• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Lilian Thuram : "Les blancs ont décidé qu’ils étaient supérieurs aux noirs" ; (...)

Lilian Thuram : "Les blancs ont décidé qu’ils étaient supérieurs aux noirs" ; "il y a du racisme dans la culture blanche"

Lilian Thuram a répondu ce jeudi 5 septembre au soir aux accusations de racisme dont il fait l’objet, au lendemain de la publication d’une interview polémique dans le quotidien sportif : Corriere dello Sport.

“Cette phrase est sortie de son contexte”, a-t-il d’emblée indiqué sur RTL, accusant le journal italien d’avoir “fait un amalgame de (ses) réponses sans mettre les questions”.

Lilian Thuram était notamment invité à réagir aux cris de singe racistes ayant visé l’attaquant de l’Inter Milan Romelu Lukaku. À la question : “La mentalité du monde du foot est-elle mauvaise ?”, l’ancien footballeur répond : “Quand on parle de racisme, il faut prendre conscience que le monde du foot n’est pas raciste mais qu’il y a du racisme dans la culture italienne, française, européenne et plus généralement dans la culture blanche”.

Lilian Thuram : "Les blancs ont décidé qu'ils étaient supérieurs aux noirs et qu'avec eux, ils peuvent tout faire, tout se permettre"

Racisme : Lilian Thuram provoque la polémique

BFMTV :

C'est une phrase tirée d'une longue interview de Lilian Thuram qui fait beaucoup réagir. Interviewé par les journalistes d'un quotidien italien, il a déclaré : "Les blancs ont décidé qu'ils étaient supérieurs aux noirs et qu'avec eux, ils peuvent tout faire, tout se permettre. C'est une chose qui existe depuis des siècles, malheureusement. Et changer une culture n'est pas facile.". On y revient avec Blandine Hugonnet, correspondante BFMTV à Rome (Italie). - Le Dézoom, du jeudi 5 septembre 2019, présenté par Aurélie Casse, sur BFMTV.

"Les blancs se pensent supérieurs", selon Lilian Thuram - 05/09

RMC :

Dans un entretien accordé au journal L'Equipe, Lilian Thuram a réagi aux cris racistes dont a été victime dimanche dernier l'attaquant de l'Inter Romelu Lukaku. Selon lui, "il est nécessaire d'avoir le courage de dire que les blancs pensent être supérieurs et qu'ils croient l'être". Il a ajouté que "les noirs ne traiteront jamais les blancs de cette manière". A-t-il raison ? - Avec : Barbara Lefebvre, professeur d'histoire-géographie et essayiste. Johnny Blanc, fromager. Et Joëlle Dago-Serry, chargée de clientèle HLM. - Les Grandes Gueules, du jeudi 5 septembre 2019, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.

 

Tags : Information et Médias Football Journalisme Racisme Culture




Réagissez à l'article

91 réactions à cet article    


  • 3 votes
    Eric_F 6 septembre 2019 10:07

    Le racisme consiste à attribuer des caractéristiques négatives à l’ensemble d’un groupe ethnique

    (essentialisation de turpitudes), le problème est donc d’avoir dit "LES blancs..." plutôt que "un certain nombre de blancs...". Par ailleurs, le concept de "culture blanche" n’existe pas, il peut éventuellement parler de culture occidentale. On peut relever au passage que la réussite personnelle de L Thuram et donc sa notoriété est entièrement due à la culture et aux institutions "blanches" -puisque c’est le terme qu’il emploie- qui ne sont donc pas intrinsèquement racistes ou ségrégationnistes, il est en quelque sorte le contre exemple de l’essentialisation qu’il exprime. Ceci dit, assurément, il y a du racisme qui subsiste dans la société, notamment parmi les supporters de foot (le racisme est en quelque sorte un hooliganisme de la pensée). . 


    • vote
      louis 7 septembre 2019 12:59

      @Super Cochon
      Et ce racisme lui pourri la vie , je ne voudrais pas être a sa place d’avoir cela comme obsession .


    • 1 vote
      ffi 8 septembre 2019 08:45

      @Eric_F
      Thuram, s’il parle de culture blanche, c’est parce qu’il est dans une dichotomie culture blanche versus culture noire. C’est son univers mental, son combat depuis longtemps.
      Les choses sont pourtant assez simples, mais l’abus de grands concepts les complexifie inutilement.
      Tout enfant est éduqué selon certaines valeurs : Agir comme ceci est bien, agir comme cela est mal ; puis désire vivre selon ces préceptes, c’est sa culture. Difficile de cohabiter avec quelqu’un dont on considère qu’il agit mal en permanence...

      Or, les définitions du bien varient selon les populations, selon leurs cultures lesquelles ne découlent pas de la race, faut-il le rappeler à Thuram ? La race, en tant que nature, n’est qu’un potentiel. Elle doit encore se concrétiser par une culture pour aboutir à un genre d’humanité propre.

      Par conséquent, lorsque des populations d’origines diverses se côtoient, ces diversités culturelles des définitions du bien et du mal se confrontent. Cela fait que la convivialité n’est pas toujours possible.

      Par exemple, entre « tout est bon dans le cochon à l’heure de l’apéro » et le « halouf et l’alcool, c’est haram », cela rend la convivialité impossible entre français et musulman (pourtant blancs tous les deux) à l’heure du repas. A ce propos, les politiciens pourraient-ils nous expliquer comment faire une société conviviale lorsque manger ensemble est impossible ?

      Il y aussi des différences culturelles entre les familles d’origine africaines (noires) et françaises (blanche). En Afrique, la nature est très hostile (gros serpents et gros animaux très dangereux) : la force physique est un bien absolument nécessaire. La danse africaine est une démonstration de puissance physique.

      En France, l’accent a plutôt été mis sur la puissance intellectuelle et cette tendance étant allée en s’accroissant. Par exemple, la danse classique est très codifiée.

      Cette apologie de la force physique dans les familles d’origine africaine, comparée à la relative aversion de celle-ci chez les familles d’origine française, font une certaine différence de performance sportive au final, ce qui a permis à Thuram de briller en son temps. Entre des gamins qui courent dans la rue toute la journée et d’autres qui passent leur temps à grignoter devant l’ordinateur, ce n’est pas le même niveau physique au final...

      Mais je ne voudrais pas tomber dans le cliché : le noir corps fort / petit cerveau, versus le blanc corps faible / grand cerveau, car les différences sont somme toutes minimes (0,1 seconde sur 100 m, c’est bien peu). Ce n’est que la culture qui engendre l’accroissement de certaines possibilités de nature plus que d’autres. De plus, d’un certain point de vue, il faut avoir un intellect assez minuscule pour promouvoir la faiblesse corporelle. La force est une vertu, ce n’est pas une bestialité.

      De plus, il y a aussi une force morale, dont les français, souvent dopés aux antidépresseurs, devraient s’inquiéter.

      Je pense que Thuram, à postériori, aurait préféré faire des études intellectuelles que sportive, d’où ses incessantes prises de position pseudo-philosophiques. Même s’il est très écouté aujourd’hui puisqu’il est riche, il me semble manquer de la formation intellectuelle nécessaire pour s’exprimer avec les nuances adéquates. Ce n’est pas auprès de Rokaya Diallo qu’il les trouvera.

      Quant-à l’idée que les noirs ne peuvent pas être racistes... Le racisme et tous ses dérivés découlent toujours de divergences culturelles. Par exemple, certains se gaussent souvent des blancs ces « babtous fragiles » pour leur aversion de l’effort physique qui est, il faut l’admettre, risible, car stupide. Le corps est notre première ligne de défense.

      Jamais, Lilian Thuram, tu ne compromettrais ta progéniture dans ce genre d’idéologie de la faiblardise. Tu ferais tout pour l’en éloigner, car c’est un mal à tes yeux. Tu vas donc critiquer avec grand mépris la population qui la porte, la population « blanche » c’est-à-dire cette population qui suit docilement ces « nouvelles pédagogies » de la révolution culturelle française, où ne jamais donner une punition à l’enfant ni ne jamais rien exiger de lui est la règle. Ce faisant, Lilian, tu créerais une césure entre un « Nous », qui agissons Bien, et un « Eux » qui agissent Mal, ce qui revient donc à classer la population entre diverses catégories, l’une bénie, l’autre honnie, et c’est un genre de racisme parfaitement habituel.

      Conclusion : A partir du moment où une population se retrouve face à une autre population dont les définitions du Bien et du Mal divergent, alors on observe un phénomène de racisme, qui n’est rien d’autre qu’une discorde civile laquelle engendre un désordre politique, lequel se résout soit par la discussion convergence des définitions du Bien et du Mal, soit par la guerre le camp vainqueur impose ses définitions au vaincu.

      Il en fut ainsi en tout temps et en tout lieu, pour toutes les couleurs, toutes les morphologies, tous les modes de vie, toutes les langues et toutes religions.


    • 7 votes
      Parrhesia 6 septembre 2019 12:47

      Le football considéré comme ascenseur social et pompe à fric plutôt que comme sport a encore frappé !

      Et ce n’est pas fini !!!


      • 2 votes
        Quasimodo 6 septembre 2019 20:40

        @Parrhesia  Panem et Circenses ....


      • 4 votes
        Hijack ... Hijack ... 6 septembre 2019 13:13

        Bon, qu’est-ce que ces conneries ... Non, Thuram n’es pas assez con pour être raciste. Tout son passé (ses amis non blacks, son entourage professionnel) le prouve. Simplement, il faut juste essayer de comprendre au lieu de juger.

        Certes, quelques identitaires robiniens ... vont le traiter de raciste anti blancs, mais c’est une discussion inutile de chouinerie et d’inversions accusatoires. 

        Je connais pas mal de blacks (sur la toile) ... anti blancs d’apparence, mais même eux, je ne les traite pas viscéralement de racisme, ils parlent ainsi par rébellion, par réaction. Tout comme, je sais que le peuple français actuel n’est pas en général raciste ... sauf qu’il peut y avoir pas mal de beaufs ... comme sur les tribunes de stades de foot de France et d’ailleurs. 


        • 3 votes
          Osub 6 septembre 2019 13:48

          Ne doivent pas ce sentir inférieur "Que ce soit en Norme de beauté" :
          Dit elle avec ses cheveux lissés et décoloré en blonde !

          Hum... raté !!!


          • 4 votes
            bob87 6 septembre 2019 14:09

            Il est marrant Lillian...

            Il évite surtout de parler du racisme énorme entre noir et maghrébin et même entre noirs.

            Le pire raciste que j’ai jamais rencontré fait passe JMLP pour un bisounours, et devinez quoi, le type en question n’était absolument pas blanc...


            • 1 vote
              Hijack ... Hijack ... 6 septembre 2019 15:21

              @bob87

              Ah mais, il doit le savoir que les noirs sont racistes entre eux ... de même certains arabes contre les noirs. Et alors ??? Est-ce que ça doit excuser quelques connards qui affichent plus leur connerie que leur race.


            • 6 votes
              albert123 6 septembre 2019 16:48

              Lilian Thuram : "Les blancs ont décidé qu’ils étaient supérieurs aux noirs et qu’avec eux, ils peuvent tout faire, tout se permettre"

              Thuram est un bon gros con qui ne se rend pas compte de sa connerie.

              dénoncer le racisme hypothétique des autres en tenant des propos ouvertement racistes c’est du très haut niveau.

              vas y continues champion !!! 

               


              • 10 votes
                ezechiel ezechiel 6 septembre 2019 20:13

                Lilian Thuram, le millionnaire qui a bâti toute sa fortune grâce aux institutions françaises et blanches qui l’ont élevé et éduqué, crache maintenant dans la soupe.

                Si ce raciste n’aime pas les blancs, qu’il retourne en Afrique !

                Il verra si la vie est meilleure là-bas.


                • 3 votes
                  Norman Bates Norman Bates 6 septembre 2019 20:37

                  @ezechiel

                  "Si ce raciste n’aime pas les blancs, qu’il retourne en Afrique !"

                  Comme quoi...l’obsession épidermique peut engendrer des âneries XXL...


                • 3 votes
                  Norman Bates Norman Bates 7 septembre 2019 01:37

                  @Norman Bates

                  J’abandonne...j’ai les yeux explosés à force de scruter le continent africain sur Google maps jusque dans les moindres recoins...
                  Bon, la Guadeloupe est peut-être une province anonyme du Zimbabwe qui n’est pas répertoriée...


                • 5 votes
                  ezechiel ezechiel 7 septembre 2019 01:57

                  @Norman Bates "Bon, la Guadeloupe est peut-être une province anonyme du Zimbabwe qui n’est pas répertoriée..."

                  Il n’y a là rien de drôle, la Guadeloupe n’est pas en Afrique.
                  Thuram défend les thèses des racistes noirs afrocentristes, qui soutiennent que la race noire issue du continent africain serait à l’origine des plus belles perles de l’humanité, des plus grandes découvertes scientifiques, de l’art, de la littérature, des droits de l’homme (sans rires !), et que l’Occident a tout pillé.
                  Curieusement, Thuram, grand défenseur des idéaux du continent africain et vivant en France, pays soi-disant de culture blanche raciste, n’a pas décidé de s’installer là-bas, en Afrique. Curieux, non ?


                • 4 votes
                  Norman Bates Norman Bates 7 septembre 2019 02:47

                  @ezechiel

                  Il est marrant lui...
                  Qu’il commence à dire aux nervis de la LDJ de rentrer (vraiment) chez eux en terre promise ou lieu de traquer et lyncher le glisseur de quenelle...(ils bastonnent aussi du blanc, hein...)
                  Que l’adorateur du Klu Klux Klan émigre aux USA, que le bouffeur de nems file en Asie...
                  Thuram exprime des opinions que je ne partage pas en grande partie, et alors.. ? a t-il violé une loi.. ? est-il un sous-français et si oui pour quelle raison.. ? pourquoi cette crise d’eczéma pour des idées.. ? je défends autant sa liberté d’expression que celle du suprématiste blanc...
                  Toujours cette crasseuse obsession de faire taire, de virer celui qui ne pense pas pareil comme si le débat contradictoire était une abomination...


                • 3 votes
                  Norman Bates Norman Bates 7 septembre 2019 02:56

                  @ezechiel

                  La famille Hayot peut aussi rentrer chez elle, non.. ?
                  Bonne nuit... smiley


                • 6 votes
                  ezechiel ezechiel 7 septembre 2019 10:33

                  @Norman Bates "Thuram exprime des opinions que je ne partage pas en grande partie, et alors.. ? a t-il violé une loi.. ? "

                  Les raciste comme Lilian Thuram, qui jouent les soi-disant victimes de l’oppression de l’homme blanc, induisent dans la société la haine des blancs, surtout en banlieue où les jeunes sont particulièrement sensibles à ce message.
                  Ce militantisme dangereux va à l’encontre de la cohésion nationale, et prépare l’avènement d’une guerre civile.

                  Thuram, si mal à l’aise en France parmi les blancs, doit retourner parmi les siens.


                • 1 vote
                  microf 7 septembre 2019 11:32

                  @ezechiel et tous les autres commentaires qui critiquent THURAM

                  Quel piètre commentaire que le votre, á le lire, je donne raison á THURHAM.

                  Vous ne connaisez même votre histoire.
                  THURAM ne peut pas rentrer en Afrique parcequ´il ne sait même pas d´oú il vient d´ Afrique, c´est un déraciné et ceci il le sera jusqu´á la fin de sa vie ainsi que tous ses descendants, vous savez ce que celá veut dire de ne pas savoir d´oú l´on vient ?
                  Vous savez quel traumatisme celá crée en une personne ? Et qui a causé ce traumatisme ? Dévinez vous même.
                   
                  Vous avez emmené ses ancêtres lá oú lui THURAM se trouve aujourd´hui, comme esclaves.
                  Vous les avez traitez pire que des animaux, auquels vous prenez soin.
                  Dans vos sociétés de Blancs, les animaux ont des hotels, des restaurants, des salons de beauté.
                  Ses ancêtres que vous emmenés lá oú les descendants sont aujourd´hui, n´ont pas eu ce traitement, ils n´étaient même pas reconnus comme des êtres humains, pour eux, c´étaient des chaines, le fouet, la faim, la torture, le viol, la dégradation la plus abjecte.

                  Lui même a vécu et vit ce mépris chaque jour, et ce mépris ce lit dans vos commentaires.
                  THURAM a raison.
                  Le mieux pour vous aurez été de vous taire.

                  Les Noirs sont insultés tous les jours, tués, violés, dégradés devant votre indifférence, avez vous déjá défendu cette cause ?
                  Le Noir pour vous est-il un être humain ? Á vous lire NON.
                  Les Noirs n´ont jamais génocidés d´autres peuples. Il ya des peuples entiers aujourd´hui qui n´existent plus, génocidés par qui ? Trouver vous même la réponse. 
                  Un Noir n´a jamais chassé un Blanc comme on chasse du lapin. En Australie, le sport favori des blancs le weekend était d´aller chasser les Aborigènes comme on chasse du lapin. Ceux des Aborigènes qui échappèrent au massacre, sont aujourd´hui enfermés dans des Zoos comme des animaux.
                  Un Noir n´a jamais enfermé et n´enfermera jamais un blanc dans un Zoo. Il n´existe plus de Tasmanien d´origine aujourd´hui. Le dernier une femme, est morte vers 1874, ceci pour dire l´ampleur du massacre Blanc en Australie, je ne parlerai pas des Amériques...

                  La solution finale d´exterminer les Juifs ne vient pas des Noirs, déviner de qui celá vient ? 

                  Un Noir n´a jamais nucléardisé un pays, trouvez vous même qui l´a déjá fait.

                  Le monde est au bord de la catastrophe.
                  Á tout moment peut éclater la prochaine guerre qui marquera peut être la fin du monde avec vos armes de Blancs de destructions massives que ne possèdent pas les Noirs.
                  Au moins une chose est sure en cas de guerre, nous allons tous y passer par vos armes de destructions massives, vous á la civilisation SUPÉRIEURE, et lá
                  Blancs, Noirs, au moins pour une fois, nous serons á égalité, car tous Blancs, Noirs, morts.

                  Alors, taisez vous, laissez les NOIRS souffrir leur martyrs, n´en rajoutez pas, car pendant que vous en rajoutez avec vos commentaires, les Blancs vont continuer au prochain macht de football d´insulter les Noirs.


                • 3 votes
                  Norman Bates Norman Bates 7 septembre 2019 12:33

                  @ezechiel

                  La "cohésion nationale" ? qu’est-ce qu’il dit.. ? de quoi il parle.. ? c’est quoi ce truc.. ? c’est un sketch, un gag, un canular.. ? c’est pour la caméra cachée.. ? elle est où, la caméra.. ? je veux savoir où elle est.. !
                  Mon pote, j’ai une bien triste nouvelle à t’annoncer, accroche-toi à ce que tu peux parce que ça va souffler fort...
                  Ta "cohésion nationale" tu l’as dans le fion.. ! ta "cohésion nationale" est aussi vivace qu’un mérou en plein cagnard dans le désert...ta "cohésion nationale" est un ectoplasme...
                  J’ignore si tu es trop intelligent pour être naïf ou trop bête pour être fourbe, mais ta "cohésion nationale" est un concept inconnu pour les moins de 30, 40 ou 50 ans (raye les mentions inutiles) ta "cohésion nationale" c’est une clique politicarde au service de la Banque (pas seulement en France, bien vu) c’est un gisement inépuisable de revendications et d’exigences corporatistes, communautaires qui ont transformé le livre de ta "cohésion nationale" en confettis, ta "cohésion nationale" c’est une nation dans laquelle tu peux te retrouver en taule pour un rictus ou un haussement d’épaules, ta "cohésion nationale" c’est de la tension à chaque étage, à chaque coin de rue, et devine à qui ça profite.. ? 
                  Mon pote, souffrirais-tu d’un strabisme convergent pour ne voir en permanence que les mêmes foyers de tension.. ? pourquoi tu ne rebondis pas sur mes objections formulées cette nuit, elles sentent le mazout.. ? 
                  Mon pote, dans tes obsessionnelles ritournelles sur le thème "l’Islam c’est caca" pourquoi tu ne parles pas des monarchies pétrolières, de leurs rôles et de leurs complicités.. ?
                  Les opinions de Thuram peuvent hérisser le poil, j’en conviens, mais pourquoi envoyer ce citoyen français en Afrique.. ? alors que tu tolères les esprits frappeurs de la LDJ ou les "élus" de la "République" grassement rémunérés par le contribuable pour militer activement en faveur d’une puissance étrangère.. ?
                  C’est quoi ton problème ? tu vas râler le jour où les oligarques qui nous tondent seront noirs et/ou musulmans.. ?
                  Finalement la "cohésion nationale" que tu prétends chérir...telle qu’elle existe elle te ressemble furieusement...


                • 1 vote
                  ezechiel ezechiel 7 septembre 2019 13:52

                  @Norman Bates "La "cohésion nationale" ? qu’est-ce qu’il dit.. ? de quoi il parle.. ?"

                  Les mondialistes et internationalistes ont dénaturé le sens de l’honneur et de l’amour de la patrie, pour épouser les thèses de l’oligarchie prônant un gouvernement mondial avec des citoyens internationaux et interchangeables consommateurs lambda, sans Histoire, pays ou traditions.

                  ----------------------------
                  "Les opinions de Thuram peuvent hérisser le poil, j’en conviens, mais pourquoi envoyer ce citoyen français en Afrique.. ?"

                  Parce que Thuram ne jure que par l’Afrique, continent qui aurait tout donné à l’humanité : arts, littérature, sciences, philosophie, etc...


                • 3 votes
                  albert123 7 septembre 2019 14:28

                  @microf

                  "Vous avez emmené ses ancêtres lá oú lui THURAM se trouve aujourd´hui, comme esclaves.
                  Vous les avez traitez pire que des animaux, auquels vous prenez soin.
                  Dans vos sociétés de Blancs, les animaux ont des hotels, des restaurants, des salons de beauté.
                  Ses ancêtres que vous emmenés lá oú les descendants sont aujourd´hui, n´ont pas eu ce traitement, ils n´étaient même pas reconnus comme des êtres humains, pour eux, c´étaient des chaines, le fouet, la faim, la torture, le viol, la dégradation la plus abjecte."

                  aucun de vos ancêtres n’a été emmené nulle part par aucun membre d’agoravox et très probablement par aucun de leur ancêtres non plus.

                  arrêter de gémir et d’être grotesque. Personne ici n’est responsable de vos névroses.

                  "Les Noirs n´ont jamais génocidés d´autres peuples."

                  https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9nocide_des_Tutsi_au_Rwanda



                • 4 votes
                  ezechiel ezechiel 7 septembre 2019 14:46

                  @microf "Vous avez emmené ses ancêtres lá oú lui THURAM se trouve aujourd´hui, comme esclaves. Vous les avez traitez pire que des animaux, auquels vous prenez soin. Dans vos sociétés de Blancs, les animaux ont des hotels, des restaurants, des salons de beauté. "

                  Je n’ai emmené personne nulle part.
                  L’esclavage a été une norme dans toutes les sociétés humaines depuis des milliers d’années, et n’a rien de spécifiquement européen ou blanc.
                  Il suffit de voir sur le continent africain, les endroits où la civilisation occidentale n’a pas pénétré : maladies, esclavage de masse, des enfants vendus pour quelques morceaux de bois, filmé dans l’Afrique des années 1960.

                  Je ne vois pas pourquoi s’acharner sur la traite négrière faite par les Blancs, alors que les africains ont fait bien pire pendant des milliers d’années.
                  N’oubliez pas que les occidentaux sont les PREMIERS AU MONDE à avoir aboli l’esclavage.


                • 1 vote
                  microf 7 septembre 2019 17:17

                  @ezechiel

                  Merci on sens toujours que vous ne connaissez pas ou ne voulez pas connaitre non seulement l´histoire, mais votre histoire, ou tout simplement que vous la fuyez, parcequ´elle est tellement laide, diabolique.

                  Il suffit de voir sur le continent africain, les endroits où la civilisation occidentale n’a pas pénétré : maladies, esclavage de masse, des enfants vendus pour quelques morceaux de bois, filmé dans l’Afrique des années 1960. " Écrivez vous.
                  Il ya en ce moment un grand scandale sur les pratiques occidentales qu´on veut camoufler, celui de la pédophilie.
                  Il ya quelques jours un des plus grands pédophile venant de France oú il a recu deux jeune filles comme cadeau d´anniversaire était arrêté.
                  Il avait monté un réseau de pédophile dans les pays pas africains, mais occidentaux. Ceci se passe pas en Afrique oú d´après vous la civilisation n´a pas pénétré, mais en occident oú la civilisation a pénétré depuis des siècle...

                  " N’oubliez pas que les occidentaux sont les PREMIERS AU MONDE à avoir aboli l’esclavage. " écrivez vous.
                  Allez apprendre pourquoi les occidentaux ont " aboli l´esclavage " en cherchant vous trouverez, il ya une documentation pour celá, mais en attendant, je vous donne la raison pour laquelle l´occident a aboli cette forme d´ esclavage.

                  Les occidentaux ont aboli l´esclavage parceque cette forme d´esclavage les coutait cher et leur image salie, voilá raison pourquoi l´occident a aboli l´esclavage.

                  L´occident a aboli l´esclavage et l´a remplacé par d´autres formes d´esclavage.

                  Lorsque l´esclavage est aboli, les occidentaux ont pénalisé les pays oú étaient les esclaves de payer des impots, le HAITI par exemple pour ne citer que ce pays lá á longtemps payer la France pour compenser les propriétaires d´esclaves.

                  Savez vous que le Franc CFA qui existe aujourd´hui en Afrique francophone a été crée pour indemniser les propriétaires d´esclaves ? Ce franc CFA qui maintient les pays qui l´utillisent dans une forme d´escalvage oú ils ne s´en sortiront jamais tant que ce franc CFA existera ?

                  Voilá votre abolition de l´ esclavage, les esclaves doivent vous payer un dû, alors que ce devait être le contraire.

                  " Je n’ai emmené personne nulle part. " écrivez vous. Toujours entrain de fuir ses responsabilités, typiquement occidental. 
                  Si ce n´est vous, c´est votre frère occidental, alors, il faut assumer.

                  À une descendante d´un des pires nazis, á qui a été posée cette question " doit-on se sentir coupable lorsqu´on est un descendant nazi ? Elle répondit ceci, " la CULPABILITÉ n´est pas héréditaire " et elle avait raison car elle n´avait tué personne comme vous, vous n´avez déporté personne ce qui est vrai.
                  Mais, elle continua en disant ceci " mais ce qui est important, c´est la RESPONSABILITÉ que nous avons en tant qu´Allemands et plus particulièrement moi en tant que petite fille d´un nazi, vis á vis des victimes de l´holocauste " 

                  Ce n´est pas parceque les africains ont fait pire qu´il faut que vous occidentaux faite moins pire.

                  Oú est votre RESPONSABILITÉ en tant qu´occidental des méfaits de vos frères et soeurs occidentaux ? Reconnaissez les au moins ces méfaits, ceci va vous libérer.


                • vote
                  microf 7 septembre 2019 17:21

                  @microf

                  Ce commentaire vaut pour les autres aussi.

                  J´ai vécu en France, en Allemagne, en Hongrie, en Angleterre, aux Usa, en Espagne, en Autriche, en Roumanie.

                  Je me déplace dans de nombreux pays, mais actuellement, je vis en Afrique.


                • 1 vote
                  ezechiel ezechiel 7 septembre 2019 19:16

                  @microf "Il y a quelques jours un des plus grands pédophile venant de France oú il a recu deux jeune filles comme cadeau d´anniversaire était arrêté."

                  Oui mais la pédophilie est condamnable en occident, le pédophile a été arrêté, contrairement en Afrique, où les pédophiles africains courent toujours par milliers.

                  --------------------------------—
                  "Oú est votre RESPONSABILITÉ en tant qu´occidental des méfaits de vos frères et soeurs occidentaux ?"

                  Est-ce que je vais demander à un noir que je rencontre dans la rue de reconnaître sa RESPONSABILITÉ en tant qu’africain des méfaits de ses frères et soeurs africains qui ont esclavagisé pendant des siècles des populations entières ? (et qui continuent encore aujourd’hui au Nigéria, au Soudan, en Mauritanie....)


                • 5 votes
                  Norman Bates Norman Bates 7 septembre 2019 19:27

                  @microf

                  "J´ai vécu en France, en Allemagne, en Hongrie, en Angleterre, aux Usa, en Espagne, en Autriche, en Roumanie."

                  Mais c’est qu’il a la bougeotte, le jovial Microf...
                  Le besoin de changer d’air, sans doute, ou alors une certaine difficulté à cohabiter et un départ contraint par la saturation des tribunaux...


                • 3 votes
                  maQiavel maQiavel 7 septembre 2019 22:56

                  @guepe

                  Nan mais Zatara a raison, je ne suis pas chrétien, il a réussi à deviner que dans mon fort intérieur je suis jihadiste mais attention tendance Jabhat al-Nosra, pas daech parce que ceux-là on les déteste. Avec un petit côté frère musulman aussi, la preuve c’est que je suis pour le strict respect des droits individuels et tout le monde sait que la DDHC est le terreau de l’islamisme (avec vos droits nous vous soumettrons toussa smiley ). Bref, c’est un peu flou, on ne sait pas trop, on va dire crypto-islamiste en gros mais de toute façon l’important est de traduire mes propos et de lire entre les lignes pour déceler les sous-entendus qui cachent mes véritables intentions et là l’hypocrisie devient patente puisque je ne dis jamais ce que j’écris noir sur blanc mais autre chose que Zatara lui seul connait. smiley 

                  Par contre, s’il y’a une chose dont tu peux être certain, c’est que Zatara, lui, n’est absolument pas raciste … smiley


                • 4 votes
                  maQiavel maQiavel 7 septembre 2019 23:13

                  @guepe

                  Tu vois, lui c’est un culturaliste et non un raciste. On peut le croire sur parole, d’ailleurs pour preuve, il a même un berbère dans la famille avec trois petits neveux et nièces … smiley smiley


                • 4 votes
                  maQiavel maQiavel 7 septembre 2019 23:19

                  Ha, ces gens à qui tu ne demandes rien mais qui veulent absolument te mêler à des fils de discussion qui ne te concernent pas, tout ça pour se prendre finalement des Thomas Hawks dans les gencives, masochisme quand tu nous tiens … smiley


                • vote
                  maQiavel maQiavel 7 septembre 2019 23:59

                  @guepe

                  Bah, on en est plus à ça près, moi ce qui me fait marrer, pour ne pas être HS par rapport au sujet de l’article et aller au-delà du seul cas de notre prétendu culturaliste, ce sont tous les pseudo-identitaires qui s’offusquent des propos de Thuram sur les réseaux sociaux  ( qui effectivement pris stricto sensu relèvent du racisme ) alors qu’eux-mêmes en tiennent de bien plus outrancier envers d’autres catégories d’individus. Et le plus drôle, c’est que ces spécialistes de la dénonciation du racisme à géométrie variable sont les premiers à accuser les antiracistes de deux poids deux mesures. Alors, évidemment il y’a énormément de choses à reprocher aux réseaux antiracistes institutionnels mais les critiques venant de ces gens-là n’ont aucune crédibilité. Moi je ne m’attarde pas sur ces sketchs de pseudo- identitaires, ça n’a pour moi pas grand intérêt.

                  Cela étant, si certains n’ont pas les couilles d’assumer leur position, c’est aussi à cause des lois pénalisant l’expression raciste. Il y’avait quelques années un intervenant ici qui assumait son racisme et que je respectais pour sa franchise disait ouvertement que la meilleure stratégie est de prendre une posture culturaliste pour ne pas se faire condamner pour racisme. Cela va sans dire qu’il y’a d’authentique culturaliste qui ne sont pas racistes, loin de moi l’idée d’affirmer que toutes les postures culturalistes correspondent à ces stratégies d’évitement. 

                  Mais c’est dommage car moi je pense que ce serait mieux si les racistes pouvaient s’exprimer librement sans se faire condamner par des lois liberticides. Pas parce qu’ils me sont sympathiques, loin de là mais au contraire parce que ça les affaiblirait drastiquement, chose que les pseudo-antiracistes liberticides ne comprennent pas. 


                • vote
                  erQar erQar 8 septembre 2019 00:43

                  @maQiavel

                  MDR smiley 

                  D’ailleurs, comme je lis aussi entre les lignes smiley) je trouve que notre ami a des réflexes de refoulé....... smiley.... mais je n’ai pas trouvé l’origine de ce refoulement, peut être que karim pourrait nous éclairer smiley

                  Peut être aussi qu’il a des pulsions autodestructeurs qui font qu’il a une répulsion/attraction pour daech ou alqaida smiley.....

                  Je pense que la dernière théorie est tout à fait plausible car mes dons de voyance sont imparable smiley smiley


                • vote
                  erQar erQar 8 septembre 2019 01:01

                  @Zatara

                  maQ n’a pas du tout besoin de moi, c’était son commentaire qui ma fait délirer.. smiley)

                  je suis parti sur un trip...... smiley maQ le djihadiste mdr smiley


                • vote
                  erQar erQar 8 septembre 2019 11:42

                  @Zatara

                  En parlant de refoulé, je pense que tu es un al qaida ou un daesch inversé dans la ligne d’un breivik ou bien tarrant.......par contre je ne sais pas à quel niveau tu es dans la hiérarchie..........un troufion ou bien un agent......les deux sont possible.

                  Dans tous les cas, cette conception de la vérité et du monde mènera fatalement à une fin vorace......il n’y a pas d’échappatoire..... smiley



                • vote
                  erQar erQar 8 septembre 2019 12:04

                  @Zatara

                  pourquoi, ce ne sont pas tes idoles ?......avoue que tarrant à une certaine classe et que tu comprends son geste


                • vote
                  erQar erQar 8 septembre 2019 13:10

                  @Zatara

                  Pourtant tout ton discours tend vers cette conclusion........
                  Tarrant dit exactement comme toi :
                  , je m’en bas la rate de ton taux de mélanine, de la forme de tes yeux, de ta vitesse aux 100 mètres, ou de tes gouts personnels. Du moment que tu m’impose pas ta culture, ou ta religion,

                  extrait du manifeste de tarrant :
                  Il s’agit d’une attaque menée contre le peuple français en son être même et d’une stratégie visant à détruire son unité nationale, culturelle, linguistique et ethnique. La manœuvre frappe non seulement les Français, mais tous les peuples d’Europe. Elle parvient à détruire l’identité des nations dans leur cœur et à déchirer tous les tissus qui sont au fondement d’une nation bien portante et unie

                  source : https://blanche-europe.info/2019/04/07/le-manifeste-de-brenton-tarrant-4/


                • vote
                  erQar erQar 8 septembre 2019 14:54

                  @Zatara

                  Tu vas mitrailler quelle mosqué Zatarrant ? smiley


                • vote
                  erQar erQar 8 septembre 2019 15:30

                  @Zatara

                  Tu sais zatarrant, en terme de tuerie (voir la production d’arme), ta culture est sans commune mesure la plus vorace.

                  http://www.topito.com/top-plus-gros-pays-exportateurs-armes-monde


                • vote
                  erQar erQar 8 septembre 2019 16:34

                  @Zatara

                  La fabrication des armes sont culturels ?



                   et ensuite........

                  l’occident est le plus "créatif" et le plus évolué technologiquement depuis quelques siècles

                  Heureusement que la connerie ne tue pas, n’est ce pas Zatarrant smiley

                  définition de la culture :

                  La culture est un concept très vaste. « Elle représente énormément de choses et n’est pas définissable par quelques mots  »
                  Elle peut être considérée, au sens le plus large, comme tout ce qu’il est possible de transmettre, de partager et d’apprendre.


                  putain et dire que c’est l’islamiste qui lui fait un cours de français smiley


                • vote
                  erQar erQar 8 septembre 2019 17:12

                  @Zatara

                  ta vu ta culture vorace....nous impose un standard

                  http://www.opex360.com/2019/09/05/m-erdogan-naccepte-pas-que-la-turquie-puisse-etre-privee-de-missiles-nucleaires/

                  Lorsque l’on sera en possession de cette arme, à
                  ce moment, on pourra dire que l’on sera à égalité en terme de voracité

                  toi maintenant comprendre


                • vote
                  erQar erQar 8 septembre 2019 17:19

                  @Zatarante

                  toi qui parle à longueur de commentaire de génocide des bougnoules en france. encore un anathème



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Mao-Tsé-Toung

Mao-Tsé-Toung
Voir ses articles


Publicité





Palmarès