• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > L’Hydrogène est-elle l’énergie du futur ?

L’Hydrogène est-elle l’énergie du futur ?

Depuis des années, on nous annonce l'émergence imminente de l'hydrogène comme énergie du futur, sans pourtant observer de résultats tangibles. Mais que se passe-t-il avec l'hydrogène ? Pourquoi la technologie semble-t-elle faire du surplace ? Dans ce segment tiré de l'épisode 11, Benjamin Tremblay discute des perspectives d'avenir, des promesses ainsi que des contraintes de l'hydrogène comme source d'énergie.

Tags : Energie Nucléaire Transports




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • vote
    mat-hac mat-hac 14 avril 17:02

    L’hydrogène nécessite le thorium.


    • 2 votes
      yoananda2 14 avril 17:34

      L’hydrogène n’est pas une source mais un vecteur d’énergie, sauf si on parle de fusion nucléaire (qui est lointaine pour l’instant même si des progrès ont été fait).

      Il est à la mode parce que l’Allemagne à dénucléarisé, et que sa migration vers les ENR est un échec, et que maintenant elle tente l’hydrogène. Il y a beaucoup d’argent en jeu et les entrepreneurs ont bien senti le filon. L’hydrogène est un serpent de mer.


      • vote
        Maetha 15 avril 01:08

        @yoananda2

         Il y a une très belle expérience en cours. Cliquez sur : Energy observer.

         Innover tout en y trouvant du plaisir, sponsorisé, en plus, par des boites prestigieuses : Air liquide, Toyota, Accord, Thelem, Engie etc..etc.. Qu’imaginer de mieux ?
         Soleil + vent + eau (puisqu’on navigue dessus) + voiles modernes + panneaux photovoltaïques + Piles à combustibles + électrolyseurs + batteries lithium + 8 réservoirs à hydrogène + 2 moteurs électriques réversibles + 2 hélices à pas variable = Tout ce qu’il faut pour bien s’amuser.

         Autonomie énergétique + tout le confort moderne : depuis 2017, beaucoup de progrès et ce n’est encore que le début.


      • 1 vote
        sls0 sls0 14 avril 19:19

        On stocke de l’énergie dans des batteries au plomb le rendement est de 70%.

        Avec le lithium ça monte à 90%.

        Si tout les français roulaient avec des voitures électriques, ils consommeraient la totalité de la production mondiale de lithium. On rêve pas trop avec le lithium.

        Beaucoup d’énergie dans un kg d’hydrogène mais il y a le problème du stockage, un kg d’H2 c’est 11m3.

        Ainsi, à 700 bar, l’hydrogène possède une masse volumique de 42 kg/m3 contre 0.090 kg/m3 à pression et température normales. À cette pression, on peut stocker 5 kg d’hydrogène dans un réservoir de 125 litres.

        A -252.87°C et à 1,013 bar, l’hydrogène liquide possède une masse volumique de près de 71 kg/m3. À cette pression, on peut stocker 5 kg d’hydrogène dans un réservoir de 75 litres. L’hydrogène liquide pour l’instant c’est réservé pour le spatial.


        • vote
          Et Hop ! 16 avril 02:20

          Les piles à hydrogène ne créent pas d’énergie, elles la stockent, comme une batterie.

          Pour produire de l’hydrogène, pour le moment il n’y a qu’une seule possibilité, c’est de faire l"électrolyse de l’eau avec de l’électricité, ensuite on fait la synthèse de l’eau avec de l’hydrogène et de l’oxygène, ce qui restitue une petite partie de l’électricité utilisée pour l’électrolyse, le rendement est très mauvais.

          Ce n’est pas du tout une production d’énergie comme l’essence, une turbine hydro-électrique ou du gaz méthane, c’est du stockage



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès