• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Notre-Dame de Paris : les enjeux d’une « restauration patrimoniale » de la (...)

Notre-Dame de Paris : les enjeux d’une « restauration patrimoniale » de la cathédrale

Comment évaluer les dégâts subis par la cathédrale Notre-Dame ravagée par le feu ?

Et quels sont les enjeux d'une « restauration patrimoniale » pour un tel édifice ?

 

Clément Salviani nous donne un éclairage particulièrement intéressant sur ces questions : 

Notre-Dame : les enjeux d‘une « restauration patrimoniale »

Vidéo ajoutée le 17 avril 2019 sur la chaîne Mediapart - durée 19:24

Conversation avec Clément Salviani, archéologue et enseignant, chargé d’études et de recherche à l’Institut national de l’histoire de l’art.

 

 

Est-il possible de reconstruire les charpentes médiévales de la cathédrale Notre-Dame de Paris ?

Rebâtir des charpentes médiévales en 2019

Vidéo ajoutée le 18 avril 2019 sur la chaîne Radio-Canada Info - durée 4:00

Est-il possible de reconstruire les charpentes médiévales de la cathédrale Notre-Dame de Paris, qui a été victime d’un incendie lundi soir et qui a été partiellement détruite ? Jean-Michel Leprince a rencontré Patrick Moore, le seul charpentier des Amériques membre des Compagnons du Devoir, une confrérie qui possède les techniques utilisées à l'époque des cathédrales.

 

Notre-Dame, sa charpente et ses toits - Toute l'Histoire

Vidéo ajoutée le 17 avril 2019 sur la chaîne Toute l'Histoire - durée 4:54

La charpente de Notre-Dame était le plus vieil ouvrage du genre à Paris. Retour sur les coulisses de la Cathédrale. Extrait du documentaire "Au Coeur de Notre-Dame" : L'une des icônes les plus célèbres de l'une des villes les plus célèbres du monde, la cathédrale Notre-Dame accueille aujourd'hui plus de 13 millions de visiteurs par an. Ce film, avec un accès sans précédent au fonctionnement interne de ce monument des plus sacrés, raconte l'histoire du bâtiment et de ceux qui y travaillent faisant partie d'une tradition remontant à plus de 8 siècles !

 

Notre-Dame : Les photos inédites de l'intérieur de la cathédrale

Vidéo ajoutée le 17 avril 2019 sur la chaîne Le Parisien - durée 2:43

Au lendemain du gigantesque incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris, Christophe Belin, photographe à la mairie de Paris, a pu pénétrer à l'intérieur de la cathédrale et immortaliser les dégâts. Il nous raconte.

 

 

- - - - - - - - - - - - - - - - > Pour aller plus loin < - - - - - - - - - - - - - - - -

 

Les Reliques Sacrées de Notre-Dame - Toute L'Histoire

Vidéo ajoutée le 17 avril 2019 sur la chaîne Toute l'Histoire - durée 4:55

Elles ont été sauvées grâce au travail des pompiers. Découvrez les secrets des reliques de Notre-Dame de Paris. Extrait du documentaire "Au Cœur de Notre-Dame" : L'une des icônes les plus célèbres de l'une des villes les plus célèbres du monde, la cathédrale Notre-Dame accueille aujourd'hui plus de 13 millions de visiteurs par an. Ce film, avec un accès sans précédent au fonctionnement interne de ce monument des plus sacrés, raconte l'histoire du bâtiment et de ceux qui y travaillent faisant partie d'une tradition remontant à plus de 8 siècles !

 

L'orgue de Notre-Dame de Paris - L'Info du Vrai du 16/04 - CANAL+

Vidéo ajoutée le 16 avril 2019 sur la chaîne L'info du vrai - durée 5:20

 

Notre-Dame de Paris, Olivier Latry - Jean-Sébastien Bach - Toccata & Fugue

Vidéo ajoutée le 13 mars 2019 sur la chaîne Forte Music - durée 10:54

Olivier Latry joue Johann Sebastian Bach - Toccata & Fugue en ré mineur, BWV 565

Sur l'orgue Cavaillé-Coll de Notre-Dame de Paris

Un film de Dorian & Hugo Video produit par Gump & La Dolce Volta

 

Un documentaire sur l'histoire de la construction des chefs-d’œuvre de l'art gothique : 

Les cathédrales dévoilées | ARTE

Vidéo ajoutée le 16 avril 2019 sur la chaîne ARTE - durée 1:20:45

Les cathédrales dévoilées : histoire de la construction des chefs-d’œuvre de l'art gothique dont Notre-Dame de Paris Véritable révolution architecturale, les cathédrales, nées au milieu du XIIe siècle, ont profondément transformé le paysage français, et permis aux bâtisseurs de satisfaire leur quête de lumière et de gigantisme. Scrutant la pierre, le vitrail et le fer, une nouvelle génération de chercheurs est sur le point de réécrire leur histoire. Véritable révolution architecturale, les cathédrales, nées au milieu du XIIe siècle, ont profondément transformé le paysage français, et permis aux bâtisseurs de satisfaire leur quête de lumière et de gigantisme. On les résume souvent à l'arc brisé, à la voûte d'ogives et à l'arc-boutant. Or, des découvertes récentes ont dévoilé une réalité plus complexe. Si les arcs-boutants de Noyon ne furent ajoutés qu'après coup, en revanche, à Paris, ils apparurent plus tôt qu'on ne l'affirmait, dès le XIIe siècle. Scrutant la pierre, le vitrail et le fer, une nouvelle génération de chercheurs est sur le point de réécrire l'histoire des cathédrales. Documentaire de Christine Le Goff et Gary Glassman (France, 2010, 1h21mn)

 

Tags : France Musique Paris Histoire Religions Art Culture Christianisme Architecture Patrimoine Notre-Dame




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • 9 votes
    alanhorus alanhorus 19 avril 13:58

    La solution est simple : il faut mettre attali et macron en prison et confisquer leurs fortunes. Et là ils commenceront à changer de tête les autres complices.

    http://www.alterinfo.net/Une-webcam-montre-comme-un-individu-et-une-explosion-sur-le-toit-de-Notre-Dame-peu-avant-l-incendie_a146698.html


    • 5 votes
      ahtupic 19 avril 20:35

      @alanhorus
      Plus c’est gros, ; plus ca passe. Mais comme les gens sont de plus en plus cons ; on peut leur faire gober n’importe quoi comme l’incendie accidentel. .


    • 1 vote
      sls0 sls0 19 avril 20:37

      @alanhorus
      La webcam est accrochée à un nuage ? C’est un des bâtiments le plus haut de Paris et certainement du quartier.
      Sur la vidéo les batiments et surtout la couleur des toitures ne correspondent pas.
      La gueule de la flèche et différentes des photos sur google.
      Anterinfo et wikistrike les sources d’alanhorus. Au fait l’article sur wikistrike à l’origine a dispau.


    • 3 votes
      njama njama 20 avril 11:03

      @sls0
      Liberation a vérifié l’authenticite de cette video :

      Viewsurf est un site français qui propose des vues de webcams dans plusieurs villes de France. Le service dispose d’une caméra qui filme la cathédrale Notre-Dame et publie une vidéo d’une minute à chaque heure.
      Une vidéo filmée par une webcam le 15 avril à 17h05

      Si les vidéos du 15 avril ne sont plus en ligne sur le site de Viewsurf, CheckNews a tout de même pu accéder à celles filmées à 14h05, 15h05, 16h05, 17h05, 18h05 et 19h05 le jour de l’incendie. Celle de 17h05 a aussi été enregistrée sur Archive.org. Ce sont bien ces images qui circulent sur le Net.

      lire l’article
      https://www.liberation.fr/checknews/2019/04/18/d-ou-vient-la-video-montrant-un-flash-de-lumiere-sur-le-toit-de-notre-dame-avant-l-incendie_1722145

       


    • 1 vote
      Piloun Piloun 20 avril 11:10

      @sls0
      Même si ce n’est pas forcément une preuve formelle qu’il s’agisse de l’incendiaire, c’est bien Notre Dame de Paris sur cette vidéo et la flèche correspond bien en tous points à celle de ND ainsi que les toits environnant. Sinon la webcam est sur la tour Montparnasse, soit à plus de 2 km, donc ce qu’on voit est bien plus qu’une étincelle ou un simple reflet.
      Pour moi ce n’est pas accidentel, j’en suis intimement persuadé.
      https://www.youtube.com/watch?v=9_qJuCgLEz4


    • 1 vote
      njama njama 20 avril 11:21

      @Piloun

      Concernant la petite lumière aperçue dans la vidéo de 17h05, CheckNews a également pu en constater d’autres sur les vidéos de la journée (à 15h05 ou 16h05 notamment). Ces lumières semblent s’apparenter à des reflets, même s’il nous est impossible d’être formels sur ce point.

      source l’article de Liberation


    • vote
      Piloun Piloun 21 avril 07:26

      @njama
      Source Libération, putain^^
      Et biensur ces vidéos ne sont disponible nul part et ont doit faire confiance à 100% à l’organe de propagande.
      Pour moi ça ne ressemble en rien à un reflet, je n’ai pas besoin de ces putains de journalistes aux ordres pour me faire un avis.


    • 1 vote
      Piloun Piloun 21 avril 07:52

      Pour moi la thèse accidentelle va être extrêmement difficile à expliquer, comme l’a dit l’ancien architecte en chef des rénovations, du chêne de plus de 800 ans c’est très difficile à faire bruler, il faut bien plus qu’une simple étincelle et un nid d’oiseau pour en venir à bout.
      https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=Fb9vp3qa1pg


    • vote
      sls0 sls0 21 avril 17:46

      @Piloun
      Mea culpa, sur la vidéo les toitures très foncées m’ont fait penser à un ville d’Allemagne pour des constructions hautes autour des cathédrales est plus courant. A Paris les toitures sont dans l’ensemble gris clair.
      Des constructions de plus de 100m dans la direction de la prise de vue c’est le 15ème à 4km. Je me posai de grosses questions sur la position de la webcam.

      Un question qui me reste en voyant la qualité des photos que je compare à la définition de la vidéo d’où elles sont sensée être sorties.
      Pourquoi dégrader la qualité de la vidéo ? Ca donne beaucoup d’artéfacts, un simple éclat lumineux peut se transformer en gros flash.
      C’est une méthode souvent employé pour les preuves dites complotistes la création d’artéfacts par la compression d’images.
      En regardant la direction du soleil qui était à 20-25° à gauche de la webcam et sa hauteur 24°, du reflet puissant est normal.
      Si c’est une flamme ou explosion au niveau de la ceinture du bonhomme, vu la taille si son prénom était Hanibal, maintenant ce serait Annie sans balles.


    • vote
      Et Hop ! 22 avril 08:17

      @alanhorus

      Il y a un projet d’aménagement des toitures de Notre-Dame proposé en 2016 par François Hollande, Anne Hidalgo et Philippe Belleval, directeur des patrimoines au ministère de la Culture.

      Ce projet intitulé " Notre-Dame et Île-de-la-Cité 2040 " consiste à supprimer la charpente en bois et la flèche de Notre-Dame pour les remplacer par une toiture terrasse belvédère et une pyramide.

      L’incendie a exactement réalisé les démolitions nécessaires pour ce projet qui a commencé avec la fermeture de l’Hôtel-Dieu.

      Les discours immédiat de Macron parlant de reconstruire Notre-Dame "encore plus belle" et de Eouard Philippe proposant de faire un concours international d’architecture, correspondent très exactement à la réalisation de ce projèèèèè.

      Il s’agit bien d’un incendie volontaire.



    • vote
      Belenos Belenos 22 avril 10:18

      @Et Hop !

      Je ne vois aucun commentaire à la suite de l’article vers lequel pointe votre lien ci-dessus. 



    • vote
      Belenos Belenos 22 avril 10:48

      C’est plus visible, avec plein d’autres bonnes idées, ici :

      https://www.pariszigzag.fr/paris-au-quotidien/les-projets-farfelus-pour-reconstruire-notre-dame


    • 1 vote
      danae141 19 avril 15:43

      Bof...rasez tout et mettez y un "Mac d’eau" et des putes..y aura autant de monde...


      • 1 vote
        alanhorus alanhorus 19 avril 17:51

        @danae141
        Macron et attali c’est pas votre came ?


      • vote
        danae141 20 avril 06:57

        @alanhorus.. .Surtout ces "maisons" pour pédophiles encore ouvertes !


      • 2 votes
        sls0 sls0 19 avril 20:48

        Enfin un article avec du sérieux et des personnes compétentes.

        Au fait, le canadien n’est plus le seul compagnon sur le continent américain.

        Il y a un compagnon qui a ouvert un centre de formation en république dominicaine.

        Formation locale ensuite les routes de France.

        Ici en dessous de 23° ils sortent les anoraks , ils vont se les geler.


        • 3 votes
          zygzornifle zygzornifle 20 avril 10:41

          Je me demande quelle magouille va utiliser LaREM pour faire « glisser » incognito une partie des dons sur son compte afin de financer les élections , le président comme ancien énarque trader banquier Rothschildien doit en connaitre un rayon sur la question .....


          • 1 vote
            Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 20 avril 11:55

            Si vous êtes curieux, dans votre moteur de recherches tapez :


            Cathédrale de Saint Omer bidon d’essence

            sources Voix du Nord et autres :Ici.


            @+ P@py


            P.S


            Veuillez m’excuser si ma réponse fait doublon avec une autre.


            • vote
              mmbbb 20 avril 14:02

              Merci a cet auteur On peut etre jeune et etre intelligent Cela soulage de ces rabougris que l on rencontre sur les medias En complement , l universitaire decrit le cycle de la chaux carbonatation Les joints sont fait en mortier battard connu des romain du sable de riviere melange a la chaux . ( four a chaux ) Quant au fer , les cathedrales sont ceintes a la jonction de la toiture, d un immense anneaux de fer ( cache par la pierre et des regards ) afin de stabiliser l edifice. barre de fer qui a s accroche les uns au autres ce fer etait produit par reduction . Le fer representait Vulcain 

              Le compagnonage francais a le merite de former d excellent artisan comme le montre cette video avec de ce Canadien. Ce beau visage nous change de ceux d Hoillebecq tant choyes par les medias . Vive les compagnons , Ils construisent du beau 


              • vote
                Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 21 avril 18:24

                La question du jour :E. Macon et E. Philippe étaient-ils « hilares » devant Notre-Dame ?


                Pour faire votre opinion, reportage avec vidéo :Ici.


                @+ P@py


                • vote
                  Vraidrapo 22 avril 09:38

                  @Gilbert Spagnolo dit P@py
                  Hilares ou pas ?
                  Je ne vais pas cumuler l’approbation des lecteurs mais, je constate que nous avons exactement l’Oligarchie que nous méritons !
                  A l’approche des nouvelles élections :
                  les mêmes baratins sectaires, partisans,
                  la même collusion entre les syndicats et le Pouvoir, (Nicole Notta, ex-Présidente du Siècle)
                  le même appétit de Pouvoir des JLM, Bayrou, NDA,
                  le même cinéma de la famille Lepen qui ne recherche que l’Argent du financement Électoral..
                  Et ces pauvres Gilets Jaunes qui se font allumer par les "bourrins" de Castagnette pendant que les bœufs et les beaufs s’égosillent chaque semaine dans les gradins enrichissant des millionnaires achetés à prix d’or...
                  Ah, ça on peut le dire "Ils sont beaux les Français ! "


                • vote
                  crab2011 22 avril 09:38

                  Il y a quelque chose de bien trop sec dans la république jacobine

                    La forêt à brûlé extraordinairement rapidement - hors le chêne est un bois connu des professionnels pour très difficilement s’enflammer - [ ??? ]

                  Suite  :

                  https://laicite-moderne.blogspot.com/2019/04/la-fete-jacobine.html




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès