• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > La production de communs

La production de communs

Ca commence à 5 minutes.

À partir du chantier collectif entrepris dans l’atelier en 2016, dans la perspective de stabiliser une définition des communs, servant de repère, nous souhaitons poursuivre la recherche, à la fois à partir des textes théoriques existants mais aussi des expériences de communs actuelles. Ce travail nécessite une lecture approfondie d’une bibliographie (indicative sur le site d’ars industrialis sur la page consacrée au groupe), un repérage d’expériences significatives ici et ailleurs, des échanges avec des acteurs des communs aux niveaux théoriques et pratiques.

Brève synthèse : http://arsindustrialis.org/séances-2016

Pour cette nouvelle séance, nous souhaitons analyser ce qui signifie la production de communs ou les communs comme mode de production, et dans les deux cas, et les deux sens, quels sont les liens (et niveaux de liens) qui unissent les commoners, qui sont aussi des coopérants. Et dans le vocabulaire d‘Ars industrialis, quelles sont les modalités de transindividuation (symbolique, technologique, sociale…) ? Quelle intelligence collective cela produit-il ? Quelle valeur et comment se partage-t-elle ? Quelle culture du ou pour le(s) commun(s) ? Nous voudrions engager la réflexion et l’échange à partir de quelques exemples concrets et accompagnés de références théoriques. Pour y répondre ou formuler des questions ouvertes. De prochaines séances devraient interroger plus précisément les modalités économiques des communs, les catégories juridiques, les institutions des communs, mais aussi les lieux (des) communs.

Invité : J.B Zimmermann, économiste, proposé et présenté par C Paraponaris

Biobibliographie : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Be...

Jean-Benoît Zimmermann, économiste, directeur de recherche au CNRS, affilié au laboratoire GRECAM (AMU). Il mène une recherche sur les "communs intellectuels", avec trois domaines concrets privilégiés : le logiciel libre, les médicaments antipaludéens, et la musique, notamment autour de l'analyse de la plate-forme Jamendo.

Plus : https://www.greqam.fr/sites/default/f...

Tags : Economie Société Informatique Logiciels libres République


Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • vote
    Belenos Belenos 21 novembre 20:46

    Titre et introduction incompréhensibles pour le "commun" des francophones. 


    Avant "d’analyser ce qui signifie la production de communs ou les communs comme mode de production"... il faudrait peut-être commencer par expliquer ce que sont les "communs", non ? 


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès