• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Les Martiens existent

Les Martiens existent

Bon, d’accord le titre est un peu racoleur. N’empêche, on pourrait finir par se dire que Mars est effectivement peuplée. Par des sondes. Américaines.

Phoenix, pourtant, n’est pas une mission comme les autres. À la différence de Spirit ou Opportunity, le temps lui est compté, et chichement encore. Cela n’est pas dû à la conception de la sonde, mais plutôt à l’endroit où elle s’est posée : dans les vastes étendues congelées de Vastitas Borealis, loin au nord des volcans boucliers que sont Pavonis et Olympus Mons, loin de Valles Marineris, près du pôle Nord de Mars.

Dans quelques semaines ou mois, il n’y aura plus assez d’énergie, plus assez de lumière, il fera trop froid pour que la sonde puisse continuer à mener sa petite vie électronique. Alors elle va se dépêcher de creuser pour nous dire rapidement s’il y a de l’eau là-haut, si, dans un passé lointain, Mars a été accueillante pour la vie.

Cela dit, pourquoi donc fais-je un papier sur ce sujet qui a été déjà longuement relaté dans les médias ? Parce que la vidéo que je vous présente n’émane pas de la Nasa, mais du CNES.


Et une fois de plus, je m’étonne. L’Europe n’est-elle pas une puissance spatiale ? La société leader mondial des lancements commerciaux de fusées est-elle américaine ou européenne ? N’avons-nous aucune capacité à envoyer une sonde sur Mars ? Après tout, nous avons une sonde en orbite, Mars Express, qui fait un travail fantastique, et sa sœur se balade autour de Vénus pour glaner des informations précieuses.

Alors, pourquoi n’avons-nous pas un programme spatial plus ambitieux ? Une question de moyens ? L’Europe est la zone la plus riche au monde, sa puissance économique dépasse même celle des États-Unis. Par souci de ne pas gaspiller les deniers publics ? Outre le fait que les politiques européens ne sont pas familiers de ce genre de considérations, je dois vous dire que le programme spatial américain, loin d’être un gouffre financier, a surtout été un formidable investissement pour l’économie américaine qui a trouvé là les financements pour ses industries informatiques, de télécommunications, de matériaux industriels innovants, pour ne citer que les retombées civiles.

Combien de temps resterons-nous aveugles ? Combien de temps encore allons-nous jouer les timorés ? Nous avons les capacités. Nous avons le savoir-faire. Nous avons les ressources financières. Investissons dans les programmes qui feront naître les industries de demain. À moins bien sûr que nous ne souhaitions laisser ce monopole aux Américains. Ou laisser les Chinois, les Indiens, les Brésiliens jouer aux grands garçons. Pendant que nous dormons, le futur passe devant nos fenêtres. Sans s’arrêter.

Manuel Atréide

Tags : Europe Etats-Unis Astronomie Robotique




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • 2 votes
    lisa SION (---.---.90.138) 29 mai 2008 19:30

    " ...pour ne citer que les retombées civiles...

    Manuel " Astréide ", ces retombées sont industrielles et non civiles. Les citoyens américains payent bonbon ces recherches qui ne sont motivées que par la folie paranoïaque de leurs dirigeants. Ces retombées sont uniquement militaires et le chef civil martien de cette formidable organisation est David Guetta. Sa musique le révèle de façon subliminale et soumet une quantité importante de guerriers qui marchent au pas tous les samedis soirs au son de son boum-boum imbuvable.

    Si l’Europe se moque de Mars, c’est parcequ’elle se consacre à des programmes différents et non allignés dans la dépendance étasunienne. Pas besoin de se poser sur Mars pour comprendre que la vie existe partout dans l’univers, qu’elle a atteint le summum de la sophistication sur notre planète en l’instant donné, et que découvrir que la vie existe ailleurs, à plusieurs années lumière, n’est d’aucun secours contre la dérive de notre civilisation.

    Bien à vous. L.S.


    • 2 votes
      (---.---.93.120) 30 mai 2008 13:33

      pas tout à fait d’accord.

      La jeunesse a certainement aujourd’hui, comme de tous temps, besoin d’une perspective qui lève le regard vers le ciel plutôt que de voir le monde des hommes s’enfoncer dans des haines très voulues et très entretenues par des fous. Toutes les finances sont englouties par cette guerre nauséabonde, je critiquerais d’abord cette merde-là avant de m’en prendre à l’exploration spatiale qui oeuvre pour l’élargissement de possibilités. smiley


    • 2 votes
      seik (---.---.74.206) 29 mai 2008 20:35

      une magnifique émotion .

      un emballement je me souviens de mon arriere grand - mère qui née en 1880 regardais le premier homme dans sa sortie dans l’espace .

      comprends tu comme c’est beau pour moi !!

      et cette image ce récit de maintenant ; http://drgoulu.wordpress.com/2008/05/27/encore-une-sonde-sur-mars/

      joli reportage . smiley


      • 1 vote
        michel lerma (---.---.158.120) 29 mai 2008 23:31

        La NASA a compris très vite qu’elle avait besoin de communiquer auprès des citoyens américains et diffuser les connaissances acquises durant les expériences spatiales

        Regardez la qualité des sites web et des animations !

        Maintenant regardez le site de l’esa en France et vous comprendrez le décalage

        Existe t-il au moins un fonctionnaire à l’ESA pour traduire en français ce qui est écrit en anglais sur le site anglo-saxon de l’ESA ????

        Est ce donc compliqer de diffuser en traduisant ce que nous finançons ??????


        • 1 vote
          seik (---.---.74.206) 30 mai 2008 20:32

          c’est beau la vie avec LERMA .

          même plus un môme , autre chose ....

          pt’étre un robot .

          dis bonjour au robot


        • 1 vote
          Hal. Hal. 30 mai 2008 01:06

          50% des satelites commerciaux sont tout de meme envoyés par Ariane !


          • vote
            lisa SION (---.---.4.75) 30 mai 2008 04:36

            ...Regardez la qualité des sites web et des animations...

            Les américains sont les rois de la propagande médiatique, jusqu’à Hollywood, mais leur recherche est caducque et stérile, la plupart du temps.

            Bien sûr, leur version de Godzilla est bien plus brillante que celle des chinois, ces cartons découpé qui se déplacent à la main...mais le message est aussi nul.

            Guetta dispose des plus puissants générateur de sons, mais diffuse la plus pauvre des "musiques"...


            • vote
              philou017 (---.---.156.225) 30 mai 2008 19:23

              C’est beau, mais ca coute cher et ca ne sert pas à grand-chose, sinon à enrichir quelques industriels.


              • vote
                (---.---.116.58) 11 août 2008 10:33

                La recherche fondamentale au contraire de la recherche appliquée ne sert pas à faire des bénéfices mais à faire progresser le savoir.


              • vote
                Benoit (---.---.166.103) 30 mai 2008 22:18

                Que les Européens dépensent des sommes équivalentes (à celles dépensées par les US pour étudier Mars), pour mieux faire connaitre la biodiversité sur notre planète, son importance, par des recherches et programmes éducatifs, et pour la protéger avant qu’elle ne disparaisse à tout jamais. Ca sera toujours mieux utilisé que d’aller étudier un caillou sans vie perdu dans l’espace smiley.


                • 1 vote
                  antovador (---.---.168.111) 1er juin 2008 16:27

                  L’Europe doit d’abord digérer l’intégration des pays de l’Est á coup de milliards d’euros et puis nous avons Galileo á mettre sur pieds qui aura des retombées certaines, d’ailleurs je ne vois pas le rapport entre l’exploration de Mars et les futurs retombées industrielles de l’Espace. En revanche pourquoi vouloir que tel continent ou pays soit leader spatial alors que l’exploration de l’espace concerne logiquement la Terre entière. Néanmoins la concurrence spatiale favorise (pour le moment)le progrés.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Manuel Atréide

Manuel Atréide
Voir ses articles


Publicité





Palmarès