• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Les candidats et la question noire

Les candidats et la question noire






Pour que les Noirs ne soient pas les oubliés de la campagne présidentielle, le CRAN se mobilise et invite en France les héritiers et compagnons de route de Martin Luther King .

A trois semaines du premier tour de l’élection présidentielle, les candidats en tête des sondages ne semblent pas avoir pris la mesure des demandes de justice et d’égalité portées par les Noirs et plus généralement les minorités en France.

Malgré les réponses apportées au questionnaire du CRAN, peu de candidats se sont, pour l’instant, engagés clairement sur des délais et des mesures concrètes, de nature à répondre à la demande d’égalité des Noirs de France dont 75% en France métropolitaine disent être l’objet de discriminations quotidiennes à cause de la couleur de leur peau.

L’instrumentalisation de l’immigration, les connotations nationalistes de la campagne, l’augmentation des contrôles policiers et le retour du thème de l’insécurité achèvent d’inquiéter les minorités et forment un cocktail dangereusement explosif comme l’ont montré les récents incidents de la gare du Nord.

Le CRAN s’alarme des risques majeurs qu’entraînerait une absence de réponses concrètes à des demandes pourtant légitimes et exprimées de toutes les manières républicaines possibles.

Pour sa part, le CRAN prend ses responsabilités et n’attendra pas de nouvelles émeutes urbaines avant d’agir.

Le CRAN dira sa position sur l’élection présidentielle le 7 avril prochain à la Mutualité à Paris lors de ces 2e Etats généraux des populations noires de France.

Le CRAN a invité les cinq candidats à l’élection présidentielle (Bayrou, Buffet, Royal, Sarkozy, Voynet),qui ont répondu au questionnaire qui leur a été adressé à venir préciser leurs réponses le 7 avril.

Tags : Démocratie Droits de l’homme Discriminations Présidentielles 2007 Présidence Sarkozy Ségolène Royal François Bayrou




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • 5 votes
    Christoff_M (---.---.152.165) 10 avril 2007 03:19

    Est ce que parler de la question noire ce n’est pas tomber dans une certaine forme de démagogie à l américaine et déja faire le jeu du racisme .......


    • 0 vote
      laelia (---.---.108.206) 13 avril 2007 11:09

      Un grand bonjour à tous, Dans un moment de désespérance, ils ont créé le CRAN. Je fais un rêve : c’est qu’il n’y ait plus besoin de groupe comme cela. On sait, comme dit Claude Ribbe -" qu’une goutte de sang blanc, ne rend pas blanc, mais qu’une goutte de sang noir, rend noir" Et alors : tant mieux. Quelque part, on est tous métissé.


      • 1 vote
        mouate (---.---.96.212) 2 mai 2007 17:34

        il vaut mieux soulever des questions que rien du tout -ce qui est un peu le cas de cette campagne présidentielle, qui brasse beaucoup d’air mais ne s’accapare pas vraiment des questions fondamentales : rôle politique de la france dans le monde, enjeux mondiaux environementaux, politique globale de gestion des conflits et de l’explotation humaine (génératrice d’éxodes massifs et d’immigration forcée complètement incontrôlable), politique en matière d’échanges de matières premières, de biens, d’argent et de savoir mondiaux, droits des minorités etc etc.

        Il est important à mon sens que des organisations s’occupent dès lors de porter ces questions sur le devant de la scène. Que ces organisations soient plus ou moins radicales, cela en fin de compte importe peu.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès