• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Fin du monde le 10 septembre ? Trou noir en vue !

Fin du monde le 10 septembre ? Trou noir en vue !

C’est dans un étrange silence que le monde pourrait disparaître le 10 septembre prochain. Dans une petite semaine maintenant...

Le 10 septembre, en effet, à Genève, le Cern (organisation européenne pour la recherche nucléaire) mettra en service le "Grand collisionneur hadronique" (LHC). L’expérience menée consistera à accélérer des paquets de protons et à les faire s’entrechoquer à des vitesses inégalées pour produire une énergie jamais atteinte à ce jour et les transformer en minuscules particules inconnues. L’enjeu est de recréer les conditions qui existaient juste après le big-bang.

Une telle expérience, si elle réussit, pourrait radicalement changer notre vision du monde.

Si elle échoue... c’est là que les choses se corsent...

Elle pourrait favoriser l’apparition de micro-trous noirs qui aspireraient la terre en quelques minutes.

Un groupe de chercheurs a ainsi déposé une plainte contre le Cern auprès de la Cour européenne des droits de l’homme pour suspendre le démarrage du LHC.

Le LHC Safety Assessment Group (le LSAG - le Groupe d’évaluation de la sécurité des collisions du LHC) nous rassure : "les collisions produites au LHC ne présentent aucun danger et il n’y a pas lieu de s’inquiéter".

Mais un passage de son rapport peut néanmoins nous inquiéter :

"On appelle « strangelet » un hypothétique bloc microscopique de « matière étrange », contenant à parts presque égales les particules appelées quarks up, down et étranges. D’après la plupart des travaux théoriques, la matière étrange devrait se muer en matière ordinaire en l’espace d’un millième de millionième de seconde. Mais les strangelets pourraient-il se combiner avec de la matière ordinaire pour la transformer en matière étrange ? La question a été posée pour la première fois avant le lancement du Collisionneur d’ions lourds relativistes (RHIC), en l’an 2000 aux États-Unis. Une étude menée à l’époque a établi qu’il n’y avait pas lieu de s’inquiéter et le RHIC fonctionne maintenant depuis huit ans sans qu’aucun strangelet ait été déniché."

Notez l’utilisation du conditionnel...

Si le nouvel accélérateur de particules du Cern ne nous tue pas tous le 10 septembre prochain, il pourrait nous permettre de remonter dans le temps. C’est en tout cas l’avis de deux scientifiques, le Pr Irina Arefeva et le Dr Igor Volovitch, spécialistes de physique mathématique à Moscou. Selon eux, la machine du Cern devrait pouvoir créer des tunnels dans l’espace-temps qui permettraient de revenir dans le passé jusqu’au 10 septembre 2008 !

En tout cas, si le 10 on y passe tous, ce sera en chanson !

Tags : Science et techno




Réagissez à l'article

174 réactions à cet article    


  • 69 votes
    (---.---.234.60) 2 septembre 2008 17:25

    L’article n’est pas complet, vous ne citez pas la réponse du CERN : des collisions plus energétiques encore se produisent chaque jour dans la haute atmosphère, et vous ne précisez pas que la plainte a été finalement rejetée.


    • 5 votes
      courageux_anonyme (---.---.216.217) 6 septembre 2008 23:32

      en fait, ils donnent le lien, "nous rassure" en bleu souligné. Par contre, j’avais cru lire quelque part que le 10, le lhc ne sera pas à pleine puissance, ce sera pour caler les faisceaux, mais je ne retrouve pas les liens smiley


    • 0 vote
      Nicos (---.---.200.105) 8 septembre 2008 21:52

      Heureusement qu’ils font ça le 10 et non pas le 11, ça nous ferais trop d’embrouille d’un coup


    • 0 vote
      fredunord (---.---.180.210) 8 septembre 2008 22:53

      Mouè... Cette histoire me fait un peu pensé,au synopsis de Anges et démons de Dan Brown...Publicité pour le film qui sort dans quelques mois ???Je pense a un gros Buz internet comme on a vu pour Cloverfield... Je me trompe peut être.


    • 26 votes
      JL (---.---.115.95) 2 septembre 2008 19:02

      De deux choses l’une : ou bien on se volatilise tous le 10 septembre, et dans ce cas, il n’y aura personne pour le regretter, ou bien on est encore là après. Dans cette deuxième hypothèse, cela pourrait être présenté comme une victoire par les promoteurs du LHC qui ont tout lieu de craindre un autre échec : ils pourraient bien ne pas trouver ce qu’ils espèrent !


      • 15 votes
        (---.---.212.29) 2 septembre 2008 23:28

        La première video est risible... Il y a toujours eu des alarmistes ignorants pour plonger le monde dans la terreur à la moindre expérience c’est pas nouveau. L’idée d’apocalypse est encore bien présente... trop de pensée magique... Harry Potter go away !!!


        • 29 votes
          Prune (---.---.16.64) 3 septembre 2008 07:36

          Il est faux de présenter la question en termes de réussite-échec. Les micro-trous noirs pourraient être un "sous-produit" possible des expériences, le CERN l’admet, sans conséquences pour l’environnement dit-il.

          Le 10 septembre n’est que la date du début d’envoi des premiers faisceaux de particules circulant dans le nouveau LHC, mais à faible énergie seulement. Une phase expérimentale. L’inauguration officielle aura lieu en octobre et le LHC ne fonctionnera à plein rendement que début 2009. Les médias se focalisent tous sur ce 10 septembre, ce qui doit bien arranger le CERN. La "date fatidique" passée la pression populaire et médiatique retombera et le CERN pourra tranquillement monter la puissance. Rien ne s’est passé le 10 septembre, aucun problème, aucun danger !

          Jamais entendu qu’un micro trou noir puisse aspirer la terre en quelques minutes. Les théories différent mais il est question de mois. Bon, au résultat...


          • 5 votes
            seginus 3 septembre 2008 09:40

            Apparemment, l’expérience du 10 septembre pourrait permettre la création d’un passage dans l’espace-temps permettant de revenir dans le passé jusqu’à cette époque.

            De ce que j’avais déjà lu sur le sujet, il faut crée en effet un tel objet, pour pouvoir revenir en arrière. Cela rend tout voyage dans le temps avant ce moment impossible. Et c’est là que ça devient très intéressant.

            En effet, que peux-t-il se passer ce 10 septembre 2008 ? Et bien ça peut devenir le point de recul le plus vieux de l’histoire de l’humanité. Cela deviendrait donc un point de chute intéressant pour tout les voyageurs du temps du futur.

            Donc la fin du monde pour mercredi ? non, ce sera la date où nous allons voir notre futur \o/


            • 0 vote
              (---.---.115.95) 7 septembre 2008 16:07

              @ Seginus smiley


            • 0 vote
              leiiàh (---.---.143.37) 9 septembre 2008 21:06

              n00 màii àtendez là fàù ke lexperiience màrche ,, je veù pà m0ùriir smiley,, c ABUSER !! je sùii tr0 jeùnne ,, 13 àns c k0ii ? c riien ! pfff !


            • 0 vote
              gro (---.---.77.107) 3 septembre 2008 13:36

              Donc, si je comprends bien, on va rencontrer ce 10 septembre ou début 2009 nos premier voyageurs du futur. Si il s’agit de nos descendants, c’est une bonne nouvelle car ça veut dire que l’humanité a réussi à survivre loin dans le futur ! mais si aucun voyageur n’apparait...


              • 0 vote
                JL (---.---.115.95) 7 septembre 2008 16:08

                @ Gro smiley smiley


              • 34 votes
                (---.---.212.29) 3 septembre 2008 14:18

                Bon j’ai déjà posté sur ce sujet en disant que la vidéo était risible, mais sérieusement regardé votre discution, étudier ne serais ce que les bases de la physique et le principe d’expérience en laboratoire. Ensuite revenez lire et vous verrez des dialogues de mauvais téléfilm sur la fin du monde. Sincèrement, on peu pas anéantir le monde avec une expérience de physique qui simule le milliardième de milliardième etc ... de l’effet réel dans la nature. Vous surestimez grandement les possibilité de destruction de l’homme et sous estimez les précautions prise par les scientifiques. Encore si ceux ci était des laquets de groupe militaro industriel, peut être vos peur magique auraient une justification, mais la... Non, renseignez vous, ne cédez pas à des inquiétudes née d’une ignorance. Encore une fois harry potter go away !


                • 23 votes
                  tritri (---.---.70.7) 3 septembre 2008 17:21

                  " eh ! vous deux ! vous faites quoi si on vous dit que le 10 septembre on va tous mourir dans un trou noir ?
                   oula, moi, je baise tous ce qui bouge !
                   et toi ?
                   ah ben moi je bouge plus"


                  • 0 vote
                    (---.---.157.229) 3 septembre 2008 22:40

                    Je suis sur que les evangeliste vont penser la même chose. Et que tout ça est lié au Septembre.

                    Sinon c’est un scénario parmis tant d’autres de fin du monde. Techniquement et avec les evenements actuelle y’a plus de chance que l’humanité soit proche de l’extinction a cause d’un hiver glaciaire, l’explosion d’un super volcan vers Yellow Stone, la fonte des glaces, une éruption solaire beaucoup trop forte pour ne pas irradier toute la planete. Bref des million de possibilités.


                    • 0 vote
                      jfg (---.---.147.179) 4 septembre 2008 10:04

                      Profitez des soldes et des promotions avant la fin du monde !!

                      http://www.touteslespromotionsdunet.com


                      • 6 votes
                        Oliver (---.---.38.16) 4 septembre 2008 16:05

                        La bonne blague. Déposer un recours devant la CEDH pour ça. les scientifiques qui l’ont fait avaient peut être pas été retenus pour mener l’expérience et se sont vengés.

                        Ca fait combien de fois qu’on nous annonce la fin du monde à la suite d’un accident de la route astronomique entre notre planète et un bon gros caillou ou truc catastrophe de ce genre ?

                        Par contre le réchauffement climatique, les risques d’écophagie des nano-technologies, ça inquiète moins le beauf de base : évidément les reportages sur ces sujets sont bien moins sexy que la vidéo postée ici...


                        • 0 vote
                          eugene wermelinger (---.---.148.5) 4 septembre 2008 16:06

                          Déconnez pas les gars. Le calendrier (Maya) s’arrête le 21 décembre 2012. Encore le temps de voir bien des catas et de broyer du trou noir. "Un p’tit noir svp. " avec du Calva.


                          • 0 vote
                            Henri (---.---.12.103) 4 septembre 2008 17:06

                            Moi j’aime bien les gugus du genre "harry potter go away"... T’es un scientifique aguerris dans la manipulation des quartz ou autre ? Si oui, dans ce cas je ferme ma gueule...

                            Si t’en es pas un, eh ben je ris bien fort... Comment peux-tu être certain que les déclarations du CERN sont entièrement vrai ? Ils pourraient masquer des risques qui peuvent paraître minimes... Tout comme l’explication contraire (à savoir que ceux qui ont posé le référendum sont des paranos) peut être plausible... Ce qui est sûr c’est que c’est pas le paysan du coin qui a posé cette demande d’annhulation, sinon on lui aurait rit au nez...)

                            Quand on connaît pas... smiley


                            • 2 votes
                              T-Buster (---.---.170.228) 8 septembre 2008 18:20

                              LOL ce genre de réponse. Si t’es pas BAC +12 en pysique, tes propos n’ont aucune valeur...

                              Pour semer un peu plus le trouble, qui a relancer cette histoire ? les même qui avait fait le coup dans les années 90 pour un accélérateur US (le Rhic) bon, ces gars doivent être au moins BAC+25 pour pouvoir ce genre de théorie.

                              Luis Sancho est enseignant à la retraite... bon c’est bien un bac+ quelque chose mais de là à être un théoricien de physique... Et Walter Wagner ? oui lui était bon en physique, comme tous les soldats. Ok le mot est le même mais le sens pas complètement.

                              bref c’est du lourd. Mais vu qu’ils se sont complètement décrédibilisés à l’époque, ils sont revenus à la charge avec un autre trucs, les strangelets. Pas de bol personne ne connais le mot. Alors les trous noirs sont rester pour faire peur, et pour faire travailler la presse en manque permanent de sensationnel, et les strangelets pour faire rigoler la communauté des physiciens, et soupirer d’aise celle des théoriciens du complots.


                            • 0 vote
                              (---.---.179.200) 4 septembre 2008 17:20

                               smileyssssssss


                              • 0 vote
                                Fille de PAssage (---.---.170.103) 4 septembre 2008 19:34

                                Nan mai serieusement sa fais peur a tout le monde . aller y penden que vous y ete passer le a la tele . vous serez sur que la tout le monde se tire une balle . enfin bref moi jaurai preferer pa savoir . aumoin jaurai pa de mort sur ma conssiense ... smiley


                                • 0 vote
                                  muslii-ma (---.---.102.152) 7 septembre 2008 22:16

                                  Dsl de vs dire sa amis c un peu n’importe koi votre truc déja la fin du monde est censer etre un vendredi et a ske je sache le 10 septembre c’est pas un vendredi mais un mercredi dc arreter de croire nimporte koi et ts skon vs di


                                • 0 vote
                                  chuii de passage (---.---.77.244) 4 septembre 2008 20:55

                                  nan mai franchmn vou abuzer pa un peut la on riske de tous y passer a cause de sa et si on y passe pas pour quoi peut-etre aller dans le passé dieux ceul sait ce qui peut encore nous arriver en modifiant des choses. La je suis désoler mais toutes ces expériences je trouve que ca va un peut trop loin !! smiley


                                  • 28 votes
                                    (---.---.165.208) 6 septembre 2008 05:49

                                    Moi ce que j’en dit c’est que des gens comme Stephen Hawking se sont penchés sur le sujet, et des gars pour qui la physique remonte à l’école se permettent de remettre ses théories en question... Franchement je pense que tu as plus de chance de creer un trou noir avec ton orthographe qu’avec le LHC avec ses collisions. smiley


                                  • 0 vote
                                    Svagolidetuberkulion (---.---.25.134) 4 septembre 2008 21:20

                                    Ya zok maldi braksolv diar kamadeus berkiot... Diar mori tsikion tera maskovich smiley


                                    • 16 votes
                                      romi (---.---.135.197) 4 septembre 2008 23:39

                                      il se passe des évènements bien plus énergétiques et bien plus violents dans le soleil

                                      mais toujours aucun trou noir en formation...

                                      on est donc condamnés à continuer notre misérable existence jusqu’à ce que mort s’en suive !


                                      • 0 vote
                                        Jad Seif (---.---.230.175) 5 septembre 2008 09:25

                                         smiley Je vous jure, j’aye peur !!! Il a raison, le ptit gars en haut, si on retourne dans le passé, qui sait ce qui pourrait se passer. Les neonazi retournerai empécher le suicide d’Hitler, les neoroyaliste empecheraient lma révolution française, les neoanimaliste empecheraient la decouverte du feu, je vous jure, ce sera un vrai plat de nouilles. Quelle horreure. Apres, on peut arriver a la conclusion que l’homme est çon (la cédille, c’est pour ne pas choquer). Pourquoiradioclassique a-t-elle diffusé ça. J’ai pas pu suivre correctement le cours d’histoire. N’empèche, l’humanité ne pourra pas suivre le cours de l’histoire si on change quelque chose. Adieux nos ,constitution de Mme Djack (je me permet de changer le nom du professeur d’histoire, sa rime avec l’original, mais c’est pas la même chose). Moi, je demande le coma artificiel. Et si le 10 septembre se passe sans problème, on me réveille. Sinon, les infirmière illico dans ma chambre pour me tuer (et je leur laisse une balle chacune avec un révolvère également).


                                        • 8 votes
                                          silar (---.---.230.232) 5 septembre 2008 11:31

                                          bonjour moi je me base sur un constat alarmant en revenant au premier éssais de la bombe atomique où son propre créateur n’avait pas mesuré les effets et conséquence de ça création , je pense donc qu’il est bon de s’intérroger . et les résultat hypotétique sont ils valablent vont il régler le problème de la surpopulation , de polution .... ou est ce encore une distraction suplémentaire pour savant mégalo ?


                                        • 4 votes
                                          silar (---.---.230.232) 5 septembre 2008 11:32

                                          bonjour moi je me base sur un constat alarmant en revenant au premier éssais de la bombe atomique où son propre créateur n’avait pas mesuré les effets et conséquence de ça création , je pense donc qu’il est bon de s’intérroger . et les résultat hypotétique sont ils valable vont il régler le problème de la surpopulation , de polution .... ou est ce encore une distraction suplémentaire pour savant mégalo ?


                                        • 15 votes
                                          Morgatte (---.---.215.85) 5 septembre 2008 19:19

                                          Justement oui. Valider la théorie par l’expérience pour savoir si par exemple le boson de higgs est une invension de l’esprit ou une particule réelle fera faire un nouveau pas à la Science pour un jour peut-être atteindre les connaissances suffisante à la maîtrise de la fusion nucléaire et régler définitivement le problème de l’énergie.

                                          C’est petit à petit qu’on avance, mais pas avec avec des idées sectaires.


                                        • 0 vote
                                          EricB (---.---.67.25) 21 septembre 2008 13:04

                                          "...pour savoir si par exemple le boson de higgs est une invension de l’esprit ou une particule réelle fera faire un nouveau pas à la Science"

                                          D’aucuns appellent ce fameux boson de Higgs "Dieu". Ce serait effectivement utile de savoir si "Dieu" n’est qu’une vue de l’esprit ou s’il existe réellement.... Ca résoudrait bien des choses sur cette planète qui décidément ne tourne plus rond....


                                        • 0 vote
                                          kk (---.---.93.22) 5 septembre 2008 12:00

                                          Chers néanderthaliens, sortez de votre caverne...... !!!!


                                          • 0 vote
                                            kk (---.---.93.22) 5 septembre 2008 12:48

                                            Pourquoi donc ces trous noirs étranges et belliqueux ne s’occupent-ils pas en priorité de cette Poké-Terre et nous laissent-ils pas tranquilles à regarder les rebondissements palpitants de la TV-Réalité....c’est trop injuste !


                                          • 13 votes
                                            Dragon_red (---.---.12.81) 5 septembre 2008 12:33

                                            ne jamais oublier qu’internet est le meilleur endroit pour découvrir d’affreux fakes


                                            • 0 vote
                                              Morg (---.---.198.73) 5 septembre 2008 13:17

                                              Bonjour, je rentre cz moi comme ts les midis, après le lycée. & là on m’annonce cette nouvelle. Cela fait sourire plusieurs personnes, moi non. Si c’est vrai ou faux.. ? Il faudrait en parler à la télé ts les jours et tt le temps sur la radio. Je sais qu’a un moment tout coupera SI il y a le fameux truc. Enfin bref. Parlez en aux médias. Bises smiley


                                              • 11 votes
                                                Sywim (---.---.226.159) 5 septembre 2008 13:21

                                                Même si il n’y a aucun danger, c’est pas bien de changer le passé, on sait pas les conséquences que ça peut avoir dans le présent... smiley


                                                • 7 votes
                                                  kk (---.---.93.22) 5 septembre 2008 13:31

                                                  si ca permettait de corriger les fautes d’orthographes, d’enlever un peu d’ignorance, de crédulité et d’ajouter une pincée de bon sens, moi, je ne serais pas contre !


                                                • 15 votes
                                                  yin (---.---.117.225) 5 septembre 2008 15:24

                                                  Faites plutôt un tour sur leur site, je viens de passer 1h00 vraiment hyper instructive !!!! La date du 10 septembre sera historique c’est certain, vous trouverez des tas de vidéos qui vous expliqueront ce qu’est le CERN, c’est grâce à eux que vous avez le web par ailleurs ! Sachez qu’il s’agit d’une expérience humaine UNIQUE !


                                                  • 0 vote
                                                    Tarik-Evanescence (---.---.71.202) 5 septembre 2008 19:03

                                                    Salue moi c Tarik je cherche le msn de Evanescence c tt lol



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès