• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Un salarié de France Télécom s’immole... L’hommage de ses collègues

Un salarié de France Télécom s’immole... L’hommage de ses collègues

 Un salarié de France Télécom-Orange âgé de 57 ans s’est suicidé mardi matin en s’immolant sur le parking d’un site de Mérignac près de Bordeaux, a annoncé la direction du groupe.

 

D’après les premières informations, l’homme âgé de 57 ans avait très mal vécu ses changements de poste successif selon itélé :

http://www.itele.fr/video/france-telecom-un-salarie-simmole-par-le-feu

 

D’après la CGT, "ce salarié vivait une mobilité mal acceptée et les témoignages attestent de la souffrance morale constatée ces dernières semaines". Dans un communiqué, le syndicat demande que "toute la lumière soit faite sur cette affaire".

 

L’employé de France-Télécom était père de 4 enfants. Son fils aîné aurait affirmé à l’AFP que le suicide de son père était "lié à son travail".

 

De toute évidence le management à la française hiérarchisée, et méprisant va encore faire des dégâts et de plus en plus dans les années à venir.

 

Ses collègues se sont rassemblés à Bordeaux pour lui rendre hommage. Sa femme et ses enfants sont venus pour observer une minute de silence.

Tags : Société Entreprises Telecom Travail




Réagissez à l'article

19 réactions à cet article    


  • 5 votes
    pied 27 avril 2011 10:14

    et on nous dit que privatiser c’est mieux !


    • 25 votes
      Christian Navis Christian Navis 27 avril 2011 13:25

      N’oubliez jamais que c’est le "socialiste" DSK qui a privatisé France Télecom pour complaire aux banksters et à leurs complices, les autocrates non élus de l’U.E. La suite était prévisible : pressurer les employés pour accroître les dividendes, c’est de la "bonne gestion". Merci le P.S !


    • 3 votes
      mohad dib 27 avril 2011 16:37

      belle tentative de détournement de l’info...que ce soit dsk, pseudo socialiste ,ou pas qui ait le plus privatise, encore faut il le montrer....mais peu importe ca change quoi ? RIEN DU TOUT !

      donc au lieu d’avoir l’info que le management infecte du prive qui pressure l’humain comme de la sous merde pour le plaisir des actionnaires, avec vous ca devient Strauss khan a bcp privatise.....et alors....

      ca ne marche pas..........


    • 2 votes
      poetiste 28 avril 2011 11:49

       C’est Jospin qui a vendu la communication, ce bien public et aussitôt les gens spoliés de ce bien public ont acheté des actions.
      Imaginez qu’on vous prenne votre montre sans que vous vous en aperceviez et qu’on vienne vous dire que vous pouvez la racheter en actions.(Vous ne récupérez pas la montre, vous payez : montre+ actions).
      Imaginez que ces actions baissent.
      Vous avez perdu la montre + la dévalorisation des actions achetées.
      Et ce sont des "socialistes" qui ont joué à ça !!
      Il y a du mou dans l’indignation au royaume démocratique de France.
      Le bien public est dilapidé pour cause de communauté européenne intégrée à la mondialisation sans régulation.
      Et les "gros pleins de sous" de rigoler dans leur résidences de rêve.


    • 11 votes
      poetiste 27 avril 2011 10:34

      Encore un suicide de plus et de trop dans le désert humain du travail chez Télécom. Le vingt neuvième !

      Les sociétés qui ont le privilège d’instaurer des péages sur la communication entre les gens, sont très dures en affaires.

      Quand on fait des marges incroyables dans la communication, on peut avoir un peut plus d’attention pour ses employés.

      L’exploitation est sans merci dans des domaines à forte connotation de gratuité : l’eau et la communication, deux sujets à spéculation sans vergogne.

      La guerre économique fait des ravages et chacun sait que l’ambiance au travail s’est dégradée partout.

      Mon dernier boulot : six ans auprès des SDF. J’ai compté les morts aussi : 47 en tout, tous au dessous de cinquante ans.

      Quand est-ce qu’on la fait cette révolution ? Pas pour renverser un tyranneau comme en Tunisie mais un système tyrannique qui se prétend encore démocratique ?

      La dictature du profit n’a rien à envier à d’autres dictatures plus au grand jour.

      Combien de temps allons-nous encore crier dans le désert ?

      On continue de croire à l’intelligence et au cœur des Français ou on arrête tout de suite ?



      • 3 votes
        Giordano-Bruno 27 avril 2011 17:57

        Quand est-ce qu’on la fait cette révolution ?

        Comme vous, je suis prêt. Je suis dans les starting-blocks avec des fourmis dans les jambes. Comme beaucoup d’autres, j’attends juste le signal du début des festivités. Le leader.


      • 3 votes
        Aldo Berman Aldo Berman 28 avril 2011 00:18

        Et bien tu as tout dit : On attend le leader. Comme on attend le messie.
        Et c’est là justement l’erreur : attendre la solution de l’extérieur. La révolution doit-elle être encadrée ? Choisir un leader, c’est toujours donner son propre pouvoir à un autre.
        Take the power back !!!
        http://www.youtube.com/watch?v=APmUWC8S1_M&feature=related


      • vote
        Giordano-Bruno 28 avril 2011 00:52

        Je veux bien tenter la révolution tout seul, mais je n’ai pas encore trouvé de stratégie valable. Mieux vaut partir au front à plusieurs. Un des rôles d’un leader sera d’unifier les forces disparates.


      • vote
        Aldo Berman Aldo Berman 28 avril 2011 23:15

        Ouais, mais non... :p
        Tu est ton propre sauveur !


      • 4 votes
        Serge ULESKI Serge ULESKI 27 avril 2011 11:18

        L’aigle a déployé ses ailes.


        Alors que les salariés ne connaissent de l’entreprise que le poste qu’ils occupent, l’aigle, lui, survole toutes les pistes de son territoire et explore toutes les voies qui mènent à eux. Le survol de cet aigle c’est celui du maître des lieux qui fait sa tournée comme un propriétaire fait le tour de ses terres, serrant des mains, opinant du bonnet ici et là. Jamais il ne se pose. Toujours en mouvement à l’écoute des rumeurs, à la recherche du moindre malaise et des conflits larvés.


        Quand on surprend son vol, les rares fois où l’on pense à lever la tête, il annonce une nouvelle distribution des cartes qui célébrera bientôt l’apothéose de la vie accoucheuse de stratégies aussi surprenantes qu’inattendues, en un tour de main, jusqu’à rendre méconnaissables et les lieux et le travail qui y est effectué.


        Son survol peut être celui d’un prédateur cherchant sa nouvelle proie l’appétit au ventre, affamé : les rêveurs, les tire au flanc, les faux culs, les fumistes, ceux qui ne doivent rien à eux-mêmes et tout à ceux qui les ont nommés.


        Pour tous ceux-là, ce sera grandeur et décadence ou bien, grandeur et déchéance. C’est selon et… c’est du pareil au même.


        Autre objet de son attention : le peuple silencieux. Toujours en retard sur la vie de leur travail, ces travailleurs candides, puisqu’ils n’en contrôlent ni les bouleversements ni les adaptations. Un jour, on leur signifiera leur congé définitif et en attendant, on se contentera de les conduire inévitablement et à leur insu, à leur perte et ce, bien avant que l’heure de la retraite ne sonne. Sur eux, la pression s’est accrue : horaires chaotiques, contraintes de résultats, menaces de licenciement. Outils de discipline au travail par excellence cette pression ! On leur parlera de flexibilité, d’autonomie et de polyvalence - comprenez : isolement et solitude - sans oublier de mentionner des changements permanents qui nécessiteront de nouveaux comportements.


        Cet aigle, c’est aussi un sourcier céleste fouillant du regard, scrutant, maladif, le sol, le sous-sol et ses plus petits interstices, en annonciateur de déluges qui viendront balayer tous les pauvres bougres en deçà de leurs attentes et au-delà de leurs craintes ; et les autres aussi : ceux qui se croyaient à l’abri.


        Nouvelles exigences des temps modernes : le retour à l’instabilité généralisée et permanente du monde. Il est tous les glissements de terrain purificateurs cet aigle blutoir qui tamise cette poudre farineuse que sont ses effectifs.


        Meurtre productif, il appelle cette instabilité ! Si vous l’interrogez dans l’intimité de sa retraite, c’est à voix basse qu’il vous fera cette confession, le regard inquiet de peur qu’on ne l’entende alors qu’il ne souhaite être entendu de personne.


        Il poursuit partout et sans relâche la liquidation de l’ancien monde, celui d’hier matin et prépare déjà celle de demain. Cet ancien monde, c’est le monde tel qu’il ne lui convient pas mais qui pourrait tout aussi bien lui convenir si d’aventure ce monde devait servir ses intérêts.


        Le territoire de cet aigle a pour le nom : DRH ! Et son occupation : gestion des ressources humaines, ou GRH.


        Serge ULESKI extrait du titre " La consolation"


        • 2 votes
          jean pestedufion jean pestedufion 27 avril 2011 12:38

          La révolution de jasmin traverse t elle ma méditerranée ?




          • 7 votes
            logan2 27 avril 2011 15:11

            Chez nous l’individualisme a tellement fait des ravages que les gens pourraient voir 1 personne s’immoler chaque jour sans réagir.


          • 6 votes
            Yvance77 Yvance77 27 avril 2011 16:42

            45 morts par suicide en trois années de management made in H.E.C., MBA, ENA. Il n’y a pas à dire, dans la gestion des hommes ce sont des champions.
            .
            Il me semble que du temps de feu France Télecom d’état on n’a jamais eu cela.
            .
            C’est bien beau de vouloir tirer sur les cordes, mais certaines les prennent aussi pour se pendre avec.
            .
            Non seulement ces dirigeants sont sans coeur et pas sans reproches, mais ils sont surtout sans couilles, de ne pas voir les erreurs qui privent des familles d’un membre.
            .
            Qu’ils aillent se faire mettre tous ces donneurs de leçon.


            • 4 votes
              spartacus 27 avril 2011 18:18

              Le jour où au lieu de se suicider, ils finiront par flinguer leur patron, vu que lorsque on arrive à ce genre d’acte suicidaire on a plus rien à perdre, ces grands patrons finiront pas réfléchir à deux fois avant de traiter leur salariés comme des chiens....


              • 1 vote
                bebol bebol 27 avril 2011 18:38

                Voilà deux livres intéressants qui traitent du sujet de la violence au travail :
                - La Déprime Des Opprimés de Patrick Coupechoux
                - Souffrance En France de Christophe Dejours
                 
                Ces bouquins ont l’avantage de théoriser -et proposer des exemples de- ces phénomènes violents dans le monde du travail. Étonnement, ce type d’ouvrage ne bénéficie pas particulièrement de publicité, n’est-ce pas. Et l’on comprend pourquoi tant ils mettent en péril l’idée d’un monde du travail tout rose tout beau où tout le monde se serrerait les coudes, où chacun aurait de quoi s’épanouir sans jamais gêné autrui, où les directions n’auraient que le coeur sur la main et l’oreille attentive aux requêtes des employés, etc...
                 
                Souvenir d’un sketch de Dieudonné : "t’es en contrat LTE ? Ah ouais, Laisse-Toi Enculer !" Et je crois que c’est de plus en plus flagrant, tant cela devient de plus en plus violent.


                • vote
                  traboule 27 avril 2011 19:31

                  pays de paysans/bouseux qui pleurent dès qu ils changent de région alors qu aux usa c est normal , pays de fonctionnaires qui arrivent pas a s adapter au monde privé et la concurrence , et combien de policiers suicidés ? surement bien plus !


                  • 1 vote
                    Nicob Nicolasbault 27 avril 2011 22:34

                    Ca nous réussit bien la concurrence !


                    • 4 votes
                      gazatouslesetages 28 avril 2011 00:52

                      juste rappeler que la profession qui connaît le plus de suicides, c’est l’agriculture, assassinée par le libre-échange et l’individualisme bien avant FT..



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Lorelei

Lorelei
Voir ses articles


Publicité





Palmarès