Cette expérience fut mal interprétée dès le départ. Avant cette expérience, les électrons étaient vus comme des toupies avec un moment cinétique interne mais cette description rendait le résultat de cette expérience aberrant ce qui donna lieu au concept de spin qui n’a pas d’équivalence classique.
Il faut bien comprendre que cette expérience met fin à la physique classique appliquée aux particules pour une physique purement mathématique.
Lorsqu’on envisage une particule qui tourne sur elle même, c’est un gyroscope qui part à 90° lorsque vous tentez de le dévier avec une force mais si vous le faites avec un champ de potentiel comme c’est le cas avec la gravité alors le gyroscope accélérera en ligne droite sans être dévié donc ce sont deux réactions radicalement différentes. Pourtant, en physique, la force dérive du potentiel d’une manière directe et on peut raisonner sur l’un ou l’autre de ces champs pour aboutir au même résultat donc il y a un schmilblick.
Aujourd’hui, les physiciens ne peuvent toujours pas associer la gravité au modèle standard ce qui prouve que le schmilblick demeure et que l’introduction n’a rien solutionner.
Le modèle standard est une théorie unique pour tout décrire mais ça ne permet pas de décrire complètement la réalité et ce n’est pas l’ajout de particules à une plus petite échelle qui y changera quelque chose. Pour cela, il faut différencier le champ de potentiel du champ de force ce qui fait trois aspects pour décrire la réalité si on y rajoute la gravité.
"Un et Trine", n’avez vous jamais entendu cette expression quelque part ?