• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Fusion nucléaire, les promesses d’une énergie infinie

Fusion nucléaire, les promesses d’une énergie infinie

Générer de l’électricité en recréant la réaction physique qui fait briller et chauffer les étoiles : telle est la promesse de la fusion nucléaire. Si les premiers résultats sont encourageants, les défis techniques sont gigantesques. État des lieux.

D’un côté, une population mondiale et des besoins énergétiques qui ne cessent de croître ; de l’autre, un dérèglement climatique qui s’accélère et impose de renoncer aux énergies fossiles. Dans ce contexte, les expériences menées depuis un demi-siècle autour de la fusion nucléaire font figure de Graal. Le principe : reproduire sur Terre le phénomène naturel des étoiles, qui dégage une énergie considérable. Pour cela, il faut assembler deux noyaux atomiques légers pour former un noyau plus lourd – au contraire de la fission de nos centrales nucléaires, où il s’agit de “casser” des noyaux très lourds. Mais comment créer un “mini-soleil” de manière contrôlée ? En décembre 2022, un laboratoire californien a annoncé avoir réussi, grâce à la fusion, à produire plus d’énergie qu'il n’en avait reçu au départ. L’énergie du futur est-elle à portée de main ?

Tags : High-tech Energie Nucléaire Prospective et futur




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • vote
    juluch juluch 1er mars 13:28

    Le tout est de faire durer le processus....on s’en approche ....j’espere le connaitre.


    • vote
      christophe nicolas christophe nicolas 1er mars 13:43

      La fusion nucléaire chaude a le soutient de Lord Voldemort :

      https://mobile.agoravox.fr/local/cache-vignettes/L700xH456/BHL_en_lybie-30df9-ff55d.jpg

       

      Comme Alain Carignon... :)

      BHL a été nommé à la présidence du conseil de surveillance d’Arte en 1993 par le ministre de la communication de l’époque, Alain Carignon. Le philosophe lui voue en retour une reconnaissance éternelle, bien que l’homme politique de droite ait passé 29 mois en prison pour corruption, et tous deux soient de bords politiques opposés (BHL s’est toujours revendiqué de gauche). Ainsi, en 1995, lorsqu’Alain Carignon est placé en détention provisoire, BHL signe une pétition en sa faveur. Puis, en 2007, lorsqu’Alain Carignon se présente aux législatives, BHL lui envoie une lettre de soutien et fait son éloge dans le Point. 

      https://www.capital.fr/entreprises-marches/france-televisions-et-arte-grands-mecenes-du-cineaste-bernard-henri-levy-1403143


      • vote
        christophe nicolas christophe nicolas 1er mars 13:50

        "le soutien"

        C’est tout bidon la fusion chaude comme de marcher sur la lune qui est en réalité une recherche pour le programme des satellites et des fusées. Iter sert à faire de la recherche mais ça ne produira jamais rien, ni Iter, ni aucun réacteur car c’est bien trop dangereux.


        • vote
          christophe nicolas christophe nicolas 1er mars 13:56

          Si vous voulez faire de la fusion, il faut le faire à froid par une catalyse spéciale comme ce que fait Andréa Rossi ce qui prouve que les astrophysiciens ne savent pas comment fonctionne le soleil.


        • vote
          Gollum Gollum 1er mars 14:01

          Intéressante vidéo qui donne l’état des lieux. Apparemment y a encore du boulot avant d’y arriver.. 

          En attendant c’est impressionnant de voir ces machineries gigantesques, ultra-complexes, on est vraiment dans l’univers de Prométhée.


          • vote
            Eric_F 2 mars 19:28

            Avec les technologies connues, maîtriser durablement la réaction nécessite davantage d’énergie qu’il ne peut en être récupéré, on cherche toujours. Et depuis les années 70, on annonce que ça va être imminent ...c’est un peu comme le retour du Messie attendu depuis plus de deux millénaires.


            • vote
              Jean Keim Jean Keim 3 mars 08:12

              Fabriquer de l’électricité par la fusion sera encore une production d’énergie centralisée, si cela aboutit nous serons toujours les otages de multinationales.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès