• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Comment a-t-on découvert le nombre Pi ?

Comment a-t-on découvert le nombre Pi ?

Une vidéo où l'on découvre les approximations rationnelles successives de Pi que l'humanité a essayées, puis la course folle des mathématiciens pour déterminer ses innomblables décimales.

 

Tags : Science et techno




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • vote
    maQiavel machiavel1983 27 juin 2013 12:03

    Ah bon ? Il y’ a des gens qui pensent que ce sont les extraterrestres qui nous ont transmit la connaissance du chiffre pi ?


  • 1 vote
    maQiavel machiavel1983 27 juin 2013 12:10

    Ah bon ! C’ est des marginaux sectaires non ? Sinon est ce que tu fais aussi allusion à la révélation des pyramides avec le mètre , le chiffre pi , le nombre d’ or ,la vitesse de la lumière etc ?


  • 4 votes
    maQiavel machiavel1983 27 juin 2013 12:54

    Ce serait une erreur. Ceux qui ont fait ce reportage ne parlent pas d’ extraterrestres et ils n’ ont fait qu’ émettre une hypothèse.Les gens se sont trop focalisé là dessus , à mon avis c’ était une erreur de leur part de faire cette hypothèse à la fin du reportage , ils auraient du attendre la fin.


    Pour le reste ,l’ important de savoir que ceux qui ont construit ces pyramides connaissaient le chiffre pi ( ce qui est normal ) , le mètre ( ce qui est bien plus étonnant ) etc.

  • vote
    Marc Marc 27 juin 2013 13:31

    @Near j’allais faire la même réflexion


  • 1 vote
    rgbfr rgbfr 27 juin 2013 15:01

    Le nombre Pi est "juste" un questionnement philosophique fondamental que tout le monde devrait avoir au moins une fois dans sa vie. La question fondamentale de l’infinie dans l’Univers, quelle rôle joue cette constante dans la réalité humaine, etc..
    Qui l’a découvert ? on s’en branle sérieux..


  • 2 votes
    Awake Awake 27 juin 2013 17:06

    J’avais aussi linké ça concernant "La révélation des pyramides". Je déteste le style quoique certains passages m’ont fait marrer, mais en tout cas, y’a des arguments à ne pas jeter.
    http://www.nioutaik.fr/index.php/2013/02/26/640-la-revelation-des-pyramides-le-documentaire-en-mousse
    Sinon, merci pour le partage !


  • 2 votes
    maQiavel machiavel1983 27 juin 2013 17:14

     

    @near

    J’ai lu une partie de tes longs commentaires, je me suis arrêté à la partie ou tu parles du mètre.

    Je pense que tu t’es focalisé sur leur hypothèse d’Atlantide tout ça, pour ma part j’ai fait abstraction là dessus et je ne me suis intéressé qu’aux faits, j’ai appris pas mal de chose (même si je ne connaissais pas grands chose au départ smiley).C’ est pourquoi je pense qu’ils n’auraient jamais du émettre leur hypothèse a ce niveau du documentaire, ca parasite trop de gens.

    @pégase

    Je ne sais pas si tu as vu ce lien sur le mètre mais il semble que la probabilité que ceux qui ont fabriqué ces pyramides ne connaissaient pas le mètre est très faible.

    Pour ce qui est des proportions en géométrie, non les auteurs du reportage ne sont pas aussi idiots pour ignorer que ça existe, ils font aussi des additions et des soustractions et là les coïncidences deviennent beaucoup plus difficiles à expliquer ...



  • 1 vote
    QaviQeQuarQo davideduardo 27 juin 2013 17:45

    s il connaiaisent le metre ?


    le metre est aparemment selon wiki :

    En 1668, le philosophe anglais John Wilkins publie la description d’une mesure de longueur universelle, d’unités décimales et qui serait la longueur d’un pendule qui oscille avec un battement d’une seconde, soit une période de deux secondes. 

    Le metre n est pas un chiffre magique, cela n est qu une convention entre les hommes qui décident de donner telle mesure a leur etalon-longueur.
    C est en 1790 que taleyrand et ses potes revolutionnaires décident de l utiliser comme étalon de longueur universel pour unifier tous les etalons nationnaux.
    Rien d étonnant quand on connait l atrait des lumieres et des revolutionnaires pour l egypte ancienne.

  • 1 vote
    maQiavel machiavel1983 27 juin 2013 20:48

    @pégase

    Oui je sais qu il y’ a plusieurs étalon de mesure c est pas le problème.Le problème est que la probabilité que les Egyptiens connaissaient le mètre est très élevé alors qu’ on l’ a inventé à l’ époque moderne.

    Et non tu ne trouve pas autant de coincidences bizarres avec des tas d’ entité géométrique , ouvre mon lien il y’ a des calculs de probabilités.

    -Ce que je veux dire, si tu modifies l’étalon mètre en lui rajoutant x cm, pieds, pouces, ce que tu veux, ça ne changera fondamentalement rien ! 

     

    Ça ne change rien quand tu fais des rapports entre les longueurs puisque l’ unité s’ annulent, mais quand tu soustrais une longueur à une autre ça change tout … 

    Par exemple si tu prends un rectangle avec une longueur qui est trois fois supérieure à la largeur , si tu divises la longueur par la largeur , tu trouvera toujours trois quelque soit l’ unité c’ est logique. Mais en soustrayant la longueur à la largeur , tu ne trouve pas le même chiffre suivant l ’unité que tu choisis, tu comprends ?


  • 4 votes
    QaviQeQuarQo davideduardo 27 juin 2013 22:18

    m est avis qu il n ont rien inventé a l époque moderne mais qu il l ont repris comme ils l ont fait avec le bonet phrygien, les obelisque et tout le toutim


  • vote
    maQiavel machiavel1983 28 juin 2013 11:27

    Je pense aussi que les modernes n’ ont rien inventé ( même si je n’ exclut pas le hasard mais la probabilité est tout de même trop faible pour que ce soit le cas ).

    C’ est quand on arrive à la vitesse de la lumière que ça devient assez dingue. La probabilité qu’ ils aient connu le chiffre approximatif de la vitesse de la lumière (en unité de vitesse du système international actuel s’ il vous plait) est aussi très élevé.


  • 2 votes
    gerfaut 27 juin 2013 12:07

    Pi, c’ est très simple, c’ est un rapport entre le diamètre d’ un cercle et son périmètre, pour trouver le périmètre d’ un cercle, multiplier le diamètre de celui-ci par Pi et vous avez le périmètre.


    • 2 votes
      gerfaut 27 juin 2013 13:16

      Entre une pièce de 1 euro et une sphère grande comme la terre, le rapport entre le diamètre et le périmètre est toujours constant, c’ est le nombre Pi.


    • 4 votes
      BlueMan BlueMan 27 juin 2013 12:30

      Moi qui croyait que Pi avait été enseigné aux hommes par des extraterrestres de la planète Zorglub, je suis épouvantablement déçu...


      • vote
        Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 29 juin 2013 02:14

        Qu’est-ce qu’on ne lit pas comme sottises incongrues sur Agoravox !! Tous les scientifiques savent que Pi a été enseigné aux hommes par des extraterrestres de la planète Woutrixh (et non Zorglub, civilisation tardive de Tentaculeux prismatiques qui n’a fait que reprendre cette invention après le 7ème empire de Xanosg


      • 2 votes
        Kuota 27 juin 2013 16:02

        Je pense que PIE a été découvert avec une grande précision... bien avant ce qu’on nous dit.


        Exemple : 
        1/2 périmètre de la grande pyramide de gizeh / hauteur = PIE, avec une précision stupéfiante de 3,14159. 
        On retrouve cette dimension dans la chambre haute en granite avec une précision stupéfiante. Le périmètre au sol de cette chambre est de 31,14 m.

        Mais plus amusant encore : Pie / 6 = 0.5236 m soit la coudée egyptienne. 
        Le mètre était aussi connu depuis la nuit des temps... un cercle de diamètre 1 donnera un périmètre de 3.14159 m, et divisé par 6 vous obtenez la coudée... et il y a encore plus fort... mais je garde cela pour plus tard.

        Quid de la vitesse de la lumière ????



        • 1 vote
          QaviQeQuarQo davideduardo 27 juin 2013 17:56

          La mesure de la circonference de la terre par le grec erastostene m avait aussi faciné :




          • 1 vote
            65beve 27 juin 2013 18:45

            Pi ou bien le théorème de Pythagore étaient-ils antérieurs au mur de Plank ?
            il semblerait que les frères Bogdanof aient leur idée la-dessus.
            Par contre, la recette du boeuf mironton est beaucoup plus récente.


            • 4 votes
              Hijack ... Hijack 27 juin 2013 22:31

              Pour les matheux ...  :

              .

              THÉORIE DE LA DÉMONSTRATION | NOMBRES | OPÉRATEURS ARITHMÉTIQUES | THÉORIE DES NOMBRES | THÉORIE DES ENSEMBLES | PROBABILITÉS | STATISTIQUES

              http://www.sciences.ch/htmlfr/arith...

              Quant à l’algèbre :

              L’algèbre, mot d’origine arabe al-jabr ( ?????), est la branche des mathématiques qui étudie les opérations et équations sur les nombres et plus généralement les structures algébriques.

              .

              Monde arabo-musulman
              .

              Le mot « algèbre » vient de l’arabe al-jabr ( ?????), qui est devenu algebra en latin et qui signifie « la réunion » (des morceaux), « la reconstruction » ou « la connexion » (en espagnol le mot algebrista désigne celui qui pratique le calcul algébrique mais aussi le rebouteux, celui qui sait réduire les fractures osseuses).

              .

              C’est un des premiers mots du titre en arabe d’un ouvrage du mathématicien d’origine persane Al-Khawarizmi. Le titre de cet ouvrage (Al-jabr wa’l-muqabalah) qui s’inscrivait dans l’époque d’essor des sciences et techniques islamiques (la culture de l’époque voulait que tout savoir soit traduit en arabe et disséminé dans tout l’Empire), a donné le mot moderne « algèbre ». Une large proportion des méthodes utilisées sont issues de résultats élémentaires de géométrie. Pour cette raison, on classe souvent ces premiers résultats dans la branche de l’algèbre géométrique.

              .

              Après un voyage dans le nord de l’Afrique, Léonard de Pise dit Fibonacci fut séduit par cette nouvelle façon d’écrire les chiffres (différente des chiffres romains) et par le système décimal. Dès son retour au pays, il est parmi les premiers à populariser les chiffres arabes et le système décimal en Europe et travaille sur sa fameuse suite.

              .

              http://fr.wikipedia.org/wiki/Alg%C3...


              • vote
                Gabriel Gabriel 28 juin 2013 09:02

                En effet ils ont inventé le "0" et donc la décimale. Un bel héritage, aujourd’hui encore nous calculons de droite à gauche...


              • vote
                Karmayata Karmayata 27 juin 2013 22:43

                Pi en musique...
                http://www.youtube.com/watch?v=OMq9he-5HUU
                .
                En aparté voici un magnifique film d’animation artistique sur le nombre d’or...
                http://www.youtube.com/watch?v=kkGeOWYOFoA


                • vote
                  Scalpa Scalpa 29 juin 2013 00:03


                   355/113 fraction de nombre premiers.


                  • vote
                    Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 29 juin 2013 02:30

                    Le prétendu nombre Pi n’existe pas, c’est une légende urbaine inventée par les conspirationnistes soucoupistes pour nous faire croire que la terre tourne autour du soleil et que des pierres peuvent tomber du ciel. 



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Formidas


Voir ses articles


Publicité





Palmarès