• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Les 35 heures au Moyen Age ?

Les 35 heures au Moyen Age ?

Travaille-t-on pour vivre ou vit-on pour travailler ?

L'homme n'a pas toujours répondu de la même manière à cette question.

Prenez le Moyen Age par exemple :

 

Tags : Travail




Réagissez à l'article

28 réactions à cet article    


  • 2 votes
    Socarate 11 février 2014 15:01

    http://www.youtube.com/watch?v=T2sJ8Yr2Oj4

    .
    Tient un autre tout aussi interessant qui remet en contexte le blabla de la France unie belle et eternelle !!


    • 14 votes
      maQiavel maQiavel1983 11 février 2014 15:04

      Excellente mise au point. Que diront les libéraux et néolibéraux ? Que les moyenâgeux étaient de sales socialistes ??? smiley

      Et c’est valable pour la plupart des sociétés traditionnelles qu’elles soient africaine, amérindienne etc. Je ne parle même pas des chasseurs cueilleurs nomades.

      Il ne s’agit pas de dire que c’était mieux avant mais de redonner un sens à la vie.


      • 4 votes
        la mouche du coche 11 février 2014 17:27

        "Il ne s’agit pas de dire que c’était mieux avant"

        .
        Je pense de plus en plus que cette expression est encore un interdit qu’on nous impose pour que nous continuions de ne pas comprendre la réalité (comme les mots interdits comme "conspirations", "lobbys", etc.) . 
        Dans une société qui se casse la figure, pourquoi est-on interdit de dire que c’était mieux avant quand à l’évidence c’est vrai ? 

      • 6 votes
        maQiavel maQiavel1983 11 février 2014 17:31

        Oui , c’ est vrai , mauvais réflexe. Je voulais dire , il n’ est pas question de chercher à retourner en arrière mais de s’ inspirer des meilleurs éléments du passé pour construire l’ avenir. 


      • 4 votes
        Morpheus Morpheus 11 février 2014 17:31

        Ben ils diront qu’ils ont bien fait d’utiliser les gueux pour renverser la monarchie, prendre leur place (au pouvoir) et mettre tous ces fainéant de paysans et d’artisans au travail.
         smiley


      • 8 votes
        howahkan hotah Buddha hotah 11 février 2014 15:05

        je savais cela sans le savoir, alors grand merci pour cette minute.....pour ne pas parler de moi, depuis 1988 j’ai du travailler moi aussi un jours sur deux mais maxi....je vais tres bien.....le travail rend libre celui pour lequel on travaille...

        le vrai profit c’est : tiens je vais en profiter pour ne rien faire.....


        • 9 votes
          howahkan hotah Buddha hotah 11 février 2014 15:11

          Ne rien faire est une apparence trompeuse, une réflexion minimaliste qui vient de l’œil ...peu de gens peuvent le faire, conditionnés a être actif par le patron, dès que rien ne se passe c’est l’angoisse "existentialiste, la panique.....l’humain d’aujourd’hui ne sait pas vivre avec lui même.....

          notre cerveau machine est devenu névrosé ,incapable de ne rien faire...or si le tout vient du rien........


        • 3 votes
          Grand Pan Qrand Pan 12 février 2014 02:14

          quand on a quelque talent, il serait criminel de le mettre en servitude d’un système inique ... La paresse est la vérité effective de l’Homme... et le moyen le plus pacifique de dissidence...


        • vote
          howahkan hotah Buddha hotah 12 février 2014 09:07

          salut Qrand pan

          oui, exact....j’ai vu ce film il y a peu......j’apprécie.....

          persuadé d’avoir une tache a accomplir, cernés par des pseudo peurs auxquelles on ne comprend rien,reste alors a oublier de vivre....pour survivre..et la quête de sécurité devient insécurité car aucune sécurité ne peut venir de la somme de tous les "moi d’abord", qui ne peut que donner violence et conflits permanents..

          c’est le collectif qui prime, tous l’univers entier le sait , de l’infiniment petit à l’infiniment grand sauf l’humain ..car on a perdu l’usage du cerveau qui permets de vivre pour ne garder que la partie technique pour survivre, survivre sans vivre n’a aucun sens...seule la notion intelligente que le collectif unitaire est ce qui prime partout amènera la paix en chacun..enfin c’est plus complexe bien sur...en gros par expérience il me semble que le buddha et krishnamurti étaient sur LE chemin... ne rien faire, en apparence , est un talent rare....et une clé..

          salut


        • 7 votes
          maQiavel maQiavel1983 11 février 2014 15:25

          Les corporations elles mêmes n’étaient pas capitalistes. Pour qu’une industrie deviennent capitaliste, il faut un certains nombres de conditions et les lois du royaume les empêchaient de les atteindre.

          C’est lorsque ces lois et les corporations ont été dissoutes qu’on est alors entré massivement à l’ère du capitalisme industriel et de la servitude salariale.

           

          C’est la prolétarisation, ce mouvement historique sapant les basses matérielles d’autonomie politique, économique et culturelle des communautés locales.

           

          Il fallait détruire ces communautés pour créer des individus déracinés , livrés à eux-mêmes et coupés de leur moyen d’ autonomie traditionnelle qui sont obligés de rentrer sous la dépendance directe des détenteurs du capital et de se soumette aux conditions déshumanisante qu’ impose le salariat.

           

          Et je parle même pas de la manière dont ça s’est passé en dehors de l’Europe, l’accumulation primitive du capital était encore plus violente et brutale (colonialisme).

           

           Concernant l’autonomie politique, morphéus avait écrit un article très intéressant : le moyen âge était plus démocratique que les régimes post révolutionnaires !   smiley


          • 2 votes
            ffi 11 février 2014 16:49

            Il y eut aussi en France l’utopie industrielle des Saints-Simoniens (tout par l’industrie, tout pour l’industrie) qui a précipité une large part de la population dans le salariat. Cette organisation sociale du travail fut un choix politique du XIXème siècle. Elle est d’ailleurs un choix de gauche (Saint-Simon étant politiquement à gauche, le socialisme utopique étant issu de certains de ses disciples). De fait, l’URSS a vécu aussi dans l’utopie industrielle et le salariat y fut généralisé plus que partout ailleurs semble-t-il.


          • 1 vote
            maQiavel maQiavel1983 11 février 2014 17:22

            -De fait, l’URSS a vécu aussi dans l’utopie industrielle et le salariat y fut généralisé plus que partout ailleurs semble-t-il. 

            R / Tout à fait. L’ industrialisation forcée était aussi d’ une grande violence , les ouvriers et les paysans ont été mit au pas avec une brutalité incroyable.
            Concernant les Saints-Simoniens , c’ est très intéressant , il faudra se pencher là dessus.

          • 11 votes
            un primate un primate 11 février 2014 15:28

            C’est l’industrie qui nous a rendus esclaves.


            Les industriels nous ont tout piqué : la terre, le travail (l’artisanat), le temps, la liberté, la nature, la spiritualité...

            L’exode rural a été la véritable calamité.

            • vote
              Latigeur Latigeur 11 février 2014 18:04

              Cela n’a pas de sens d"établir de telles comparaisons :


              Le temps de travail au moyen-âge se décomptait en journées, nous le faisons en en heures, En 35 heures, un salarié doit assurer tout congé pris, environ 1657 heures à l’année, ça fait effectivement 221 journées de travail de 8 h mais aussi 166 jours de travail à 10 h ou encore 138 pour des journées de 12 h.....du lever au coucher du soleil.

              Par ailleurs, il faudrait aussi intégrer le fait que des droits comme celui à la retraite, au congés maladie ou formation n’existaient pas au moyen-âge, rappelons que chez les paysans qui constituaient 95% de la population, qu’ils soient serfs ou affranchis, l’espérance de vie ne dépassait pas 40 ans et que les enfants commençaient à travailler très tôt....

              Il faudrait aussi évoquer la dureté du travail lui-même et des conditions de vie en général, les corvées, les taxes en tout genre prélevées par les seigneurs et les moines sur le travail des paysans pour comprendre que les jacqueries, les révoltes violentes qui ont émaillées le moyen âge ne sont pas nées du hasard.

              • 4 votes
                la mouche du coche 11 février 2014 18:57

                "il faudrait aussi intégrer le fait que des droits comme celui à la retraite, au congés maladie ou formation n’existaient pas au moyen-âge"
                .
                Ceci est entièrement faux. Les corporations s’occupaient TOUTES de leurs compagnons agés. Demandez aux historiens.
                .
                "l’espérance de vie ne dépassait pas 40 ans et que les enfants commençaient à travailler très tôt."
                .
                C’est vrai mais les enfants ne travaillaient pas. Ils étaient en apprentissage. ils allaient à l’’école et leur taux de suicide était bien inférieur au nôtre.
                Quand à l’espérance de vie, elle était très faible en effet, et alors ? Cela prouve que le savoir-faire technique et médical a évolué, mais cela n’a pas de rapport avec l’excellence du régime politique et sociétal du Moyen-age. Cet un argument bidon.


              • vote
                maQiavel maQiavel1983 11 février 2014 19:00

                Au fait , comment on peut calculer l’ espérance de vie à certaines époques y compris au moyen age ? Il y’ avait des données administratives ?


              • 5 votes
                la mouche du coche 11 février 2014 19:00

                La "formation n’existait pas au moyen-âge"
                .
                Mais bien sûr. C’est pour cela qu’ils ont put construire des cathédrales magnifiques qui sont encore debout quand nos batiments sont fissurés au bout de 20 ans. C’est fou le nombre de c.nneries qu’on a appris à l’école et que l’on répète comme des ânessmiley


              • vote
                Socarate 11 février 2014 21:31

                Latigeur té dans une repere de cinglé soralien totalement fanatique adepte du New age de tous genre et du complot reptilo-judeo-satanique !!!

                .
                Qu’est ce que c donc que cet prose que tu poste qui va leur exploser les deux neurones qui leur suffises a assimiler toute les theorie et autre régurgitation de leurs gourous sur canapé ou sur scène ( l’un de ces deux est vraiment drole, peut etre même a ses dépend mais saurez vous savoir lequel )


              • vote
                Socarate 11 février 2014 21:36

                La mouche à merde, et que dire des égyptienne qui ont su bâtir des édifice encore, toujours sur pied des millénaire après.
                .
                Enfin de compte c pas mal un totalitarisme esclavagiste et theologique a base de divinité à tete de cheval et autre long serpent céleste avaleur de soleil et de lune !!!


              • vote
                Haze Haze 11 février 2014 21:51

                Sans vouloir dire de connerie, la mortalité infantile est prise en compte dans l’espérance de vie.
                Ainsi, au moyen age par exemple, ou elle était très forte, on se retrouve avec une espérance de vie très faible ( 30 ans environ ) !
                Bien entendu, on ne vivait pas 30 ans en moyenne mais plus ; quand à savoir combien ...


              • 1 vote
                la mouche du coche 11 février 2014 21:52

                Encore raté, Socarate. Contrairement à ce qu’on vous a appris à l’école ( et qui ne doit pas être grand chose, si j’en juge par votre orthographe) l’Égypte antique était remarquablement avancée et bien plus que la nôtre.
                On a retrouvé de cette époque une décision de justice donnant raison à une femme propriétaire terrienne, ancienne esclave devenue maitre en épousant le propriétaire, qui demandait justice à un procès. Ce qui prouve que non seulement les femmes pouvaient être propriétaire mais qu’elles pouvaient diriger ; que les esclaves pouvaient devenir maitre et qu’ils avaient autant de droits que les autres puisqu’ils gagnaient leur procès.
                .
                Oubliez tout ce que l’on vous a appris à l’école, ce n’était que des bêtises de bout en bout. Vu ce que vous avez retenu, cela va être facile. smiley


              • vote
                Haze Haze 11 février 2014 21:53

                Sans compter les épidémies, famines ect ...
                C’est pour cela que les nobles vivaient en moyenne bien plus longtemps que les paysans.


              • 1 vote
                la mouche du coche 11 février 2014 21:59

                Ils mourraient beaucoup, soit. Mais au moins eux vivaient avant de mourir. Ils n’avaient pas une vie d’employé de bureau.


              • 2 votes
                Latigeur Latigeur 11 février 2014 23:32

                Concernant l’espérance de vie, les historiens ont travaillé sur les registre de baptême tenus par les curés et parler d’une espérance de vie inférieure à 40 ans pour les serfs et les paysans en général ne veut pas dire que tous mouraient avant 40 ans, dire qu’il faut rappeler cela !




              • 2 votes
                Croa Croa 11 février 2014 23:59

                Il y avait beaucoup de femmes qui mouraient en couches et des bébés aussi, forcément. On ne savait pas bien guérir les maladies et les accidents : Les estropiés mouraient plus jeunes évidemment ! 
                Conclusion : Pour les chanceux qui échappaient à tout ça l’espérance de vie était presque identique à celle d’aujourd’hui !


              • 1 vote
                maQiavel maQiavel1983 12 février 2014 09:34

                Concernant le calcul de l’espérance de vie au moyen âge, quelle méthodologie a été utilisée ? Si quelqu’ un a les détails des calculs, il est le bienvenu …


              • 2 votes
                Croa Croa 12 février 2014 00:05

                On peut remonter plus loin encore et il a été démontré qu’à l’âge de la pierre les gens ne foutaient pratiquement rien non plus !
                Certes, il y avait des périodes d’abondance smiley et aussi des années difficiles...  smiley


                • vote
                  howahkan hotah Buddha hotah 12 février 2014 09:11

                  vivre pour nous est la durée......cette vie ne verra jamais le sens ,car elle ne se déroule que dans le futur psychologiquement, or psychologiquement le futur n’a aucune existence, voila en gros pourquoi nos vies sont misérables....long ,tres long sujet , là pour tous, mais on n’y va jamais



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Ozi

Ozi
Voir ses articles


Publicité





Palmarès