Mais ils consomment plus d’énergie utile qu’ils en rapportent
Je pense qu’il est important de bien spécifier ce qui est affirmé et d’éviter "d’enduire les gens avec de l’erreur".
depuis quelques années c’est la règle et les gens prennent des décisions qui amènent directement à la catastrophe :
- Vaccinés tous protégés. Le vaccin est la seule solution pour sortir de la pandémie. Il n’y a pas d’effets secondaires. Etc...
- Il n’y a pas de réchauffement climatique. L’arctique se refroidi. Etc..
La planète brûle sur tous les continents. Les températures dépassent les 50ºC et la norme en Europe c’est +40ºC. Le permafrost en Sibérie dégèle et mets des villes en danger d’effondrement. La Chine mise sur la voie maritime du nord quasiment ouverte. Même s’il y avait un refroidissement en Europe du à l’arrêt de l’AMOC (Gulf Stream), le réchauffement global resterait une réalité et ce ne serait pas un refroidissement mais un très chaud et très froid impropre à la production de nourriture en abondance.
- L’éolien et le photovoltaïque consomment plus qu’ils ne produisent
- Il faut fournir toutes les armes possibles à l’Ukraine pour construire la paix. Etc...
- La technologie nucléaire basée sur l’uranium est sans danger : Fukushima. Il y a des dangers et énormes mêmes si l’on peut les réduire (accidents, guerres, terrorisme). Le bilan énergétique annoncé comme le meilleur pour le nucléaire est biaisé : il ne tient pas compte des incidents (arrêts), accidents, démantèlement et gestion des résidus.
- etc...
Il faut arrêter de raconter n’importe quoi juste pour satisfaire des croyances idéologiques absurdes. Il y a des faits incontournables et réels.