Lenia : Une nouvelle forme de vie mathématique
De suprenantes créatures virtuelles qui émergent de cette nouvelle simulation...
https://github.com/Chakazul/Lenia
00:36 : La vie artificielle
02:02 : Le jeu de la vie de Conway
05:34 : Un jeu de la vie en continu
11:01 : LENIA
17:58 : Le machine learning pour découvrir de nouvelles créatures
Tags : Informatique Philosophie Science et techno Nature
40 réactions à cet article
-
Je n’ai regardé que la première vidéo.
Elle montre l’apparition spontanée de "créatures" numériques, artificielles, donnant par là même un sacré crédit à la théorie de l’évolution de Darwin...
C’est vraiment bluffant.
Créationnistes s’abstenir. Syncope probable.
-
@Gollum
Syncope mon cul, car pour que ce zoo soit disant vivant fonctionne il faut tout une ingénierie d’outils mathématiques de plus en plus complexes dont le choix ne doit rien au hasard. Qui dit ingénierie dit ingénieur. En jouant au Nano Dieu on obtient du nano vivant c’est tout.
-
@Gollum
Syncope mon cul, car pour que ce zoo soit disant vivant fonctionne il faut tout une ingénierie d’outils mathématiques de plus en plus complexes
-
@Gollum
Comment peut on être évolutionniste sans être créationniste ?
s’il n’y a pas eu crétion, il ne peut y avoir évolution ; l’évolution ne peut pas se faire sans un truc qui a été créé à la base.
On ne peut pas faire évoluer le néant !
Bon vous me direz avec le ramassis de cons qui hantent cette planète faire évoluer le néant peut parfaitement expliquer le monde actuel . -
@wendigo
On ne peut pas faire évoluer le néant !
Sauf qu’il n’y a nulle part du néant au départ. Là encore "réflexion" viciée à loi base... -
@Gollum
Avant le Big Bang il n’y a ni espace ni temps ni vide quantique c’est le néant et donc proposez nous un mécanisme pour créer quelque chose de ça et on vous prendra au sérieux
-
@zzz999
On s’en fout du Big Bang. Le sujet du fil c’est l’évolutionnisme biologique. Âge : quelque 4 milliards d’années..
Ça vous arrive de suivre ?
-
@zzz999
Au passage on ne sait rien de ce qu’il y a avant le Big Bang puisque ce concept n’a pas de sens et qu’il faudrait allier RG et MQ pour le savoir. Or on ne sait pas faire.
C’est pour ça qu’on dit que le Big Bang est une singularité.
-
@wendigo
Alors admettons le créationnisme et Dieu a tout créé.
Qui/quoi a créé Dieu ? -
@zzz999
idem pour vous, je copie/colle :
Comme on ne pourrait partir du néant, admettons le créationnisme et Dieu a tout créé.
Qui/quoi a créé Dieu ? -
@shouitte
Mauvaise question !
La première question est "qu’est ce que dieu" ?
Les croyants et fidèles des religions y voit un vieux croumir sur son nuage ; ce qui vous donne raison, mais d’autres depuis des millénaires y voient un courant d’ondes que l’on nommait jusqu’à einstein, "ether" qu’aujourd’hui nous appelons "fond diffus cosmologique", qui lui est bien à l’origine de tous se la cohésion et de l’expansion de l’univers et qui est le fruit du big bang.
Si l’ether est bien ce "dieu" alors il y a eu création et évolution.
Vous savez on a fait quelques progrès dans la compréhension de l’univers depuis le concile de Nicée, il serait temps de vous moderniser ! -
@wendigo
faut pas sniffer de l’éther, ça détruit les cellules du cerveau ... -
@wendigo
l’ether etait ce qu’on croyait composer l’espace, mais bon.... -
@shouitte
Non pas que l’on croyait mais que l’on savait, einstein l’avait retiré pour que sa théorie tienne la route avant de la reprendre quelques années après.
Mais Ether veut dire en Grec "âme" ou pensée, ce qui de pure logique quant à la construction de l’univers et de toute choses, attendu que pour qu’une chose soi la première chose est que l’on y pense.
Seuls les cons peuvent contredire ce fait ! -
@wendigo
avant de la reprendre quelques années après.
Mais n’importe quoi... L’éther est absolument inutile, c’est l’espace-temps dans son ensemble qui joue le rôle du milieu autrefois attribué à cet éther..L’espace-temps peut vibrer d’où les ondes gravitationnelles détectées par Ligo.
-
@Gollum
on ne peut pas mesurer de vitesse relative à l’éther, il n’y a pas de "vent d’ether", d’où la relativité.
Par contre, le "vide quantique" est décrit par des équations d’ondes, on parle de "champ". On peut les interpréter comme un "fluide" qui vibre pour se le visualiser, mais il faut faire abstraction du problème difficile de la mesure ou de l’effondrement de la fonction d’onde qui reste un mystère absolu à l’heure actuelle et qui interdit toute "visualisation" formelle : le micro monde ne fonctionne pas comme le macro monde, il est, en un sens "magique", les lois quantiques sont "magiques" comparées à nous.
Mais, dans une certaine mesure, le vide quantique et ses fluctuations sont "similaire" ou jouent un rôle similaire à celui de l’éther auparavant.
C’est le "milieu ambiant". Toute la question est de connaître ses propriétés correctement. -
@yoananda2
Merci pour ces précisions. Je m’étais, quant à moi, focalisé sur l’équivalence éther = espace qu’Einstein lui-même avait reconnu, je cite la fin de l’article Wiki :
« Nous pouvons résumer comme suit : selon la théorie de la relativité générale, l’espace est pourvu de propriétés physiques, et dans ce sens, par conséquent, il existe un éther. Selon la théorie de la relativité générale, un espace sans éther est impensable, car dans un tel espace non seulement il n’y aurait pas de propagation de la lumière, mais aussi aucune possibilité d’existence pour un espace et un temps standard (mesuré par des règles et des horloges), ni par conséquent pour les intervalles d’espace-temps dans le sens physique du terme. Cependant, cet éther ne peut pas être conçu comme pourvu des qualités des medias pondérables et comme constitué de parties ayant une trajectoire dans le temps. L’idée de mouvement ne peut pas lui être appliqué. »
-
Du néant rien ne sort, sauf pour les evolutionistes bornés comme Golum évidemment, mais qui sont infoutus de nous expliquer comment on passe du néant à quelque chose, et pour cause.
-
comment peut-on passer du néant à quelque chose, on attend toujours l’explication des évolutionnistes comme Golum.
-
@zzz999
Bougre de
l’explication est dans la vidéo. Si tu l’avais regardé tu saurais.
-
@zzz999
"comment peut-on passer du néant à quelque chose"
Les questions qui n’ont pas de sens ne sont pas des questions auxquelles on ne peut rien répondre. Au contraire, on peut apporter plein de réponses diverses et variées. Mais aucune n’aura plus de valeur qu’une autre, car il n’y aura jamais aucun critère permettant de savoir si une réponse est plus vraie qu’une autre. À un moment ou à un autre, la seule manière de décider qui a raison ou tort sera de s’entretuer. Le survivant sera celui qui peut interdire aux autres d’apporter leur propres réponses aux questions qui n’ont pas de sens.
Et ça, c’est le jeu de la mort. L’humanité y joue depuis longtemps.
-
Oups : "un tout comme" => tout comme
-
@Gaspard Delanuit
Et ça, c’est le jeu de la mort. L’humanité y joue depuis longtemps.
Bruce Lee était très fort à ce petit jeu
-
@yoananda2
"Bruce Lee était très fort à ce petit jeu"
Oui, mais la mort a fini par gagner quand même.
-
@Gollum
"l’explication est dans la vidéo"
-
@Gaspard Delanuit
Percevoir la nature de la pensée prend tout son sens, elle ne peut exprimer que des savoirs.
-
@Gaspard Delanuit
La vie n’existe que parce qu’il y a la mort et la mort ne peut exister sans qu’il y est la vie !
La vie et la mort ne sont en fait qu’une seule et même chose, car comme toutes choses dans l’univers l’existence est binaire !
Sortez des idées pré-mâchées que le système vous à imposé, tout est sous votre nez. -
Le jeu de la vie nous montre de manière ludique qu’il y a un lien entre les mathématiques et la vie.
C’est bien.
Mais qui, avant cela en doutait ?
Soit la vie a produit les mathématiques et dans ce cas il ne faut pas s’étonner qu’il y ait une relation entre les deux. Soit les mathématiques ont produit la vie et dans ce cas... c’est pareil.
-
@Gaspard Delanuit
Mais qui, avant cela en doutait ?
ceux qui ne connaissent rien au maths
Soit la vie a produit les mathématiques et dans ce cas il ne faut pas s’étonner qu’il y ait une relation entre les deux. Soit les mathématiques ont produit la vie et dans ce cas... c’est pareil.
vous n’avez pas pigé le concept d’émergence apparement, dont il est question dans la vidéo en plus.
-
@yoananda2
"vous n’avez pas pigé le concept d’émergence apparement, dont il est question dans la vidéo en plus."
-
@yoananda2
vous n’avez pas pigé le concept d’émergence apparement, dont il est question dans la vidéo en plus.
Il n’est pas le seul, ce sont tous les commentateurs qui n’ont rien pigé visiblement, et qui s’imaginent que les petites bestioles que l’on voit s’agiter ont été programmés par les ingénieurs...M’enfin je le savais d’avance que ça allait tourner à la dérision bête de celui qui croit tout savoir d’avance... La routine...
-
@Gollum
"Il n’est pas le seul, ce sont tous les commentateurs qui n’ont rien pigé visiblement, et qui s’imaginent que les petites bestioles que l’on voit s’agiter ont été programmés par les ingénieurs..."
Mékilécon !
Cela fait plus d’un demi-siècle que les automatismes cellulaires présentés par John Conway dans son "jeu de la vie" sont connus et extrapolés par tous les étudiants en maths (et pas seulement). Mais le Gollum pense que le monde entier découvre les choses en même temps que lui, ou bien qu’il est le seul à en avoir compris le principe.
-
@Gollum
"Connard."
-
@Gollum
"Et justement il y a du nouveau par rapport à ce jeu de la vie c’est l’intérêt de cette vidéo."
Ben oui, c’est le sujet de la série de vidéos : LENIA, qui a été présenté par Bert Chan il y a quelques années, complexifie le jeu de la vie en introduisant des paramètres de continuité, de gradient et de symétrie. Et c’est cette évolution qui produit des formes évoquant des entités biologiques... formes qui n’ont donc pas besoin d’être programmées par des ingénieurs pour apparaître.
-
@Gollum
"M’enfin je le savais d’avance que ça allait tourner à la dérision bête de celui qui croit tout savoir d’avance... La routine... "
Attention, n’oubliez pas que vous êtes ici pour vous amuser et rien d’autre !
"Ici je m’amuse et rien d’autre." Gollum 21 janvier 15:42
-
@Gaspard Delanuit
Ben ouais.. Et on se marre non ici ? Le dernier en date le Keim toujours aussi fat et bourré de ses certitudes c’est un plaisir à ne pas louper ?
-
Voir des taches lumineuses s’ordonnancer sur un écran est un simulacre de vie comme l’I.A. est un artifice d’intelligence.
-
@Jean Keim
ne pas être foutu de les ordonnancer et de les interpréter à peu près correctement est un simulacre d’intelligence ... -
@Jean Keim
Et ça pontifie encore et encore... Keim l’apôtre du non-savoir, du haut de ses certitudes obtenues à base de champignons illicites, fournis par son clone en certitudes l’Indien le sage sous tipi, sait.
Il sait un point c’est tout. Mais pas par un savoir obtenu par le processus de la pensée, par un savoir inné venu sous la forme d’un pigeon cosmique blanc, déclarant tout de go :
Celui-ci est mon Bien-Aimé au QI de 160 MINI (euh non je m’égare là..., s’cusez)
-
@nono le simplet
C’est clair qu’en voilà un qui n’a strictement rien pigé mais cépagrave, lui il sait.
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON