• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Une justice d’exception pour les musulmans ?

Une justice d’exception pour les musulmans ?

Le 4 juin s’est ouvert à Paris un procès où sont jugées huit personnes soupçonnées d’avoir formé en France une cellule de soutien logistique au profit du Groupe islamiste combattant marocain (GICM). Le GICM serait tenu pour responsable des attentats de Casablanca, au Maroc, qui ont fait 45 morts - parmi lesquels 12 kamikazes -, et une centaine de blessés, le 16 mai 2003.

Nous ne prendrons pas parti.

Que, dans cette affaire de terroristes présumés, aucun ou la totalité des huit prévenus soient coupables n’est pas de notre ressort. La justice est en cours, et les prévenus comparaissent devant le Tribunal de grande instance de Paris, et ce pendant trois semaines, jusqu’au 20 juin.

Ce qui nous intéresse ici, c’est l’action politique qui est menée contre ce que les intéressés appellent « une justice d’exception pour les musulmans ». Depuis la mise en place des législations antiterroristes, le juge Jean-Louis Bruguière s’est fait connaître par le démantèlement de plusieurs réseaux terroristes, mais aussi par les trop nombreuses personnes arrêtées, mises en détention provisoire, puis relâchées, faute de preuve. Depuis les attentats du 11 septembre 2001, de nombreux musulmans se disent victimes de suspicion à cause de leurs convictions religieuses. Pour eux, un musulman est un coupable idéal, et ils citent l’exemple du « bagagiste de Roissy » qui, fin décembre 2002, avait été pratiquement « condamné » par la presse, sur la foi d’indiscrétions policières. Finalement il a été innocenté après dix jours de garde à vue. Mais ce lynchage médiatique va laisser des traces dans les quartiers, où la population « d’apparence musulmane », se sent de plus en plus stigmatisée, et donc isolée.

C’est un ami, Mohammed Hocine, originaire des Mureaux et militant historique contre la double peine, qui m’a alerté. Momo, comme on l’appelle dans les quartiers, et que je connais depuis plus de vingt ans, n’est pas religieux, plutôt athée, et aime bien trinquer autour d’un ballon de rouge. Mohammed déteste avant tout l’injustice et, quand il a vu ses copains d’enfance des Mureaux et de Mantes la Jolie mis en examen pour « participation à une association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste », son sang, qu’il a chaud, n’a fait qu’un tour.

Reportage signé John Paul Lepers et Henry Marquis, réalisé aux Mureaux et sur le marché de Mantes la Jolie, le vendredi 1er juin 2007. Montage Julie Lalande. Interview d’un prévenu, Redouane Aberbri, de Mohammed Hocine, d’une mère de famille et de l’ancien maire de la ville, actuel candidat aux législatives, Pierre Bédier. D’autres reportages au palais de justice suivront.

Tags : Justice






Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès