• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > La relativité intriquée : une nouvelle théorie de la gravitation est née à (...)

La relativité intriquée : une nouvelle théorie de la gravitation est née à Nice

Les incontestables et considérables succès de la relativité générale, formulée en 1915 par Albert Einstein, tranche avec la volonté de ce dernier de modifier sa théorie dès les années 1920. Il y consacra d’ailleurs l’essentiel de sa recherche jusqu’à la veille de sa mort en 1955 à Princeton. Ses raisons pour vouloir modifier la relativité générale ont été multiples et fluctuantes, mais partageaient toutes le même espoir de retrouver la relativité générale comme limite d’une nouvelle théorie plus générale encore. Dans cet exposé, je présenterai les principaux motifs pour lesquels la communauté scientifique pense que la relativité générale pourrait (ou devrait) être améliorée, avant de présenter une nouvelle théorie générale de la relativité qui semble avoir le potentiel pour cela : la relativité intriquée.

Olivier Minazzoli est chercheur en astrophysique au laboratoire Artemis de la Côte d’Azur. Après avoir effectué une thèse d’astrophysique à Nice, il a notamment travaillé au Jet Propulsion Laboratory, co-administré par la NASA et le California Institute of Technology. Rentré à Nice depuis 2013, il était jusqu’en 2020, Chargé de recherche au Centre Scientifique de la Principauté de Monaco.

Tags : Prospective et futur Philosophie Science et techno




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • vote
    mat-hac mat-hac 27 décembre 2021 11:35

    J’avais écrit sur la gravité intriquée en 2017 ( BNF Rennes Pourquoi un Dieu ?)


    • vote
      JL 27 décembre 2021 14:56

      Est-ce qu’on peut dire que la fusion de deux trous noirs crée une modification instantanée et de grande ampleur de la structure de l’espace temps de l’univers ?

       

       Cette modification serait elle une singularité, à l’instar du Big Bang ?


      • vote
        Zip_N 27 décembre 2021 21:03

        @JL

        Vous voulez dire que les trous noirs génèrent un vieillissement accéléré de l’univers ?


      • vote
        JL 28 décembre 2021 09:57

        @Zip_N
         
         ’’Vous voulez dire que les trous noirs génèrent un vieillissement accéléré de l’univers ?’’
         
        Non, pas du tout. Pourquoi cette idée ?


      • 1 vote
        jjwaDal 27 décembre 2021 17:52

        Il serait intéressant de savoir si cette approche théorique se satisfait d’un Univers sans énergie noire. A savoir que des indices s’accumulent sur le fait qu’un des piliers du Big Bang ( l’homogénéité à grande échelle) serait invalide, . Or si nous sommes dans une bulle moins dense que l’univers environnant ou si nous sommes dans une bulle d’univers local en expansion, cela fausse obligatoirement notre perception.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès