• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Sauver la planète : pourquoi il est urgent de dépasser l’alarmisme (...)

Sauver la planète : pourquoi il est urgent de dépasser l’alarmisme bloquant

Durant les quelques mois écoulés depuis, l'alarme émise dans des appels de scientifiques et people a été relayée par un mouvement de masse à la fois français et international pour amplifier ce message d'alarme. C'est à l'analyse critique de ce phénomène qu'est consacrée la présente intervention. Laurent Mermet y montre qu'au-delà des bonnes intentions et du bon accueil qu'elle reçoit, la prolongation et l'amplification de masse du discours d'alerte pose de sérieux risques de dérives contre-productives pour la planète. Il analyse ensuite les flous, contradictions et incohérences qui sont à la base du discours d'alerte lorsqu'il devient une forme d'action prolongée et massifiée. Enfin il interroge le bon accueil fait par tous les acteurs, qui conduit à une situation méta-stable, en partie bloquée et bloquante.

Ce podcast de Laurent Mermet constitue la 4ème intervention dans la série des analyses proposées ici sur le débat en cours autour du passage à l'action pour monter en échelle et prendre en charge les problèmes globaux d'environnement. Il fait suite à l'analyse de la démission de Nicolas Hulot (septembre 2018)

et

A la réponse à Aurélien Barrau (octobre 2018)

Et à l'analyse critique du livre "Où atterrir" de Bruno Latour débouchant sur une contre-proposition de cartographie politique : 

 

Tags : Ecologie Climat




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • vote
    danae141 14 avril 15:54

    Sauver la planète ?..Impossible avec le genre humain dessus !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès



Derniers commentaires