• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Lilian Thuram : "Les blancs ont décidé qu’ils étaient supérieurs aux noirs" ; (...)

Lilian Thuram : "Les blancs ont décidé qu’ils étaient supérieurs aux noirs" ; "il y a du racisme dans la culture blanche"

Lilian Thuram a répondu ce jeudi 5 septembre au soir aux accusations de racisme dont il fait l’objet, au lendemain de la publication d’une interview polémique dans le quotidien sportif : Corriere dello Sport.

“Cette phrase est sortie de son contexte”, a-t-il d’emblée indiqué sur RTL, accusant le journal italien d’avoir “fait un amalgame de (ses) réponses sans mettre les questions”.

Lilian Thuram était notamment invité à réagir aux cris de singe racistes ayant visé l’attaquant de l’Inter Milan Romelu Lukaku. À la question : “La mentalité du monde du foot est-elle mauvaise ?”, l’ancien footballeur répond : “Quand on parle de racisme, il faut prendre conscience que le monde du foot n’est pas raciste mais qu’il y a du racisme dans la culture italienne, française, européenne et plus généralement dans la culture blanche”.

Lilian Thuram : "Les blancs ont décidé qu'ils étaient supérieurs aux noirs et qu'avec eux, ils peuvent tout faire, tout se permettre"

Racisme : Lilian Thuram provoque la polémique

BFMTV :

C'est une phrase tirée d'une longue interview de Lilian Thuram qui fait beaucoup réagir. Interviewé par les journalistes d'un quotidien italien, il a déclaré : "Les blancs ont décidé qu'ils étaient supérieurs aux noirs et qu'avec eux, ils peuvent tout faire, tout se permettre. C'est une chose qui existe depuis des siècles, malheureusement. Et changer une culture n'est pas facile.". On y revient avec Blandine Hugonnet, correspondante BFMTV à Rome (Italie). - Le Dézoom, du jeudi 5 septembre 2019, présenté par Aurélie Casse, sur BFMTV.

"Les blancs se pensent supérieurs", selon Lilian Thuram - 05/09

RMC :

Dans un entretien accordé au journal L'Equipe, Lilian Thuram a réagi aux cris racistes dont a été victime dimanche dernier l'attaquant de l'Inter Romelu Lukaku. Selon lui, "il est nécessaire d'avoir le courage de dire que les blancs pensent être supérieurs et qu'ils croient l'être". Il a ajouté que "les noirs ne traiteront jamais les blancs de cette manière". A-t-il raison ? - Avec : Barbara Lefebvre, professeur d'histoire-géographie et essayiste. Johnny Blanc, fromager. Et Joëlle Dago-Serry, chargée de clientèle HLM. - Les Grandes Gueules, du jeudi 5 septembre 2019, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.

 

Tags : Information et Médias Football Journalisme Racisme Culture




Réagissez à l'article

112 réactions à cet article    


  • 3 votes
    Eric_F 6 septembre 10:07

    Le racisme consiste à attribuer des caractéristiques négatives à l’ensemble d’un groupe ethnique

    (essentialisation de turpitudes), le problème est donc d’avoir dit "LES blancs..." plutôt que "un certain nombre de blancs...". Par ailleurs, le concept de "culture blanche" n’existe pas, il peut éventuellement parler de culture occidentale. On peut relever au passage que la réussite personnelle de L Thuram et donc sa notoriété est entièrement due à la culture et aux institutions "blanches" -puisque c’est le terme qu’il emploie- qui ne sont donc pas intrinsèquement racistes ou ségrégationnistes, il est en quelque sorte le contre exemple de l’essentialisation qu’il exprime. Ceci dit, assurément, il y a du racisme qui subsiste dans la société, notamment parmi les supporters de foot (le racisme est en quelque sorte un hooliganisme de la pensée). . 


    • 8 votes
      Super Cochon 6 septembre 22:54

       Thuram est un footballeur , pas un intellectuel !

      Mais les médias essaient de nous le montrer comme un maitre à penser possédant une aura de grand sage qu’il faut écouter avec respect . C’est juste une personne raciste qui utilise l’antiracisme pour déverser sa HAINE contre les blancs et l’occident , qui , pour lui est une source inacceptable de réussite sur beaucoup de plans (créations technologique multiple et complexe , avion , fusé , voiture , téléphone , etc ...) ............ Comme beaucoup dans ce pays , Thuram est raciste à l’égard des blancs , mais n’a pas le courage de l’avouer , pire encore , le racisme Anti-blancs n’existe pas pour lui !


    • vote
      louis 7 septembre 12:59

      @Super Cochon
      Et ce racisme lui pourri la vie , je ne voudrais pas être a sa place d’avoir cela comme obsession .


    • 1 vote
      ffi 8 septembre 08:45

      @Eric_F
      Thuram, s’il parle de culture blanche, c’est parce qu’il est dans une dichotomie culture blanche versus culture noire. C’est son univers mental, son combat depuis longtemps.
      Les choses sont pourtant assez simples, mais l’abus de grands concepts les complexifie inutilement.
      Tout enfant est éduqué selon certaines valeurs : Agir comme ceci est bien, agir comme cela est mal ; puis désire vivre selon ces préceptes, c’est sa culture. Difficile de cohabiter avec quelqu’un dont on considère qu’il agit mal en permanence...

      Or, les définitions du bien varient selon les populations, selon leurs cultures lesquelles ne découlent pas de la race, faut-il le rappeler à Thuram ? La race, en tant que nature, n’est qu’un potentiel. Elle doit encore se concrétiser par une culture pour aboutir à un genre d’humanité propre.

      Par conséquent, lorsque des populations d’origines diverses se côtoient, ces diversités culturelles des définitions du bien et du mal se confrontent. Cela fait que la convivialité n’est pas toujours possible.

      Par exemple, entre « tout est bon dans le cochon à l’heure de l’apéro » et le « halouf et l’alcool, c’est haram », cela rend la convivialité impossible entre français et musulman (pourtant blancs tous les deux) à l’heure du repas. A ce propos, les politiciens pourraient-ils nous expliquer comment faire une société conviviale lorsque manger ensemble est impossible ?

      Il y aussi des différences culturelles entre les familles d’origine africaines (noires) et françaises (blanche). En Afrique, la nature est très hostile (gros serpents et gros animaux très dangereux) : la force physique est un bien absolument nécessaire. La danse africaine est une démonstration de puissance physique.

      En France, l’accent a plutôt été mis sur la puissance intellectuelle et cette tendance étant allée en s’accroissant. Par exemple, la danse classique est très codifiée.

      Cette apologie de la force physique dans les familles d’origine africaine, comparée à la relative aversion de celle-ci chez les familles d’origine française, font une certaine différence de performance sportive au final, ce qui a permis à Thuram de briller en son temps. Entre des gamins qui courent dans la rue toute la journée et d’autres qui passent leur temps à grignoter devant l’ordinateur, ce n’est pas le même niveau physique au final...

      Mais je ne voudrais pas tomber dans le cliché : le noir corps fort / petit cerveau, versus le blanc corps faible / grand cerveau, car les différences sont somme toutes minimes (0,1 seconde sur 100 m, c’est bien peu). Ce n’est que la culture qui engendre l’accroissement de certaines possibilités de nature plus que d’autres. De plus, d’un certain point de vue, il faut avoir un intellect assez minuscule pour promouvoir la faiblesse corporelle. La force est une vertu, ce n’est pas une bestialité.

      De plus, il y a aussi une force morale, dont les français, souvent dopés aux antidépresseurs, devraient s’inquiéter.

      Je pense que Thuram, à postériori, aurait préféré faire des études intellectuelles que sportive, d’où ses incessantes prises de position pseudo-philosophiques. Même s’il est très écouté aujourd’hui puisqu’il est riche, il me semble manquer de la formation intellectuelle nécessaire pour s’exprimer avec les nuances adéquates. Ce n’est pas auprès de Rokaya Diallo qu’il les trouvera.

      Quant-à l’idée que les noirs ne peuvent pas être racistes... Le racisme et tous ses dérivés découlent toujours de divergences culturelles. Par exemple, certains se gaussent souvent des blancs ces « babtous fragiles » pour leur aversion de l’effort physique qui est, il faut l’admettre, risible, car stupide. Le corps est notre première ligne de défense.

      Jamais, Lilian Thuram, tu ne compromettrais ta progéniture dans ce genre d’idéologie de la faiblardise. Tu ferais tout pour l’en éloigner, car c’est un mal à tes yeux. Tu vas donc critiquer avec grand mépris la population qui la porte, la population « blanche » c’est-à-dire cette population qui suit docilement ces « nouvelles pédagogies » de la révolution culturelle française, où ne jamais donner une punition à l’enfant ni ne jamais rien exiger de lui est la règle. Ce faisant, Lilian, tu créerais une césure entre un « Nous », qui agissons Bien, et un « Eux » qui agissent Mal, ce qui revient donc à classer la population entre diverses catégories, l’une bénie, l’autre honnie, et c’est un genre de racisme parfaitement habituel.

      Conclusion : A partir du moment où une population se retrouve face à une autre population dont les définitions du Bien et du Mal divergent, alors on observe un phénomène de racisme, qui n’est rien d’autre qu’une discorde civile laquelle engendre un désordre politique, lequel se résout soit par la discussion convergence des définitions du Bien et du Mal, soit par la guerre le camp vainqueur impose ses définitions au vaincu.

      Il en fut ainsi en tout temps et en tout lieu, pour toutes les couleurs, toutes les morphologies, tous les modes de vie, toutes les langues et toutes religions.


    • 7 votes
      Parrhesia 6 septembre 12:47

      Le football considéré comme ascenseur social et pompe à fric plutôt que comme sport a encore frappé !

      Et ce n’est pas fini !!!


      • 2 votes
        Quasimodo 6 septembre 20:40

        @Parrhesia  Panem et Circenses ....


      • 2 votes
        Conférençovore 6 septembre 12:53

        Thuram s’est expliqué hier soir dans une émission de RTL. C’était très intéressant... Il a dit ce qui est rappelé ici, à savoir que le quotidien italien a amalgamé plusieurs réponses pour lui faire dire ce qu’il n’a pas dit. En réalité, il parlait des supporters racistes en disant qu’ils avaient un "complexe de supériorité"... Mais ce qui est aussi étrange c’est qu’il a ajouté, en prenant à témoin le journaliste qui l’interrogeait que "ce complexe de supériorité cache en réalité un complexe d’infériorité, vous voyez ce que je veux dire...". Il eut été instructif que le journaliste lui demandât ce qu’il entendait par là et l’interrogeât sur son éventuel kémitisme mais ce nullos a préféré laisser le Martin Luther King des terrains verts dérouler son discours habituel.

        Il a expliqué que les cris de singe dans les stades venaient d’une classification ancienne faisant du "Noir un chaînon manquant entre le Blanc et le singe".

        On assistait très clairement à un discours de type inter-sectionnel puisqu’il évoquait un contexte de racisme tout comme un contexte de misogynie et d’homophobie.

        Voilà toute l’ambiguïté des gens comme Thuram : il se raccroche en permanence à l’histoire pour expliquer en gros qu’il existe les résidus d’un contexte de racisme structurel. Le problème est que comme tous ces gens, il ne parle jamais de TOUTES les formes de racisme rendant peu crédible son positionnement et laissant plutôt penser qu’il s’agit d’un promoteur du communautarisme noir. Cette ambiguïté n’est pas nouvelle chez lui : un ancien coéquipier, Christophe Dugarry lui avait déjà répondu à propos d’une autre polémique en 2011 qu’il « n’était pas à même de donner des leçons de comportement », et d’évoquer une anecdote inconnue. Le 12 juillet 1998, lors de la finale de la coupe du monde gagnée par les Bleus, Lilian Thuram aurait exigé de faire une photo avec seulement « les joueurs blacks ». Frank Leboeuf lui aurait dit : « Lilian qu’est ce que tu dis là ? Imagine si nous, on avait dit allez les blancs on fait une photo tous ensemble. Comment tu aurais réagi ? ».

        Nous pourrons commencer à prendre au sérieux toutes ces associations le jour où elles considèreront qu’il ne peut exister de hiérarchie ou de priorité dans la lutte antiraciste. Quand Dominique Sopo "récuse" l’existence du racisme antiblanc, cela signifie ni plus ni moins qu’une victime d’un tel racisme ne peut être défendue par Sos-racisme puisque, nécessairement, elle affabule et que seuls les "racisés" peuvent être victimes de racisme (ce qui est démenti quotidiennement).

        Le discours et le militantisme de tous ces gens est par conséquent inaudible et peut même être taxé de raciste puisque discriminant les atteintes aux personnes en fonction de leurs origines ethniques. Ils sont en réalité les Richard Virenque du racisme... et cela serait presque amusant s’ils ne vivaient pas des impôts de tous les Français.


        • 5 votes
          Super Cochon 6 septembre 23:07

          Le sentiment de supériorité est une réalité objective !

          Ce sont les découvertes , et créations des occidentaux qui ont façonné ce monde .
          Par contre , le sentiment de supériorité et le génocide des noirs par d’autres noirs lui pose problèmes !

          Le génocide Rwandais en est un exemple . Les Hutus massacrant les Tutsis , c’est bel et bien un sentiment de supériorité ou d’infériorité à une même race d’homme à l’égard d’une autre ethnie !

          Mais le footballeur noir préfère ne pas en parler !


        • 1 vote
          ffi 8 septembre 06:37

          @Super Cochon
          Il suffit aussi de considérer ce qu’il se passe actuellement en Afrique du Sud. Il y a une poussée d’émeutes jusqu’aux meurtres, xénophobe. Des ressortissants Nigérians et congolais ont été attaqués, par des noirs : Résultat ? Pillages et attaques contre les sociétés Sud-Africaines au Nigéria et au congo.


        • 4 votes
          Hijack ... Hijack ... 6 septembre 13:13

          Bon, qu’est-ce que ces conneries ... Non, Thuram n’es pas assez con pour être raciste. Tout son passé (ses amis non blacks, son entourage professionnel) le prouve. Simplement, il faut juste essayer de comprendre au lieu de juger.

          Certes, quelques identitaires robiniens ... vont le traiter de raciste anti blancs, mais c’est une discussion inutile de chouinerie et d’inversions accusatoires. 

          Je connais pas mal de blacks (sur la toile) ... anti blancs d’apparence, mais même eux, je ne les traite pas viscéralement de racisme, ils parlent ainsi par rébellion, par réaction. Tout comme, je sais que le peuple français actuel n’est pas en général raciste ... sauf qu’il peut y avoir pas mal de beaufs ... comme sur les tribunes de stades de foot de France et d’ailleurs. 


          • 6 votes
            Super Cochon 6 septembre 23:17

            à y réfléchir , tous le monde est raciste !

            PERSONNE ne souhaitent vivre et déménager dans un quartier islamisé à majorité noirs et maghrébines . Parc contre , tous le monde te dira que le "Vivre Ensemble" est fantastique !


          • 3 votes
            Osub 6 septembre 13:48

            Ne doivent pas ce sentir inférieur "Que ce soit en Norme de beauté" :
            Dit elle avec ses cheveux lissés et décoloré en blonde !

            Hum... raté !!!


            • 4 votes
              bob87 6 septembre 14:09

              Il est marrant Lillian...

              Il évite surtout de parler du racisme énorme entre noir et maghrébin et même entre noirs.

              Le pire raciste que j’ai jamais rencontré fait passe JMLP pour un bisounours, et devinez quoi, le type en question n’était absolument pas blanc...


              • 1 vote
                Hijack ... Hijack ... 6 septembre 15:21

                @bob87

                Ah mais, il doit le savoir que les noirs sont racistes entre eux ... de même certains arabes contre les noirs. Et alors ??? Est-ce que ça doit excuser quelques connards qui affichent plus leur connerie que leur race.


              • 6 votes
                albert123 6 septembre 16:48

                Lilian Thuram : "Les blancs ont décidé qu’ils étaient supérieurs aux noirs et qu’avec eux, ils peuvent tout faire, tout se permettre"

                Thuram est un bon gros con qui ne se rend pas compte de sa connerie.

                dénoncer le racisme hypothétique des autres en tenant des propos ouvertement racistes c’est du très haut niveau.

                vas y continues champion !!! 

                 


                • 10 votes
                  ezechiel ezechiel 6 septembre 20:13

                  Lilian Thuram, le millionnaire qui a bâti toute sa fortune grâce aux institutions françaises et blanches qui l’ont élevé et éduqué, crache maintenant dans la soupe.

                  Si ce raciste n’aime pas les blancs, qu’il retourne en Afrique !

                  Il verra si la vie est meilleure là-bas.


                  • 3 votes
                    Norman Bates Norman Bates 6 septembre 20:37

                    @ezechiel

                    "Si ce raciste n’aime pas les blancs, qu’il retourne en Afrique !"

                    Comme quoi...l’obsession épidermique peut engendrer des âneries XXL...


                  • 3 votes
                    Norman Bates Norman Bates 7 septembre 01:37

                    @Norman Bates

                    J’abandonne...j’ai les yeux explosés à force de scruter le continent africain sur Google maps jusque dans les moindres recoins...
                    Bon, la Guadeloupe est peut-être une province anonyme du Zimbabwe qui n’est pas répertoriée...


                  • 5 votes
                    ezechiel ezechiel 7 septembre 01:57

                    @Norman Bates "Bon, la Guadeloupe est peut-être une province anonyme du Zimbabwe qui n’est pas répertoriée..."

                    Il n’y a là rien de drôle, la Guadeloupe n’est pas en Afrique.
                    Thuram défend les thèses des racistes noirs afrocentristes, qui soutiennent que la race noire issue du continent africain serait à l’origine des plus belles perles de l’humanité, des plus grandes découvertes scientifiques, de l’art, de la littérature, des droits de l’homme (sans rires !), et que l’Occident a tout pillé.
                    Curieusement, Thuram, grand défenseur des idéaux du continent africain et vivant en France, pays soi-disant de culture blanche raciste, n’a pas décidé de s’installer là-bas, en Afrique. Curieux, non ?


                  • 4 votes
                    Norman Bates Norman Bates 7 septembre 02:47

                    @ezechiel

                    Il est marrant lui...
                    Qu’il commence à dire aux nervis de la LDJ de rentrer (vraiment) chez eux en terre promise ou lieu de traquer et lyncher le glisseur de quenelle...(ils bastonnent aussi du blanc, hein...)
                    Que l’adorateur du Klu Klux Klan émigre aux USA, que le bouffeur de nems file en Asie...
                    Thuram exprime des opinions que je ne partage pas en grande partie, et alors.. ? a t-il violé une loi.. ? est-il un sous-français et si oui pour quelle raison.. ? pourquoi cette crise d’eczéma pour des idées.. ? je défends autant sa liberté d’expression que celle du suprématiste blanc...
                    Toujours cette crasseuse obsession de faire taire, de virer celui qui ne pense pas pareil comme si le débat contradictoire était une abomination...


                  • 3 votes
                    Norman Bates Norman Bates 7 septembre 02:56

                    @ezechiel

                    La famille Hayot peut aussi rentrer chez elle, non.. ?
                    Bonne nuit... smiley


                  • 6 votes
                    ezechiel ezechiel 7 septembre 10:33

                    @Norman Bates "Thuram exprime des opinions que je ne partage pas en grande partie, et alors.. ? a t-il violé une loi.. ? "

                    Les raciste comme Lilian Thuram, qui jouent les soi-disant victimes de l’oppression de l’homme blanc, induisent dans la société la haine des blancs, surtout en banlieue où les jeunes sont particulièrement sensibles à ce message.
                    Ce militantisme dangereux va à l’encontre de la cohésion nationale, et prépare l’avènement d’une guerre civile.

                    Thuram, si mal à l’aise en France parmi les blancs, doit retourner parmi les siens.


                  • 1 vote
                    microf 7 septembre 11:32

                    @ezechiel et tous les autres commentaires qui critiquent THURAM

                    Quel piètre commentaire que le votre, á le lire, je donne raison á THURHAM.

                    Vous ne connaisez même votre histoire.
                    THURAM ne peut pas rentrer en Afrique parcequ´il ne sait même pas d´oú il vient d´ Afrique, c´est un déraciné et ceci il le sera jusqu´á la fin de sa vie ainsi que tous ses descendants, vous savez ce que celá veut dire de ne pas savoir d´oú l´on vient ?
                    Vous savez quel traumatisme celá crée en une personne ? Et qui a causé ce traumatisme ? Dévinez vous même.
                     
                    Vous avez emmené ses ancêtres lá oú lui THURAM se trouve aujourd´hui, comme esclaves.
                    Vous les avez traitez pire que des animaux, auquels vous prenez soin.
                    Dans vos sociétés de Blancs, les animaux ont des hotels, des restaurants, des salons de beauté.
                    Ses ancêtres que vous emmenés lá oú les descendants sont aujourd´hui, n´ont pas eu ce traitement, ils n´étaient même pas reconnus comme des êtres humains, pour eux, c´étaient des chaines, le fouet, la faim, la torture, le viol, la dégradation la plus abjecte.

                    Lui même a vécu et vit ce mépris chaque jour, et ce mépris ce lit dans vos commentaires.
                    THURAM a raison.
                    Le mieux pour vous aurez été de vous taire.

                    Les Noirs sont insultés tous les jours, tués, violés, dégradés devant votre indifférence, avez vous déjá défendu cette cause ?
                    Le Noir pour vous est-il un être humain ? Á vous lire NON.
                    Les Noirs n´ont jamais génocidés d´autres peuples. Il ya des peuples entiers aujourd´hui qui n´existent plus, génocidés par qui ? Trouver vous même la réponse. 
                    Un Noir n´a jamais chassé un Blanc comme on chasse du lapin. En Australie, le sport favori des blancs le weekend était d´aller chasser les Aborigènes comme on chasse du lapin. Ceux des Aborigènes qui échappèrent au massacre, sont aujourd´hui enfermés dans des Zoos comme des animaux.
                    Un Noir n´a jamais enfermé et n´enfermera jamais un blanc dans un Zoo. Il n´existe plus de Tasmanien d´origine aujourd´hui. Le dernier une femme, est morte vers 1874, ceci pour dire l´ampleur du massacre Blanc en Australie, je ne parlerai pas des Amériques...

                    La solution finale d´exterminer les Juifs ne vient pas des Noirs, déviner de qui celá vient ? 

                    Un Noir n´a jamais nucléardisé un pays, trouvez vous même qui l´a déjá fait.

                    Le monde est au bord de la catastrophe.
                    Á tout moment peut éclater la prochaine guerre qui marquera peut être la fin du monde avec vos armes de Blancs de destructions massives que ne possèdent pas les Noirs.
                    Au moins une chose est sure en cas de guerre, nous allons tous y passer par vos armes de destructions massives, vous á la civilisation SUPÉRIEURE, et lá
                    Blancs, Noirs, au moins pour une fois, nous serons á égalité, car tous Blancs, Noirs, morts.

                    Alors, taisez vous, laissez les NOIRS souffrir leur martyrs, n´en rajoutez pas, car pendant que vous en rajoutez avec vos commentaires, les Blancs vont continuer au prochain macht de football d´insulter les Noirs.


                  • 5 votes
                    Super Cochon 7 septembre 12:29

                    @microf

                    Parle nous des 14 siècles d’esclavagisme Arabo-Musulmans sur les populations blanches et noires qui ont fait des dizaine de millions de morts dans l’indifférence généralisé des pays occidentaux !


                  • 3 votes
                    Norman Bates Norman Bates 7 septembre 12:33

                    @ezechiel

                    La "cohésion nationale" ? qu’est-ce qu’il dit.. ? de quoi il parle.. ? c’est quoi ce truc.. ? c’est un sketch, un gag, un canular.. ? c’est pour la caméra cachée.. ? elle est où, la caméra.. ? je veux savoir où elle est.. !
                    Mon pote, j’ai une bien triste nouvelle à t’annoncer, accroche-toi à ce que tu peux parce que ça va souffler fort...
                    Ta "cohésion nationale" tu l’as dans le fion.. ! ta "cohésion nationale" est aussi vivace qu’un mérou en plein cagnard dans le désert...ta "cohésion nationale" est un ectoplasme...
                    J’ignore si tu es trop intelligent pour être naïf ou trop bête pour être fourbe, mais ta "cohésion nationale" est un concept inconnu pour les moins de 30, 40 ou 50 ans (raye les mentions inutiles) ta "cohésion nationale" c’est une clique politicarde au service de la Banque (pas seulement en France, bien vu) c’est un gisement inépuisable de revendications et d’exigences corporatistes, communautaires qui ont transformé le livre de ta "cohésion nationale" en confettis, ta "cohésion nationale" c’est une nation dans laquelle tu peux te retrouver en taule pour un rictus ou un haussement d’épaules, ta "cohésion nationale" c’est de la tension à chaque étage, à chaque coin de rue, et devine à qui ça profite.. ? 
                    Mon pote, souffrirais-tu d’un strabisme convergent pour ne voir en permanence que les mêmes foyers de tension.. ? pourquoi tu ne rebondis pas sur mes objections formulées cette nuit, elles sentent le mazout.. ? 
                    Mon pote, dans tes obsessionnelles ritournelles sur le thème "l’Islam c’est caca" pourquoi tu ne parles pas des monarchies pétrolières, de leurs rôles et de leurs complicités.. ?
                    Les opinions de Thuram peuvent hérisser le poil, j’en conviens, mais pourquoi envoyer ce citoyen français en Afrique.. ? alors que tu tolères les esprits frappeurs de la LDJ ou les "élus" de la "République" grassement rémunérés par le contribuable pour militer activement en faveur d’une puissance étrangère.. ?
                    C’est quoi ton problème ? tu vas râler le jour où les oligarques qui nous tondent seront noirs et/ou musulmans.. ?
                    Finalement la "cohésion nationale" que tu prétends chérir...telle qu’elle existe elle te ressemble furieusement...


                  • 1 vote
                    ezechiel ezechiel 7 septembre 13:52

                    @Norman Bates "La "cohésion nationale" ? qu’est-ce qu’il dit.. ? de quoi il parle.. ?"

                    Les mondialistes et internationalistes ont dénaturé le sens de l’honneur et de l’amour de la patrie, pour épouser les thèses de l’oligarchie prônant un gouvernement mondial avec des citoyens internationaux et interchangeables consommateurs lambda, sans Histoire, pays ou traditions.

                    ----------------------------
                    "Les opinions de Thuram peuvent hérisser le poil, j’en conviens, mais pourquoi envoyer ce citoyen français en Afrique.. ?"

                    Parce que Thuram ne jure que par l’Afrique, continent qui aurait tout donné à l’humanité : arts, littérature, sciences, philosophie, etc...


                  • 3 votes
                    albert123 7 septembre 14:28

                    @microf

                    "Vous avez emmené ses ancêtres lá oú lui THURAM se trouve aujourd´hui, comme esclaves.
                    Vous les avez traitez pire que des animaux, auquels vous prenez soin.
                    Dans vos sociétés de Blancs, les animaux ont des hotels, des restaurants, des salons de beauté.
                    Ses ancêtres que vous emmenés lá oú les descendants sont aujourd´hui, n´ont pas eu ce traitement, ils n´étaient même pas reconnus comme des êtres humains, pour eux, c´étaient des chaines, le fouet, la faim, la torture, le viol, la dégradation la plus abjecte."

                    aucun de vos ancêtres n’a été emmené nulle part par aucun membre d’agoravox et très probablement par aucun de leur ancêtres non plus.

                    arrêter de gémir et d’être grotesque. Personne ici n’est responsable de vos névroses.

                    "Les Noirs n´ont jamais génocidés d´autres peuples."

                    https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9nocide_des_Tutsi_au_Rwanda



                  • 4 votes
                    ezechiel ezechiel 7 septembre 14:46

                    @microf "Vous avez emmené ses ancêtres lá oú lui THURAM se trouve aujourd´hui, comme esclaves. Vous les avez traitez pire que des animaux, auquels vous prenez soin. Dans vos sociétés de Blancs, les animaux ont des hotels, des restaurants, des salons de beauté. "

                    Je n’ai emmené personne nulle part.
                    L’esclavage a été une norme dans toutes les sociétés humaines depuis des milliers d’années, et n’a rien de spécifiquement européen ou blanc.
                    Il suffit de voir sur le continent africain, les endroits où la civilisation occidentale n’a pas pénétré : maladies, esclavage de masse, des enfants vendus pour quelques morceaux de bois, filmé dans l’Afrique des années 1960.

                    Je ne vois pas pourquoi s’acharner sur la traite négrière faite par les Blancs, alors que les africains ont fait bien pire pendant des milliers d’années.
                    N’oubliez pas que les occidentaux sont les PREMIERS AU MONDE à avoir aboli l’esclavage.


                  • 2 votes
                    Conférençovore 7 septembre 16:31

                    @microf Le sympathique microf qui menace de procès les gens qui font un peu d’ironie et qui crache allègrement sur les Blancs responsables de tout. Tu vis où déjà ? Ah oui, ça me revient... en Autriche où tes gosses bénéficieront d’un système d’éducation, de santé, d’emploi, de culture et de confort minables en comparaison de ta contrée d’origine. C’est vrai que Mozart et Haydn, en comparaison de Doudou N’Diaye Rose et Alpha Blondy, ça vaut podzob.

                    Saletés d’Autrichiens qui persécutent ce pauvre micro-off ! Enfoirés de colons qui ont marabouté les scientifiques qui ont conçu les pyramides volantes ! J’suis avec toi microcop ! No passaran les moustachus à bretelles ! #balancetonostro


                  • 1 vote
                    microf 7 septembre 17:17

                    @ezechiel

                    Merci on sens toujours que vous ne connaissez pas ou ne voulez pas connaitre non seulement l´histoire, mais votre histoire, ou tout simplement que vous la fuyez, parcequ´elle est tellement laide, diabolique.

                    Il suffit de voir sur le continent africain, les endroits où la civilisation occidentale n’a pas pénétré : maladies, esclavage de masse, des enfants vendus pour quelques morceaux de bois, filmé dans l’Afrique des années 1960. " Écrivez vous.
                    Il ya en ce moment un grand scandale sur les pratiques occidentales qu´on veut camoufler, celui de la pédophilie.
                    Il ya quelques jours un des plus grands pédophile venant de France oú il a recu deux jeune filles comme cadeau d´anniversaire était arrêté.
                    Il avait monté un réseau de pédophile dans les pays pas africains, mais occidentaux. Ceci se passe pas en Afrique oú d´après vous la civilisation n´a pas pénétré, mais en occident oú la civilisation a pénétré depuis des siècle...

                    " N’oubliez pas que les occidentaux sont les PREMIERS AU MONDE à avoir aboli l’esclavage. " écrivez vous.
                    Allez apprendre pourquoi les occidentaux ont " aboli l´esclavage " en cherchant vous trouverez, il ya une documentation pour celá, mais en attendant, je vous donne la raison pour laquelle l´occident a aboli cette forme d´ esclavage.

                    Les occidentaux ont aboli l´esclavage parceque cette forme d´esclavage les coutait cher et leur image salie, voilá raison pourquoi l´occident a aboli l´esclavage.

                    L´occident a aboli l´esclavage et l´a remplacé par d´autres formes d´esclavage.

                    Lorsque l´esclavage est aboli, les occidentaux ont pénalisé les pays oú étaient les esclaves de payer des impots, le HAITI par exemple pour ne citer que ce pays lá á longtemps payer la France pour compenser les propriétaires d´esclaves.

                    Savez vous que le Franc CFA qui existe aujourd´hui en Afrique francophone a été crée pour indemniser les propriétaires d´esclaves ? Ce franc CFA qui maintient les pays qui l´utillisent dans une forme d´escalvage oú ils ne s´en sortiront jamais tant que ce franc CFA existera ?

                    Voilá votre abolition de l´ esclavage, les esclaves doivent vous payer un dû, alors que ce devait être le contraire.

                    " Je n’ai emmené personne nulle part. " écrivez vous. Toujours entrain de fuir ses responsabilités, typiquement occidental. 
                    Si ce n´est vous, c´est votre frère occidental, alors, il faut assumer.

                    À une descendante d´un des pires nazis, á qui a été posée cette question " doit-on se sentir coupable lorsqu´on est un descendant nazi ? Elle répondit ceci, " la CULPABILITÉ n´est pas héréditaire " et elle avait raison car elle n´avait tué personne comme vous, vous n´avez déporté personne ce qui est vrai.
                    Mais, elle continua en disant ceci " mais ce qui est important, c´est la RESPONSABILITÉ que nous avons en tant qu´Allemands et plus particulièrement moi en tant que petite fille d´un nazi, vis á vis des victimes de l´holocauste " 

                    Ce n´est pas parceque les africains ont fait pire qu´il faut que vous occidentaux faite moins pire.

                    Oú est votre RESPONSABILITÉ en tant qu´occidental des méfaits de vos frères et soeurs occidentaux ? Reconnaissez les au moins ces méfaits, ceci va vous libérer.


                  • vote
                    microf 7 septembre 17:21

                    @microf

                    Ce commentaire vaut pour les autres aussi.

                    J´ai vécu en France, en Allemagne, en Hongrie, en Angleterre, aux Usa, en Espagne, en Autriche, en Roumanie.

                    Je me déplace dans de nombreux pays, mais actuellement, je vis en Afrique.


                  • 1 vote
                    guepe guepe 7 septembre 18:35

                    @Zatara

                    Microf est chrétien. A chacun ses obsessions et névroses. smiley

                    Bonne discution entre tarés.


                  • vote
                    guepe guepe 7 septembre 18:51

                    @Zatara

                    Mais oui, il est bel et bien chrétien. Je te laisse te le confirmer lui même. Désolé que ça ne colle pas avec tes névroses anti islamique smiley

                    Son héros préféré est Poutine, le Mozart de la politique. Il n’est pas du tout anti blanc. Sa névrose , c’est l’USA et surtout la France. Il utilise n’importe quel prétexte pour crachrer sur eux.

                    Parle lui de la colonisation russe. Il va changer de discours. smiley

                    Oublie pas tes cachets , le parano.


                  • vote
                    guepe guepe 7 septembre 18:53

                    @Zatara

                    Marrant de voir en plus, que tu te permets de juger d’autres chrétiens et de décréter qu’ils le sont pas dès que ça colle pas avec ta pensée délirante. Un peu comme Hijack avec les Muslims. Vous faites bien la paire.

                    Oublie pas de me plusser , si possible +6 , tu adores ça smiley


                  • 1 vote
                    ezechiel ezechiel 7 septembre 19:16

                    @microf "Il y a quelques jours un des plus grands pédophile venant de France oú il a recu deux jeune filles comme cadeau d´anniversaire était arrêté."

                    Oui mais la pédophilie est condamnable en occident, le pédophile a été arrêté, contrairement en Afrique, où les pédophiles africains courent toujours par milliers.

                    --------------------------------—
                    "Oú est votre RESPONSABILITÉ en tant qu´occidental des méfaits de vos frères et soeurs occidentaux ?"

                    Est-ce que je vais demander à un noir que je rencontre dans la rue de reconnaître sa RESPONSABILITÉ en tant qu’africain des méfaits de ses frères et soeurs africains qui ont esclavagisé pendant des siècles des populations entières ? (et qui continuent encore aujourd’hui au Nigéria, au Soudan, en Mauritanie....)


                  • 5 votes
                    Norman Bates Norman Bates 7 septembre 19:27

                    @microf

                    "J´ai vécu en France, en Allemagne, en Hongrie, en Angleterre, aux Usa, en Espagne, en Autriche, en Roumanie."

                    Mais c’est qu’il a la bougeotte, le jovial Microf...
                    Le besoin de changer d’air, sans doute, ou alors une certaine difficulté à cohabiter et un départ contraint par la saturation des tribunaux...


                  • 3 votes
                    maQiavel maQiavel 7 septembre 22:56

                    @guepe

                    Nan mais Zatara a raison, je ne suis pas chrétien, il a réussi à deviner que dans mon fort intérieur je suis jihadiste mais attention tendance Jabhat al-Nosra, pas daech parce que ceux-là on les déteste. Avec un petit côté frère musulman aussi, la preuve c’est que je suis pour le strict respect des droits individuels et tout le monde sait que la DDHC est le terreau de l’islamisme (avec vos droits nous vous soumettrons toussa smiley ). Bref, c’est un peu flou, on ne sait pas trop, on va dire crypto-islamiste en gros mais de toute façon l’important est de traduire mes propos et de lire entre les lignes pour déceler les sous-entendus qui cachent mes véritables intentions et là l’hypocrisie devient patente puisque je ne dis jamais ce que j’écris noir sur blanc mais autre chose que Zatara lui seul connait. smiley 

                    Par contre, s’il y’a une chose dont tu peux être certain, c’est que Zatara, lui, n’est absolument pas raciste … smiley


                  • 4 votes
                    maQiavel maQiavel 7 septembre 23:13

                    @guepe

                    Tu vois, lui c’est un culturaliste et non un raciste. On peut le croire sur parole, d’ailleurs pour preuve, il a même un berbère dans la famille avec trois petits neveux et nièces … smiley smiley


                  • 4 votes
                    maQiavel maQiavel 7 septembre 23:19

                    Ha, ces gens à qui tu ne demandes rien mais qui veulent absolument te mêler à des fils de discussion qui ne te concernent pas, tout ça pour se prendre finalement des Thomas Hawks dans les gencives, masochisme quand tu nous tiens … smiley


                  • 2 votes
                    guepe guepe 7 septembre 23:32

                    @maQiavel

                     smiley

                    C est pourtant clair qu’il a la même mentalité qu’un suprématiste blanc.

                    Ce n’est pas le seul ici d’ailleurs. On a un bon spécimen avec Ezéchiel plus haut , Aka le type qui demande aux noirs américains de retourner en Afrique , mais par contre , dès qu’il s’agit des blancs en Afrique du Sud, il change radicalement de discours, là , les blancs n’ont pas à faire le chemin inverse. Au contraire , ce serait aux noirs de les remercier d’être là et d’avoir exporter leur culture chez eux. smiley

                    Et Zatara penses pareil. Il en a rien à foutre de l’acculturation des noirs par les blancs pendant la colonisation et l’apartheid, il prends tout de même le parti des blancs quoiqu’il arrive.

                    Mais il se cache derrière des raisons bidons, les racistes n’ont plus les couilles d’assumer leur position.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Mao-Tsé-Toung

Mao-Tsé-Toung
Voir ses articles







Palmarès