• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Polémique autour de la Xbox One

Polémique autour de la Xbox One

La console Xbox One de Microsoft suscite de nombreuses inquiétudes auprès de ses futurs utilisateurs car elle impose un œil indiscret qui pourrait les surveiller en permanence dans leur salon en captant le moindre de leurs gestes et reste en "veille permanente" en écoutant leurs conversations.

 

La polémique monte à cause du système Kinect qui existe déjà avec l’actuelle console Xbox 360 sauf que la Xbox One sera "intelligente" et constamment connectée à internet. L’affaire commence à provoquer des réactions, ce sont les hackers eux-mêmes qui montent au créneau : "imaginez qu’un pirate parvienne à s’introduire dans le système pour vous espionner à distance."

 

Aux Etats-Unis, des associations s’insurgent. En Allemagne, la Cnil estime, que la console est "potentiellement un appareil de surveillance" et demande des explications à Microsoft. Pour l’instant, Microsoft a avancé quelques éléments de réponse peu convaincants. La firme déclare qu’évidemment, elle ne va pas espionner ses joueurs mais reconnaît que des informations seront transmises à ses services de manière anonyme, notamment pour étudier les comportements des joueurs. Le site américain The Verge évoque l’idée que Microsoft puisse utiliser ce subtil outil de profilage et vendre les informations aux publicitaires. Par exemple, pour savoir si vous regardez une publicité jusqu’au bout. C’est le sens d’un brevet déposé par la marque, même si cette technologie n’a pas encore été mise en place.

 

Tags : Jeux vidéos Microsoft




Réagissez à l'article

22 réactions à cet article    


  • 9 votes
    Lisa Sion Lisa Sion 22 août 2013 11:00

    Regarde moi cette bande de foutre ! " ... par exemple, pour savoir si vous regardez une publicité jusqu’au bout. " un spot de pub gnagnateux qui passe trois cent fois en un mois sur une chaine qui diffuse trois heures de pub par jour, il faudrait être lobotomomifié pour l’écouter jusqu’au bout... !!!


    • 7 votes
      julien58 julien58 22 août 2013 12:53

      C’est pour cela que je ne regarde plus la télé : je me suis rendu compte que ces pubs avaient une énorme influence sur mon cerveau.
      Autre exemple : auparavant, j’écoutais France Info, où il y a souvent les résultats du foot (qui ne m’intéresse pas du tout). Pourtant, parfois, en faisant la vaisselle par exemple, les noms des joueurs me "sautaient" à la tête, des jours après. Donc maintenant, je me renseigne exclusivement sur internet, et je choisis mes informations (pour le sport, que le cyclisme, rien d’autre). Je n’ai pas envie de retenir des noms malgré moi. Cela vaut aussi pour le nom des journalistes (ils ne lésinent pas pour donne leur nom). C’est d’ailleurs ce qui peut-être bien sur Euronews : de ce que je sais, la plupart du temps, on ne voit pas de journaliste. Je n’ai pas besoin d’une poufiasse blonde pour me conter les nouvelles du jour. Sur Agoravox, c’est différent, j’accepte de retenir les noms des gens, car ils écrivent des articles souvent uniquement pour le débat d’idées, et de manière bénévole, contrairement aux journalistes qui le font souvent pour leur carrière personnelle.


    • 13 votes
      Pabo 22 août 2013 13:31

      Tout à fait, les méthodes de manipulation mentale utilisées par les publicitaires sont ignobles, 20 ans après j’ai encore des jingles ou des chansons de pub qui me parasitent ma journée comme Andros, Andros, ça c’est fort de fruit, ou Voici le mois de mai, où les fleurs volent au vent, cette chanson utilisée pour du papier toilette me revient à chaque fois que je fais mes grosses commissions. Heu reu se ment il y a Findus... Fiiiiinnnn Duuuus... Qui n’est ou n’a pas été intoxiqué par ces méthodes dignes du projet Monark Ultra et ce, depuis ses plus jeunes années ? 17 ans que j’ai jeté ma télé et ces pubs quasi hypnotiques me tournent encore dans la tête... Oasys oasys c’est bon c’est bon... Ils allaient chercher des acteurs insoupsçonnables pour jouer ces rôles d’infiltrateurs des esprits, tout le monde se souvient de la mère Denis et son C’est ben vrrraiii ça ! Qui aurait pu soupsçonner ne serait ce qu’une seule seconde que c’était un agent dormant qui s’immisçait dans les cerveaux disponibles le temps des pubs de l’époque pour continuer sa sale besogne même post mortem ?

      Alors la Xbox One qui vous espionne dans votre salon, c’est exactement comme quand enfants, on se demandait de façon innocente mais tellement visionnaire, si les gens dans la télé pouvaient nous voir aussi. Nous n’aurions jamais imaginé à quel point nous avions raison de se le demander alors que nos parents se foutaient de nous. Enfants de moutons, enfants de tout pays, de toutes couleurs, il est temps : réveillez vous ! 


    • 3 votes
      Pablo el GENIO Pablo 22 août 2013 16:21

      @ Pabo
      Vous racontez n’importe quoi comme à l’accoutumé, Pabo...En effet, je trouve que sans les publicitaires, ces faiseurs de reves, nos vies seraient insipides voire pas dignes d’etre vécues...Mais, en bon pisse vinaigre que vous etes, vous venez dénigrer ceux qui ont eu la charité de vous fabriquer de toute pièce vos "madeleines de Proust", qu’aujourd’hui vous dédaignez avec un mépris tout à fait caractéristique des psychopathes Mind- Controlés..Honte à vous !!! ;)


    • 1 vote
      QaviQeQuarQo davideduardo 22 août 2013 18:43

       où les fleurs volent au vent, cette chanson utilisée pour du papier toilette me revient à chaque fois que je fais mes grosses commissions.



      ahahah, vous m avez tué pablo

    • vote
      tokepiks 22 août 2013 14:53

      Microsoft a annoncé qu’ils revenaient sur leurs pas après les vives réactions des joueurs à travers le monde entier .

      Le concurrente directe (PlayStation4) enregistre à ce jour 5x plus de précommandes que la XboxOne . 
      La caméra (kinect) sera , selon Microsoft , déconnectable et la connection internet non obligatoire . 


      • 7 votes
        ChatquiChouine ChatquiChouine 22 août 2013 15:14

         Je ne suis pas vraiment surpris. En juin 2009, lors de la présentation du projet "NATAL" de Microsoft qui allait devenir la console Kinect que l’on connait, j’avais fait parvenir au courrier de lecteurs de Marianne le texte suivant, qui n’a pas eu de suite d’ailleurs.

        Projet "NATAL", ou quand les murs ont …des.yeux et des oreilles

         

        Il y a peu, le 5 juin pour être précis, était présenté en pré-ouverture du salon du jeu de Los Angeles la toute dernière innovation de Microsoft, le projet « Natal ».

         Cet acronyme mystérieux constitue en fait une véritable révolution dans l’univers des consoles de jeux. Se matérialisant sous la forme d’un petit boitier équipé de 2 caméras à infrarouge et d’un microphone, on assiste ici à une approche inédite de la communication homme/machine.

        En effet, profitant des progrès fulgurants accomplis dans les domaines des processeurs et de l’intelligence artificielle, Microsoft présente une interface unique capable d’analyser en temps réel la morphologie, les mouvements, l’expression faciale et même les paroles de celui ou celle qui se présente devant elle.

        Tout cette technologie est tournée vers des objectifs ludiques bien sûr, que cela soit pour lancer des ballons virtuels, piloter une voiture confortablement assis sur son canapé et tournant un volant invisible ou encore répondre à « question pour un champion » en appuyant sur un buzzer imaginaire et en répondant à voix haute à la question posé, laquelle sera immédiatement validé ou infirmé par votre console.

        La démonstration disponible sur internet est tout à fait impressionnante et les premiers essais réalisés par des journalistes confirment cela d’autant plus que cette interface ne nécessite aucun apprentissage, ni vocal, ni gestuel. Indéniablement, le travail fourni par les ingénieurs de Microsoft est tout à fait remarquable et laisse augurer un succès planétaire.

         

        Laissons vagabonder notre imagination et projetons-nous dans un futur proche, très proche même ou l’ensemble des capacités de cette interface sera exploité dans notre quotidien.

        Assis tranquillement sur votre canapé, vous tournez la tête vers votre télévision et dites, le plus naturellement du monde :

        -  Appel Bertrand

        Votre téléviseur s’allume et, quelques instants plus tard, l’image de votre interlocuteur apparaît, épluchant des pommes de terre dans sa cuisine.

        -  Alors, ça avance cette purée ! lui lancez-vous sur un ton narquois

         

        Maintenant, imaginez vous regardant une émission culturelle ou les références des intervenants nécessitent quelques approfondissements. Tout en suivant l’émission, vous demandez négligemment

        -  Internet, recherche, Dadaïsme

        Une fenêtre s’ouvre en superposition partielle de votre émission, avec, sur la page de votre moteur de recherche favori, le résultat de votre requête. Vous faites défiler les différents paragraphes de votre article d’un doigt négligemment levé ou baissé, vous accrochez une image avec l’index, vous l’agrandissez en mettant votre index et votre pouce en opposition, puis en les écartant.

         

         Je laisse imaginer à chacun ce que cela peut apporter dans son cadre professionnel ou privé avec, a terme, la disparition programmée de nos bons vieux claviers et commandes de console.

        Oui tout cela sera là d’ici cinq ans tout au plus mais il convient de regarder plus loin et d’anticiper dès aujourd’hui les utilisations détournées qui pourraient être faites d’un tel équipement. Il ne s’agit nullement d’alimenter une quelconque paranoïa rétrograde mais simplement d’être lucide car, s’il est vrai que notre téléphone peut faire l’objet d’écoutes, que notre mobile permet de nous localiser au mètre prés, que notre ordinateur peut-être piraté, que notre adresse IP permet de savoir tout ce que vous écrivez, ce que vous consultez sur le net, il ne fait aucun doute qu’un tel outil est, pour tout service de renseignement ou hacker animé d’intentions malsaines, une véritable mine d’or.

        Il s’agit ni plus ni moins que des yeux et des oreilles disposées en plein cœur de la cellule familiale, avec le consentement tacite et l’argent de cette dernière. Imaginez la jubilation de la DST, CIA, MI5 ou autres services équivalents devant les chiffres de ventes mirobolants que promet cette interface. Cette jubilation pourrait-être comparée à celle qu’ont du ressentir les as du marketing lors du changement de cycle savamment orchestré ou, de publicité pour les marques, les marques devinrent publicité.

        Car nous ne résisterons pas devant cette intuitivité d’accès à l’information, la communication, les jeux, les services et, de cette multitude de « Small brothers » que nous aurons accueillis dans nos cuisines,  nos salons, nos chambres, Georges Orwell, du fond de son tombeau d’Abingdon, sera sidéré de constater que, loin de la soumission qu’impose un diktat autoritaire et sans partage, c’est en toute liberté que nous aurons été les artisans de notre propre surveillance et donc à terme, de notre servitude.

         


        • vote
          NEPNI NEPNI 22 août 2013 16:22

          Excellent post merci


        • 2 votes
          Pabo 22 août 2013 16:01

          Vous faites défiler les différents paragraphes de votre article d’un doigt négligemment levé ou baissé, vous accrochez une image avec l’index, vous l’agrandissez en mettant votre index et votre pouce en opposition, puis en les écartant.

          Mon dieu, on dirait le résumé de Minority Report et Tom Cruise triant et agrandissant des images à la chaîne tel un chef d’orchestre sur fond de musique classique. Ou la description d’une table où les convives seraient tous plus intéressés par leurs écran d’I Phone que les discussions réelles qui se trament depuis l’amuse bouche au dessert. Quel monde de rêve en perspective


          • vote
            Pablo el GENIO Pablo 22 août 2013 17:00

            ...C’est exactement çà, OUI et 777 convives pour etre plus précis !!! smiley


          • vote
            Pabo 22 août 2013 17:29

            O ben chiit alors aïe âme déjà demasquaide. Malgré mon subtil déguisement


          • vote
            Pablo el GENIO Pablo 22 août 2013 17:54

            Yes ! Les grosses moustaches de cet obscure écrivaillon ne suffisaient pas à dissimuler ce "petit coeur surmonté d’un ange" !  smiley


          • vote
            Dijona 22 août 2013 18:12

            Comme ça c’est mieux, mon déguisement, cher collègue ?


          • vote
            Pablo el GENIO Pablo 22 août 2013 18:15

            Dijon ne vaudra jamais Lyon !  smiley Dommage, tout le monde ne comprendra pas, mais moi je suis écroulé de rire...Tout y est, meme le poing levé. C’est parfait !


          • vote
            Dijona 22 août 2013 18:35

            Nous sommes dans le domaine de la private joke smiley et toujours le poing levé


          • 1 vote
            Pablo el GENIO Pablo 22 août 2013 18:47

            ." ...moi je lève le poing, toujours plus haut, toujours plus loin.....Viser la lune ça me fait pas peur..."
            Dis-moi, Dijona, Amel a écrit sa chanson durant un séjour à la "Fistinière" ou quoi ?


          • 1 vote
            Dijona 22 août 2013 19:20

            Je ne connais malheureusement pas suffisamment les annales de son fondement pour porter une analyse rigoureusement objective et ainsi pouvoir définir de manière catégorique les arcanes secrètes insondables d’où gargAmelgibson Bent Bent Bent puise ses inspirations profondément artistiques qui comblent avec peine les lunaires lagunes lacunaires des vides sidéraux stellaires millénaires.


          • vote
            Pablo el GENIO Pablo 22 août 2013 19:29

             smiley
            Dijona, à vous lire le Robin des bois qui sommeille en moi se demande si vous ne seriez-vous pas aussi belle Marianne ? Je me trompe ?


          • 3 votes
            Nora Inu Nora Inu 22 août 2013 23:25

            C’est reparti pour les multi-comptes , multi-pseudos ...

             

            FAGS !


          • 1 vote
            Nora Inu Nora Inu 22 août 2013 23:21

            On ne pourra même plus se palucher devant Lara Croft sans que les caméras capteuses de mouvements n’enregistrent , et nous envoient une publicité pour du Viagra , ou pour une poupée gonflable .

             

            Où est la poésie XBoxienne ?


            • vote
              Scalpa Scalpa 24 août 2013 00:39

              Le numérique c’est un bit dans le cul.


              • vote
                Scalpa Scalpa 24 août 2013 00:40

                Dans le QI.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Un monde meilleur

Un monde meilleur
Voir ses articles


Publicité





Palmarès