• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > "Lecture politique d’une fiche de paie" (Scop Le Pavé)

"Lecture politique d’une fiche de paie" (Scop Le Pavé)

avec Franck LEPAGE et Gaël TANGUY

 

Extrait de "Inculture(s) 5 : une autre histoire du travail et de la protection sociale
Travailler moins pour gagner plus... ou l'impensé inouï du salaire...", 2010.

Conférence disponible en entier sur le site du pavé :
http://www.scoplepave.org/5-travaille...

 

Tags : Humour Travail




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • 6 votes
    bergerlotois 10 juillet 2013 14:09

    Dans, dans, dans le cul Lulu...

    Et oui, on l’a tous dans le cul !


    • 10 votes
      RepublicainVox RepublicainVox 10 juillet 2013 14:44

      Ces remarques de gros coco le long de la vidéo, c’est juste insupportable, le communisme ca a existé et on a vu ce que ca a donné.

      Sinon le fond est interessant.


    • 2 votes
      tom joad tom joad 10 juillet 2013 19:13

      Selon Hannah Arendt : « Le régime bolchevique a dépouillé les conseils (les soviets, selon leur appellation russe) de leur pouvoir alors qu’il était encore dirigé par Lénine, et a volé leur nom pour s’en affubler alors qu’il était un régime anti-soviétique ». D’ailleurs pour t’en convaincre : http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9volte_de_Kronstadt


    • 4 votes
      tom joad tom joad 10 juillet 2013 19:18

      Sans parler des debats critiques qui ont lieu depuis cinquante ans, faut se mettre a la page mon vieux. Le premier a dire qu’il n’etait pas marxiste, c’est Marx himself, en assistant a la Commune il realisa que seuls les mouvements populaires sans direction peuvent accoucher d’une forme de communisme pure, sans recours a une quelconque elite revolutionnaire qui a toujours foutu sa merde.



      • 14 votes
        Eudia Eudia 10 juillet 2013 16:59

        "le communisme ca a existé et on a vu ce que ca a donné".
        mouais... ça c’est la fesse gauche !
        D’autres diront : "le nationalisme ça a existé et on a vu ce que ça a donné"
        je vous présente la fesse droite !

        Voilà donc les deux fesses écartées (si je puis me permettre) pour laisser place à la voie rectale du mondialisme (qui vous remercie de votre contribution).


        • 2 votes
          Eudia Eudia 10 juillet 2013 17:03

          posté au mauvais endroit, c’était en réaction à RépublicainVox


        • 2 votes
          manchotdusud manchotdusud 11 juillet 2013 08:05

          Les problèmes les classes dirigeantes et leur âges.

          Tous bords politiques confondus.
          Mêlons cela a un problème démographique, les babyboomers et on obtient l’esclavage des jeunes...
          Donc, il faut que nos aïeux n’aient qu’un aspect consultatif, car ils sont concernés par la régulation de leurs intérêts et non par le futur de leurs descendances.
          Interdisons le vote à cette classe et ensuite, tout pourra changer, dans la direction qui nous semble la meilleure.


        • 2 votes
          tom joad tom joad 11 juillet 2013 10:50

          Faut vraiment être un demeure congenitale pour regarder ta video. Hitler,un homme trop bon pour son epoque tout ça parce qu’il n’a pas tue encore plus de monde ? Jamais entendu autant d’argument fallacieux. Soit t’es une ordure soit t’es un ignare, soit faut te soigner.


        • vote
          Heptistika Heptistika 11 juillet 2013 13:21

          Le gagnant écrit l’histoire, et rarement le mal se voit défait sur l’autel de la vérité. La diabolisation abyssale du protagoniste central de la période historique la plus floue et contestée qui soit devrait laisser perplexe, quand on y ajoute la loi Gayssot, alors là...


        • 4 votes
          tom joad tom joad 11 juillet 2013 14:12

          Ce qu’on cache bien en effet c’est la participation des banques et des multinationales a l’avenement du III Reich, ça on en entend jamais parler. Pour exemple : Renault, Ford, Schneider, Standart Oil, la Banque de France, les grands proprietaires terriens en Baviere, Rockefeller, Ford (les deux qui ont encourage impulse l’Europe a travers les ancetres de Bilderberg pour combattre le soit disant risque communiste, enrealite les aquis du CNR et autre), Prescott Bush, la Famille Wendel, Krupp, Ikea,la Deutsche Bank, La banque des reglements internationaux, IG Farben, Siemens-Schuckert, Allianz, Porsche, BMW : la philososophie nationaliste ne reconnait que la survie du plus apte, on est pas loin d’Ayn Rand, mais en version autoriataire et hierarchique. Complique apres ça de denoncer l’injustice du liberalisme actuel. La question qui separe les fascistes des ultra-liberaux est ordre (dictature reelle) ou pas ordre (pseudo-democratie liberale). Mais la philosophie est la même, c’est pas pour rien que dans les deux cas, on peut parler d’extrême droite. Moi qui ait lu pas mal d’ecrits nationalistes, je peux disserter longtemps la-dessus.


        • 1 vote
          Heptistika Heptistika 11 juillet 2013 15:08

          Très joli commentaire, j’en prends note.

          C’est fou comme le communisme et le néolibéralisme contemporain semblent être en effet les deux facettes d’une même pièce, les deux se veulent socialistes et progressistes alors que leur dynamiques intrinsèques les poussent vers le fascisme. J’en viens à me demander si les sociétés humaines n’ont jamais réussi à être autre chose que fascistes, même la loi de la jungle est fasciste de ce que j’en sais.
          Je suppose que c’est le genre de réflexion qui nécessite de s’éloigner au possible d’une vision manichéenne du monde, ce qui m’est encore parfois difficile je crois.

          D’ailleurs je suis en ce moment même en train de regarder une vidéo de 6h de P.Hillard pour l’instant très intéressante ( j’en suis au début ).

        • 2 votes
          tom joad tom joad 11 juillet 2013 16:02

          Si tu analyses en terme de lutte de classes, c’est a la fois tres simple... et tres complique. Hillard a une lecture interessante de la geopolitique, mais passee au tamis de son national-catholicisme. Si tu connais un peu le role de l’Eglise depuis le XIXeme siecle (qui procede de son essence reactionnaire), son assise bourgeoise qui l’utilise comme rempart aux revoltes, son soutien enthousiaste au fascisme mussolinien, hitlerien (surtout au debut), franquiste, salazariste,rexiste, aux croix flechees en Hondrie, argentin etc... Son passe sous l’Ancien Regime, avec ordalie, morale des moeurs completement folle (faut relire St Augustin se lamenter devant Dieu d’avoir convoiter le sein de sa mere quand il etait bebe, ou je sais plus quel Pape qui croyait que pisser etait un blaspheme, le calendrier des rapports sexuels etc), les huit guerres de religions, les croisades, les langues percees des blasphemateurs, la tyrannie des rois par la legitimation religieuse (ce qui etait peut-être une etape necessaire mais que personne ou tres peu aimeraient voir revenir), la censure dans l’Art, la Litterature, la Philosophie et la Science... Si tu empiles tout ça, l’Eglise (pas la religion) et son corollaire la theocratie que propose Hillard (haine affichee de l’egalite politique, donc de la Revolution) pour tout potage, je pense que la satisfaction generale serait bien maigre.


        • 2 votes
          tom joad tom joad 11 juillet 2013 16:41

          Ce qu’il ne dit jamais d’ailleurs c’est que le mondialisme est aussi monarchique : regarde un peu les alliances entre familles royales europeennes, je vais pas t’en faire la liste, sauf si t’as trop la flemme pour aller voir. Le processus de concentration du pouvoir mondial entre quelque main, c’est bien un heritage de ce temps la. Parce que, et c’est le grand non-dit des nationalistes et royalistes, mais les fascistes voualient creer un nouvelle Europe, ou conquerir un espace vital, Maurras en appelait a l’unite mediavale des monarchies europeennes contre la nation : "Je vois dans la nation une tres facheuse degradation de l’unite medievale. La monarchie hereditaire est le plus national et aussi le plus international de tous les pouvoirs. Un lien de parente etabli entre les chefs d’etats, coryphees du droit international, peut contribuer a l’entente, a l’accord, a la pais entre les nations qu’ils conduisent... Ou bien les nations ivres de leurs interets ou de leur passion, voulant tout faire par elles-seules, pousseront a l’extreme leurs reves les plus ambitieux, ce qui les fera succomber forcement au demon de s’entre-detruire, jusqu’a ce que le globe soit redevenu desert ; ou bien l’instinct de conservation leur fera demander a la race internationale des rois de tenir les drapeaux de leur nationalite historique, pour maintenir leur droit, c’est-a-dire leur necessaire, et quant au reste, negocier les ententes et les accords de la vie commune (...) Il est douteux que les developements nationaux puissent etre arretes ou meme enrayes et temperes avant longtemps. Mais aussi longtemps que durera cette anarchie, elle pourra coexister avec l’Internationale catholique et voila un point d’appui d’assure aux communications superieures des hommes. Je dis que cette voie est et sera la seule qui leur sera ouverte pour le tenter, et, si la tentative a quelquelque chance, un jour ou l’autre d’aboutir, ce sera forcement, tout l’indique, de ce cote-la." En fait, comme le preconisait de Maistre, une internationale des Rois coiffee au sommet par le Pape. Le voila le "nationalisme" demasque. Ce n’est pas la defense de la nation, qu’ils appellent le nationalitarisme ferme (qu’ils deteste parce qu’un brin gauchiste), c’est une doctrine politique particuliere (dictature des Corporations, aujourd’hui on dirait lobby sous sa nouvelle forme).


        • vote
          Heptistika Heptistika 13 juillet 2013 11:38

          Je n’ai malheureusement pas encore eu le temps de finir la vidéo de Hillard, il cause en effet beaucoup de chrétienté, ce qui est pas pour me déplaire. En tant qu’athée je pars du postulat que la religion est caduque et qu’il est grand temps que l’humanité s’émancipe des chaînes obscurantistes de la superstition, cependant, comprendre les tenants et aboutissants des différents dogmes permet une grille de lecture géopolitique assez inattaquable et, de ce que j’en sais, l’universalisme chrétien est assez bon pour cela.

          Comme de tout temps, au moins 90% de la population mondiale vit dans/pour une religion, il serait donc parfaitement présomptueux d’imaginer que la seule pensée matérialiste puisse tout expliquer. Voilà pourquoi une vision un peu "eschatologique" appliquée à la géopolitique ne peut pas faire de mal.

          N’étant pas un féru d’histoire (Bien que j’en comprenne la grande importance), je me voit un peu désarmé face à tant de technicité, je ne peux que souligner que malgré le rôle supposément purement symbolique dans l’appareil d’état respectif des familles royales britanniques et hollandaises, elles restent très influentes et fortunées, je crois même qu’elles participent activement au groupe Bilderberg et cie, ce qui donnerait beaucoup de crédit à ce fil de discussion.

          Merci pour le très intéressant exposé.

        • vote
          Heptistika Heptistika 13 juillet 2013 11:57

          J’oubliais de mentionner la collusion évidente entre le monde politique et financier/corporatiste...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès