• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > L’Univers est-il né du hasard ? Aurélien Barrau
#48 des Tendances

L’Univers est-il né du hasard ? Aurélien Barrau

Les constantes de la physique qui régissent les interactions fondamentales ont rendu possible la naissance de l'Univers et l'apparition de la vie. Par hasard ou nécessité ? Peut-on envisager l'existence d'autres Univers obéissant à d'autres lois physiques ?

Tags : Science et techno




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    


  • 1 vote
    Simple citoyenne Simple citoyenne 9 septembre 21:56
    L’astrophysicien Trinh Xuan Thuan : “L’Univers n’est pas né par hasard”

    • 2 votes
      mat-hac mat-hac 10 septembre 11:47

      @Simple citoyenne
      Il y a une telle économie de travail dans la nature, une telle organisation dans l’univers que le hasard est impossible.


    • 2 votes
      Hijack ... Hijack ... 10 septembre 17:32

      @mat-hac

      Il y a en effet, au centre de tout, un maître horloger/chef d’orchestre/magicien/haut mathématicien/artiste etc ... excusez du peu !


    • 1 vote
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 10 septembre 17:42

      @Hijack ...

      "Il y a en effet, au centre de tout, un maître horloger/chef d’orchestre/magicien/haut mathématicien/artiste etc ... excusez du peu !"

      Quelque chose qui nous est inconcevable, totalement hors de portée de notre mental. 

    • 7 votes
      Hijack ... Hijack ... 10 septembre 19:23

      @Qaspard Delanuit

      Oui ... et ce maître de tout, nous a fait cadeau de moyens nous permettant au moins d’imaginer, à défaut de prouver ; + le fait que c’est inconcevable et hors de nos possibilités de compréhensions n’enlève rien à sa puissance mais au contraire, l’amplifie. Si c’était facile à comprendre, ce ne serait pas une puissance en dehors de tout.


    • vote
      pegase pegase 11 septembre 10:41

      @Simple citoyenne
      -
      Effectivement, je ne suis pas né par hasard smiley

      Prosternez vous, hop à genoux smiley


    • 2 votes
      zzz999 9 septembre 22:30

      Qu’on m’explique par exemple comment le véritable ordinateur biologique qu’est l’ADN peut naître dans un univers sans but a entropie croissante ?


      • 1 vote
        yoananda2 9 septembre 22:49

        @zzz999

        Qu’on m’explique par exemple comment le véritable ordinateur biologique qu’est l’ADN peut naître dans un univers sans but a entropie croissante ?

        la question elle est vide répondue avec la 3ème loi (non officielle) de la thermodynamique :

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Troisi%C3%A8me_principe_de_la_thermodynamique

        le troisième principe de la thermodynamique fait référence, dans le cas d’un système ouvert, à l’auto-organisation du système conduisant à la maximisation de la dissipation d’énergie

        Donc voila, ce qui maximise la croissance de l’entropie, c’est sa diminution ! (la maximisation globale passe par la minimisation locale)

        L’ADN est une structure auto-organisée qui produit plus d’entropie (à masse égale) que le reste. De même le cerveau, par unité de masse, produit plus d’entropie (que le reste).

        Voila, pas de but, entropie croissante = auto-organisation = ADN = vie.

        (ADN = mécanisme auto-répliquant)


      • vote
        zzz999 10 septembre 08:22

        @yoananda2

        Donc en résumé l’ordinateur ADN s’est crée parce que c’est le meilleur radiateur moléculaire qui existe, HA HA HA, elle est bien bonne celle là vous en avez d’autres comme celle là ? qu’il y ait des structure qui géométriquement optimisent les transferts d’énergie est une chose, de là en faire un véritable ordinateur biologique faudrait pas prendre les gens pour des abrutis tout de même !


      • 1 vote
        zzz999 10 septembre 08:22

        @yoananda2

        et l’omniprésence du nombre d’or dans la nature vous l’expliquez comment ?


      • vote
        yoananda2 10 septembre 09:19

        @zzz999

        et l’omniprésence du nombre d’or dans la nature vous l’expliquez comment ?

        Le nombre d’or et le nombre le plus irrationnel qui soit.

        Ha non pardon.

        Je l’explique ainsi :

        en tant que créateur de l’univers, j’ai décidé au pif que j’allais foutre un nombre partout dans la nature, pour signer mes œuvres. Et puis ensuite j’ai décidé que je créerais les humains, parce que les plantes et les animaux sont pas foutus de décrypter la présence du nombre d’or.

        Apparemment vous préférez les explications complètement cons. Donc je laisse de coté la thermodynamique.


      • vote
        zzz999 10 septembre 12:01

        @yoananda2

        Jusqu’à preuve du contraire on a toujours pas su faire la moindre portion d’ADN en labo alors permettez moi de me gausser en attendant.



      • vote
        zzz999 10 septembre 12:07

        @yoananda2

        et j’attends toujours que vous m’expliquiez pourquoi il faut créer un ordinateur biologique pour mieux optimiser l’augmentation d’entropie ?


      • vote
        zzz999 10 septembre 12:08

        @Gollum

        Je parlais de création d’ADN dans les conditions hasardeuses initiales évidemment !


      • vote
        pegase pegase 11 septembre 10:50

        @yoananda2
        -
        L’entropie n’a pas besoin d’ADN pour se réaliser,

        elle se fait au sein des molécules, des liaisons moléculaires et des réactions chimiques, mais de là à créer de l’ADN ? ça me semble un peu tordu comme raisonnement ...


      • vote
        pegase pegase 11 septembre 10:53

        -
        Rectification : je n’en sais rien, vous avez peut être bien raison ...


      • 1 vote
        pegase pegase 11 septembre 11:00

        @zzz999
        Donc en résumé l’ordinateur ADN s’est crée parce que c’est le meilleur radiateur moléculaire qui existe, HA HA HA, elle est bien bonne celle là vous en avez d’autres comme celle là ?

        Il a peut être bien raison, c’est une question d’une complexité incroyable, on peut penser que si c’était réellement le cas, l’ADN serait aisément réalisable en laboratoire, sauf que les labos ont un élément qui leur manque cruellement, c’est le temps ... le temps qu’il a fallu pour que ces liaisons se fassent, un temps à échelle géologique ...


      • vote
        zzz999 11 septembre 11:36

        @pegase

        et les simulations informatiques qui multiplie le temps par des facteurs de milliards n’ont-elles pas sorti d’ADN virtuel ?


      • vote
        zzz999 11 septembre 11:38

        @pegase

        Soyons sérieux 2 minutes c’est comme si vous fabriquiez un ordinateur portable parce qu’il a une surface interessante et une charnière pour y poser un livre à lire dans le train , vous vous rendez compte du ridicule du raisonnement ?


      • vote
        pegase pegase 11 septembre 13:51

        @zzz999
        -
        C’est ce que nous faisons tous en lisant un .pdf et autres fichiers doc ..

        le livre est juste virtuel, l’écran est un support comme un autre ...

        Ma dernière lecture, une thèse sur la mécanique de vol des obus flèches, c’est une fille qui a écrit ça, vraisemblablement dans les 25 ans, incroyable smiley

        https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00690639/document

        Je m’égare ...


      • vote
        zzz999 11 septembre 20:29

        @pegase

        désolé rien compris à votre argument si vous êtes sérieux !


      • vote
        zzz999 11 septembre 20:32

        @pegase

        Si mon exemple ne vous va pas imaginez que la nature ait inventé l’ADN pour optimiser les échanges d’énergie c’est à peu près aussi niais que d’inventer un char d’assaut pour se débarrasser d’une fourmillière et encore mon exemple est très en dessous de l’absurdité du décalage conceptuel impliqué.


      • vote
        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 12 septembre 00:27

        @zzz999

        "et l’omniprésence du nombre d’or dans la nature vous l’expliquez comment ?"


        Comme l’omniprésence de la sphère dans la nature. Et pour être précis, ce n’est pas le "nombre" d’or mais la proportion dorée qui est récurrente dans la nature (ce sont les êtres humains qui en font un nombre). Mais tout cela est beaucoup moins merveilleux que le phénomène de la vie en lui-même. 

      • vote
        Gollum Gollum 10 septembre 08:26

        Excellente conférence.

        Moi qui était plutôt contre ces multivers, j’avoue avoir quelque peu changé d’avis...

        Mais ça fout le vertige car si les lois ne sont pas fixes et peuvent changer cela a un sacré impact philosophique.


        • 1 vote
          claudemichel claudemichel 10 septembre 09:27

          Donc dieu est physicien travaillant dans un immense laboratoire avec des anges-assistants ?

          Entre nous créer un univers pour créer l’homme avec tous ces travers est d’un ridicule monumental.

          La création de l’homme pour avoir des milliards de morts dans des guerres ravageuses ?

          Un univers ou des univers sont du pur hasard pour moi.


          • vote
            Étirév 10 septembre 11:33

            « L’Univers est-il né du hasard ? »

            L’Univers n’est pas né.

            Ce qui commence, ce sont les astres, puisque eux naissent et meurent.

            Mais l’Univers, au sein duquel ils évoluent, est éternel.


            • vote
              claudemichel claudemichel 10 septembre 13:38

              @Étirév
              Je ne pense pas, pour la simple raison qu’il est en extension donc débutant avec le big bang ?


            • vote
              crow crow 11 septembre 09:47

              Le problème de la physique quantique c’est qu’elle bouscule complètement la physionomie et le consensus que l’humain moderne s’est fabriqué pour "évoluer", en cristallisant notamment son existence autour de la capacité unique qu’a le cerveau d’interpréter une image inversée, émise par deux globes gélatineux !

              Les yeux placés au sommet du corps sont une caméra argentique préhistorique qui devrait uniquement nous servir à contempler la beauté naturelle d’un joli fessier qui se dandine au rayon lingerie des galeries Lafayette.

              Cela dit, j’ai entendu dire par le père Guillemand que le hasard n’existait pas et qu’il s’agissait de synchronicité, théorie par laquelle plusieurs facteurs déterminants interagissent de manière cyclique dans un espace-temps relatif et, lors de la jonction de plusieurs événements, le hasard se forme instantanément pour créer un moment déterminent. Si le raisonnement est juste, ce que nous percevons n’est pas réel et surfons sur une vague de l’espace temps n’ayant rien croisé depuis que notre espèce existe, ce qui ne laisse aucun doute au hasard. Capice ? smiley


              • vote
                De Bredevan marc (INFOTOX) De Bredevan marc (INFOTOX) 20 septembre 08:47

                Pour contribution au débat, voici le lien d’un article écrit en... 2006, updaté plus récemment via des publications parues dans des revues scientifiques, qui tente une approche originale quant à l’Univers, de la vie extraterrestre...
                Lien direct : Cliquez ICI 



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès