• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > La soumission au costume - Horizon

La soumission au costume - Horizon

Gull s'attaque à l'uniforme valorisant, plus spécifiquement le costard cravate.
Saviez-vous par exemple que les individus répondent plus favorablement à des exigences grossières d'un homme en costume que si cet homme avait été habillé normalement ? Saviez-vous que plus le costume est sombre, plus il connote une forte autorité ?
Le costard est l'uniforme civil par excellence, attribuant un rôle spécifique à celui qui le porte et vecteur d'une violence symbolique pour ceux qui le portent pas.
Nous sommes conditionnés par toute une série de stéréotypes. Comment s'en libérer ? En n'ayons conscience de ces déterminants...

 

Tags : Société Philosophie Manipulation




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • 6 votes
    medialter medialter 14 mai 2014 10:09

    "Saviez-vous par exemple que les individus répondent plus favorablement à des exigences grossières d’un homme en costume que si cet homme avait été habillé normalement ?"
    *
    C’est pour ça que les naturistes se prennent des doigts ? Ok je sors smiley


    • 3 votes
      Guit’z 15 mai 2014 00:12

      Mouais, bof.

      Perso, je porte de superbes costards italiens assez chers, d’élégantes cravates violettes et des chemises à rayures en relief, non parce que je suis riche - je suis plutôt du genre déclassé volontaire, voire complaisant -, mais parce que j’aime bien ça et que je me les dégote au rabais. Ma devise en la matière ? Jamais la semaine, toujours le soir ! - Je l’avoue sans honte : les meufs me trouvent hyper sexy quand je me sape un chouïa ; alors que moi, je me trouverais plutôt moche avec mon début de bide, mon air de pitre et mes ongles rongés ! Oui, merci à vous, les femmes, de prendre les apparences pour argent comptant, et de vous laisser gentiment leurrer par ce qui brille !

      La cravate, un "symbole phallique" ? Il n’y a que les féministes pseudo-freudiennes pour s’imaginer que la cravate est un redoutable ("Le cigare n’est pas toujours un symbole phallique", avoua parait-il le gourou de la secte).

      Les vieux Arabes de mon quartier (Clichy-la-Garenne, c’est Rebeuland) portent tous une cravate le dimanche - et ce ne sont pas vraiment des dominants sociaux, juste des civilisés à l’ancienne. Le bureaucrate lambda aussi porte une cravate, mais ce n’est pas le signe de son aliénation (l’aliénation bureaucratique est plus discrète, plus objective) ; peut-être un peu celui de son conformisme il est vrai, encore que : faire ce que la règle des lieux commande, est-ce du conformisme ?).

      La chemise ouverte en grand sur un torse de veau blanchâtre façon BHL, elle, a tout du mépris de classe, tout de la goguenardise du merdeux bien né : celle qui prend pour l’obscénité de la décontraction et l’impudeur pour de l’aisance. C’est vrai qu’il porte des costards de luxe le BHL, mais comme un tennager porte son ridicule baggy  : au ras du cul, pour bien situer le niveau !

      Je mets un point d’honneur à porter de plus élégantes étoffes que mon gros cuistre de banquier, avec lequel d’ailleurs mes rencontres s’espacent de plus en plus... C’est que l’apparence est une formule de politesse autant qu’une politique, une posture égalitaire dans un rapport de force : voyez les mâles dans le règne animal.

      Si, en plus, un costard fait plaisir à ma gonzesse ou ma grand-mère... je prends !

       smiley


    • 1 vote
      Heptistika Heptistika 14 mai 2014 23:47

      Très intéressant, je découvre un site sympas au passage !



        • 2 votes
          mouette Gull 15 mai 2014 07:31

          Je ne connaissais pas cette vidéo, merci pour le lien. L’empathie et la solidarité sont changeantes en fonction de l’apparence. Quand on voit quelqu’un à terre, qu’il soit d’apparence pauvre, riche, homme, femme, blanc, noir.... on devrait tous avoir le réflexe de lui porter assistance. Des expériences similaires ont été faites avec des enfants (même là il n’y avait pas d’aide) et des hommes d’apparence ethnique différente. Et je ne parle pas du délit de faciès.

          Il y a une pub anglaise sympa là dessus, sur les stéréotypes : http://www.youtube.com/watch?v=BO6PQHGXnIk



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès