• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Le traitement des déchets nucléaires par laser

Le traitement des déchets nucléaires par laser

Cette vidéo est la production finale de notre TPE sur le traitement déchets nucléaires par laser (phototransmutation). L'idée de ce sujet nous est venue lorsque Gérard Mourou et Donna Strickland ont obtenu le Prix Nobel de Physique 2018 pour leurs travaux sur les lasers, notamment l'invention de l'amplification par dérive de fréquence (CPA).

Le 4 décembre 2019, l'Association des Centraliens et Les Supélec ont reçu le Professeur Gérard Mourou, Prix Nobel de Physique 2018, pour une conférence sur le thème : "Les clés de mes découvertes sur le laser pour votre présent et votre futur".

Tags : Energie Nucléaire Prospective et futur Science et techno




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • vote
    sls0 sls0 22 octobre 23:19

    Pour la deuxième vidéo, c’est ok. Le laser il faut qu’il se trouve à une orbite élevée pour que l’ablation soit dans le bon sens. Qui dit orbite élevée dit vitesse angulaire moindre donc la cible va bouger.

    Pour la production de protons on emploie un accélérateur de particules, c’est à voir si le laser a le même rendement pour produire des protons.

    Pour la première c’est pas fameux :

    C’est quoi cette piste audio qui fluctue autant, une vidéo sera raté par la bande son, pour l’image ça pose moins de problèmes. Merde, c’est de la voix off en plus.

    Les 15 premières minutes on s’aperçoit que c’est très léger les connaissances en radio protection. Après c’est la lecture d’une parution qu’on ne maitrise pas trop à voir.

    Redondant et trop long pour l’explication de la demi-vie, faire un km de formules c’est pas trop nécessaire à part faire plaisir au prof de math.

    Ce qui m’intéresserait c’est l’énergie employée par kg de produit à transmuter, on en parle pas. S’il faut la production d’une tranche nucléaire pour transmuter 100gr par jour, il y a mieux comme système.


    • 1 vote
      mirmillon 22 octobre 23:21

      La prochaine fois choisissez de la vulgarisation !

      Les interminables développements mathématiques pour démontrer des évidences, c’est le sort de l’étudiant qui doit montrer au prof qu’il a atteint le degré de cuistrerie demandé au programme. La vulgarisation, c’est de donner tout de suite les évidences. 



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès