• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Réponse enveloppée du Collectif de libération des affiches masquant (...)

Réponse enveloppée du Collectif de libération des affiches masquant l’environnement

16 décembre 2006. Rendez-vous était donné au square de Boston à 15 heures pour la première action antipublicitaire du collectif RECLAME (Réponse enveloppée du collectif de libération des affiches masquant l’environnement). Nous sommes une vingtaine avec deux journalistes du journal Ouest France et de France Bleu Mayenne. Nous décidons de pousser l’attente des derniers retardataires jusqu’à 15h30 pour ne pas faire déshonneur au bien connu quart d’heure mayennais. Le soleil en profite pour pointer le bout de son nez après une journée de pluie, peut-être est-ce un signe divin :-)

Nous nous regroupons afin d’établir les rôles définitifs de chacun pour que l’action se passe dans les meilleures conditions possibles : essuyer les bords mouillés des sucettes Decaux, dérouler les bâches, couper les morceaux de "papier collant", distribuer les tracts, ramasser ceux tombés à terre...

Puis nous voilà enfin partis. La joyeuse troupe se dirige vers un premier panneau, une publicité pour du matériel informatique dernier cri. En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, le voilà recouvert d’une bâche noire slogantée "Libérons nos espaces publics". Sans perdre de temps nous nous dirigeons vers une nouvelle cible, la maréchaussée passe à notre portée mais ne daigne pas s’arrêter... Elle comprend certainement qu’un peu d’animation à Laval ne peut pas faire de mal. Nous traversons le quai Quambetta puis direction l’autogare et ses arrêts de bus maculés de publicités. Gros boulot en perspective, deux équipes s’organisent avec bâches à ma gauche, et papier kraft à ma droite. L’efficacité est impressionnante, digne de notre ami J.-C. Decaux. Les passants ne sont pas encore très nombreux dans ce coin et la distribution de tracts se fait timidement.
Nous approchons progressivement du centre et de ses passants en plein achats de Noël. Les réactions sont variées mais dans l’ensemble, les badauds ne semblent pas dérangés, certains nous soutenant même dans notre action. Il y aussi évidemment des incrédules et quelques opposants...
Après avoir utilisé toutes nos munitions, nous décidons de nous retrouver à notre point de rencontre pour faire un bilan.

Dix bâches et dix kraft ainsi qu’environ deux cents tracts distribués. Notre première action est un grand succès, sans heurt. Déjà quelques idées pour améliorer notre prochaine déambulation : préparer plus de bâches et de kraft,agir plus lentement afin d’effectuer un travail de sensibilisation des passants plus poussé, afficher les arguments antipublicitaires sur les bâches pour que les passants comprennent de quoi il s’agit, et se préparer à un contact policier probable. L’envie d’une nouvelle action pour les prochains soldes est unanime, alors rendez-vous en janvier...

Tags : Communication Manifestation




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • vote
    Olivier (---.---.90.52) 10 janvier 2007 14:29

    C’est vrai que c’est grave d’utiliser un sac plastique pour transporter autre chose que des courses de supermarché. Une vraie honte, il aurait du le jeter à la mer ou dans la seine. Je suis sûr que s’il en a d’autre à la maison (a moins qu’il les utilise comme sac poubelle) il se rattrapera.

    Quand les anti-pubs s’attaquent à la publicité dans les espaces réellement publics, ils feraient mieux de grogner contre l’état qui loue (j’imagine) ces espaces tout en continuant à leur soutirer toujours plus d’impôts et de libertés.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès