• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > "La science prise en fraude : pourquoi la qualité des publications (...)

"La science prise en fraude : pourquoi la qualité des publications scientifiques baisse", un entretien avec Hervé Maisonneuve

Cette vidéo est en entretien accordé à Nicolas Chevassus-au-Louis de Mediapart par Hervé Maisonneuve, médecin et professeur associé de santé publique à l’université Lyon 1.

 

Qui est Hervé Maisonneuve ?

Depuis 1975, Hervé Maisonneuve collabore à la rédaction de journaux scientifiques, et depuis 1986, il enseigne régulièrement la rédaction médicale dans des hôpitaux (CHU dont AP-HP et HCL), des Universités, l’Institut Supérieur de Communication et de Management Médical. Il a formé plus de 1000 praticiens hospitaliers lors de stages de 2 à 4 jours.

 

Depuis 1982, European Association for Science Editors, dont il a été président (1996-1999) Council of Science Editors European Writers Medical Association World Association of Medical Editors.

 

Membre de comités de rédaction :

  • Rédacteur en chef de ‘European Science Editing’ (2000-2006), journal de European Association for Science Editors.
  • Rédacteur du site www.websurg.com (2000-2004).
  • Comité de rédaction de la Presse Médicale (1979-1984, et 2004-actuel), du JAMA (1997-1999).

 

Source : Les Médecins Maîtres-Toile.

 

Une interview qui confirme que les problèmes liés aux publications scientifiques sont récurrents, et ont pour cause commune la psychologie corrompue et par suite défaillante des hommes, c’est-à-dire les problèmes d’Ego comme toujours.

 

La vertu, l’éthique, sont en voie progressive de disparition pour de nombreux facteurs, dont le premier est la non-formation des enfants à ces enseignements pourtant si importants pour chacun et la société toute entière : apprendre à se connaître soi-même, savoir discerner le Bien du Mal (on ne parle pas ici de morale subjective, qui est toujours fille d’un lieu et d’un temps, mais d’une éthique naturelle universelle de la conscience que chacun peut voir, ressentir, et trouver par lui-même), appendre la vertu et la sagesse, connaître les conséquences de ses actes, développer une éthique personnelle issue de la conscience, etc.

 

Certes on donne aux enfants quelques cours d’instruction civique, mais ceux-ci sont pauvrets, et n’abordent ni les comportements psychologiques et leurs conséquences ni la pensée et l’action droites.

 

Nota Bene : sur le même sujet, mais en beaucoup plus court et ludique, voyez "Grandes revues scientifiques : le jeu pervers des chercheurs", une vidéo visible, [ici].

 

© BlueMan
(Tous les articles signés sur AgoraVox.TV du pseudo BlueMan demeurent la propriété intellectuelle du Site de BlueMan - Reproduction interdite. Les lecteurs vidéos peuvent, en revanche, être utilisés librement.)

 

Tags : Société Santé Santé menacée Science et techno Corruption




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • 2 votes
    Latigeur Latigeur 6 août 2013 18:35

    J’ai voté non, la vidéo est très intéressante mais le titre de l’article "la science prise en fraude" me semble pour le moins exagéré voire sensationnaliste.


    Hervé Maisonneuve dresse certes le catalogue de certains dysfonctionnements de certaines tendances inquiétantes, mais il dit explicitement que la fraude véritable reste marginale et que la qualité des publications augmente en général.

    Un titre comme : les dangers de l’évaluation de la qualité des travaux scientifiques par la notoriété, aurait été moins accrocheur, certes, mais plus prés du contenu de l’interview.

    • 8 votes
      BlueMan BlueMan 6 août 2013 19:03

      @Latigeur : Je comprends votre point de vue, mais le titre de la vidéo est "clairement La science prise en fraude : pourquoi la qualité des publications scientifiques baisse" : il est visible dès le départ.


      Je ne vais quand même pas mettre : "les dangers de l’évaluation de la qualité des travaux scientifiques par la notoriété" comme vous le suggérez,, ça n’aurait pas de sens.

      Je respecte beaucoup l’appellation des vidéos, en ce sens que je met toujours le titre mentionné par les auteurs, à l’exception des vidéos qui sont des extraits ou ayant des titres farfelus inventés. L’important pour moi est d’informer les gens du titre original de la vidéo.

      Il y a suffisamment comme cela de personnes sur le Net qui copient des vidéos en modifiant leur titre. Cela sème la confusion pour tous, et il aussi très difficile de retrouver le titre exact dans le cas, sans compter que parfois je croie avoir trouvé une nouvelle vidéo, mais en fait non, car il s’agit d’une vidéo que j’ai déjà dont quelqu’un a inventé un nouveau titre. ;)

      Imaginez que l’on commence à changer le titre des films et des livres juste en fonction de ce que pensent les gens. On ne s’en sortirait plus.

    • 3 votes
      Latigeur Latigeur 6 août 2013 21:37

      Ok pour vos explications sur le titre, Blueman, le reproche s’adresse donc à médiapart..


      Ceci dit, le texte que vous avez ajouté et qui indique que le mal proviendrait d’un défaut de sens moral des scientifiques ne correspond pas non plus à ce que dit Maisonneuve,

       il évoque plutôt, ce qu’on pourrait appeler un effet de système, c’est à dire que pour être connus et reconnus, soutenus et financés dans leur travaux, les scientifiques doivent acquérir cette fameuse notoriété quantitative.

      Bon gré, mal gré, pour survivre en tant que chercheur, il leur faut publier et publier encore.

      Les techniques de production, de reproduction et de diffusion des travaux scientifiques influent sur le contenu et la qualité de ces travaux. 





Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès