• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Les exoplanètes | Le cosmos et les origines de la vie

Les exoplanètes | Le cosmos et les origines de la vie

Un voyage à travers le cosmos pour passer en revue les théories sur l'origine de l’apparition de la vie. Dans ce volet, gros plan sur les exoplanètes, ces planètes situées en dehors de notre système solaire. En janvier 2023, le télescope James Webb a permis de valider l'existence de LHS 475 b, une planète rocheuse de la taille de la Terre, à seulement 41 années-lumière.

Si notre galaxie compte plusieurs dizaines de milliards de planètes semblables à la Terre, la plupart ne se prêtent pas à l’apparition de la vie. En 1995, la découverte de la première exoplanète – une planète située en dehors de notre Système solaire – ouvre considérablement le champ de la recherche scientifique. Aujourd’hui, quelque 4 500 exoplanètes sont recensées, tandis que des appareils de plus en plus sophistiqués permettent d’en étudier les caractéristiques. Réunissent-elles les conditions nécessaires au développement de la vie ? Si la vie extraterrestre existe, est-elle semblable à celle que nous connaissons ? De nombreux chercheurs sont désormais persuadés que la vie est présente ailleurs dans le cosmos et se préparent à découvrir une autre planète habitée. De la Suisse aux États-Unis en passant par l’Allemagne, la planétologue Sara Seager et les astronomes Francesco Pepe, Laura Kreidberg et Didier Queloz s’emploient chaque jour à mieux comprendre notre place dans l’Univers.

État des lieux

Sous la forme d’un vertigineux voyage en trois étapes à travers le cosmos, cette série documentaire aux images impressionnantes dresse un état des lieux de la recherche et présente les principales interrogations sur lesquelles les scientifiques travaillent aujourd’hui pour décrypter le mystère des origines de la vie.

Série documentaire (Allemagne, 2022, 52mn)

Tags : Astronomie Philosophie Science et techno Espace




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • vote
    Étirév 9 août 10:51

    Nous abordons la grande question de la Vie. Qu’est-ce que la Vie ? Quelle est son origine ?
    La Vie est une force restée jusqu’ici inconnue, une force dont on a étudié les manifestations, observé les effets, mais dont personne encore n’a osé chercher la cause.
    La science moderne, cependant, est mise en demeure de demander à la genèse son secret, elle est mise en demeure de nous dire quelle est cette force qui, dans le principe, a produit les êtres vivants, de nous dire, surtout, si cette force est encore agissante. Et si la science affirme que la création première est arrêtée, elle est mise en demeure, en nous donnant la démonstration de cette force, de nous expliquer comment son action génératrice s’est ralentie, pourquoi elle ne s’exerce plus.
    Ceux qui se contentent de constater que les êtres vivants ne proviennent que d’êtres semblables à eux ne font qu’affirmer un fait actuel, un fait concernant l’état présent de la terre, (et qui est loin d’être certain), ils ne remontent pas dans le passé. Etendre cette affirmation à tous les âges de notre planète c’est nier tout commencement. C’est le système de ceux dont les vues bornées font de l’état actuel de l’humanité l’image d’un état constant, méconnaissant ainsi la grande loi de l’évolution qui régit les mondes comme elle régit les êtres.
    Mais quiconque a des vues un peu plus larges reconnait que la vie n’est pas une manifestation nécessaire et éternelle et qu’elle a eu un commencement sur notre planète puisque les premiers étages de sa formation cosmologique nous montrent des couches de terrain absolument dépourvues de débris organisés.
    LA VIE
    Une vie extraterrestre « concevable » : Dans tous les Livres sacrés, on expliquait la Cosmogonie. L’Inde antique nous a laissé une Cosmogonie grandiose, mais qui est en opposition avec les conceptions mesquines de la science moderne. Nous y trouvons d’abord l’Espace qui n’est pas contenu, mais contient tout. Dans cet Espace est une substance primordiale, universelle, qui le remplit, et qu’en sanscrit on appelle « Akâsha » (c’est l’Azote ou Æther-Azote). Au sein de cette substance s’agite et rayonne l’Upâdhi, l’élément-force ; c’est la radiation atomique émanée des soleils (étoiles) et projeté, dans tous les sens, dans l’espace immense.
    C’est l’Oxygène radiant que notre Soleil projette parce qu’il est son élément comburant. Cette radiation n’est pas seulement une force, c’est aussi un principe chimique.
    Cette force radiante ne vient donc pas seulement de notre soleil ; elle vient aussi des étoiles, qui sont multiples et rayonnent dans l’espace sept autres principes chimiques qui génèrent les sept couleurs du prisme. C’est l’origine du Septénaire.
    Ces éléments colorés, qui possèdent les mêmes propriétés que l’oxygène, sont : le soufre, le fluor, le chlore, le brome, l’iode, le tellure, et le sélénium.
    Chaque soleil a donc ses radiations qui, physiquement et chimiquement ne sont pas celles des autres soleils puisque les matières décomposées par la combustion ne sont pas les mêmes dans tous les astres incandescents. En même temps, chaque soleil a sa couleur, laquelle est déterminée par l’élément actif qui entretient la combustion. Sur une terre éclairée par un soleil rouge c’est, peut-être, le Sélénium qui est l’élément comburant, qui règne dans l’atmosphère et engendre la vie. Sur une terre éclairée par un soleil vert c’est, peut-être, le Chlore qui joue ce rôle actif et, dans ces mondes éloignés de nous, l’oxygène n’est, peut-être, connu que comme un élément secondaire aussi insignifiant, aussi peu utile à la vie que l’est par exemple, l’Iode sur terre.
    Ainsi, c’est l’élément comburant d’un soleil qui régit toute l’organisation physique du système, toute l’organisation physiologique des êtres qui y vivent.
    Si le « monde » qui recouvre la surface terrestre a, aujourd’hui, une structure déterminée qui, pour nous, est normale, c’est parce que les forces qui agissent aujourd’hui sur notre globe engendrent cette structure. Mais à la surface d’une autre planète, les forces différentes doivent engendrer des formes différentes.
    L’homme cherche partout son image ou sa ressemblance, méconnaissant ainsi la grande loi de l’évolution, qui change incessamment les formes, les organes, les tissus. Cependant, aux différents âges d’un même monde on ne trouve pas de différences morphologiques fondamentales, la direction des forces étant toujours la même, mais seulement des différences d’intensité.
    Ainsi, après la période azoïque (sans vie), la Terre s’était couverte d’une subite végétation. Mais les espèces apparues dans cette primitive période de vie (époque de transition) ne ressemblaient en rien à celles que nous connaissons actuellement. C’était une végétation bizarre, des Lycopodes, des Fougères arborescentes et bien d’autres perdues aujourd’hui, qui allait être suivie d’une animalité ayant aussi des caractères extraordinaires (de grands sauriens, des chauves-souris gigantesques, etc.). Puis arrive l’époque tertiaire, et toutes les conditions de la vie organique changent encore, une végétation nouvelle surgit et, après eux, issus d’eux, les grands mammifères.
    Rappelons que l’Oxygène est un élément récent pour la terre, il l’enveloppe, il règne dans toutes ses couches superficielles, mais pas dans ses couches profondes ; il n’existe pas dans les terrains primitifs. Il est probable même que son arrivée à la terre coïncide avec l’apparition de l’eau et de la vie à la surface de notre planète. Aussi, en étudiant la constitution géologique de la terre, nous constatons que le grand rôle que joue actuellement l’oxygène, pour nous, a été, en partie, rempli par le soufre à une autre époque. En effet, à l’époque crétacée ou tertiaire, le soufre abondait sur la terre.
    COSMOGONIE


    • 1 vote
      Gollum Gollum 9 août 11:56

      @Étirév

      Ô misère !... smiley Encore vous et vos délires... 


    • 2 votes
      Gollum Gollum 9 août 12:01

      Super reportage Arte sur les exoplanètes...

      Il y en a des milliards dans notre seule galaxie ce qui veut dire une probabilité très forte d’autres intelligences répandues à travers le Cosmos.

      Des intelligences qui n’ont jamais entendu parler de Jésus fils unique du Père cela va sans dire.

      Ce qui, quand la chose sera définitivement prouvée, soit par détection, soit par contact, invalidera définitivement le dogme chrétien..

      Au passage la science valide aujourd’hui les vues de Giordano Bruno condamné de façon ignominieuse par la secte qui nous a entubé pendant des siècles..

      Profitez en les chrétiens vos jours sont comptés. smiley

      Amen.


      • vote
        christophe nicolas christophe nicolas 9 août 14:22

        Ton baratin est d’une stupidité sans nom car Jésus lui même développe la pluralité des mondes et parle de l’obscurantisme de l’Eglise dès les années 40

        « Mon Église a déjà connu des périodes d’obscurantisme dues à un ensemble de choses différentes. Il ne faut pas oublier que, si en tant qu’entité, l’Église est une œuvre parfaite comme son Fondateur, en tant que communauté humaine, elle présente les imperfections qui sont propres à ce qui vient des humains. 

        Lorsque l’Église - et j’entends ici l’assemblée de ses hauts dignitaires - agit selon les préceptes de ma Loi et de mon Évangile, elle connut des époques d’un grand éclat. Mais malheur aux époques où, faisant passer les intérêts de la Terre avant ceux des Cieux, elle s’est polluée elle-même de passions humaines ! Trois fois malheur quand elle adora la Bête dont parle Jean, c’est-à-dire le pouvoir politique, se laissant assujettir par elle. La lumière fut alors nécessairement obscurcie en crépuscules plus ou moins profonds, soit à cause d’un des défauts mêmes des chefs élevés à ce trône par des artifices humains, ou à cause de leur propre faiblesse face aux pressions humaines....

        https://www.maria-valtorta.org/Quaderni/431211.htm


        Parfois, vous vous étonnez que Dieu, sachant toute chose dans son intelligence infinie, ait créé l’homme, et vous vous demandez si Dieu savait ce que l’homme ferait. 

        Oh ! Oui, il le savait ! Le Dieu Unique en Trois Personnes n’ignore rien ! Tous les évènements de l’Univers : la naissance et la mort des planètes, la formation et la désagrégation des nébuleuses, la vie et la mort sur les astres lancés dans l’espace, les cataclysmes, les déflagrations, tout est connu éternellement par l’Éternel. Et il connaît aussi éternellement tous les évènements de la Terre, un des millions des mondes créés par Dieu, celui que vous connaissez bien car vous en êtes les habitants. 

        https://www.maria-valtorta.org/Quaderni/430828.htm

        Tu ferais mieux de t’instruire avant de causer en mélangeant le faux et vrai au nom d’une science que tu ignores et dont tu te fais une fausse idée.


      • vote
        yoananda2 9 août 15:04

        @christophe nicolas
        lol ...
        c’est de l’ordre des miracles scientifiques du Coran qui viennent à la rescousse du prépuce manquant du petit Jésus
        est-ce que Maria Valtora nous dit aussi ce qu’est devenu le saint prépuce ? puisqu’on voue un culte au reliques, celle-ci devrait être en tête de liste non ?
        est-ce qu’il a repoussé après la résurection ?


      • vote
        nono le simplet nono le simplet 9 août 15:09

        @christophe nicolas
        je ne m’intéresse pas à vos (toi et les autres blaireaux) babillages qui finissent toujours sur la vie de Jésus mais là ta première phrase m’a interloqué ...
        Jésus lui même développe la pluralité des mondes et parle de l’obscurantisme de l’Eglise dès les années 40
        Jésus en 40 ? en 1940 ? ou en 40 après lui-même mort à 33 ans ? ... smiley


      • vote
        Gollum Gollum 9 août 15:10

        @christophe nicolas

        elle connut des époques d’un grand éclat. 

        Au fait c’était quand ces époques de grand éclat ? Parce que moi je vois pas en fait. smiley


      • 1 vote
        yoananda2 9 août 15:42

        @Gollum

        Au fait c’était quand ces époques de grand éclat ? Parce que moi je vois pas en fait. 

        quand elle a pu brûle les fausses connaissances païennes de la grande bibliothèque d’Alexandrie, quand les persécutions contre les païens étaient autorisées et qu’il était possible de récupérer leurs biens, quand il y a eu la sainte inquisition pour combattre les hérésies avec des feu des joies alimentés au carburant humain, la belle époque ou il était possible de tenir même les grands de ce monde, par la confession et la menace de révéler l’intimité, la belle époque ou elle pouvait récupérer les héritages quand l’aîné partit à la guerre mourrait et que le second était rentré dans les ordres avec impossibilité de se marrier, ou la belle époque de la dime et les fortunes collossales amassées par le Vatican ... la belle époque ou l’on pouvait discuter des choses qui comptent, faire de la théologie de haut niveau, comme le sexe des anges ou le prépuce du petit Jésus, ou alors l’époque de Thomas le Coquin qui a fait croire aux gens que le dogme était compatible avec la raison avec ses traités que personne le lit ...

        il y en a eu des belles époques pour l’église...


      • vote
        Gollum Gollum 9 août 15:08

        l’Église est une œuvre parfaite comme son Fondateur, en tant que communauté humaine, elle présente les imperfections qui sont propres à ce qui vient des humains. 

        En bref, l’Eglise est à la fois parfaite et imparfaite... smiley Elle est dans un état quantique superposé.. Lol 

        Tu ferais mieux de t’instruire avant de causer en mélangeant le faux et vrai au nom d’une science que tu ignores et dont tu te fais une fausse idée.

        De la condescendance assez marrante de la part d’un guignol pseudo-docteur et minable penseur... qui ne voit même pas que la pluralité des mondes habités c’est la mort automatique du dogme Jésus fils unique du Père...

        Sacré smiley



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès