• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > La fin des sciences en France ? - Jean-Charles Hourcade
#71 des Tendances

La fin des sciences en France ? - Jean-Charles Hourcade

Georges Kuzmanovic accueille Jean-Charles Hourcade pour discuter d'une question cruciale :

La France, autrefois un leader mondial dans les sciences dures, voit aujourd’hui son système éducatif scientifique s’effondrer. Dans cette vidéo choc, nous explorons les raisons derrière ce déclin inquiétant et les conséquences désastreuses pour notre avenir.

Au programme :

 • Les chiffres alarmants : baisse des inscriptions dans les filières scientifiques, manque d’enseignants qualifiés, et dégradation des résultats aux examens.
 • Les témoignages exclusifs : élèves, enseignants, et experts partagent leurs expériences et leurs inquiétudes.
 • Les causes du déclin : réformes éducatives controversées, désintérêt croissant pour les sciences, et manque de financements.
 • Les enjeux pour l’avenir : quel impact sur l’innovation, l’économie, et la position de la France sur la scène internationale ?
 • Les solutions possibles : quelles réformes et initiatives pourraient inverser la tendance et redonner aux sciences la place qu’elles méritent ?

Ne ratez pas cette analyse percutante qui met en lumière une crise majeure de notre société. Abonnez-vous pour ne rien manquer de nos prochaines vidéos et partagez votre avis dans les commentaires : pensez-vous que la France peut redresser la barre ?

Tags : Education Entreprises Philosophie Science et techno




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • vote
    ged252 3 juin 09:57

    Ben tiens, pour une fois qu’il s’agit de science, le scientiste gogol tata yoyo n’a rien à dire, étonnant non ?


    • vote
      nono le simplet nono le simplet 3 juin 10:54

      @ged252
      yoyo dit avoir une formation scientifique mais ne dit pas y comprendre grand chose ...
      cela dit, quand on voit des ingénieurs, des savants bardés de diplômes ... raconter autant de conneries en France on peut avoir un doute sur la qualité de l’enseignement depuis des lustres ... on peut aussi voir à quel niveau est tombé l’Institut Pasteur, naguère un des phares de la recherche médicale ...


    • vote
      ged252 3 juin 11:46

      @nono le simplet
      Il y a quand même des tas de choses à dire sur la science, sur ce qu’elle est, sur ce qu’elle n’est pas, sur les problèmes qu’elle peut résoudre, sur les problèmes qui ne sont pas de son ressort.
      .
      Sur la formation générale donnée aux élèves, sur les formations scientifiques en particulier.
      .
      Quand on se dit scientiste comme yoyo on doit quand même avoir quelques réponses ou quelques idées sur ces sujets. Au lieu de passer sa vie de façon obsessionnelle et monomaniaque à vomir contre le christianisme ; car c’est la seule chose qu’il sait faire.
      .
      Personnellement je ne me revendique pas scientifique, ni scientiste, donc je n’ai rien à en dire.


    • vote
      nono le simplet nono le simplet 3 juin 14:44

      @ged252
      je n’aurais pas la prétention d’avoir une vision du monde scientifique global et de son enseignement en France du fond de ma campagne d’autant que je n’en ai pas le niveau et que j’ai quitté ce milieu depuis 30 ans ...
      je me souviens seulement de la grandeur de Pasteur ou Mérieux des années 70-80 ... Sanofi Pasteur, descendant de ces prestigieux instituts n’a pas été foutu de trouver un vaccin contre la Covid sans parler de son échec tragique de vaccin contre la dengue ...
      alors, manque de soutien, manque de fonds, manque de compétences, manque de tout ... j’en sais rien mais le résultat est là ... un fiasco ... par contre le groupe Sanofi se porte bien ... plus doué peut être pour gagner de l’argent que pour faire de la recherche ... 


    • vote
      christophe nicolas christophe nicolas 8 juin 14:21

      "Derrière les mathématiques, il y a la physique...."

      Non, c’est totalement une vision scientiste extrêmement dangereuse qui fait que le niveau de sciences diminue, les mathématiques sont l’outil de la physique laquelle est issue de l’observation donc il faut dire "Derrière l’observation, il y a la physique qui se construit l’outil mathématiques...."

      Le sommet de la science est la physique, il ne peut en être autrement pour les personnes réalistes. Le mathématicien est un joueur qui doit être parfois recadré par la physique...


      • vote
        christophe nicolas christophe nicolas 8 juin 14:33

        Typiquement, le CERN a abouti à la supersymétrie avec les mathématiques, c’est plein de satisfaction pour les matheux mais c’est tout faux. Et pour préserver leur construction qui n’est qu’une tour de Babel, ils ont effacé le résultat correct des neutrinos supraluminiques qui ne collait pas avec leurs équations...

        Qu’y a t-il derrière ce résultat ? Bien évidemment la non constance de la vitesse de la lumière dans les référentiels en mouvement qui n’a jamais été mesurée alors que c’est tout a fait possible puisque cela à été fait sur les neutrinos en premier. 

        Comment voulez vous que les sciences ne s’effondrent pas  ? 

        Qui est responsable ?

        Les matheux !


      • vote
        christophe nicolas christophe nicolas 8 juin 14:43

        Les gens ne sont pas idiots, il n’y a qu’à regarder Vil-ami avec son araignée au plafond pour piger.

        Heureusement que l’araignée a une forte tendance au cannibalisme en élevage comme ça Bill Gates qui n’en loupe pas une ne peut pas en faire l’élevage.

        Pourquoi pas une limace qui aime l’obscurité, l’humidité et le froid, ce serait un bon logo pour les matheux étant donné la vitesse qu’ils mettent à se repentir !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès