• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Quelles megastructures allons-nous construire ?

Quelles megastructures allons-nous construire ?

Construire des structures complexes est clairement un signe d’intelligence et de maîtrise de son environnement. Si bien qu’on peut se demander jusqu’où peut-on aller dans la création de structure complexe et projets d'ingénierie. On peut appeler ce champ de réflexion les megastructures. Ce sont des structures artificielles qui sont permises par les lois de la physique, mais qui peuvent nous sembler absurdes par l’ampleur de leur taille et ambition. On peut aussi voir une mégastructure comme un objet artificiel hypothétique qui pourrait être construit par une civilisation très avancée, quelle soit extra-terrestre ou celle de nos descendants.

A travers cette série vidéo, notre but est de de confronter les théories scientifiques et sociologiques d’aujourd’hui, aux hypothèses du monde de demain afin de partager ensemble, le loisir d’imaginer le futur.

Tags : High-tech Prospective et futur Immobilier Espace




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • vote
    manolo79 20 novembre 18:05

    mat hac, je finirais la phrase de l orateur de la video : a condition d avoir les connaissances nécessaires... ET L ENERGIE NÉCESSAIRE !

    Jean Marc en parlera beaucoup mieux que moi : https://youtu.be/Vjkq8V5rVy0


    • 1 vote
      manolo79 20 novembre 18:07

      d ailleurs faufrait peut être en toucher 2 mots à Hugo (DNDE)


      • vote
        HELIOS HELIOS 20 novembre 21:18

        ... Celle-là (de l’illustration) ou une autre, peu importe, ce qui est sûr c’est que l’homme les construira !

        Que ce soit par développement technologique ou par nécessité (écologique, humaine, organisationnelle) nous construirons ces superstructures.

        Pour cette dernière raison (organisationnelle) vous pouvez voir le film Elyseum de Neill Blomkamp avec Jodie Foster, Alice Braga et Matt Damon

        On y viendra, on y viendra.


        • 1 vote
          gaijin gaijin 21 novembre 08:40

          " est clairement un signe d’intelligence et de maîtrise de son environnement."

          euh ?

          par maitrise vous entendez sans doute destruction et par intelligence pas grand chose ....l’intelligence pour un taoiste c’est au contraire de vivre avec la plus grande simplicité tout en laissant le minimum de traces .....

          les délires du 19ème siècle (dont est issue la phrase suscitée ) nous ont conduit a la confrontation des trois monstres nazisme communisme et capitalisme , le dernier est en train d’agoniser faute de capacité a l’expansion et on va prendre cher les soubresaut de son agonie ....

          non l’homme et la civilisation ne progressent pas au fur et a mesure que l’outil se complexifie , c’est même plutôt l’inverse plus il y a d’outils et moins il y a d’humain, plus il y a de virtuel et moins il y a de réel etc

          le dormeur doit se réveiller

          avant le collapsus final ( non pas qu’il puisse être évité mais la question qui se pose est déjà celle de savoir sur quelles bases vont reconstruire les survivants )


          • 1 vote
            laertes 22 novembre 13:46

            Un grand chercheur, Einstein je crois avait dit " je ne sais pas si l’univers et infini mais je puis affirmer que la bêtise humaine ne connais pas de limite" Les adorateurs du veau d’or appeler nouvelle technologie doivent entrer très certainement dans la catégorie humaine.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès