• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Le fanatisme vert

Le fanatisme vert

Le fanatisme vert :

Pascal Bruckner débat avec Hervé Kempf, Yves Paccalet et Julie Delpy

Son livre, le fanatisme de l’Apocalypse : http://www.amazon.fr/fanatisme-lApo...

Tags : Environnement Politique Société Santé Ecologie Pollution




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • 24 votes
    Vla l'Jean Jean Valjean 12 octobre 2011 16:40

    Hou ! les vilains écologistes ils nous gachent le plaisir de consommer, de polluer et d’engraisser les multinationales et les banques pour vivre comme des porcs !

    Quelle fiente perfide ce Bruckner... Son sophisme de pseudo philosophe est toujours
    au service de l’impérialisme occidental le plus arrogant.


    • 3 votes
      kalki kalki 12 octobre 2011 19:53

      Nourriture libre et énergie libre .... ca vous dit quelque chose, vous devez vous recentrer

      50 euro de matériel pour produire votre nouriture , ca serait un bon slogan politique

      Pour des habitants totalement autonomes, il ne manque plus que a) de l’énergie renouvelable , et b) des fertilisants et engrais, biologiques, ou produit à partir d’un écosystème … les algues par exemple pour obtenir l’équivalent pétro chimique naturel. c) Soit de la conscience, et de la conscience politique : pas de la décroissance, mais du partage inconditionnel de la sur abondance ! le pouvoir d’achat conditionne la prospérité réelle d) des échanges d’informations sur un réseau respectant à jamais la neutralité du net e) Une mobilité ‘verte’ garantie, f) De la justice, et une intégrité des données / entités / individus

      Ce n’est pas tant, ou pas seulement les moyens de productions qu’il faut se réapproprier, mais bien plus le droit au dividende sur les ressources – qui surabondent  : et donc ni une taxe, ni un pouvoir d’achat basée sur le travail. Espérons que vous comprenez comment fonctionne l’économie basée sur les ressources : prenons l’exemple du pétrole ou son prix est arbitraire, sa quantité en stock truqué … « pour des raisons politiques et économiques », il n’y a pas que le pétrole … l’énergie est abondante. Second exemple : le travail qui disparait car il y a sur abondance de force de travail – y compris machine – dans tous les secteurs est il un problème ? … Est ce que cela empêche le partage pourtant nécessaire ? L’effet de comprendre l’économie de l’abondance, et de l’infinité des ressources, et le passage psychologique vers celle ci permet une « ‘explosion’ de croissance économique » … ou sinon tout du moins une vie bien remplie, pour tous.

      Les hackers / citoyennistes doivent donc prendre le pouvoir politique, suivant eux mêmes les règles des pirates : partage – celui qui a besoin assouvi son besoin, la communauté et le bien commun avant tout, et le chef n’a pas plus que deux fois la part de celle d’un autre. A l’abordage !!!


    • 4 votes
      Lucadeparis Lucadeparis 13 octobre 2011 12:10

      Pascal Bruckner me fait penser à l’affirmation du Président George Walter Bush, selon laquelle le mode de vie des États-Unis n’est pas négociable. Conservateur de l’oligarchisme, il promeut que les habitants des États-Unis consomment l’équivalent de cinq Terres et les Européens de trois Terres si tous les autres humains faisaient de même ; et lui le bourgeois bohème peut-être une dizaine (je l’ai rencontré à un aller-retour vacancier en avion pour Louxor).


    • 18 votes
      simon 12 octobre 2011 17:22

      Celui qui parle de fanatisme vert est du même bois ( pourri ) qu’un certain Botul-Lévy : sarkoziste et pro-guerre ( Bosnie, Irak ) : un pur néocon , défenseur des con-sommateurs sans limites ..
      Bruckner est un pompeux cornichon pour qui les zécolos ne seraient que des empêcheurs de jouir en rond ( ou en partie carrée ) , puisque il se décrit comme hédoniste (original ! ) .
      Il veut que tout le monde, comme lui ,ait le droit de prendre l’avion pour se bronzer le cul à des milliers de km . Les décroissants ne sont que des rabats-joie .Quand le pétrole sera hors de prix, lui le philosophe de salon, il aura toujours les moyens de s’en payer jusqu’à la dernière goutte . Radios et télés l’invitent pour développer ces inepties, hélas .
       
       http://www.superno.com/blog/2011/10/pascal-bruckner-est-un-con/&nbsp ;


      • 2 votes
        TZ TZ 13 octobre 2011 06:57

        C’est vrai que la gauche a été au pouvoir très longtemps...


      • 10 votes
        News 12 octobre 2011 19:46

        Une belle fumisterie ! Aujourd’hui, si fanatisme il y a, c’est celui du capital financier, l’omnipotence du système financier. On est bien loin d’une dictature verte qui viendrait oppresser un peuple esclave de la nature. Ca n’a aucun sens. Commençons déjà par régler les problème du monde réel avant de partir dans des délires philosophiques d’un monde dans la troisième dimension.  


        • 4 votes
          maQiavel machiavel1983 12 octobre 2011 22:06

          Est ce qu’il existe des problèmes écologiques lié au capitalisme et à la consommation des matières premières oui bien sur !

          Mais il est aussi vrai que les pays occidentaux se servent de cet écologisme politique pour freiner émergence des BRIC .

          De plus on constate que certains groupes se servent du catastrophisme écologique pour justifier la fameuse gouvernance globale !

          Ce qu’ il faut faire c’est laisser les scientifiques travailler en paix concernant l’ origine réelle du réchauffement climatique et débarrasser la science de toutes idéologies quelle qu’elle soit !


          • 4 votes
            Pyrathome Pyrathome 13 octobre 2011 12:22

            Bruckner, menteur pathologique et membre du cercle de l’oratoire.......
            que dire de plus ? c’est un propagandiste qui doit même venir quotidiennement sur agoravox ( sous un pseudo d’emprunt ) pour débiter ses mensonges et sa propagande abjecte néo-con.....
            il est aussi un des réalisateur d’un documentaire ( mensonger) pour glorifier la version officielle du 11 septembre.......c’est dire le niveau !! 


            • 2 votes
              Fabien07 13 octobre 2011 15:46

              Sans doute est-ce irrationnel de croire qu’on va revenir à l’âge de pierre de notre plein gré. Mais si on ne fait rien pour enrayer l’écocide et pour transformer notre modèle socio-économique, on pourrait bien se retrouver démunis sans l’avoir désirer et sans possibilité de faire autrement. Le plus irrationel et stupide c’est probablement le bien pensant qui croit qu’on peut s’étendre et consommer à l’infini dans un espace aux limites de mieux en mieux définies... C’est cela qui pour moi relève de la foi aveugle !

              Ce qui aurait été raisonnable c’est de reconsidérer les ressources dont nous disposons (ressources naturelles, techniques et humaines) et de nous réorganiser en amont de la crise - que certains voient venir depuis plus de 50 ans au passage - afin d’éviter ou en tout cas de limiter le chaos. Ce n’est pas parce qu’un système semble avoir fonctionné pendant plus d’un siècle qu’il est infaillible. Notre tort le plus grand c’est de nous figer sur nos positions alors que l’univers évolue en permanence. Nous devrions garder cela en tête et rester toujours vigilants, prêts à nous adapter et à changer au gré des circonstances.

              Malheureusement j’ai le sentiment (irrationnel ?) que tant qu’il y aura de l’essence à la pompe, de l’électricité dans nos ménages et des produits dans les supermarchés, rien ne changera.


              • 2 votes
                Pyrathome Pyrathome 13 octobre 2011 17:48

                que tant qu’il y aura de l’essence à la pompe, de l’électricité dans nos ménages et des produits dans les supermarchés, rien ne changera.
                Effectivement....toutefois, les solutions existent et les crétins comme Bruckner n’en parlent jamais puisque c’est le contraire de leur fond de commerce...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès