Graham Hancock sur Netflix : les archéologues vilipendés, La Tronche en Biais ulcérée !
La docu-série "Ancient Apocalypse" de Netflix est l'occasion pour le journaliste Graham Hancock de vilipender le monde de l'archéologie, de désinformer le public et d'apporter de l'eau au moulin d'une idéologie (le suprémacisme blanc) qui a besoin de réécrire l'histoire pour justifier son désir d'un certain ordre mondial. Le Guardian a estimé qu'il s'agit du spectacle "le plus dangereux de Netflix".
Version TEXTE de cette vidéo (avec quelques sources) : https://menace-theoriste.fr/netflix-lapocalypse-et-les-pseudosciences/
Netflix a fait un carton avec la série titrée en anglais « Ancient Apocalypse » et en français « à l’aube de notre histoire » (un titre mollasson, les traducteurs sont mauvais ou un peu gênés par ce qu’on leur demande de faire). Cette série de 8 épisodes met en vedette le narrateur Graham Hancock. Ce succès n’a rien d’étonnant, les livres du monsieur se vendent à des millions d’exemplaires : il raconte des choses intéressantes.
La thèse tient en deux phrases : Notre espèce est amnésique, nos livres d’histoire ignorent complètement une ancienne civilisation de bâtisseurs, anéantie par un cataclysme naturel il y a 12800 ans. Cette ancienne culture peut être retrouvée dans le monde entier sur des sites très anciens qui font référence à des mythes communs que les archéologues ne sont pas foutus de lire correctement parce qu’ils ne veulent pas accepter la vérité découverte par quelques théoriciens marginaux dont Graham Hancock.
Intéressant, non ? Mais tout ce qui est intéressant n’est pas forcément vrai. Ni inoffensif.
Je vais vous divulgâcher l’affaire. Graham Hancock raconte des balivernes, et c’est un homme en colère de ne pas être pris au sérieux par les experts. Il choisit les faits qui l’arrangent, ignore complètement le contexte, les explications déjà fournies, les travaux actuels des experts, les incohérences entre les éléments qu’il rassemble, il amasse une pile de cerises et vend tout ça en répétant ad nauseam que les archéologues se trompent. Il s’agit d’une sorte de trafic de contrefaçon de la préhistoire qui jongle avec le mystère, les effets de dévoilement et un sentiment anti-intellectuel qui aime prendre les universitaires pour des idiots pantouflards aux idées archaïques ou bien des corrompus.
Tags : Télévision Désinformation Archéologie Conspirationnisme Zététique
120 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON