• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Est-ce le hasard qui a créé l’univers ?

Est-ce le hasard qui a créé l’univers ?

Par Hervé Fischer, artiste et sociologue.

Au Cnam à Paris, le 2 juillet 2021 à l'occasion de TimeWorld 2021

https://timeworldevent.com/2021/fr/

Le livre " Pourquoi moi ? Le hasard dans tous ses états " paru aux Éditions Belin, accompagne cette édition de TimeWorld.

Serait-ce le hasard qui aurait créé Dieu ? Einstein disait que « Dieu ne joue pas aux dés ». Il semble que les astrophysiciens croient au hasard ou à la nécessité, ou à une combinaison des deux selon les cas. En fait, les humains ne croient pas vraiment au hasard. Ils le considèrent plutôt comme un esprit agissant, bienveillant si nous avons de la chance, malfaisant s’il nous fait un mauvais sort. Le hasard est-il le seul mythe qui déjoue tous les récits collectifs ? Une mythanalyse du hasard est-elle possible ?

Tags : Histoire Prospective et futur Science et techno OVNI Espace




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • 4 votes
    Hijack ... Hijack ... 28 août 16:51

    Le hasard ... C’est Dieu qui passe en incognito !

    Mais, chuuuuuut ...


    • 7 votes
      Hijack ... Hijack ... 28 août 17:17

      « Un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup de science y ramène » (Louis Pasteur)


      Extraits de citations choisies :

      Dans l’Univers se révèle une intelligence infiniment supérieure : « Tout homme de science doit éprouver une sorte de sentiment religieux, parce qu’il ne peut s’imaginer qu’il est le premier à concevoir les faits incroyablement délicats qu’il observe. Dans l’univers inimaginable se révèle une intelligence infiniment supérieure ». - EINSTEIN (1879-1955), Fondateur de la physique moderne (théorie de la relativité), prix Nobel 1941
      .
      Je n’ai jamais nié l’existence de Dieu : « Je n’ai jamais nié l’existence de Dieu. Je crois la théorie de l’évolution parfaitement conciliable avec la foi en Dieu. Il est impossible de concevoir et de prouver que le splendide et infiniment merveilleux univers, de même que l’homme, soit le résultat du hasard ; et cette impossibilité me semble la meilleure preuve de l’existence de Dieu  ». DARWIN (1809-1882), Célèbre par ses études sur l’origine des espèces.

      .

      L’ordre le plus parfait : «  Qui ne s’exalterait au spectacle de ce qu’il voit dirigé dans l’ordre le plus parfait avec une sagesse divine, qui n’admirerait le Maître de toutes choses ?  » COPERNIC (1473-1543), Moine polonais, Fondateur de l’astronomie moderne.

      .

      Ce que nous savons est une goutte d’eau : « Ce que nous savons est une goutte d’eau, comparé à l’océan de ce que nous ne savons pas. L’ordre merveilleux du soleil, des planètes et : des comètes ne peut avoir d’autre origine que les plans et la direction d’un Etre tout-puissant au savoir absolu ». NEWTON (1643-1727), Fondateur de la physique moderne

      .
      La stupeur et l’admiration : « J’ai vu passer Dieu. Je ne l’ai pas vu en face, mais ce reflet de lui, saisissant soudain mon âme, l’a jetée dans la stupeur et l’admiration ». - LINNE (1707-1778), Fondateur de la classification des plantes.

      .
      Notre savoir n’est rien : «  Que Dieu est grand ! Que Dieu est grand et que notre savoir n’est rien ! » AMPERE (1775-1836), Fondateur de l’électrodynamique
       Avec tous les autres grands scientifiques : « Je suis chrétien, c’est-à-dire que je crois en Dieu, avec Tycho Brahé, Copernic, Descartes, Newton, Fermat, Leibniz, Pascal, Grimaldi, Euler, Guldin, Boscowich, Gerdi, avec tous les grands astronomes, tous les grands physiciens, tous les grands géomètres des siècles passés ». CAUCHY (1789-1857), Le plus grand mathématicien du XIXème siècle.

      .
      L’incroyance est dépourvue de tout fondement scientifique : «  Je dois affirmer catégoriquement que l’incroyance est dépourvue de tout fondement scientifique. J’estime qu’il n’existe aucune opposition entre la foi et la science ». MILLIKAN (1868-1953), Célèbre physicien américain, prix Nobel 1923


      • 1 vote
        Tothrob 28 août 17:21

        @Hijack ...

        Merci Wikipédia pour toutes ces belles citations.


      • 2 votes
        Hijack ... Hijack ... 28 août 17:33

        @Tothrob

        Et ???


      • 2 votes
        Scalpa Scalpa 28 août 19:59

        Le hasard fait bien la chose qui n’est pas due au hazard.


        • vote
          123 soleil 28 août 23:37

          Nous sommes esprits qui chacun invente un bout de monde et le voit maturer.


          • vote
            Rimka 29 août 09:53

            De bonnes choses peuvent être dues au hasard si on y croit. Mais faire des milliards d’étoiles, des galaxies et tant d’autres constituants en une parfaite création, ne peut être que l’œuvre d’une intelligence.

            « Celui qui a créé sept cieux superposés sans que tu voies de disproportions en la création du Tout miséricordieux. Ramène (sur elle) le regard. Y vois-tu une brèche quelconque ?

             Puis ramène ton regard à deux fois : le regard te reviendra humilié et frustré. »  (Coran : La Royauté : 3 – 4)


            • vote
              louis 29 août 15:06

              @Rimka
              Le hasard peut engendrer une catastrophe et il la faite avec l’homme qui nait sans cerveau .


            • vote
              Rimka 2 septembre 13:16

              @louis
              ....ou bien avec celui qui naît avec un cerveau qui fonctionne mal.


            • vote
              Scalpa Scalpa 29 août 12:29

              • 2 votes
                ezechiel ezechiel 29 août 19:27

                "Est-ce le hasard qui a créé l’univers ?"

                Dites à vos enfants que la Terre était à l’origine une boule de roche et de métal en fusion et qu’en se refroidissant, sont sortis de là par un processus naturel et hasardeux des tomates, des chameaux, des lions, des ours, des diplodocus, des baleines, des perroquets, des zèbres et des hommes, ils vont se moquer de vous et être morts de rire, et à juste titre (sauf évidemment si ils ont déjà été lobotomisés à l’école par la théorie de Darwin).

                Voir conférence de Douglas Axe par exemple



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès