

    il ne faut pas faire quand on se prétend historien(ne) : avoir un parti pris.


    Là dessus je vous rejoins tout à fait.


  • 1 vote
    matthius matthius 9 janvier 14:57

    @Gollum
    Être neutre c’est aussi avoir un parti pris. La neutralité est un parti pris.


  • 3 votes
    Gollum Gollum 9 janvier 15:51

    @matthius

    Celle-là fallait oser. C’est comme de dire que dire la vérité est mentir. Bref, vous faites du A = non-A. Inutile de dire qu’Aristote n’aimerait pas beaucoup… smiley


  • 2 votes
    Gollum Gollum 9 janvier 15:56

    Je rajoute d’ailleurs que c’est en raison de ce parti pris évident que je ne m’occupe plus des conférences de Marion Sigaut. J’ai horreur des gens tendancieux.

    De quelque camp qu’ils viennent.


  • 1 vote
    matthius matthius 9 janvier 17:10

    @Gollum
    Les historiens que se disent neutres rendent des comptes à leur employeur.


  • vote
    pegase pegase 10 janvier 19:53

    @matthius

    Partisans de la neutralité smiley

    La Suisse est un exemple ...



  • 1 vote
    Vraidrapo 10 janvier 08:02

    Il n’y a plus la grande peste à Marseille mais, restera toujours un problème avec ses échevins...


    • 3 votes
      njama njama 10 janvier 12:05

      La Danse du cheval blême : Le roman de la grande épidémie de peste de 1720, à Marseille (2008)
       
      de Nicole Cheverney

      Le 25 mai 1720, le Grand-Saint-Antoine rentre au port de Marseille, après six mois de navigation. Les intendants de santé découvrent alors avec horreur que la peste est à bord du navire : pendant la traversée, au moins dix passagers ont succombé à cette terrible maladie. Rapportant du Levant une cargaison d’une très grande valeur marchande, le Grand-Saint-Antoine tente d’éviter la quarantaine, tandis que les autorités cachent la vérité aux Marseillais. Mais le fléau se répand rapidement dans la vieille ville, où s’entasse le petit peuple. Après s’être propagée dans Marseille, la peste gagne les terroirs puis la Provence tout entière, jusqu’aux confins du Languedoc et du Dauphiné. Elle fera plus de cinquante mille victimes. C’est le récit de la longue agonie de la ville martyre que l’auteur nous conte, dans ce récit richement documenté, à travers le destin de personnages attachants ou méprisables. Des portraits d’hommes et de femmes sont brossés avec force et parfois un trait d’humour. Le long de cet épisode tragique de l’histoire de Marseille, la cupidité se dispute à l’héroïsme, la générosité et la lâcheté se côtoient. De grandes figures émergent, inoubliables : monseigneur de Belzunce, le chevalier Roze, le médecin Monédières. Nous revivons également ces deux années, qui ont terriblement marqué la mémoire marseillaise et provençale, comme un hommage à ces Marseillais anonymes qui ont fait don de leur vie pour secourir les pestiférés. Roman historique, mais sans doute aussi témoignage sur l’âme humaine, avec ses profondes contradictions : La danse du cheval blême est un récit poignant et dense.

      https://www.decitre.fr/livres/la-danse-du-cheval-bleme-9782844786739.html



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès