• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Dans 20 ans, tous au chômage ?

Dans 20 ans, tous au chômage ?

« La substitution numérique, que ce soit pour les chauffeurs, les serveurs, ou les infirmières, se développe. La technologie va réduire la demande pour les emplois peu qualifiés. Dans 20 ans, la demande d’emplois sera significativement réduite. Je ne pense pas que les gens en ait vraiment conscience… »

 

Ici, Bill Gates a le mérite de nous alerter sur la profonde restructuration que sera amené à subir le marché du travail, mais sa déclaration est malheureusement représentative de l’idéologie de la Silicon Valley. À savoir que les avancées technologiques pousseraient nécessairement les gens vers de meilleures qualifications.

 

L’idée n’est pas neuve, déjà Aristote reconnaissait la nécessité des esclaves comme instruments de production, libérant les maitres des basses besognes, leur laissant la possibilité de s’adonner à la philosophie ou à la politique, seules activités vraiment dignes d’un citoyen. Il est vrai que la Technique, en se perfectionnant, nécessite de moins en moins l’intervention de l’homme pour fonctionner.

 

Pourtant, plusieurs études viennent bouleverser ce progressisme béât. En effet, depuis les années 80, on assiste à un renversement ; la demande d’emplois hautement qualifiés n’a fait que chuter.

 

 

Tags : Economie Emploi Société Chômage Robotique Informatique Prospective et futur Science et techno Bill Gates Travail




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • 3 votes
    la mouche du coche 28 août 2015 11:35

     Le problème est mal posé.

    Un homme n’est pas un animal. Il n’existe QUE par son travail. La technologie qui le depossede de son travail le tue.
    De plus le développement de la technologie ne supprime pas de plus en plus l’homme puisque celle-ci tombe de plus en plus en panne et a donc de plysplus en plus in de l’homme. Le problème que personne ne voit est que la réparation de pannes n’est pas un travail digne mais l’asservissement de l’homme à la machine. La machine abétit l’homme qui ne va certainement pas faire de la philosophie mais devenir de plus en plus crétin, ce qu’on constate assez autour de nous.

    • 3 votes
      la mouche du coche 28 août 2015 12:41

      @soulmanfred

      Si vous ne voyez pas que nous devenons de plus en plus crétin, c’est que vous faites partie du lot. Ce n’est pas grave. Vous n’avez autour de vous que des gens à votre niveau, tout va bien ppur vous. 


    • 2 votes
      lupus lupus 28 août 2015 13:41

      @la mouche du coche
      "et a donc de plysplus en plus in de l’homme" bug !!

      "la réparation de pannes n’est pas un travail digne" rebug !!

      "devenir de plus en plus crétin," effet miroir et connexion smiley


    • 2 votes
      KHannea 29 août 2015 00:37

      @la mouche du coche
      De base dire que l’Homme n’existe QUE par son travail est un délire monumentale. Dieu nous parle mes amis ! Mouche du coche a créé l’Homme.
      Alors allez savoir s’il y a un village dans sa tête, mais c’est très probable.


    • vote
      norbert6 29 août 2015 11:16

      @KHannea

      Ce qu’on peut dire en tous cas, c’est que l’idiot en fait partie, du village dans sa tête et il semble monopoliser la parole.


    • 3 votes
      micnet 28 août 2015 13:15
      Cette question de la Toute-puissance de la technologie à été analysée en détails par Jacques Ellul qui a vite décelé en elle la nouvelle grande religion qui s’est imposée des la 2 e moitié du XXe siècle, couronnant ainsi l’avènement intégral du matérialisme au sein de nos sociétés

      Citations d’ Ellul :

       "La technique domine l’homme et toutes les réactions de l’homme. Contre elle, la politique est impuissante : l’homme ne peut gouverner parce qu’il est soumis à des forces irréelles bien que matérielles, dans toutes les sociétés politiques actuelles...concentration des moyens, que la technique englobe toutes les activités humaines : Le moyen de réalisation de la concentration est la technique, non pas procédé industriel, mais procédé général. Technique intellectuelle : fixation d’une intelligence officielle par des principes immuables (Facultés, fichiers, musées). Technique économique : érection d’une technique financière devenue tyrannique par la fatalité économique (développement de l’économie par elle-même, science autonome, en dehors de la volonté humaine). Technique politique : un des premiers domaines atteints par la technique (diplomatie, vieilles règles du parlementarisme, etc…). Technique juridique, par les codifications néfastes. Technique mécanique, par un développement intense de la machine, hors de considération des besoins effectifs de l’homme, seulement parce que, au début, a été posé le principe de l’excellence de la machine...il est vain de déblatérer contre le capitalisme : ce n’est pas lui qui crée ce monde, c’est la machine »

      • 2 votes
        Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 28 août 2015 14:01
        Dans 20 ans, tous au chômage ? ou en "RETRAITE" ? ? ?...

        Le Projet Socio-Économique ci-dessous bénéficie de
        l’accord intellectuel et du soutien moral de
        Jacques SAPIR,
        Économiste.

        Refondation du Capitalisme & Instauration d’un Dividende Universel financées ?par l’Épargne.

        INTRODUCTION :

        Depuis la fin des Trente Glorieuses, vers 1975, soit depuis 39 ans, nous avons dû nous accommoder du chômage massif.
        Il serait peut-être enfin temps de remettre en question notre paradigme sur le « Plein-Emploi » qui est devenu une sorte d’Arlésienne...
        Sans doute faut-il adopter un nouveau paradigme en la matière qui éradiquerait définitivement le concept même de chômage.

        ¿ Et si la majorité des Français(es) adoptait un paradigme SOCIO-ÉCONOMIQUE réellement innovant et véritablement progressiste ?

        Cependant, au
        Revenu de Base financé par la Fiscalité, sans Refondation du Capitalisme
        on peut préférer le
        Dividende Universel financé par l’Épargne, avec Refondation du Capitalisme

         ??Refondation du Capitalisme & Instauration d’un Dividende Universel financées ?par l’Épargne.

        Lire le lien, SVP :

        Refondation du Capitalisme & Instauration d’un Dividende Universel ?financées ?par l’Épargne.
        http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/3/40/47/56/Refondation_du_Capitalisme_et_Dividende_Uni versel_Sincerite.pdf

        Refondation du Capitalisme & Instauration d’un Dividende Universel financées ?par l’Épargne.

        RÉSUMÉ :

        Le Parti Capitaliste Français ( PCF ) propose une synthèse socio-économique permettant d’instaurer une authentique compatibilité entre compétitivité et cohésion sociale ; entre compétitivité et solidarité.

        Ce projet de « Refondation du Capitalisme et de création d’un Dividende Universel » se compose d’un Objectif Principal et de deux Objectifs Spécifiques qui découlent de l’objectif principal.

        Objectif Principal :
        Acquisition Citoyenne & Collective du Pouvoir Économique
        Par un effort préalable d’épargne soutenu, les « démunis » (par opposition aux « nantis ») acquerront collectivement des actions du capital des entreprises du secteur marchand, banques incluses.
        Cette participation au capital pourra être minoritaire (minorité de blocage) ou majoritaire.

        Objectifs Spécifiques :
        I)
        Transformer le « capitalisme ordinaire » en un véritable Capitalisme Écologique, Anthropocentrique, Philanthropique et Équitable.
        Les représentants des « démunis », démocratiquement élus, géreront ce patrimoine financier de manière à infléchir Recherche, Développement, Production & Commercialisation des entreprises contrôlées : Refondation du Capitalisme.
        II)
        Faire bénéficier chaque citoyen, même mineur, d’un Dividende Universel évolutif qui, de facto, éradiquera définitivement le concept même de chômage ainsi que celui de la « lutte des classes ».
        II.1)
        À terme, les profits des entreprises sous contrôle des « démunis » seront partiellement distribués à l’ensemble des « démunis » sous forme de Dividende Universel.
        II.2)
        a) Ceux qui le souhaiteraient pourraient s’arrêter de travailler et se satisfaire du Dividende Universel.
        b) Ceux qui souhaiteraient gagner plus que le seul Dividende Universel pourraient travailler dans l’économie marchande et, éventuellement, y gagner des rémunérations faramineuses sans plus jamais être accusés d’exploiter qui que ce soit.
        II.3)
        Si plus personne ne souhaitait travailler dans l’économie marchande, celle-ci s’effondrerait totalement et, avec elle, le patrimoine accumulé des « démunis » deviendrait stérile et interdirait le bénéfice du Dividende Universel (Auto-régulation automatique : Activité économique / Dividende Universel).

         ?On n’ose imaginer que l’Humanité serait si stupide pour se lancer dans cette dernière voie suicidaire ! ! !?

        = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =

        L’addendum ci-dessous apporte la preuve, a contrario, de la pertinence du projet ci-dessus.

         ?Addendum :
        À partir de 1989, la Russie aurait pu mettre en œuvre le projet ci-dessus en s’évitant la phase d’épargne incluse dans cette proposition puisque tout le « capital social » des entreprises était depuis longtemps la possession de l’État et, donc, du peuple russe.

        Lire le lien, SVP :
        Pauvre peuple russe : Spolié en 1917 et en 1991 !
        http://www.sincerites.org/2014/08/pauvre-peuple-russe-spolie-en-1917-et-en-1991.html

         = = = = = = = =
         ?Post-scriptum : ? ?
         ?Fondation Capitaliste Virtuelle : Bilan 2001 - 2014

         ?http://www.sincerites.org/2015/02/fondation-capitaliste-virtuelle-bilan-2001-2014.html ?

        = = = = = = = =
        La chance de Cuba : son Économie d’État !
        http://www.sincerites.org/2015/05/la-chance-de-cuba-son-economie-d-etat.html




        • 2 votes
          DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 28 août 2015 19:33

          En occident, 90% des emplois sont des fonctions et non pas des métiers. La différence entre une fonction et un métier est que le premier tourne en rond, alors que le seconde mène vers un pays lointain qui se nomme Excellence !
          .
          La finalité de l’industrialisation sont les usines intelligentes 100% robotisée et administrées par des ordinateurs, un endroit où l’homme n’aura plus sa place.
          .
          Puisque l’industrialisation a tué l’artisanat, la solution est donc de revenir aux métiers d’artisans ... artisan maraichers, artisan boulanger, ébéniste, forgeron, redevenir paysan, celui qui façonne les paysages ...


          • vote
            mmbbb 28 août 2015 20:29

            L histoire nous l’apprend in fine nous nous foutons sur la gueule lorsque les crises deviennent ingerables  J’ai ete admiratif de l’intervenant sur les fonctionnaires créons un systeme a la soviet ou ce systeme  a su enfanter des fonctions nombreuses comme en France ou nous avons des doublons une « complexification « de notre administration  Le gros hic et ce qu oublie de dire ce brillant cerveau est que les fonctionnaires sont payes par les impots donc par le prive en majeure partie


            • 1 vote
              ddacoudre 28 août 2015 21:04

              bonjour humain enraciné

              il n’est pas courant de rencontrer de tel point de vue. je le défend depuis assez longtemps pour avoir en son temps (1970) réclamer la taxation machine au nom de mon organisation parce que la technologie remplaçait les hommes au travail et que les cotisations qui font vivre le modèle social se trouverait en difficulté.
              acteur des commissions paritaires pour l’emploi j’ai vu le chômage s’imposer structurellement, malgré les tentative de transfert d’emploi la sur consommation et le développent des services. tous se sont avèré insuffisant car nous n’avons plus besoin du travail de tout le monde. mais comme tout le monde a besoin d’un travail et que la déclaration des droits de l’homme impose aux citoyens (l’état) de fournir le bien être a l’ensemble de la population, j’ai donc recherché une nouvelle source de revenus et je l’ai trouvé dans le cadre d’un enseignement pour adulte rémunéré.
              j’ai donc écrit en 1999 "Rémunérer les hommes pour apprendre"
              à aujourd’hui 28 millions de citoyens travaillent pour en nourrir 68 millions dont 40 d’inactifs. j’ai expliquais il n’y a pas si longtemps que la valeur travail, pas le travail, était un mythe, l’humain peut parfaitement s’épanouir dans d’autres activités que celle du travail. http://ddacoudre.over-blog.com/55c7d999-e91f.html. http://ddacoudre.over-blog.com/la-valeur-travail-n-est-qu-un-mythe-moderne.html.
              cordialement.


              • 2 votes
                Soi même 29 août 2015 04:08

                Dans 20ans , il se pourrait bien que des surprises encore moins sympathie adviennent, être au chômage est un pie aller par rapport au déchainent de la nature...


                • 4 votes
                  zygzornifle zygzornifle 29 août 2015 18:14

                  avec un emploi perdu toute les 9 mn on n’attendra pas 20 ans surtout avec les migrants qui arrivent par dizaines de milliers .... les derniers a ne pas perdre leur boulot seront les politiques ......



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès