• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Le coltan, minerai présent dans tous nos téléphones, au centre de la guerre au (...)

Le coltan, minerai présent dans tous nos téléphones, au centre de la guerre au Congo

C’est en me baladant sur la toile que j’ai découvert ce reportage édifiant. C’est un peu long mais c’est très instructif. On comprend mieux, mais difficilement, comment l’Afrique se fait exploiter ses matières premières, grâce à cette enquête sur l’extraction du Coltan. Un énorme travail de la part de ce cinéaste reconverti dans le journalisme.

 

On nous parle fréquemment de télévision, de médias, sous contrôle de l’oligarchie, mais nous pouvons remercier ARTE, pour avoir diffusé ce reportage qui nous apprend le circuit de commercialisation du Coltan.

 

Plus largement, on découvre comment un géant de la télécommunication, Nokia, comme beaucoup de firmes internationales dont des françaises telles que Total, LVMH, Veolia, Alcatel et bien d’autres le font, réalise une partie de sa fortune sur des matières premières importées d’Afrique. Cela, bien sûr, en méprisant la vie de ceux qui y habitent. Un pillage en règle, où les droits de l’homme sont une fois de plus bafoués, sacrifiés pour le profit.

 

50 minutes à regarder absolument si l’on veut se rendre compte des vraies causes du malheur Africain : l’exploitation de ses matières premières. Pendant ce temps, des millions de gens meurent de faim, de maladie, ou sous les balles, sur le continent le plus pauvres de la planète, qui pourtant possède des ressources naturelles (pétrole, bauxite, bois, coltan, diamants, etc...) exceptionnelles.

Tags : Afrique Economie Telecom Guerre




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • 5 votes
    ibabo 15 février 2011 09:55

    Comment expliquer que les plus grandes marques, telle Nokia, ne réagissent pas ? Chez le premier fabricant mondial de téléphones portables, réputé pour son « sens de l’éthique », on assure qu’il est quasiment impossible d’avoir une traçabilité des minerais. Propos formellement démentis par un responsable de l’Institut fédéral des géosciences et des ressources naturelles d’Hanovre (Allemagne) en une formule lapidaire : « Chaque mine a sa signature géologique » !

    source :

    http://africamix.blog.lemonde.fr/2011/02/06/republique-du-congo-du-sang-dans-votre-telephone-portable/

    5 millions de SMS.

    Un SMS pour une vie, ce n’est pas grand chose.

    et qui ne tente rien...... :)


    • 8 votes
      Yvance77 Yvance77 15 février 2011 10:52

      J’ai eu l’occasion de croiser dans ma vie Richard Borhinger et, c’est lui qui a dit la phrase la plus sensée :
      .
      « L’Afrique est le continent ou l’on a tout pris et rien rendu ».
      .
      Que cet homme a raison... malheureusement


      • 3 votes
        dynamo dynamo 15 février 2011 11:13

        a faire tourner,très bon reportage qui encore une fois montre que l’humain se désuni,se décompose...


        • 5 votes
          roro46 15 février 2011 11:59

          Là-Bas si j’y suis (D Mermet) a aussi fait une émission là-dessus il n’y a pas longtemps.
          (voir là-bas.org, je crois)

          Ceci dit, il est temps qu’on en parle ; voilà déjà pas mal d’années que je lis, dans la presse écologistes ou autre, des choses effarantes à ce sujet !
          C’est affligeant


          • 6 votes
            EgoSum 15 février 2011 12:47

            Je suis fier de ne posséder aucun téléphone ( oui , je sait pour mam je ne peut donc être qu’un terroriste du larzac...)....


            • 4 votes
              roro46 15 février 2011 15:01

              il y en a aussi dans les ordi (sur lequel je tape actuellement, je l’avoue !!) smiley


            • 4 votes
              sonearlia 15 février 2011 14:29

              Et pourtant on parle de quelque chose de recyclable, tout ce qui contient de l’électronique ne devrait jamais être mis dans un poubelle.
              http://www.recyclez-moi.fr/


              • 4 votes
                roro46 15 février 2011 15:03

                Pas le temps de mettre des liens, mais en cherchant un peu, on trouve aussi des choses très intéressantes et... édifiantes !!!! - sur le recyclage.

                loin d’être tout blanc, ça aussi.

                les déchets, c’est une industrie, ni plus ni moins, qui sert à faire du fric.


              • 3 votes
                sonearlia 15 février 2011 15:10

                En effet, si c’est pour que le déchet soient envoyer dans des pays pauvres sans être vraiment recycler, ça sert pas a grand chose, une planification écologique est indispensable.


              • 5 votes
                roro46 15 février 2011 18:01

                Oui, bien entendu.
                Mais je pensais surtout à ce qu’on en fait ici. Les riverains des décharges (pudiquement appelées "centres techniques d’enfouissement") savent très bien que les déchets électroniques - pour ne parler que de ceux-là, sont loin d’être tous recyclés ! Bien loin !!
                Il suffit de voir ce que contiennent les bennes qui arrivent sur les sites !!
                Quant au recyclage en lui-même - quand il a réellement lieu - si on en faisait un bilan écologique, on aurait certainement bien des surprises.

                Et je trouve le principe même du recyclage très pernicieux, il nous donne bonne conscience pour consommer et consommer encore et encore, des objets que souvent on pourrait continuer à utiliser bien des années...

