• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Rabelais vs l’Astrologie

Rabelais vs l’Astrologie

Entre autres livres, Rabelais a écrit une fausse prédiction qui tacle bien les astrologues, les Pantagruelines Prognostications. On la lit, on l'analyse, et on la compare à un vrai astrologue du XVe siècle !

Tags : Société Histoire Philosophie Langue française



Réagissez à l'article

6 réactions à cet article


  • 1 vote
    medialter medialter 14 septembre 12:59

    "Rabelais a écrit une fausse prédiction qui tacle bien les astrologues"
    *

    Article complètement débile, les "Pantagruelines Prognostications" sont une parodie de Rabelais contre les diseurs et diseuses de bonaventure de son époque. En matière d’ésotérisme, bien malin et ultra érudit sera celui qui lui fera son procès, Rabelais fut un des plus grands alchimistes de tous les temps, comme en témoigne l’intégralité de son oeuvre (pour la question du gigantisme, voir l’excellent ouvrage de Dontenville, "Mythologie française").
    *
    Notre écrivain public d’AV, Matthius, au lieu de jouer à l’érudit en publiant des sujets sur tout et n’importe quoi plusieurs fois par jour en n’en maîtrisant aucun, ferait bien de retourner à l’école pour déjà apprendre les rudiments


    • 2 votes
      Gollum Gollum 14 septembre 13:39

      Bon je viens à peine de me taper 1 minute et demi et le côté pétasse prétentieuse arrive déjà à m’indisposer, donc j’arrête là…


      Sinon si cette brave gamine voulait se pencher sur la prédiction d’André Barbault à propos de 1989 faite plusieurs décennies à l’avance et réitérée de nombreuses fois, comme celle de Morin de Villefranche à propos du Roi de Suède et annonçant à Louis XIV sa mort prochaine, ce qui évita à Louis XIV sur conseil du dit astrologue d’engager des hostilités militaires, et bien d’autres encore… smiley

      Mais pour cela encore faudrait-il avoir de l’humilité réelle et ne pas répéter comme un perroquet les paradigmes dominants...

      • 1 vote
        matthius matthius 14 septembre 17:00

        @Gollum
        Elle a du potentiel. Mais pour l’instant elle se cache derrière une façade. Il s’agit pour elle de trouver des amis qui la coachent.


      • 3 votes
        medialter medialter 14 septembre 20:00

        @matthius
        Et toi t’es suffisamment instruit pour savoir qu’elle a du potentiel, derrière quelle façade elle se cache, et quel genre d’amis doivent la coacher et comment ? T’as pas juste l’impression que c’est une jouvencelle moyenne dans son rôle d’instite de collège, et que sa connaissance en ésotérisme, bien que largement supérieure à la tienne, tient quand même du bonobo à qui on demanderait de parler de sociologie ?


      • 2 votes
        gaijin gaijin 14 septembre 14:08

        c’est un des problèmes de l’époque
        n’importe qui ayant travaillé a peine quelques centaines ( voire quelques dizaines ) d’heures sur un sujet s’imagine avoir fournit un travail considérable et s’estime prêt a livrer au monde ce trésor ......


        • 2 votes
          Joe Chip Joe Chip 15 septembre 14:38

          @gaijin

          Tu as des arguments et des choses à critiquer à part ça ? 

          Ce qui est problématique avec "l’époque", c’est de voir des glandus du net qui n’ont probablement jamais fourni aucun travail sérieux (sanctionné par des épreuves, des diplômes) traiter de pauvre fille et de pétasse une professeur d’histoire qui a au moins le mérite de s’exprimer avec clarté face à une caméra au lieu de baver derrière son écran. 

          Enfin, on est sur agoragogo, hein...

        

        Ajouter une réaction

        Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

        Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


        FAIRE UN DON







Palmarès