• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Les petits disciples de Platon : "réfléchir sur la réflexion"

Les petits disciples de Platon : "réfléchir sur la réflexion"

À Ardoyne, un quartier défavorisé de Belfast, un directeur d’école dévoué convoque la sagesse des grands philosophes grecs pour apprendre à ses élèves la tolérance, l’écoute et la pensée critique. Un documentaire immersif et inspirant. 

Dans un quartier pauvre de Belfast, meurtri par le conflit nord-irlandais, la population est rongée depuis des générations par la propagation de la drogue et des armes à feu. Pour enseigner aux élèves les bienfaits de l’écoute, de la tolérance et de la pensée critique, Kevin McArevey, le directeur de l’école pour garçons Holy Cross, convoque la sagesse des grands philosophes grecs. Une manière de fournir aux enfants et à leurs parents des clés pour apprendre à penser par eux-mêmes et éviter le piège de la violence.

 "Réfléchir sur la réflexion" "Chaque fois que je vois ces enfants en train de se battre, surtout dans nos quartiers, je suis replongé dans le passé", observe Kevin McArevey, qui se remémore sa jeunesse minée par les bagarres et l’alcool, alors que la guerre civile faisait rage en Irlande du Nord. Ce brillant maître d’école montre régulièrement à ses élèves des vidéos d’archives du conflit, qui a directement impacté leur famille, ces images servant aujourd’hui de point de départ à des discussions philosophiques. Car dans son établissement où les enfants – dont nombre d’entre eux présentent des troubles du comportement – "réfléchissent sur la réflexion", tout s’éclaire grâce aux enseignements des grands philosophes.

Ainsi, Kevin McArevey convoque Sénèque et ses idées sur la maîtrise de la colère lorsqu’une dispute éclate, ou encore Socrate à la faveur d’un débat sur la pensée critique, mais aussi le "king Elvis", dont il est un fervent admirateur, lors d’un exercice de relaxation. Et son approche fonctionne, comme en témoignent les visages des enfants captivés, filmés en gros plan, lesquels en oublient la présence de la caméra. Une belle leçon de philosophie en immersion dans un établissement hors du commun.

Tags : Société Philosophie Culture Précarité Ecole




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • vote
    marcus 31 juillet 10:24

    Belfast, deux sectes religieuses s’y affrontent pour un bain de sang...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès