• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Société horizontale/verticale : comparatif France/Japon

Société horizontale/verticale : comparatif France/Japon

Dans un article récent publié sur agoravoxTV, j'ai tenté d'identifier des marqueurs permettant de distinguer ce qui définit fondamentalement la "gauche" et la "droite". J'ai alors évoqué, d'une part, la notion de "verticalité" pour la droite, soit une société au sein de laquelle la finalité correspond à la communauté d'appartenance des individus et dont l'organisation se calque suivant un modèle très organisé, hiérarchisé et inspiré d'un "ordre naturel" (ou transcendantal) et, d'autre part, la notion "d'horizontalité" pour la gauche, où, cette fois-ci, c'est l'individu qui représente la finalité en tant que telle, suivant une conception matérialiste de la société qui se concrétise par une organisation et une recherche permanente d'égalité entre les hommes.

 

Après plusieurs échanges passionnants sur ce sujet, j'ai jugé utile, afin de clarifier ces notions, de proposer un exemple très concret permettant un comparatif entre une sociéte horizontale, représentée ici par la France, et une société verticale représentée ici par le Japon.

 

 

 

Ces petites vidéos ont le mérite d’expliquer de manière très simple et schématique ces notions de verticalité et d’horizontalité. Celles-ci se caractérisent en fonction des "solidarités" qui se constituent entre les individus. Dans le cas du Japon, les solidarités se construisent entre des individus appartenant à une même administration ou à une même entreprise, contrairement à la plupart des pays occidentaux en général et à la France en particulier où ces solidarités se tissent en fonction des appartenances à une même classe sociale. Ainsi, dans une société verticale, il y aura une plus grande solidarité de fait entre un ouvrier et un patron issus d’une même société, plutôt qu’entre deux ouvriers appartenant à deux structures différentes. Plusieurs remarques intéressantes :

 

1 - Il est rappelé ici qu’une société verticale, en l’occurrence le Japon, n’implique pas nécessairement une autorité hiérarchique très prononcée. Les rapports entre individus sont naturels et non contraints.

 

2 - La société verticale ne se traduit pas obligatoirement par de fortes "inégalités" sociales, notamment en matière salariale. C’est même factuellement le contraire si l’on compare la situation de la France avec celle du Japon où l’on s’aperçoit que les écarts salariaux entre patrons et salariés correspondent à un ratio de 104 pour la France et de seulement 67 pour le Japon.

 

3 - En contrepartie, une société verticale, de par sa définition, ne laisse que très peu de place aux libertés individuelles, contrairement aux sociétés horizontales.

 

Cet article n’a évidemment pas pour but de prétendre à une quelconque supériorité d’une société verticale par rapport à une société horizontale (ou inversement), ce qui n’aurait pas de sens, mais simplement de faire réfléchir à l’évolution du monde, et tout particulièrement du monde occidental qui ne jure que par l’horizontalité. C’est à dire porteur d’un individualisme à tout crin où tout ce qui se rapporte à la nature, à la spiritualité, au patriotisme, au rapport homme/femme, à la famille, et, de manière générale, à l’âme des peuples, doit s’incliner face à la sacralité que représente aujourd’hui l’individu. Ainsi, face au monde antique où la liberté individuelle n’existait pratiquement pas, sommes-nous aujourd’hui confrontés au monde moderne dans lequel l’individu, répondant à la loi toute-puissante du marché, tend à nier tout ce qui ne correspond pas à ses besoins "matériels" et "égalitaires". Il serait intéressant de se pencher de front sur la "matrice" de ce processus progressif de l’horizontalité que constitue la démocratie. Mais quel intellectuel, aujourd’hui, aurait le courage de s’interroger sur le principe même de la démocratie (et je parle ici de la "vraie" démocratie, de type athénienne) et sur le principe du "contrat social" si cher à Rousseau sans se faire immédiatement diaboliser ? Un tel débat est-il seulement possible aujourd’hui en France ?

 

Peut-être sur internet...

Tags : Japon




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • 1 vote
    la mouche du coche 7 mars 2014 20:33

    Encore un documentaire qui dénigre la France. Je plains ces gens qui se détestent tant.


    • 5 votes
      micnet 7 mars 2014 20:35

      @La mouche


      "Encore un documentaire qui dénigre la France. Je plains ces gens qui se détestent tant."

      ----> ???????

    • 4 votes
      Nora Inu Nora Inu 7 mars 2014 21:46

      Je dirais même plus ,


       ??????????????????????????????????????????????????????????????

    • 31 votes
      démosthène 7 mars 2014 23:48

       
      Z’avez pas compris, la mouche à m.... faisait de l’auto-dérision trollesque...
       
      Quoique... 
       


    • vote
      la mouche du coche 8 mars 2014 21:50

      bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz


    • 1 vote
      micnet 7 mars 2014 20:45

      "J’ai connu une japoniaise qui aimait bien ma verticale"

      ---> Bigre ! Quel "acrobate..." smiley

    • 1 vote
      micnet 7 mars 2014 20:48

      Juste pour précision : je ne suis pas le type de la vidéo (mon article pourrait prêter à confusion). 


      • vote
        Nora Inu Nora Inu 7 mars 2014 21:44
        Salut Micnet ,

         ... je ne suis pas le type de la vidéo ...
        Je reconnais que j’ai hésité un instant ...
        Micnet or not Micnet ???
         smiley

        Comparer les avantages et désavantages sociaux de la verticalité de la société japonaise et de l’horizontalité de la société française .
        Mazette ! Un vendredi soir ! Alors que je me préparais ...
        Tu es dur avec ton public !
         smiley

      • vote
        micnet 7 mars 2014 22:20

        Salut Nora,


        Ton commentaire m’a fait sourire car je dois reconnaître que tu n’as pas tout à fait tort : il est vrai que la plupart des gens, en général, ont "un peu" autre chose à foutre un vendredi soir, que de faire une analyse comparative sur la verticalité et l’horizontalité des sociétés.

        Merci de me ramener, de manière assez efficace, sur terre smiley

        Bon week-end à toi smiley

      • 1 vote
        VINASAT-2 AZIZ 7 mars 2014 22:19

        la 2 vidéo sur les verticales la com entre individu ça me fait penser aux projet Manhattan .

        MERCI 

        • vote
          Simple citoyenne Simple citoyenne 8 mars 2014 10:51

          J’adorerais aller au Japon, j’aime le peuple Japonnais ; sans doute que je les idéalise un peu trop  ! D’ailleurs j’aime bien les films Japonais en VO svp que l’on m’a fait connaitre. et même Coréens ! Par contre je me permets de vous citer !"1 - Il est rappelé ici qu’une société verticale, en l’occurrence le Japon, n’implique pas nécessairement une autorité hiérarchique très prononcée. Les rapports entre individus sont naturels et non contraints."
          Et bien ce n’est pas ce qui m’a semblé voir dans le film "Stupeur et Tremblement" tiré de l’histoire vraie d’Amélie Notomb ! Ma question est : avez-vous déjà été au Japon ? Car même si, moi, je n’y suis, pour l’instant, jamais allé, je ne vois pas le Japon de la même manière que votre article !


          • 1 vote
            Nora Inu Nora Inu 8 mars 2014 12:57

            Pour moi aussi , l’autorité hiérarchique au Japon est certes plus forte que ce que ne dit l’article . Mais , l’intégration de cette échelle des valeurs par les individus est telle que nul n’est besoin de faire des rappels aux gens .

            Cette intériorisation de l’autorité est sublimement dépeinte (jusqu’à l’absurde) par Hiroshi Inagaki dans l’homme au pousse-pousse , film de 1958 , avec l’immense Toshiro Mifune .

          • 1 vote
            Nora Inu Nora Inu 8 mars 2014 12:21

            Salut Micnet .


            Le système horizontal de solidarité de nos pays ne peut plus fonctionner de part la disparition des solidarités syndicales , corporatistes ... Et par l’individualisme autiste qui nous est donné en modèle par toute la propagande .

            L’identification des Japonais envers leurs entreprises ou autres groupes , dont la sortie du bureau en fin de journée des salary men est un exemple inconcevable chez nous , fait que la société japonaise est plus solide que la notre , aujourd’hui .

            Les inégalités sociales sont donc plus fortes chez nous ?
            Ça ne m’étonne pas .

            • vote
              Nora Inu Nora Inu 8 mars 2014 13:25

              Comme dit Olivier Delamarche du point de vue économique , dans l’article d’Octavio :

              Les Japonais vont mourir !
              Ce qui va détruire leur modèle social .

              MAIS ,
              comme je l’ai écrit dans mes articles , depuis Fukushima , le Japon est mort .
              Ce premier désastre humain infini (même si Tchernobyl est un désastre encore en cours aujourd’hui) est , pour moi , la fin de cette civilisation nippone que je respecte et admire pour bien des points .
              Le Japon agonise ...
              (je sais , c’est une opinion pessimiste)

            • vote
              micnet 9 mars 2014 13:42

              Commentaires plus que pertinents, merci Nora !


            • 3 votes
              mmbbb 8 mars 2014 12:22

              diffence de taille lorsque la banque japonaise Daichu a fait fallitte le directeur s’est fait hara kiri Nous avosn eu le credit lyonnais le directeur a eu une retraite doree et le contribuable a paye Notre hierachie n’est jamais responsable dans notre pays ( fonctionnaire justice banque PDG ........) c’est la faiblesse de notre syteme a la con 


              • 1 vote
                howahkan hotah Buddha hotah 8 mars 2014 17:29

                pour ma part une société qui est verticale est ce que cette planète connait partout, plus on monte moins on en fout , si si..pour moi penser n’est pas travailler bien sur....tout en parlant de oh combien c’est dur tout le temps...et plus on gagne en gros, une société horizontale est une société de partage,de collaboration , non hiérarchisée ,a revenus égaux pour tous..

                pour moi il n’y a pas de société horizontale sur la planète terre depuis 10 000 ans ,d’où la violence et les massacres continuels, ,mais juste des variantes d’une société verticale de profit basée sur la compétition ...

                pour saisir cela ,il faut avoir une vision globale précise de ce qui se passe, ceci ne se peut par la réflexion..

                la majorité des humains ne veut pas changer radicalement cela, car ca implique soi même ,alors que JE suis parfait..mais le pire qui arrive va nous y obliger..chaque generation commets la même faute de ne pas savoir ce que l’on est, et non pas qui l’on est ,et ne sachant pas ce que l’on est , on invente une sorte de sens basé sur le peu de cerveau qui nous reste et qui est juste un moyen pour survivre, comme notre nouvelle religion la science est aussi...comme ce cerveau qui nous reste est une calculatrice qui prévoit des choses dans le futur pour survivre,en l’absence de tout le fonctionnement de ce cerveau le sens devient, la conquête de mon futur glorieux....qui de facto ignore la mort comme seule certitude absolue de la vie....vivre cela, vivre en sachant que mourir est le destin du corps, comme ceci est impossible avec la partie qui est ouverte depuis l’enfance qui ne regarde que elle même et rien d’autre, son connu donc , faire cela devait ouvrir le cerveau en entier ..nous sommes coincés à un age mental de environ 12 à 15 ans maxi...

                la partie du cerveau qui nous manque ne calcule pas, ne hiérarchise pas, ne classe pas, ne divise pas, et est un émetteur récepteur de ???????? ......etc.....ce que l’on manque est juste totalement inimaginable.....on est comme dans une dimension ou de vie il n’y a pas...d’où la démence......soit verticale-horizontale ou verticale-verticale ..

                salut....


                • vote
                  cathy30 cathy30 9 mars 2014 20:52

                  Dans une société verticale comme le Japon, il ne fait pas bon vieillir. Comment des personnes à la retraite si elles sont seules, peuvent-elles survivre dans une société verticale ? Ou une mère célibataire etc ?



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

micnet


Voir ses articles


Publicité





Palmarès