                Le recyclage du verre, par exemple, me mets hors de moi ! Quel gaspillage d’énergie !!!!!!!
                Je ne comprends pas cette idée de systématiquement casser une bouteille en parfait état pour la refondre et en refaire une identique ! Il y en a qui sont enfermés pour moins que ça ! smiley


              • 2 votes
                Mr.Knout Mr.Kout 15 février 2011 15:59

                Ah mettre en parallèle avec l’obsolecence programmée des objet  :
                http://www.agoravox.tv/actualites/societe/article/l-obsolescence-programmee-29211

                Ces ordures,en plus de pillé pour se faire du fric,gaspille les ressources qu’ils pillent pour faire encore plus de fric.
                Je pensé sérieusement ces dernier temps à reprendre un portable après 6ans de paix,surtout à cause de la pression sociale car j’ai appris à vivre sans (comme dit plus haut MAM a peur de moi).


                • vote
                  Mr.Knout Mr.Kout 15 février 2011 16:02

                  (oups la fin a sauté)

                  Donc je pense que je n’en reprendrais pas à moins de trouver un solide,éthique et solaire (solide et solaire ça existe déjà mais je trouve rien sur l’éthique en pratique de la boite qui les fabrique)


                • 2 votes
                  roro46 15 février 2011 18:05

                  Oui, vous avez raison.
                  Pour ma part, je n’en ai pas non plus et compte continuer comme cela, vu que je vivais très bien sans il y a dix ans, sans ressentir le moindre manque !


                • 3 votes
                  bebol bebol 15 février 2011 20:56

                  J’aimerais réagir à votre dernière phrase de présentation, albatar :
                   
                  "Pendant ce temps, des millions de gens meurent de faim, de maladie, ou sous les balles, sur le continent le plus pauvres de la planète, qui pourtant possède des ressources naturelles (pétrole, bauxite, bois, coltan, diamants, etc...) exceptionnelles."
                   
                  Je crois qu’il aurait fallu la tourner autrement pour lui rendre toute sa vérité :
                   
                  "Pendant ce temps, des millions de gens meurent de faim, de maladie, ou sous les balles, sur le continent le plus pauvres de la planète, parce qu’il possède des ressources naturelles (pétrole, bauxite, bois, coltan, diamants, etc...) exceptionnelles."
                   
                  Je ne possède pas non plus de téléphone portable (voilà presque 10 ans que je m’en suis débarrassé) mais un ordinateur. Je participe donc aussi à ces violences tristes. Je participe donc aussi de cette honte hideuse de riche occidental. Car, par-delà les massacres ou les vols, je reste toujours autant attristé et honteux à la vision de ces bambins ruinant leur vie qui commence à peine ; tout cela pour quelques deniers pour un pain quotidien bien loin de nos exigences culinaires d’enfants gâtés ; tout cela pour que nous, nous puissions avec grande joie foutre à la poubelle un modèle passé de mode et courir acheter dans l’urgence celui qui fait tant fureur. Question de vie ou de mort, n’est-ce pas...
                   


                  • 1 vote
                    wesson 15 février 2011 23:19

                    A tout ceux qui se trouvent ravi de ne pas cautionner cette exploitation minière, il faut leur dire que ce minerai de Coltan est utilisé dans la fabrication d’un composant de base de l’électronique, le condensateur.

                    De la montre à la machine à laver, tout, absolument tout ce qui est électronique a des condensateurs, ordinateurs et alimentations comprises.

                    Les puristes me diront que le coltan est utilisé pour en extraire le tantale, et n’est donc utilisé que pour les condensateurs au tantale, les autres types de condensateurs n’en ayant donc pas. Exact, sauf que le tantale permet de miniaturiser à l’extrême les condensateurs, donc plus l’électronique évolue vers la miniaturisation, plus elle a besoin de coltan.

                    A moins que l’on n’accepte des téléphones portables ou des ordinateurs un peu plus encombrants ...


                    • 1 vote
                      roro46 17 février 2011 09:47

                      Vous avez raison wesson. Pour ma part, je ne me sens pas "ravi" ni fier de ne pas avoir de portable, ma décision première venant du fait que ça me gave, ce fil à la patte permanent !
                      Cependant, si ça en réduit le nombre, tant mieux ! Ce n’est certes qu’une goute d’eau, mais comme dirait l’autre, "Et dire que si personne n’en achetait ça ne se vendrait pas"  !

                      Quant au "tout électronique", j’y réfléchi de plus en plus.... Cette dépendance me pèse, et le fait de m’y être laisser entraîner malgré moi m’exaspère !!!!

                      Je réfléchi à une sulution de "sortie de crise" !! smiley


                    • vote
                      morice 15 février 2011 23:44

                      qui transportait ça en avion ?


                      Viktor Bout, payé par toutes les firmes mondiales... ah ah ah !


                      • 1 vote
                        Alsace Alsace 17 février 2011 22:35

                        Excellent reportage , splendide.
                        Le genre de reportage que vous ne verrez pas sur fdesouche.com.
                        Bien que simple et grand public, la complexité du problème posé risquerait de provoquer des anevrismes en chaines chez ces imbéciles qui ne saisissent rien aux problèmes africains.


                        • vote
                          dynamo dynamo 19 février 2011 11:14

                          plus de vidéo !!!


                          • 4 votes
                            Yoann Yoann 3 mars 2011 10:43

                            Video dispo ici : Blood in the mobile


                            • 1 vote
                              arthur 6 mars 2011 19:06

                              Ce n’est pas nouveau, c’est du poste colonialisme.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Joe Gillian

Joe Gillian
Voir ses articles


Publicité





Palmarès