• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Occuper les cerveaux

Occuper les cerveaux

Bernard Stiegler fondateur d'Ars Industrialis.

Tentative d'élaboration de nouveaux concepts pour lutter contre l'hyperclasse mondialiste.

 

 

Bernard Stiegler, né le 1er avril 1952 à Sarcelles, est un philosophe français qui axe sa réflexion sur les enjeux des mutations actuelles — sociales, politiques, économiques, psychologiques — portées par le développement technologique et notamment les technologies numériques.

 

Initiateur et président du groupe de réflexion philosophique Ars industrialis créé en 2005, il dirige également depuis avril 2006 l’Institut de recherche et d’innovation (IRI) qu’il a créé au sein du centre Georges-Pompidou. Wikipédia




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • 6 votes
    leviathan1 leviathan1 4 novembre 2013 09:08

    On dirait un peu le scénario du film "Elysium".


    • 7 votes
      sormaster 4 novembre 2013 10:17

      Bon exemple d’enfumeur professionnelle...


      • 6 votes
        leviathan1 leviathan1 4 novembre 2013 10:20

        En efet, le mec a l’air d’être un champion de "Novlangue" (Vers 1h10)... On dirait le dernier spectacle de Franck Lepage.


      • 11 votes
        Powers D Powers D 4 novembre 2013 10:31

        D’entrée de jeu, un "philosophe" français qui pratique du franglais me laisse dubitatif... Il me semble que la première résistance à cette hyper-classe serait déjà dans le logos.

        Ensuite la langue française au regard des autres nations a cette particularité d’assoir un respect et une finesse du vocable, ce qui révèle chez Bernard Stiegler une malhonnêteté qui discrédite tout son développement philosophique.
        Son idée est séduisante, mais me laisse un peu sur la réserve, par manque d’engagement sincère de ce monsieur, en pratiquant le franglais, il nie ces origines.
        Et le coté comique, c’est sa dénonciation de Google comme étant un destructeur de langue, nous sommes là en face d’un bonimenteur ... méfiance... 

        • 1 vote
          Loki Loki 4 novembre 2013 14:29

          Il manque quand même un bout de la description de son parcours de jeunesse, dans l’article, ceci expliquant peut être cela... Une déformation professionnelle en forme de séquelle ? 
          .

          Du PCF à la prison

          Il est né d’un père électronicien et d’une mère employée de banque3. Bernard Stiegler ne peut continuer ses études après la classe de seconde3. Il commence, en 1969, des études (qu’il n’achèvera pas) d’assistant réalisateur au Conservatoire libre du cinéma français et poursuit, en 1973, par un stage d’analyste programmeur à l’IRIA (aujourd’hui dénommé INRIA). Il fait alors des petits boulots (ouvrier agricole, bistro)3. Après mai 68 et jusqu’en 1976, il est adhérent au PCF.

          Dès 1976, il attaque une première banque à main armée. Suivront 3 autres braquages, dont le quatrième s’achève par son arrestation en flagrant délit par une patrouille de police. Il est condamné à cinq ans de prison, et avouera : « J’aurais pu en prendre pour quinze ans, mais j’avais un très bon avocat ». Entre 1978 et 1983, il passe cinq années en prison à la prison Saint-Michel de Toulouse, puis au centre de détention de Muret. Pendant son séjour carcéral, il suit par correspondance des études de philosophie à l’université Toulouse II-Le Mirail. Il aide aussi des codétenus à passer le bac.


        • 1 vote
          Powers D Powers D 4 novembre 2013 14:41

          Loki je t’ai toujours apprécié pour la finesse de tes propos, peux-tu développer, je ne vois pas où tu veux en venir, je t’avoue que ça m’intéresse, par-contre pour moi son passé n’enlève rien à ce que je dénonce.


        • 3 votes
          Loki Loki 4 novembre 2013 15:20

          ce qui révèle chez Bernard Stiegler une malhonnêteté qui discrédite tout son développement philosophique.
          .
          Je ne suis peut être pas très fin dans mes propos sur ce coup ci, mais il vaut mieux avoir un soupçon de malhonnêteté au fond de soi quand on braque des banques, ça lui est peut être resté. smiley
          .
          J’ai vu quelques unes de ses apparitions télévisées, et c’est exactement l’effet qu’il me fait, celui d’être, comme tu le dis, un bonimenteur. De plus il a une sècheresse buccale quand il parle, que ça donne envie de vider une bouteille de vin cul sec à l’écouter.


        • 4 votes
          Stof Stof 4 novembre 2013 15:11

          Bof, les causeurs peuvent toujours causer. Pendant ce temps là les robots boursicoteurs brassent les milliards à la nanoseconde.


          • 4 votes
            Yaduboulo Yaduboulo 4 novembre 2013 17:42

            Merci pour vos commentaires

            Le gars est sans soute un repris de justice. Je vois pas le problème avec son discours actuel. Vous voulez quoi au juste ? Encore un énarque nous ventant les mérites de la République et de la méritocratie hexagonale au service du citoyen ? Le type a le mérite d’après moi (mais je peux me tromper) d’organiser une réflexion sur les "solutions" à proposer au plus grand nombre d’une manière "relativement" simple et accessible. Le franglais est utilisé régulièrement sauf sur radio courtoisie (très bonne radio d’ailleurs) et je pense que l’adhésion du plus grand nombre nécessite ce moyen de communication. Pour le reste sur "l’ile aux riches" je trouve ça "énorme" et je recherche des informations sur le sujet.


            • vote
              Philippe Baptise 4 novembre 2013 22:40

              Quel jargon imbuvable. Autant il y a quelques années je faisais l’effort de me plonger dans la signification des termes (et c’est vite fastidieux d’un auteur à l’autre) maintenant je le fais si ça en vaut vraiment la peine... Et la j’ai des doutes.


              • 5 votes
                Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 5 novembre 2013 01:12

                Je vous trouve un peu injustes avec cet homme, au parcours chaotique, mais qui a su se dégager d’une mauvaise ornière, ce qui n’est pas toujours facile. Je ne vois pas de perversité dans ce gars. Son propos dans la conférence peut paraître pédant mais il est de style universitaire, tout simplement. Bref, c’est un cours, et plutôt original sur le fond. 



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès