• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Etienne Klein : comment les expériences de pensée ont fait avancer la (...)

Etienne Klein : comment les expériences de pensée ont fait avancer la science

Les physiciens font des expériences, c’est bien connu, avec des instruments plus ou moins gros. Mais il leur arrive aussi de faire des expériences qui ne nécessitent aucun matériel particulier, des expériences qui ne mettent en jeu que les idées qui circulent dans leur crâne. Ces expériences sont ce qu’on appelle des expériences "de pensée" : explications avec Etienne Klein.

Tags : Histoire Prospective et futur Philosophie Science et techno




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • vote
    BlueMan BlueMan 17 octobre 2022 00:24

    Une erreur s’est glissé à 7:20 : on ne tombe pas sous son propre poids ! La preuve : si c’était vrai, les vitesses de chute d’objets de masses différentes seraient alors différentes, ce qui n’est pas le cas !

    Le poids n’existe pas vraiment : c’est juste, comme la force centrifuge, une force qui apparaît lorsqu’on contrarie ou qu’on s’oppose à la masse inertielle.


    • 1 vote
      pierrot19 17 octobre 2022 11:53

      @BlueMan
      Non, ce n’est pas une erreur. Il ne faut pas confondre force et accélération.

      Tomber sous l’effet de son propre poids est le principe de mécanique énoncé par Newton, très largement admis et utilisé depuis trois siècles, et qui a toujours cours aujourd’hui tant qu’on n’atteint pas des vitesses relativistes.

      Si, de ce point de vue, le poids est une force proportionnelle à la masse, l’accélération est quant à elle inversement proportionnelle à cette masse. La masse disparaît donc de l’équation donnant l’évolution de la vitesse. Autrement dit, c’est justement parce qu’on tombe sous l’effet de son propre poids que la vitesse de chute dans le vide est indépendante de la masse.


    • vote
      BlueMan BlueMan 17 octobre 2022 13:40

      @pierrot19 : tu n’as visiblement pas écouté la vidéo au timing que j’avais indiqué...
      Ça serait bien que tu prennes connaissance des choses avant de poster ta réponse.

      Et NON, on ne tombe sous l’effet de son propre poids, je viens d’en faire la démonstration logique absolue. Putain, tu comprend rien !


    • vote
      BlueMan BlueMan 17 octobre 2022 13:42

      @pierrot19 : J’ai bien aimé ton "Autrement dit, c’est justement parce qu’on tombe sous l’effet de son propre poids que la vitesse de chute dans le vide est indépendante de la masse" : un bel oxymore puisque P = mg.
      ZÉRO de logique et de cohérence.


    • vote
      BlueMan BlueMan 17 octobre 2022 13:44

      @pierrot19 : J’ai bien aimé aussi ton "Autrement dit, c’est justement parce qu’on tombe sous l’effet de son propre poids que la vitesse de chute dans le vide est indépendante de la masse" : un bel oxymore smiley, puisque P = mg. smiley


    • vote
      nono le simplet nono le simplet 17 octobre 2022 13:46

      @BlueMan
      Le poids n’existe pas vraiment
      vont pas être contents chez Weight Watchers


    • 1 vote
      pierrot19 19 décembre 2022 07:15

      @BlueMan
      J’avais pris la peine de revoir le passage de la vidéo avant de vous répondre. Vous ne démontrez rien, vous affabulez. C’est vous qui, manifestement, ne comprenez rien à rien.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès