• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Gliese 581 g, l’exoplanète habitable... qui n’existe pas

Gliese 581 g, l’exoplanète habitable... qui n’existe pas

 Steven Vogt et Paul Butler l’annonçait avec fracas il y a 2 semaines : l’étoile Gliese 581 était accompagnée d’une planète qui pouvait abriter la vie. D’après cette équipe américaine (1), l’orbite de cette exoplanète était situé à une distance de l’étoile permettant d’y trouver de l’eau liquide, et sa masse représentait un peu plus de 3 fois celle de la Terre. Bref, c’était la candidate idéale pour y chercher une trace de vie à l’extérieur de notre système solaire. 
 
L’équipe de Michel Mayor (2) vient pourtant de mettre un sérieux coup frein à cette bouffée d’optimisme. Pour eux cette planète n’existerait même pas :
 
L’étoile Gliese 581, autour de laquelle était censée se trouver la planète tellurique, avait également été étudiée par une équipe européenne à l’aide du télescope de 3,6 m de diamètre de La Silla (Chili), équipé du spectrographe de précision Harps.
Xavier Bonfils, du Laboratoire d’astrophysique de Grenoble, précise : « Avec Harps, malgré des données de meilleure qualité que celles qu’a utilisées l’équipe américaine, nous ne voyons pas les planètes Gliese 581f et g ». (David Fossé, Ciel&Espace)
 
Serge Brunier parle même d’une honteuse malhonnêteté intellectuelle, sur le site internet de Science&Vie : 
 
Pour en revenir à Gliese 581 g, qualifiée de « première exoplanète habitable » par Vogt et Buttler, il s’agit encore d’une honteuse malhonnêteté intellectuelle. Outre que cette planète n’existe probablement pas, plusieurs autres candidates « planètes habitables » avaient été découvertes depuis des lustres par… les Européens. Ces planètes, Gliese 581 c et d, Vogt et Buttler les avaient opportunément « oubliées » pour mieux sur-vendre la leur et l’on sait avec quel succès !

Plus généralement, dans notre précédente note, nous mettions en garde les chercheurs contre la tentation de disserter sur « l’habitabilité » des planètes à chaque découverte d’un nouveau monde. Apparemment, l’expérience de Gliese 581 g, passée en quelques jours du statut de monde luxuriant à celui d’erreur de calcul, a porté ses fruits : dans la communauté exoplanétologique, les chercheurs s’exhortent désormais les uns les autres à la plus extrême prudence dans leurs annonces. C’est une bonne nouvelle, au moment où pointe la 500 eme exoplanète découverte en quinze ans. (Serge Brunier, Science&Vie)
 
 
 
(1) Steven Vogt, Université de Californie à Santa Cruz ; Paul Butler, Carnegie Institution à Washington.
(2) Michel Mayor : Membre de l’observatoire de Genève et professeur à l’université de Genève, il est, avec Didier Queloz, le découvreur de la première planète extrasolaire autour d’une étoile de la séquence principale, 51 Pegasi, en 1995.
 
 
Pour en savoir plus sur les exoplanètes : 
 
Terres en vue : Magali Deleuil, Spécialiste des exoplanètes, Laboratoire d’astrophysique de Marseille (Source : CNRS INSU)
 
Annoncée en 2009 comme la plus petite exoplanète connue à ce jour et la plus rapide dans sa révolution autour de son soleil. Corot 7b est aussi la première planète rocheuse découverte hors de notre système solaire (Source : universcienceTV) : 
 
 
Crédit photo : solstation, Gliese 581 / HO Librae
 

Tags : High-tech Etats-Unis Astronomie Arnaque ? Culture Etonnant International Science et techno




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • 3 votes
    DIVA DIVA 19 octobre 2010 12:51

    C’est en effet très intéressant de rechercher des exoplanètes, ne serait ce que pour essayer de déterminer d’où peuvent venir les entités décrites dans ces témoignages relativement solides !
    ...
    Mais au préalable, et sans avoir à aller au delà de notre propre système solaire, pourrait on, déjà, nous expliquer ce à quoi correspond ce "cadastre" étonnant du cratère de Hale (Mars) ?


    • 6 votes
      Duke77 Duke77 19 octobre 2010 17:33

      Si je puis me permettre, DIVA, ta video "cadastre étonnant" au sujet des traces suspectes sur l’image reconstituée du cratère de Hale n’est pas très probante. Qu’est-ce qui nous prouve que ce ne sont pas des artefacts de compression ou de bruits numériques du capteur du scanner ?

      (Je rappel qu’il ne s’agit pas d’une photographie mais d’une mesure du relief du sol, à partir de laquelle on a modélisé le site en 3D...)

      Réponse : confronter 2 relevés du même site et voir si les traces correspondent :

      Dans la deuxième partie, sur l’image du bas, on distingue presque les buildings !

      Désolé mais depuis le temps que je planche la dessus, j’anticipe les réactions des sceptiques qui ne passent pas 2 minutes sur un sujet mais qui donnent leur avis quand même...

      Sources des images l’Agence Spatiale Européenne :

      • 1 vote
        DIVA DIVA 19 octobre 2010 19:10

        "Qu’est-ce qui nous prouve que ce ne sont pas des artefacts de compression ou de bruits numériques du capteur du scanner ?"
        ...
        Le fait que cela ne concerne pas toute l’image, que ces formes étranges épousent correctement le bas des montagnes, le fait que ces reliefs font singulièrement penser à des constructions autrement plus fines et plus précises que le seul jeu de pixels compressés ...
        ...
        Mais je n’affirme rien, je m’interroge.
        Et en tout état de cause, cela ne me paraitrait pas étrange eu égard au site de Cydonia Mensae, tout aussi étonnant !
        ...
        Et puis, j’ai pour habitude d’appeler un chat un chat, une ville, une ville, un visage, un visage ... et comme le préciserait l’excellent Alexandre Vialatte ;
        ...
        "Sauf erreur, je ne me trompe jamais !"


        • 2 votes
          ChatquiChouine ChatquiChouine 19 octobre 2010 22:02

          Bonjour Stupeur,

          C’est amusant, lorsque j’ai vu l’image illustrant la page d’accueil, je me suis dit "Tiens, ça, je parie que c’est Alice !" ....Gagné
          Comme quoi, certains ont une signature thématique.

          Dans le premier reportage, lorsqu’il est dit :

          "Il faudrait plusieurs dizaines de milliers d’années à une fusée pour rejoindre cette planète"

          Je me suis exclamé :

          "Qu’est ce qu’on attend, envoyons vite quelqu’un, de suite !"

          Et allez savoir pourquoi, comme premier volontaire pour ce long et perilleux voyage, j’ai immédiatement pensé...à Sarkozy.


          • 2 votes
            Stupeur Stupeur 19 octobre 2010 23:04

            Bonjour ChatquiChouine


            Sarkozy aux commandes d’une fusée ? 
            Quelle drôle d’idée. 
            Pourquoi pas aux commandes d’un pays comme la France pendant que vous y êtes... 

            Remarquez, c’est HAL 92200 qui sera chargé de piloter l’engin... et de gérer le sommeil du vaillant Sarkozy, immobilisé pour plusieurs dizaines de milliers d’années, dans sa capsule cryogénique. 30 000 années d’immobilité, ça va faire long pour lui... * * * smiley * * * 
             

          • 1 vote
            ChatquiChouine ChatquiChouine 20 octobre 2010 20:21

             smiley
             smiley

            Et 30 000 années suplémentaires pour revenir, ça nous fait 60 000 ans, et 60 000 ans, à l’échelle géologique, ça fait vachement court pour 2 cataclysmes successifs .. smiley


          • vote
            extralucide 11 février 2011 21:27

            Un jour, les Ricains vont nous sortir que Ben Laden est probablement sur cette planète, grâce à la mobylette d’Omar.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès