• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Orwell avait-il tout prévu ?
#84 des Tendances

Orwell avait-il tout prévu ?

"1984, un roman d'une tragique actualité", "un monde pas si lointain du nôtre"... Et si on lisait vraiment Orwell pour juger de la pertinence de ces comparaisons à l'actualité ? Le monde de 1984 ne ressemble probablement à l'idée que vous vous en faites...

Tags : Livres - Littérature Philosophie




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • vote
    sls0 sls0 29 juin 20:29

    Quand j’ai vu le titre je suis allé récupérer la vidéo de Mr Phi pour recadrer, c’est la vidéo de Mr Phi dans l’article, tant mieux.


    • vote
      juanyves 2 juillet 01:58

      @sls0
      Ce qui est très intéressant dans 1984 c’est surtout reécrire l’histoire, comme par exemple les mecs qui défendent mordicus la Doxa et qui veulent se faire passer les représentants de la vrai nouvelle science et se prennent pour des Galilées victime de l’obscurantisme complotiste et satanique.
      Ensuite évidemment la censure n’existe pas comme dans 1984. Avez vous vu des gens qui soutiennent autre chose que la Doxa dans les journaux écrits ou télévisés ? Oui j’en ai vu quelques’uns, heureusement d’ailleurs qu’il y avaient suffisamment de gens pour apporter un certain équilibre au débat sinon la Chienlit.
      Dans 1984 c’est simple on vaporise le type ; une fois qu’il s’est rétracté bien sûr. Ici on vaporise les idées, ça évite qu’elles se frayent un chemin dans le cerveau des gens faibles et non immunisés (virus ??? fakes ???) et après on ne voit plus les gens. Vaporisés. ?? Boycottés ??


    • 1 vote
      juanyves 2 juillet 02:11

      @sls0
      Ensuite sur le fond les autoritarismes qu’ils soient de droite ou de gauche, neolibéraux ou stalinistes, économiques ou sanitaires, me font tous autant gerber, de la même façon que ceux qui s’applatissent devant leurs maîtres pour recueillir quelques miettes de leur assiette.
      Seule l’intelligence et l’humilité source de Solidarité, Sobriété et Santé peut avoir un impact sur le devenir d’un ensemble d’êtres vivants, qu’ils soient vertébrés ou invertébrés, mamifères ou ovipares, avec racines ou sans racines, planètes ou soleils.


    • 2 votes
      rinbeau rinbeau 29 juin 20:57

      Je pense que ce monsieur a lu le livre trop vite !

      Car lorsqu’il parle des guerres, il omet de dire que c’est une guerre nucléaire qui a ravagé la grade Bretagne, ce qui foire tout le reste de son analyse !

      Les guerres nucléaires n’ont rien à voir avec des guerres conventionnelles !

      Démonstration complètement orientée et non objective !

      Je passe..


      • 1 vote
        Zolko Zolko 30 juin 09:53

        Orwell dans "1984 ", tout comme Huxley dans "Le meilleur des Mondes ", ont fait la même erreur : penser qu’il n’y a pas de monde extérieur, que TOUTES les sociétés de la Terre suivent les même préceptes. Or, la Chine et la Russie n’en ont rien à faire de la dégénérescence du système politique et éducatif "occidental". Au contraire, ils doivent s’en frotter les mains.


        • 1 vote
          yoananda2 30 juin 11:12

          @Zolko
          Oui et non. A son époque, la Chine et la Russie ça ne pesait pour absolument rien. Et même aujourd’hui, la Russie ne pèse pas grand chose. C’est la Chine qui est en train de prendre son envol et qui elle commence à "exister" en effet, et pourrait même devenir d’ici peu la première puissance globale ... pendant que nous on passe notre temps à gérer les problèmes des autres, la Chine déploie sa puissance dans les futurs domaines de la dominance.
          Bref, 1984 c’est effectivement visionnaire pour l’occident. Par contre "le meilleur des mondes" ça s’applique aussi à la chine à mon avis ;


        • 2 votes
          Orwell Orwell 30 juin 13:00

          Bon, au moins Mr Phi ne raconte pas des conneries sur Orwell comme les natios ont l’habitude de le faire.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès