• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Sommes-nous seuls dans l’Univers ? — Le paradoxe de Fermi

Sommes-nous seuls dans l’Univers ? — Le paradoxe de Fermi

Sommes-nous seuls dans l'Univers ? Quand on fait le calcul, ça parait improbable...et pourtant. Voyons ensemble ce qui peut expliquer le fait qu'on n'ait encore jamais vu d'extra-terrestres !

Tags : Astronomie Philosophie Science et techno Espace




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • vote
    alanhorus alanhorus 30 novembre 2020 12:58

    https://www.youtube.com/watch?v=nbXCxHAEq4c

    Comment les Ummites sont venus à ma rencontre.

    • vote
      Tchakpoum Tchakpoum 30 novembre 2020 13:51

      Elles sont très agréables les explications de David Louapre. Sa pédagogie est solaire, elle va bien au delà d’un Bruce Benarman qui a encore besoin d’animation spectaculaire pour chevaucher la complexité des sujets soulevés.

      A la fin Louapre, se laisse aller à l’hypothèse d’autres formes intelligentes tellement différentes, que la nôtre ne peut pas les percevoir.

      Le paradoxe de Fermi reste quand même solide. Puisque les lois physiques sont les mêmes partout dans l’univers, et que les processus de fabrication sont au moins comparables, si ce n’est identiques, l’étape biologique me semble incontournable au développement de l’intelligence, qui soit autre que celle propre à l’univers. Et le gisement biologique, Fermi l’a justement montré, est plus que rare dans l’univers.


      • 1 vote
        Traroth 30 novembre 2020 13:55

        @Tchakpoum
        Vous généralisez des principes d’émergence de la vie à partir d’un seul exemple, celui de la Terre. C’est hasardeux.


      • vote
        Tchakpoum Tchakpoum 30 novembre 2020 13:58

        @Traroth

        Egal à vous même : stakhanoviste du commentaire autoplussé sans regarder la vidéo qui y correspond.
        Ce n’est pas moi qui dit ça, mais Enrico Fermi.


      • vote
        perlseb 30 novembre 2020 18:18

        @Tchakpoum
        Enrico Fermi n’a pas 1 milliard d’années d"évolution de plus que nous. C’est un peu une fourmi qui regarde l’univers.

        Si on part de l’hypothèse d’une civilisation pour 10 galaxies, alors il n’y a aucun paradoxe de Fermi. On ne s’échappe pas d’une galaxie avec un voyage de plusieurs millions d’années sans aucune escale.

        Par contre l’hypothèse d’une civilisation qui serait là mais ne nous aurait pas vu (ou ne s’intéresserait pas du tout à nous) ne tient pas. Si une civilisation voyage (et ce n’est effectivement pas une obligation), elle s’intéressera à n’importe quelle bactérie de n’importe qu’elle cailloux sur lequel elle met le pied., puisque la vie organisée n’est pas la règle et c’est ce que la fourmi homme fait : observer et apprendre de l’observation est justement le propre d’une civilisation qui cherche (donc qui voyage). Par contre, si une civilisation nous a vu, il est effectivement tout à fait possible qu’elle n’intervienne pas et ne se montre pas.

        Dans l’ensemble, on a très peu de chance d’être seul vu le nombre astronomique de galaxies dans l’univers observable (il y a peut-être autant de Big Bang que de galaxies dans ce que l’on ne peut pas observer, à des distances, inutile d’imaginer). Mais vu la distance entre galaxies, on peut considérer qu’on est seul (s’il y a statistiquement moins d’une civilisation par galaxie).


      • vote
        Tchakpoum Tchakpoum 1er décembre 2020 08:17

        @perlseb

        Merci, votre réponse m’apporte des cadres que je n’avais pas mis. L’équation de Francis Drake, comme le paradoxe de Fermi portent sur notre galaxie de la Voie Lactée. Si, avec nos connaissances, nous avons dépassé l’époque de l’interrogation sur des possibles vénusiens, les équations, hypothèses et observations ne nous indiquent pas, de façon probante, la présence d’autres civilisations sur notre galaxie. Mais à l’échelle de l’univers, ce serait au contraire l’absence de civilisation qui serait étonnante, ou anormale.

        Mais, cela aggrave alors la question de la capacité des civilisations à se déplacer pour se croiser sur une planète, comme vous l’expliquez.

        Sans compter qu’on parle de civilisation déjà voyageuse. Il faudrait alors utiliser une échelle de type Kardachev. Type : civilisation capable d’exploiter l’ensemble de ressources de la planète, type 2 : civilisation capable d’exploiter l’ensemble de l’énergie de son étoile. Type 3 : civilisation capable d’exploiter les ressources de la galaxie.


      • vote
        perlseb 1er décembre 2020 13:17

        @Tchakpoum
        Merci pour votre réponse et vous avez raison, vous m’avez appris que le paradoxe de Fermi ne concerne que notre galaxie.

        La confusion est souvent entretenue : "seul dans l’univers" est souvent associé au "paradoxe de Fermi". On ne peut pas mettre les 2 l’un à côté de l’autre. Seul dans notre galaxie est fort probable mais je suis entièrement d’accord avec vous, seul dans l’univers, il n’y a quasiment aucune chance. Ce qui est observable est déjà inconcevable.


      • vote
        Pyrathome Pyrathome 30 novembre 2020 14:46

        Mais où sont-ils donc ????

        Si Fermi se posait des questions en 1953 (époque d’une grande vague d’observation), et s’il avait vécu assez longtemps, il aurait largement sa réponse, aujourd’hui en 2020......, mais force est de constater qu’il ne reste plus que les crétins dans le déni le plus stupide !..... smiley


        • vote
          pegase pegase 1er décembre 2020 11:00

          @Pyrathome
          -
          Exact, aujourd’hui on en est plus à se poser des questions s’il existe des ET ou non, on en a la preuve absolue, à moins que l’US Navy nous raconte des bobards, mais je ne pense pas => signature thermique, et détection radar ...

          Analyse des images avec un pilote de chasse ...

          https://www.youtube.com/watch?v=VdTPXvxFwIQ



          • vote
            Scalpa Scalpa 30 novembre 2020 16:45

            Quand il sentira trop seul, l’humain pourra causer avec un robot grace a GPT-3 mais ca sent pas trop mauvais..


            • vote
              Zip_N 4 décembre 2020 18:53

              On a jamais vu d’extra-terrestre, on a jamais vu non plus d’autre civilisation sur terre parmi les milliers d’espèces différentes qui pourraient avoir un potentiel similaire au notre. Si les civilisations voyageuses sont constituées comme les humanoïdes, ils ne peuvent pas voyager de longue distance si ils ne vivent que 100 ans. Si le trajet dépasse leur durée de vie il ne s’agit plus de voyage mais d’exil sans retour sur leur planète. 

              Pourquoi viendraient ils ici ? Quel bénéfice pourraient t ils trouver à des années
              lumières de chez eux, plus ils vont loin, souvent et longtemps plus le bénéfice escompté doit être grand. Le voyage se calcule par bénéfice/risque. Les avancées technologiques sont développées pendant les guerres, sans guerre la fusée n’existerait pas aujourd’hui. Peut-être que les civilisations E.T. sont plus pacifique et ne peuvent pas créer de lanceur intergalactique.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès